En novembre 1996 sortait le premier épisode
de Tomb Raider développé par Core Design, sur PC, PS One et Saturn.
Afin de fêter les 10 ans de Lara Croft, Eidos et Crystal Dynamics (déjà
à l'oeuvre sur Tomb
Raider Legend) se sont mis au travail pour proposer cet épisode
anniversaire, qui a tellement tardé à apparaître sur Xbox
360, qu'il est finalement là pour fêter les 11 ans de l'aventurière.
Annoncé
tout d'abord uniquement sous forme de téléchargements épisodiques
sur Xbox Live, c'est finalement la version boîte qui voit le jour en premier;
le contenu identique sur le Marketplace étant prévu pour la fin
de l'année (au prix de 2400 points Microsoft, soit environ 29 € /
40 CHF). Tomb Raider Anniversary n'est pas la suite de l'épisode Legend,
mais un remake du tout premier Tomb Raider de 1996 évoqué ci-dessus.
On retrouve donc Lara au tout début de ses aventures, en quête des
trois parties du Scion, qu'il faut rechercher à travers le monde. Quatre
lieux sont ainsi à explorer : Le Pérou, la Grèce, l'Egypte
et enfin l'Ile perdue. Chacun de ces lieux est divisé, comme pour l'original,
en trois ou quatre sous-niveaux plutôt longs. Le manoir des Croft fait aussi
son retour, sous forme de mission à part. Celui-ci, additionné à
l'aventure principale et aux nombreux secrets à découvrir, permettent
au jeu d'offrir une durée de vie d'au moins une quinzaine d'heures (sans
compter le mode difficile, ni le contre-la-montre), corrigeant ainsi un des points
négatifs de l'épisode Legend.
Le
remake est de qualité, et on retrouve de nombreux passages et cinématiques
qui avaient marqué les esprits autrefois. Plusieurs adaptations et corrections
ont bien sûr été faites pour correspondre aux nouvelles aptitudes
de Lara et aux standards de gameplay actuels. L'hommage est donc à la fois
réussi et intelligent, et c'est avec plaisir que l'on redécouvre
certaines scènes d'anthologie pour ceux ayant joué à l'original.
Lara possède quelques nouveaux mouvements par rapport à Legend,
elle peut désormais sauter à pieds joints pour se percher sur des
piquets plantés verticalement, ou encore utiliser son grappin pour courir
contre un mur. On note la disparition des jumelles et de la lampe torche qui auraient
par moment pu être utiles. Tant pis. Côté combats, les ennemis,
pour la plupart des animaux ici, possèdent une jauge d'énervement.
Une fois remplie suite à des coups de feu reçus, l'adversaire poursuit
furieusement Lara, qui peut en appuyant sur B au bon moment, effectuer une roulade
puis un tir ciblé à la tête, généralement fatal.
Une nouveauté intéressante qui permet de dynamiser les affrontements.
Malgré cela, les ennemis demeurent vraiment stupides et il est triste de
voir à l'heure actuelle certains adversaires bloqués par un simple
élément de décor (parfois un rail pour les rats) et incapables
de poursuivre Lara dans certains endroits pourtant logiquement accessibles. On
constate quand même que les combats sont passés au second plan, l'attention
étant surtout portée sur l'exploration, comme c'était le
cas dans le premier TR, ce qui n'est pas un mal.
En
comparant avec l'épisode Legend, on remarque avec plaisir que les phases
longuettes de tir en moto ont disparu. Le côté trop facile du précédent
opus a également été corrigé. Anniversary est en effet
plus corsé et offre un challenge plus intéressant, que ce soit pour
les énigmes souvent logiques et intéressantes, et pour les phases
acrobatiques. Néanmoins, quelques passages sont bien vicieux, et certains
carrément rageants. La faute est due à des contrôles ne répondant
pas toujours instantanément (il y a parfois un petit temps de "latence"
très pénible entre deux actions), à la caméra par
moments mal placée et gênant la visibilité (surtout lorsqu'un
mur est dans le dos de l'héroïne), et au système de verrouillage
de cibles peu intelligent (on se retrouve parfois à viser un interrupteur
à l'autre bout de la salle alors qu'un ennemi est à deux mètres).
La
réalisation graphique est proche de celle de Tomb Raider Legend, à
savoir un moteur performant affichant des décors réussis et souvent
de bonne taille. Malheureusement la version Xbox 360 d'Anniversary est un peu
à la traîne et donne l'impression que le portage tiré de la
version PC s'est fait rapidement, sans réelles améliorations et
sans tirer parti au maximum de la puissance de la console. Si l'ensemble reste
correct et agréable à l'oeil (mention spéciale pour certaines
fresques en Egypte), on est quand même déçu par le manque
de relief des textures (chose pourtant réussie dans Legend), par le manque
de détails de celles-ci lorsqu'on s'en rapproche, et surtout par la présence
assez fréquente de ralentissements inexcusables. Les effets de vapeurs,
particules et poussières éclairées par un rayon de soleil
semblent souvent liés à ces baisses de framerate. De même,
l'effet de flou est abondamment utilisé, même lors de scènes
qui ne le méritent pas, rendant les graphismes souvent peu nets. Dommage.
Véritable marque de fabrique des Tomb Raider, les problèmes de collision
sont à nouveau de la partie, bien qu'assez discrets et ne gênant
pas le gameplay. On note également quelques chargements qui auraient assurément
pu être optimisés (un chargement, suivi d'une courte cinématique
de quatre ou cinq secondes, puis à nouveau un chargement pour enfin jouer).
L'aspect audio s'en sort mieux avec des musiques, souvent d'ambiance, qui permettent
de bien s'immerger dans cet univers. Les bruitages et les voix en français
s'en sortent également bien.
Tomb
Raider Anniversary est un remake réussi du premier épisode de Lara
Croft. Les développeurs ont su trouver le bon mélange entre nouveautés
et passé, afin de contenter tout le monde, les nouveaux joueurs comme les
nostalgiques des premières heures. Même si quelques passages sont
un peu pénibles, on constate avec plaisir que le challenge offert est plus
élevé que dans le précédent jeu de Crystal Dynamics.
Quelques petits soucis de prise en main et de caméra n'entachent heureusement
que peu l'expérience qui est très réussie sur l'ensemble.
On regrette quand même les ralentissements et le peu d'optimisation qui
semble avoir été faite pour cette version Xbox 360. On se consolera
avec le prix réduit du jeu, qui dans cette version contient un disque bonus
avec vidéos, musiques et artworks.
Max73 - 7.11.2007