Test : Mortal Kombat vs DC Universe
Xbox 360
 
 Editeur : Midway
Développeur : Midway
Site officiel : worldscollide.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 21.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : jouable et contenu téléchargeable
Joueurs en ligne : 1 - 2
Age recommandé : 16+

 

Imaginez Batman et Superman se battre l’un contre l’autre c’est difficile, mais imaginez Batman se battre contre Scorpion, Sub Zero, ou tout autre combattant de l’univers de Mortal Kombat, ça l’est encore plus. Pourtant, c’est le pari qu’a fait Midway en mélangeant ces deux univers totalement différents dans un nouveau jeu de combat à la sauce Next-Gen. Mortal Kombat vs DC Universe permet donc d’incarner bon nombre de personnages mythiques des Comics, tel que le Joker, Catwoman, Wonder Woman, Flash Green Lantern et pour finir, Superman et Batman. Mais aussi des Kombattants (personnages provenant de l’univers des jeux Mortal Kombat), Jax, Raiden, Baraka, Liu Kang et bien d'autres. Les possibilités sont évidemment multiples grâce aux vingt-deux personnages disponibles (onze par univers) et l'idée est originale. Mais cela est-il suffisant pour rivaliser avec d’autres jeux du genre ? Soul Calibur IV par exemple, sorti il y a un peu moins de six mois, et déjà bien installé, peut-il craindre l’arrivée de Mortal Kombat vs DC Universe ? Réponse dans ce test.

Pour rendre la rencontre des deux univers crédible, Midway opte pour un scénario apocalyptique. Une force inconnue veut faire fusionner la Terre et ses super héros avec un autre univers, celui des combattants issus de l’univers de Mortal Kombat. Gentils et méchants doivent alors s’allier pour affronter les forces ennemies et essayer de comprendre ce qui est en train de se passer. On s’embarque alors dans un mode « Histoire », réelle innovation pour les jeux de combats, qui met le tout en scène. On arpente les rues de Gotham City et de Metropolis pour suivre les aventures de Superman et de son équipe, et dans différents autres endroits mystérieux, que les habitués connaissent déjà, appartenant aux guerriers des Mortal Kombat, dirigés par Raiden. Quatre heures (deux heures par équipe) suffisent amplement pour terminer ce mode de jeu dans une difficulté moyenne. C’est peu, mais l’intérêt réside plus dans la mise en scène des combats que dans la longévité. Heureusement, car on se lasse rapidement des combats à la chaîne. En plus de ce mode histoire, il en existe plusieurs autres. Le mode arcade, qui permet d’affronter des adversaires les uns après les autres avec chaque personnage, l'entraînement, pour mieux connaître les combattants et leurs spécialités, et le dernier mode en solo, le « Challenge Kombo », où le but principal est de réussir à exécuter dix combos avec tous les héros, contre des adversaires inanimés. Autant dire qu’il n’est pas facile de tous les réussir, et que les joueurs les moins acharnés ne passeront pas leurs temps sur ce mode pas très original. Le jeu en ligne est présent, permettant d’affronter d’autres joueurs du monde entier. Au final, six petites heures permettent de faire connaissance avec le contenu de Mortal Kombat vs DC Universe. Les fans ont la possibilité de faire et de refaire chaque mode avec tous les personnages, mais les autres préfèreront passer rapidement à autre chose. La durée de vie, bien qu'extensible à souhait, n'est finalement pas très grande, en tout cas pour les casuals, à cause des combats et des personnages faillibles et peu différents les uns des autres.

Tous les combattants disposent d’un style de combat particulier et de caractéristiques spéciales plutôt bien respectées : pouvoirs, armes à feu, etc. Malheureusement, il n’y a pas plus de cinq ou six attaques spéciales par personnage, ce qui fait que les combats se suivent et se ressemblent et ne donnent pas réellement envie d’approfondir les techniques. Il reste cependant les basiques, mais toujours aussi efficaces, coups de poings et de pieds pour se débarrasser rapidement des ennemis, mais qui eux aussi sont tous pareils. Une petite nouveauté fait son apparition lors des phases de vol et de combats rapprochés. En effet, une des gâchettes permet de saisir son rival et d’entrer dans une sorte de QTE. L’un doit appuyer sur une touche pour frapper, et l’autre doit, aussi vite que possible, appuyer sur cette même touche pour placer un contre et mettre fin au Quick Time Event. On retrouve cela lors des éjections en dehors de l’arène, puisque les deux combattants continuent de se frapper en plein vol. Le principe est le même, sauf que le seul moyen de sortir de cette séquence est d'attendre la retombée au sol. Cela rend le tout un peu plus amusant et diversifié, sauf que l’IA ne se sert quasiment jamais de cette technique et qu'elle n’est pas réellement avantageuse. Deux touches sont encore utiles. Une pour contrer et se protéger, et celle permettant de saisir son rival et de le projeter quelques mètres plus loin. Le tout est simple et facilement maîtrisable, ce qui permet de réaliser des combos sans trop de difficulté et de les enchaîner jusqu’à la fin du round. Déjà présents dans les anciens Mortal Kombat, les Fatality, prises qui permettent de finir son adversaire avec classe et cruauté, sont toujours de la partie. Malgré les quelques ajouts et les styles qui respectent assez bien chaque personnage, en particulier ceux provenant des Comics, on ne s’amuse guère avec et on ne les voit que très rarement. C’est fun un moment, mais cela reste très limité, et il n’y a pas besoin de jouer plusieurs heures pour s’en rendre compte. La dernière innovation, la barre de Rage, qui se remplit tout le long du combat, permet au joueur de devenir surpuissant pendant quelques secondes. Malheureusement, ceci déséquilibre complètement le combat puisque le combattant bénéficiant de ce bonus voit sa force décuplée et il est impossible de contrer ses coups. Un ajout qui aurait pu être un point positif, mais qui ne l'est finalement pas à cause de ce déséquilibre.

 

Techniquement, Mortal Kombat vs DC Universe n’est pas au top. Les décors sont bien pensés, et certains sont originaux, mais la réalisation laisse à désirer. Ce n’est pas très joli, aucun objet ne se casse, si ce n’est quelques murs, barrières et autres statues, et le reste des décors n’est pas intéressant. À part les deux combattants, rien ne bouge dans les arènes et leurs environs, pas de public, pas d'animaux sauvages, pas de vie externe en résumé. Sur ce point, Dead or Alive 4 qui est sorti il y a bientôt trois ans, et Soul Calibur IV font beaucoup mieux. Les personnages, eux, sont réussis, sans être extraordinaires. Quelques taches de sang et des égratignures sont visibles en fin de combat, et les habits se déchirent un petit peu. Mais la réalisation reste tout de même assez simple. La bande son ne fait pas beaucoup mieux car, bien que totalement en français, les dialogues ne sont pas bons et cela rend les scènes drôles, tant les doublages laissent à désirer.

En conclusion, Mortal Kombat vs DC Universe est un jeu de combat moyen. On s'amuse dès les premières minutes, mais on est vite lassé. La première raison est que, en dehors du mode histoire, on ne dispose que de quelques autres possibilités, pas très réjouissantes. Le Live ne sauve pas non plus le jeu, car les joueurs ne sont pas nombreux. Les combats ne sont pas révolutionnaires, puisque les personnages ont peu de techniques différentes et qu’elles ne sont pas très originales. En plus de cela, la qualité n’est pas au rendez-vous. Surtout lorsque l'on parle des décors et du peu d’objets pouvant se casser. En bref, malgré les quelques bonnes idées, en particulier les QTE, Mortal Kombat vs DC Universe n’arrive pas à égaler les autres jeux du style, à cause de son ambiance un peu trop « molle » et pas assez prenante et de sa réalisation trop moyenne. À réserver aux plus passionnés.

Crypto X - 25.12.2008

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Héros des Comics
Phases de QTE
Mode Challenge
Les Fatality
_________________________

Réalisation moyenne
Pas assez prenant
Peu de combos
Répétitif
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5.5/10