Test : Tomb Raider - Legend
Xbox 360
 
 Editeur : Eidos
Développeur : Crystal Dynamics
Site officiel : tombraider.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 07.04.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : textes et voix en français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : aucun
Age recommandé : 12+

 

Toujours à la recherche d'éléments pouvant servir à éclairer son passé, Lara va se rendre en Bolivie après un contact téléphonique avec Anaya, une amie de longue date, qui a eu vent d'une rumeur selon laquelle une relique intéressante se situerait sur ce territoire. Catapultée sur place avec son petit sac à dos, elle s'embarque dans une aventure qui lui apportera des réponses, mais aussi des révélations et des règlements de compte.

Tout joueur qui se respecte se souvient plus ou moins de ses premiers pas dans Tomb Raider premier du nom, il y a dix ans, à l'époque des premières cartes accélératrices 3D sur PC. C'était bigrement joli, mais qu'est-ce que c'était dur. Ce jeu proposait un système de sauts loin d'être pratique et un entraînement conséquent indispensable sous peine de chute lamentable. De plus, on découvrait là l'un des premiers jeux de l'histoire en full 3D avec le personnage principal constamment à l'écran, ce qui signifie qu'il fallait jouer les caméramans de fortune. Les épisodes se sont ensuite enchaînés, au rythme de presque un par année, mais les joueurs s'en sont lassés, entre autres à cause d'un gameplay capricieux et d'une difficulté mal adaptée. Aujourd'hui, les choses ont bien changé : des caméras, on en a eu sous le pouce dans cette dernière décennie, et la réalisation des différents mouvements est presque instinctive, à tel point que la majeure partie du premier niveau qui sert de tutorial n'est finalement que peu utile (mais si jolie).

Toutes les manœuvres à réaliser sont bien pensées. On se surprendra à plusieurs reprises à réussir une série de cascades sans fautes en enchaînant les branches, les rebords et les lianes. La touche la plus sollicitée est sans surprise celle portant la mention A. Celle qui sert à sauter. Car tout jeu d'aventure qu'il est, Tomb Raider Legend n'en reste pas moins jeu de plate forme.
Dans ce septième épisode, la licence ayant été retirée à Core Design, les développeurs de chez Crystal Dynamics ont inclus quelques éléments qui donnent un peu de sang neuf à la série. Il s'agit en premier lieu de ce système que l'on a découvert dans Shenmue sur feu la Dreamcast, le Quick Time Event. A divers moment de ses roulades et autres galipettes, la demoiselle sera en danger. Pour s'en sortir, une seule solution : actionner le bouton qui s'affiche à l'écran dans le court laps de temps imposé par la scène. Si vos réflexes sont proportionnels au périmètre mammaire de Lara, vous vous en sortirez haut la main, et dans le cas contraire, la pauvre finira charcutée, cisaillée, dénudée ou encore écrasée (une erreur s'est glissée dans cette énumération). Heureusement, après un échec - et un chargement - on retournera dix mètres dans le passé afin de pouvoir répéter la séquence. O joie ! Des sauvegardes automatiques.
Dans un deuxième temps, il est question des combats. Dorénavant, il est possible d'interagir avec l'environnement, ce qui facilite grandement la tâche, fait économiser des munitions et, avouons-le, rend plus heureux à l'issue de la joute. Ainsi, on peut tirer dans un bidon d'essence pour faire bondir ses voisins humains ou faire chuter quelques pierres pour humilier les affreux. Tout cela est réalisable via la touche Y lorsqu'un combat est engagé. On regrettera juste que ces éléments devenus inutiles ne restent pas affichés sur l'aire de jeu. Les corps et les pierres disparaissent ainsi très rapidement. Autre nouveauté réussie de la série, Lara dispose désormais d'un grappin magnétique qui lui permet d'accrocher divers objets métalliques, soit pour les faire tomber à distance, soit pour s'y suspendre et franchir ainsi un obstacle.
Pour clore ce développement sur les détails concernant la jouabilité abordons enfin le sujet de la nage et de la conduite à moto. La nage sous-marine a mauvaise réputation dans l'esprit de chacun, ludiquement parlant. Dans Tomb Raider Legend, il faudra réviser cette idée reçue qui veut qu'une fois dans l'eau… on patauge. Avec très peu de pratique, on parvient à des miracles de fluidité. Le système est on ne peut plus simple et consiste à étager la progression sous l'eau. Une pression sur B, et Lara nage vers le bas, et pour remonter, on appuie sur A. Le reste du temps, il suffit de diriger le stick gauche dans la direction voulue. Un système dont devrait s'inspirer de nombreux jeux à l'avenir. En revanche, en ce qui concerne les déplacements à deux roues, ce n'est pas aussi joyeux. Les commandes sont quelques peu déstabilisantes puisque l'accélérateur et le frein ne se situent pas sur les gâchettes mais sur les touches A et X respectivement. On fait avec.

Comme dans chacun des épisodes de la série, la partie sonore a fait l'objet d'un grand soin. On bénéficie à nouveau d'une Lara Croft plus que convaincante avec un ton à la fois hautain et ironique qui lui procure une aura sensuelle. On ne pourra pas en dire autant de certains personnages secondaires comme par exemple les camarades qui communiquent avec Lara via son oreillette. Agaçants parfois, ils nous obligeraient presque à utiliser les sous-titres tellement les cafouillages sont légion. On aurait pu conseiller à ces doubleurs (Omar et Fred) de finir leur assiette de raviolis avant de se lancer dans l'aventure… Rien de gravissime cependant. Les musiques quant à elles restent toujours aussi discrètes et se manifestent principalement lorsque l'on arrive dans les endroits importants. Mentions spéciales aux génériques de début, de fin et surtout au thème sonore du manoir de Lara qui nous fait passer un moment très agréable auditivement. Pour ce qui est des bruitages, on atteint ici encore des sommets. Que ce soit les bruits sourds des mouvements sub-aquatiques, le souffle du vent, le feu qui crépite ou encore les pas félins de Lara sur la roche sèche, tout contribue de fort belle manière à l'ambiance sonore.

Du fait de la profession de Lara Croft, on ne visitera pas les terres hostiles d'une planète quelconque en proie à l'invasion d'une race alien. La bougresse se contentera de fouiller des ruines boliviennes humides, des sites archéologiques kazakhs abandonnés ou encore un miteux lieu touristique anglais plein de surprise. L'aventure se compose de huit niveaux à l'architecture souvent bien conçue et aux pièges et puzzles réguliers. La progression se fait sans grandes embûches grâce à un système de sauvegardes automatiques intelligent. Ce qui nous permet d'apprécier sans trop se méfier les décors clairement impressionnants. Même s'il s'agit d'un jeu disponible sur les machines anciennement next-gen, la version Xbox 360 nous propose tout un tas d'effets bluffants. Il suffit de faire quelques pas dans le premier niveau pour se rendre compte qu'un soin tout particulier a été apporté à la réalisation de l'eau. Les remous, les vagues, les éclaboussures et les reflets sont on ne peut plus réalistes. Et si l'on creuse un peu dans cette matière hautement liquide, on pourra admirer la chasseuse de reliques effectuer des mouvements qui produiront des bulles du plus bel effet.
La plupart des textures possède un relief rongé par les millénaires. Des crevasses dans la pierre, des murs qui s'effritent, des pavés déformés, des statues érodées. Tout cela fleure bon l'authentique. A cela s'ajoutent des effets de particules, comme la poussière, que l'on retrouve par exemple dans les temples percés par un lourd soleil. Très joli. De même, l'ombre et la lumière sont extrêmement bien gérées. La lampe que porte constamment Lara et que l'on actionne avec la croix directionnelle occasionne une très fidèle projection de ce qui se trouve face à elle. La lumière émise par les sources naturelles n'est pas en reste et l'on sera parfois ébloui au sens premier du terme.
Le tableau n'est pas aussi idyllique pour tous les niveaux. Disons que les aires naturelles sont nettement au-dessus des niveaux en intérieur comme le building au Japon. Par chance, ce type de lieux à visiter est très limité. On remarque aussi quelques textures ou reliefs avec des arrêtes franches mais il s'agit d'un détail sans grande importance.
Pour ce qui est de la réalisation des ennemis, on a tendance à ne pas y faire attention puisque la plupart du temps, ils sont mis à terre à distance, mais de près on constate un léger laisser aller de la part des développeurs, qui se sont tout naturellement focalisés sur Madame l'héroïne.
Lara Croft est bien sûr correctement modélisée, mais ce qui attire irrémédiablement l'attention, ce sont ses déplacements. Ainsi, son déhanchement chaloupé, sa posture lorsqu'elle tente de se faufiler discrètement ou encore sa façon de se mouvoir sous l'eau par exemple lui donne un cachet réaliste des plus agréables. Alors si en plus on y ajoute qu'elle revêtira un nombre conséquent de tenues différentes plus sexy les unes que les autres (mis à part la tenue d'hiver évidemment). Entre la robe de soirée fendue, la tenue de rebelle motarde ou le short de sport, il y a de quoi varier les plaisirs. A noter que durant l'aventure, un petit flash-back sera présent durant lequel on dirigera une Lara plus jeune, avec son cultissime T-shirt en latex vert que l'on a pu découvrir dès le premier épisode de la série. Autre petit détail mais qui sera une bénédiction pour certains : Sortie de l'eau, Lara reste encore mouillée et l'eau ruisselle sur son corps. La belle se paie même le luxe de se salir si elle effectue plusieurs roulades.
Du côté technique, il est regrettable de déceler de minis ralentissements lors des régulières sauvegardes automatiques, ou lors de l'utilisation de la lampe torche. Ceux-ci ne semblent étonnament présents que lorsque l'on joue à Tomb Raider en HD. Dans le même registre, les chargements entre les niveaux sont parfois bien longs.

L'un des principaux qualificatifs que l'on pouvait attribuer aux précédents Tomb Raider, c'est le mot difficile. On se souviendra avec rage de ces salles de vingt mètres de haut dans lesquelles le moindre faux pas était synonyme de retour à zéro, de ces puzzles à grande échelle, de ces sauts ratés à la seconde près, de ces morts honteuses provoquées par des boulets de pierre énormes et enfin de ces boss insensibles aux atouts de la belle. Oubliez tout cela ! Ce Tomb Raider est une promenade de santé. Rares seront les moments où l'on se triturera les méninges afin de trouver la solution d'un puzzle. Les pièges autrefois fourbes et inévitables sans y être tombé au moins une fois sont ici remplacés par des mécanismes visibles qu'il suffira d'éviter avec force de souplesse et de vitesse. Cela rend le jeu moins frustrant. En revanche, en ce qui concerne les quelques supposés boss que l'on rencontrera, il s'agira juste de vider ses chargeurs sans trop réfléchir, mis à part pour l'un d'entre eux qui donnera du fil à retordre. D'ordre général, on arrive à les vaincre dès le premier essai, tout du moins en mode facile. Car le jeu dispose d'un mode de difficulté nommé "raid" qui prolonge un tantinet la durée de vie pour les joueurs avides de challenge et désireux de vouloir obtenir les fameux 1000 points que chaque jeu Xbox 360 propose. Une fois l'aventure finie, en moins d'une dizaine d'heures en prenant vraiment son temps, il est intéressant de refaire tous les niveaux indépendamment de l'aventure principale afin de récupérer tous les trésors d'or, d'argent et de bronze, sources de bonus souvent intéressants (upgrade du pistolet, vidéos, code de triche, tenues, croquis, etc). Aussi, Pour faire durer l'expérience, un mode contre la montre est présent qui permet également de remporter des tenues. Enfin, le manoir des Croft nous propose de visiter l'une des demeures de la riche héritière et d'y découvrir tous ses trésors et passages secrets. Très bonne idée.

Entre les mains de Crystal Dynamics, la série Tomb Raider se dote d'un nouveau hit mais surtout de l'épisode le plus sympathique à jouer et, époque oblige, le plus joli. On pourrait certes le critiquer sur quelques aspects dont principalement la durée de vie, mais ce serait faire la fine bouche tant les bonus abondent. Tomb Raider Legend est définitivement un grand jeu qui mérite une attention certaine de votre part. Reparti sur de telles bases, on aimerait avoir un nouveau Tomb Raider tous les ans, et déduction faite du dénouement de l'aventure, cela ne nous surprendrait pas…


Inspecteur Gadget - 26.04.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

C'est Lara
Très joli
Les musiques
Maniabilité agréable

_________________________

Quelques ralentissments
Un peu trop court
Facile

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8/10