Test : Tomb Raider Anniversary
Xbox 360
 
 Editeur : Eidos
Développeur : Crystal Dynamics
Site officiel : tombraider.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 26.10.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : aucun
Age recommandé : 16+

 

En novembre 1996 sortait le premier épisode de Tomb Raider développé par Core Design, sur PC, PS One et Saturn. Afin de fêter les 10 ans de Lara Croft, Eidos et Crystal Dynamics (déjà à l'oeuvre sur Tomb Raider Legend) se sont mis au travail pour proposer cet épisode anniversaire, qui a tellement tardé à apparaître sur Xbox 360, qu'il est finalement là pour fêter les 11 ans de l'aventurière.

Annoncé tout d'abord uniquement sous forme de téléchargements épisodiques sur Xbox Live, c'est finalement la version boîte qui voit le jour en premier; le contenu identique sur le Marketplace étant prévu pour la fin de l'année (au prix de 2400 points Microsoft, soit environ 29 € / 40 CHF). Tomb Raider Anniversary n'est pas la suite de l'épisode Legend, mais un remake du tout premier Tomb Raider de 1996 évoqué ci-dessus. On retrouve donc Lara au tout début de ses aventures, en quête des trois parties du Scion, qu'il faut rechercher à travers le monde. Quatre lieux sont ainsi à explorer : Le Pérou, la Grèce, l'Egypte et enfin l'Ile perdue. Chacun de ces lieux est divisé, comme pour l'original, en trois ou quatre sous-niveaux plutôt longs. Le manoir des Croft fait aussi son retour, sous forme de mission à part. Celui-ci, additionné à l'aventure principale et aux nombreux secrets à découvrir, permettent au jeu d'offrir une durée de vie d'au moins une quinzaine d'heures (sans compter le mode difficile, ni le contre-la-montre), corrigeant ainsi un des points négatifs de l'épisode Legend.

Le remake est de qualité, et on retrouve de nombreux passages et cinématiques qui avaient marqué les esprits autrefois. Plusieurs adaptations et corrections ont bien sûr été faites pour correspondre aux nouvelles aptitudes de Lara et aux standards de gameplay actuels. L'hommage est donc à la fois réussi et intelligent, et c'est avec plaisir que l'on redécouvre certaines scènes d'anthologie pour ceux ayant joué à l'original. Lara possède quelques nouveaux mouvements par rapport à Legend, elle peut désormais sauter à pieds joints pour se percher sur des piquets plantés verticalement, ou encore utiliser son grappin pour courir contre un mur. On note la disparition des jumelles et de la lampe torche qui auraient par moment pu être utiles. Tant pis. Côté combats, les ennemis, pour la plupart des animaux ici, possèdent une jauge d'énervement. Une fois remplie suite à des coups de feu reçus, l'adversaire poursuit furieusement Lara, qui peut en appuyant sur B au bon moment, effectuer une roulade puis un tir ciblé à la tête, généralement fatal. Une nouveauté intéressante qui permet de dynamiser les affrontements. Malgré cela, les ennemis demeurent vraiment stupides et il est triste de voir à l'heure actuelle certains adversaires bloqués par un simple élément de décor (parfois un rail pour les rats) et incapables de poursuivre Lara dans certains endroits pourtant logiquement accessibles. On constate quand même que les combats sont passés au second plan, l'attention étant surtout portée sur l'exploration, comme c'était le cas dans le premier TR, ce qui n'est pas un mal.

En comparant avec l'épisode Legend, on remarque avec plaisir que les phases longuettes de tir en moto ont disparu. Le côté trop facile du précédent opus a également été corrigé. Anniversary est en effet plus corsé et offre un challenge plus intéressant, que ce soit pour les énigmes souvent logiques et intéressantes, et pour les phases acrobatiques. Néanmoins, quelques passages sont bien vicieux, et certains carrément rageants. La faute est due à des contrôles ne répondant pas toujours instantanément (il y a parfois un petit temps de "latence" très pénible entre deux actions), à la caméra par moments mal placée et gênant la visibilité (surtout lorsqu'un mur est dans le dos de l'héroïne), et au système de verrouillage de cibles peu intelligent (on se retrouve parfois à viser un interrupteur à l'autre bout de la salle alors qu'un ennemi est à deux mètres).

La réalisation graphique est proche de celle de Tomb Raider Legend, à savoir un moteur performant affichant des décors réussis et souvent de bonne taille. Malheureusement la version Xbox 360 d'Anniversary est un peu à la traîne et donne l'impression que le portage tiré de la version PC s'est fait rapidement, sans réelles améliorations et sans tirer parti au maximum de la puissance de la console. Si l'ensemble reste correct et agréable à l'oeil (mention spéciale pour certaines fresques en Egypte), on est quand même déçu par le manque de relief des textures (chose pourtant réussie dans Legend), par le manque de détails de celles-ci lorsqu'on s'en rapproche, et surtout par la présence assez fréquente de ralentissements inexcusables. Les effets de vapeurs, particules et poussières éclairées par un rayon de soleil semblent souvent liés à ces baisses de framerate. De même, l'effet de flou est abondamment utilisé, même lors de scènes qui ne le méritent pas, rendant les graphismes souvent peu nets. Dommage. Véritable marque de fabrique des Tomb Raider, les problèmes de collision sont à nouveau de la partie, bien qu'assez discrets et ne gênant pas le gameplay. On note également quelques chargements qui auraient assurément pu être optimisés (un chargement, suivi d'une courte cinématique de quatre ou cinq secondes, puis à nouveau un chargement pour enfin jouer). L'aspect audio s'en sort mieux avec des musiques, souvent d'ambiance, qui permettent de bien s'immerger dans cet univers. Les bruitages et les voix en français s'en sortent également bien.

Tomb Raider Anniversary est un remake réussi du premier épisode de Lara Croft. Les développeurs ont su trouver le bon mélange entre nouveautés et passé, afin de contenter tout le monde, les nouveaux joueurs comme les nostalgiques des premières heures. Même si quelques passages sont un peu pénibles, on constate avec plaisir que le challenge offert est plus élevé que dans le précédent jeu de Crystal Dynamics. Quelques petits soucis de prise en main et de caméra n'entachent heureusement que peu l'expérience qui est très réussie sur l'ensemble. On regrette quand même les ralentissements et le peu d'optimisation qui semble avoir été faite pour cette version Xbox 360. On se consolera avec le prix réduit du jeu, qui dans cette version contient un disque bonus avec vidéos, musiques et artworks.


Max73 -
7.11.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Hommage fidèle
Les énigmes
Challenge intéressant
Prix réduit

_________________________

Nombreux ralentissments
Passages pénibles
Techniquement moyen
Problèmes de caméra
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10