Accueil
News
Le jeu
Le test
Avant-goût
Détails
Concours
Résistance

Prélude
Xbox 360

Images
Vidéos
Wallpapers






Test : Halo - Combat evolved

Commandez ce jeu sur Amazon


Article du 13 mars 2002

Le titre phare de Bungie, société passée dans le giron de Microsoft, débarque sur Xbox en exclusivité. Ce jeu, gros pilier des lancements de la console en Amérique du Nord et en Europe, est ce qu'on appelle un FPS (first person shooter), ou jeu de tir à la première personne, genre à succès sur PC.

Halo vous propose d'incarner un soldat surentraîné et suréquipé dans une série de missions où la race humaine est une nouvelle fois menacée. Une puissante alliance d'extraterrestres, connue sous le nom de Covenants, mène une guerre sans pitié au fragile empire interstellaire de la Terre. Avec l'aide d'une poignée de survivants de colonies dévastées, vous lancez une opération de diversion pour empêcher les extraterrestres de parvenir jusqu'à la Terre. Abattu et pris au piège sur le mystérieux monde de Halo, anneau géant flottant dans l'espace, vous engagez une guérilla sans merci contre les Covenants. Faites face à l'invasion et percez le secret de Halo.

La survie de l'Humanité dépend de vous, soldat !

La prise en main se fait progressivement, grâce à une sorte de petit tutorial intégré à la première mission qui se passe à bord d'un vaisseau spatial. Par la suite, vous serez principalement amenés à combattre sur Halo, en extérieur comme dans de grandes infrastructures au design futuriste. Les commandes sont simples et bien pensées. Il est vrai qu'il faut un certain temps d'adaptation, mais après quelques bonnes dizaines de minute, on ne regrette nullement l'absence du duo clavier-souris, utilisé généralement sur PC pour ce type de jeu, mais peu à sa place et surtout encombrant dans un salon.

Les vibrations, excellentes, donnent un vrai plus à la prise en main. La visée n'est pas automatique, mais autorise quelques imprécisions, compromis nécessaire quand on n'utilise pas la souris. 

De nombreux véhicules sont utilisables, et complètent agréablement le choix d'armes disponibles. Le Warthog, que l'on peut voir ci-dessus, est un véhicule de reconnaissance où trois soldats peuvent s'installer (pilote, passager qui peut faire feu, et un dernier à la mitrailleuse). Le Ghost est un petit véhicule rapide covenant qui vole légèrement au-dessus du sol. Son pilote peut tirer, contrairement au Warthog. Le Scorpion est un char lent, mais au puissant blindage.

L'intelligence artificielle est surprenante de réalisme. Les marines alliés disposent d'un vocabulaire varié et en français. Les phrases prononcées sont adaptées à la situation. Les soldats courent, se cachent, vous aident en renfort (à pied et en véhicule), encerclent l'ennemi s'ils sont suffisamment nombreux, bref le bonheur. Les ennemis ne sont pas en reste : les Grunts attaquent uniquement s'ils "pensent" avoir le dessus, sinon ils déguerpissent et vont chercher du renfort. Les Jackals se cachent derrière leur bouclier si vous faites feu, font des roulades sur les côtés et tirent avec précision en retour. Certains Elites disposent d'une armure d'invisibilité "à la Predator", et tentent de vous empaler avec leur lame, telle une merguez (en armure il est vrai) sur une pique à brochettes.

Toutes les musiques, voix, et sons 3D ont été créés par Marty O'Donnell et Mike Salvatori de Total Audio. Quelques chanteurs des Chicago Symphony et Chicago Lyric Opera Orchestra ont donné leur voies pour certaines mélodies exceptionnelles, dont certaines font penser aux chants grégoriens. Ce choix peut paraître surprenant pour ce type de jeu, mais cela ajoute un aspect ancien voire mystique très à propos.

Le positionnement audio 3D des bruitages, en 4.1, donne un réalisme accru à Halo et de très fortes sensations. Même à vos voisins, vous verrez...

Les niveaux et les architectures sont très bien pensés, et le jeu alterne entre des phases en intérieur (bâtiment futuriste, vaisseau spatial), et extérieures. Pour ces dernières, les décors sont variés et magnifiques. On a droit notamment à un débarquement d'anthologie sur une plage, à des combats dans la neige, des explorations dans les sous-bois, et des séances de dérapages en jeep sur la glace. Les textures utilisées pour ces environnements sont à se rouler de bonheur dans l'herbe (bump-mappée pour l'occasion).

Pour continuer sur le registre graphique du jeu, les personnages sont bien modélisés,  les textures sont belles, variées et simulent le relief. Les armes et les effets des tirs sont tout bonnement excellents. On notera deux petits défauts mineurs : un léger aliasing parfois, mais qui ne gêne pas à l'action, ainsi que quelques ralentissements en fin de jeu. Sans cela, on en prend plein la vue, et on se surprend à s'accroupir pour admirer de plus près les textures du sol, ou encore à lever les yeux pour contempler la planète et l'anneau sur lequel on se trouve.

Le mode multijoueurs apporte un atout considérable à Halo. Le jeu en coopération de deux personnes permet de (re)faire un chapitre ou toute la campagne du mode solo. D'autres parties basées sur l'affrontement mutuel sont possibles jusqu'à quatre sur une même console ou jusqu'à seize avec quatre consoles, autant de télés, câbles et matériels réseau, seize manettes et... joueurs. Il faut reconnaître qu'il n'est pas fréquent de pouvoir réunir toutes ces conditions, mais pour y avoir goûté au Xbox Lounge, je peux affirmer qu'on atteint aisément ainsi l'intensité d'un FPS PC sur internet. Différents types de jeu sont disponibles : vol du drapeau, roi de la colline, assassin, crâne et course. On regrette par contre le peu de cartes vraiment adaptées à deux-trois joueurs, et surtout l'absence de bots (ennemis gérés par la console), qui auraient permis d'utiliser l'ensemble des lieux même avec un nombre restreint de joueurs. Malgré cela, le jeu de deux à quatre sur une console est très prenant, et donne droit à des parties mémorables.

Halo online

Le jeu en ligne officiel pour la console n'est pas prévu avant l'été prochain pour les Etats-Unis (et fin 2002 en Europe). Mais depuis novembre 2001 déjà, plusieurs programmeurs astucieux ont trouvé le moyen de jouer en ligne, de façon "non-officielle", avec la Xbox.

Xboxgateway propose une connexion via Linux. Gamespy, quant à lui, rend accessible le online via Windows.
Un nouveau programme,
Xboxconnect, permet également de jouer en ligne avec la Xbox.

Pour ces méthodes, il vous faut une Xbox reliée à un PC équipé pour le Lan, un câble link, une connexion internet par câble ou ADSL et un hub.

 


Nouvelle référence en matière de FPS sur console, et titre phare de la Xbox, Halo propose des heures de bonheur et des tonnes de baffes techniques, visuelles et sonores. Le genre de claques qu'on aime et qu'on redemande. Un jeu qui justifie presque seul l'achat de la console, ou en tous cas l'investissement dans des manettes supplémentaires. Grandiose.

Max73 @ Xbox Gazette

13.03.02


Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Microsoft Games

Bungie Studios (US)

Microsoft.com

Rubrique vidéos

1 à 16 (4 max. par console)

14 mars 2002

voix et texte en français

non

oui 4.1

non

oui

16+

Amazon.fr

Les moins

léger aliasing

pas de bots en multijoueurs

rares ralentissements à la fin

Les plus

excellente réalisation

IA des coéquipiers

très bonne jouabilité

mode multijoueurs excellent

prenant et défoulant

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
96 %