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Test : Halo 2


Trois ans après sa sortie Outre-atlantique, Master Chief est de retour sur Terre afin de sauver l'humanité, et surtout tenter d'animer au mieux nos soirées d'hiver devant le téléviseur. Alors que bon nombre de joueurs qui lisent aujourd'hui ce test se sont déjà procuré Halo 2, il nous semble malgré tout important d'en rédiger notre avis, notamment pour les quelques personnes ayant su résister à l'énorme tapage publicitaire sans précédent jusqu'ici. Etait-il justifié ?

Après avoir vaincu une armada d'envahisseurs extraterrestres, connus sous le nom de Covenants, sur un anneau flottant dans l'espace, et détruit ce dernier, Master Chief peut enfin goûter à un repos bien mérité à bord de la station Caire, en compagnie de quelques survivants du Pillar of Autumn. Le calme du vide spatial n'est troublé que par une cérémonie de remise de médailles à laquelle Master Chief est convié, jusqu'à ce que nos chers ennemis à sang vert, violet ou bleu décident d'envahir la Terre.

La campagne solo commence bien fort et fort bien. Très vite le joueur se retrouve sur notre planète bleue, investi du devoir de sauver l'humanité, rien que ça, dans des villes remplies de décombres et très agréables à l'oeil. L'immensité apparente des décors est plus qu'appréciable, et même si les chemins à emprunter restent toujours très limités, il est possible de mettre en oeuvre quelques manoeuvres de contournement de l'ennemi. La mise en scène des cinq premières missions, de même que la conception de ces niveaux, a été savamment travaillée, et il est difficile de ne pas se sentir très vite happé par l'action frénétique dégagée par ce FPS. Sans dévoiler plus d'informations sur le scénario, ce qui serait bien maladroit de notre part, sachez cependant que l'histoire ne se déroule pas uniquement sur Terre, mais que le joueur a l'occasion de découvrir ensuite plusieurs petits coins de l'univers. Ceci est toujours bien agréable et permet d'éviter une certaine lassitude qu'avaient éprouvée quelques joueurs du premier Halo, face à plusieurs niveaux à la conception similaire. Cette fois, Bungie a vraiment tenté de proposer de la variété dans les niveaux et les lieux de la campagne. Malheureusement, la mise en scène excellente du début du jeu perd un peu de son éclat par la suite, à cause de quelques niveaux plutôt quelconques en intérieur, et surtout à cause d'un scénario intéressant, mais qui n'est pas toujours très clair, et pour lequel on a ensuite de la difficulté à se sentir bien impliqué. On aurait aimé sans doute passer plus de temps à défendre notre planète dans d'autres batailles épiques, plutôt que d'aller très vite se balader dans le reste de la galaxie. Dix à douze heures seulement sont nécessaires pour finir cette campagne en mode normal, ce qui est peu. Et si l'on ajoute à cela une fin de jeu abrupte et déconcertante, on se rend compte malheureusement que les premières heures de jeu étaient les meilleures, et on finit la campagne avec un peu moins d'enthousiasme. Pour les vétérans du premier Halo, on ne peut que les encourager à débuter le jeu directement en mode difficile. Dernier regret pour cette campagne, celle-ci peut être jouée en coopération, mais uniquement sur une seule console en écran partagé, pas sur le Live. Bungie a bien tenté de faire en sorte de proposer ce mode de jeu online, mais le résultat obtenu n'a pas été jugé satisfaisant. Malgré cela, le bilan de cette campagne est positif, et l'on retrouve vite le charme qui caractérisait Halo Combat Evolved.

La prise en main, déjà un des points forts du premier épisode, est excellente pour un FPS console, et ne demande presque aucun temps d'adaptation tant elle est bien pensée. Quelques nouveautés intéressantes sont à l'ordre du jour, comme la possibilité, pas inédite mais toujours jouissive, de manier deux armes de petit calibre en même temps. Au détriment de la précision, et du lancement de grenade qui devient impossible, le joueur peut en effet tenir une arme dans chaque main, et les actionner avec les deux gâchettes, provoquant des dégâts rapides et importants. Même s'il n'est pas possible d'utiliser ainsi les armes lourdes, plusieurs "combos" d'armes légères sont ainsi envisageables, comme l'usage simultané de deux pistolets-mitrailleurs (dévastateurs à courte distance), ou encore l'utilisation conjointe d'un pistolet à plasma pour affaiblir les boucliers de l'ennemi, et d'un needler dont l'efficacité a été revue à la hausse. Une autre nouveauté est la possibilité de prendre d'assaut un véhicule ennemi et d'en éjecter son conducteur, ou de balancer une grenade dans le cockpit; spectaculaire et très plaisant, même si l'on finit parfois écrasé sans le vouloir, la réussite n'étant pas assurée d'avance, surtout en multijoueur. La barre de vie a disparu, et seul le bouclier est présent, mais celui-ci se régénère plus rapidement. Ce changement est donc plutôt positif et n'oblige plus le joueur à courir après des medipacks. On notera enfin des sauts dont la longueur et la hauteur ont été amplifiés dans Halo 2.

Les passages en véhicule sont toujours présents pour notre plus grand bonheur. Quelques nouveautés intéressantes sont ici aussi à révéler, au niveau du nombre en légère hausse d'engins pilotables, de leur maniabilité accrue, et de l'autonomie des coéquipiers gérés par l'IA puisqu'ils peuvent conduire eux-même les véhicules, que le joueur se trouve à bord ou non. Excepté le char Scorpion, tous ces moyens de transport sont destructibles, ce qui n'était pas le cas dans Halo Combat Evolved. Concernant les armes, la puissance de plusieurs d'entre elles a été modifiée, souvent de façon adéquate (sauf peut-être pour le pistolet ne disposant plus de zoom). Quelques armes inédites font leur apparition également, dont la puissante épée à énergie covenante, ou l'excellent fusil terrien BR55 avec visée optique, pour porter l'arsenal disponible à un total d'une quinzaine d'armes, plus deux types de grenades, et sans compter les diverses tourelles fixes ou les équipements embarqués à bord des véhicules.

Les ennemis voient leur nombre accru, et plusieurs d'entre eux ont subi un lifting graphique, notamment les Elites dont leur couleur d'armure a cette fois une importance bien plus manifeste. L'IA reste très bonne, que ce soit du côté des humains comme celui des Covenants qui n'hésitent pas à se cacher, fuir, lancer des grenades, attaquer en groupe ou vous prendre à revers. Il en va de même pour les alliés qui accompagnent souvent le joueur au fil du jeu, et qui se montrent plus autonomes et agressifs.

L'aspect vraiment novateur pour ce jeu, et pour lequel Bungie semble avoir mis tous ses efforts, est le jeu sur Xbox Live. Halo 2 propose bon nombre de raffinements du Live 3.0 avec la possibilité d'envoi de messages et la gestion des clans. Ceux-ci peuvent accueillir un maximum de 100 joueurs, chacun d'entre eux ne pouvant faire partie que d'un seul clan à la fois. Deux modes de parties bien distincts existent, ceux comptant pour le classement, et les autres. Pour ces derniers, le créateur d'une partie peut aisément choisir sa carte parmi la douzaine proposée (d'autres devraient être proposées par la suite en téléchargement), choisir son type de jeu (assassin, capture du drapeau, assaut avec bombe, roi de la colline, crâne, mastodonte et territoires), et régler une foule de paramètres. Tout y est très plaisant, et il est même possible et fortement conseillé de jouer en groupe, ce qui permet de garder les mêmes joueurs au fil des parties consécutives.

Par contre, lorsque l'on choisit de faire une partie qui compte pour le classement, les choses se gâtent un peu. Avec le menu "partie rapide", on accède, souvent après plusieurs longues minutes d'attente, à une partie au hasard, avec des paramètres prédéterminés et non modifiables. Avec l'Optimatch, le joueur peut uniquement choisir en plus s'il désire faire une partie seul, en un contre un, en clan, par petite équipe (max de 8 joueurs) ou par grande équipe (max de 16). Aucun choix de partie, de carte ou de type de jeu n'est possible dans ce mode malheureusement, et il en va de même hélas pour la langue. Tout se fait de façon aléatoire, le type de partie et la carte étant choisis arbitrairement dans cette liste. Un comble pour l'Optimatch, qui devrait justement proposer au joueur un minimum de choix pour faire la partie qu'il désire. Ainsi, un joueur désirant faire par exemple une capture du drapeau sur la carte Zanzibar, et si possible avec des joueurs francophones, devra impérativement avoir une liste d'amis importante pour espérer pouvoir y jouer rapidement dans une partie personnalisée en groupe. Alors oui, on peut comprendre que Bungie désire que le classement ait une signification, et donc que certains joueurs ne squattent pas toujours la même carte afin d'augmenter artificiellement leur positionnement, mais c'est quand même bien dommage, quand on sait que Halo 2 devrait être le jeu qui démocratise enfin le Live auprès du grand public. De nombreuses personnes feront cependant sans doute le pas, tentés par les deux mois gratuits d'essai d'Xbox Live inclus dans le boîtier du jeu, mais risquent d'être bien perplexes devant beaucoup de ces non-choix proposés.

Les statistiques proposées en fin de match s'avèrent bien complètes et intéressantes, avec un résumé du nombre de frags, décès, suicides, temps de vie moyen, score, nombre de tirs et pourcentage, médailles, etc. Malheureusement, encore une fois, les classements généraux ne sont pas accessibles depuis le jeu, et il faut passer par le site de Bungie pour les consulter. Les informations y sont vraiment très complètes et intéressantes à consulter, puisque outre les classements, on peut y trouver ses propres résultats, ceux de ses amis, la liste de tous les matchs disputés avec statistiques et même des cartes permettant de visualiser depuis où ont été effectués les frags et déplacements. Très bien pensé.

Quand on trouve une partie qui nous correspond, donc généralement via des matchs en groupe, le résultat est fort plaisant. Les échauffourées s'enchaînent rapidement, et le plaisir est très vite au rendez-vous. Peu de lag est à constater, si ce n'est parfois dans les parties à plus de 12 joueurs. Les cartes, bien que peu nombreuses pour l'instant, sont bien agencées et acceptent aisément plusieurs types différents de parties. On regrette cependant l'impossibilité d'exclure un joueur indésirable, l'absence de bots qui auraient été utiles lors de parties offline, et la relative difficulté des communications, puisqu'il est nécessaire d'appuyer sur le bouton blanc à chaque fois que l'on désire discuter avec son équipe sans être entendu des adversaires; pas toujours évident au coeur de l'action. Malgré quelques choix surprenants, voire déroutants dans un premier temps pour ce jeu en ligne, l'ensemble s'avère très plaisant une fois que le système est assimilé, et le Live est sans conteste un des atouts majeurs de Halo 2.

Le premier volet de Halo avait impressionné tous les joueurs Xbox grâce à ses graphismes impressionnants, notamment les textures à la sauce "bump-mapping". Halo 2 est lui aussi à la pointe techniquement, et utilise en plus cette fois la technique du normal mapping (vue récemment dans Les Chroniques de Riddick et donnant beaucoup de profondeur aux textures), mais est peut-être moins bluffant que son grand frère à l'époque, principalement parce que tout le monde a pu admirer les Doom 3, Far Cry et autres étalons graphiques. Cependant, Halo 2 est extrêmement beau. Il reste un exemple pour les textures (qui ont par contre parfois le défaut d'apparaître abruptement) et les personnages, alliés comme ennemis, disposent d'un niveau de détail impressionnant que l'on n'a même pas le temps d'admirer en jeu. Les décors, immenses et diversifiés, sont tantôt extrêmement riches, tantôt un peu vides, justement à cause de leur dimension dantesque. Mais on n'a rarement vu des niveaux d'une telle dimension, alors que les rapides chargements en cours de jeu sont bien moins nombreux que dans le premier Halo. Les explosions et la physique du jeu en mettent plein la vue (un grognard qui vole, c'est beau!) et nous immergent dans les batailles avec brio. Les nouvelles armes covenantes auraient pu être un peu plus soignées, tandis que les armes humaines font un sans faute esthétique.
Côté sonore, Halo 2 est certainement le meilleur jeu de la Xbox. Les musiques, composées pour la plupart par les génies Martin O'Donnell et Michael Salvatori, déjà responsables des morceaux du premier volet, sont carrément géniales. Légères et éthérées pour mieux nous plonger dans le vide spatial, mouvementées et rythmées quand l'ennemi s'approche, carrément théâtrales lors des passages qui mettent en valeur Master Chief, les musiques de cette bande originale la rendent digne des plus grands films. Grâce au 5.1 exploité à la perfection, les différents sons (explosions, tirs, ...) résonnent dans nos oreilles comme jamais. Les doublages sont très réussis et on reconnaît parfois des voix que l'on entend souvent dans les films et les séries. Mêlez tout ces éléments et vous obtenez un récital spatial d'une majesté rare.

Halo 2 est un très bon jeu. Mais il n'est pas parfait et risque éventuellement de décevoir quelque peu ceux qui l'attendaient avec trop d'impatience et d'exigences. La campagne, en solo ou en coopération, est dense, immersive surtout dans ses premières heures et fort intéressante sur l'ensemble. Mais elle propose d'excellents moments comme d'autres un peu plus quelconques, et surtout se finit trop vite et de manière abrupte. Le jeu sur le Live est très fun, et permet des parties mémorables, pour autant que l'on ait une liste d'amis suffisamment remplie et coopérative, car sans cela, les choix de parties s'avèrent bien restreints. Malgré ces points négatifs, le charme de Halo continue à opérer, notamment grâce à une prise en main exemplaire, des graphismes réussis, une ambiance forte et prenante, et des musiques toujours aussi excellentes. Après, savoir si Halo 2 est le meilleur FPS console, ce sera à chacun de se faire une opinion, en fonction des choix scénaristiques qui ont été faits, et surtout de ses goûts en matière de jeu en ligne. Reste que Halo 2 est de toute façon un excellent jeu.


Max73 - 13.11.2004


Avis complémentaire par Sam Fisher :
Halo 2 est le très grand jeu que l'on attendait. On retrouve Master Chief et ses ennemis les Covenants avec bonheur. La campagne solo, bien qu'un peu courte, est terriblement prenante, excellemment réalisée et moins "froide" que dans le premier volet, grâce à un scénario plus riche qui nous fait découvrir un peu mieux l'univers de Halo. La bande son finira de nous immerger dans cet opéra de science-fiction avec classe. Le mode multi, grosse nouveauté, est très bon, très pointu (trop?) et diablement addictif. Bref, Halo 2 fait un quasi sans-faute, récompensant notre longue attente.
Petit conseil: Lisez les bouquins "Halo" pour mieux vivre ce nouveau volet !

Avis complémentaire par Phyrex :
Halo 2 un vrai et unique bonheur à jouer, bien que beaucoup de jeux soient vraiment splendides sur Xbox. On se laisse entraîner par une trame scénaristique vraiment de haut niveau et le gameplay riche à souhait nous rend le pad difficile à lâcher, ou alors, ce n'est que de courte durée. Mais le Live n'en est pas moindre. Un vécu extraordinaire et nous découvrons une autre dimension du jeu, un plaisir que nous prenons et que, pour ma part, je n'ai ressenti auparavant; comme la musique d'ailleurs, qui m'emporte loin de ce monde. LE jeu de la Xbox est entre nos mains, et empêcher les Covenants de nous le "reprendre" est une obligation. Merci Bungie !

Avis complémentaire par Xav :
Malgré quelques petites imperfections, Halo 2 est un pur défouloir, une expérience à vivre dans la vie de tout joueur qui se respecte. C’est le genre de jeu qui fait que l’on achète la console rien que pour lui. Et, avec les fêtes de fin d’année qui approchent…



Editeur

Développeur

Site officiel

Autres infos

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Microsoft Games

Bungie Studios (US)

Halo2.com

Loge de résistance

rubrique vidéos

1 à 4, 2 à 16 (Live et Lan)

10 novembre 2004

textes et voix en français

oui

oui

oui

oui

16+

Amazon.fr

Les moins

campagne solo un peu courte

fin abrupte

configuration difficile en Live

pas de coop en Lan ou Live

Les plus

très bonne prise en main

grande immersion

musiques et effets sonores

réalisation soignée

jeu en Live très prenant

nombreux modes multijoueurs

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
95%