Test : Lips
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft
Développeur : iNiS
Site officiel : xbox.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 21.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 6
Xbox Live : Téléchargement de contenu
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 12+

 


Amorcée l'année dernière avec Scene It et Viva Pinata Party Animals, la volonté de Microsoft d'élargir son public cible continue à l'approche de ces fêtes de fin d'année avec la sortie de Lips, son premier jeu de karaoké disponible sur Xbox 360. Le développement de ce titre a été confié à Keiichi Yano, directeur créatif et cofondateur d'iNiS, reconnu comme étant le créateur du premier jeu de guitare basé sur le rythme, Gitaroo Man sur PS2. Un atout donc de poids pour ce qui est sensé être la réponse de Microsoft au SingStar de Sony.

Se faire la main dans l'idée de participer à la Star Ac, prouver à sa femme que c'est bien la salle de bain qui déforme notre voix, mettre simplement le feu pendant une soirée, enfin qu'importe la raison qui nous pousse à acquérir un jeu de karaoké, notre intérêt se portera principalement sur la playlist présente sur la galette. A ce niveau, Lips ratisse large avec 40 tubes de tous styles et époques différents avec pour la grande majorité les clips originaux. Du mythique "Stand By Me" de Ben E. King au "Umbrella" de Rihanna en passant par "Another One Bites the Dust" de Queen ou encore "Yellow" de Coldplay, il y en a vraiment pour tous les goûts et il suffit de consulter la liste complète en bas de page pour se rendre compte de la qualité des titres présents sur ce jeu. Il existe toutefois une ombre à ce tableau, l'absence totale de titres dans la langue de Molière, un comble quand on est en présence de la version française du jeu. Il y a fort à parier que Microsoft va y remédier par le biais de téléchargements payants mais à l'heure actuelle, la quinzaine de chansons déjà disponibles sur le Marketplace sont en anglais. Afin de compenser cet oubli, Lips offre la possibilité de chanter sur la musique libre de DRM de notre collection personnelle par l'intermédiaire d'un CD que l'on peut copier sur le disque dur ou encore un quelconque lecteur MP3 (sauf le Ipod Touch). Cela reste toutefois relativement anecdotique puisque les paroles ne s'affichent évidemment pas et le système de notation basé sur la tonalité et le rythme est très approximatif.

Lips reprend le principe adopté depuis longtemps par SingStar, c'est-à-dire un système de jauges indiquant la tonalité et le rythme de la chanson. Rien donc de révolutionnaire dans le fond si ce n'est l'ajout du Star Stream qui permet d'obtenir des étoiles afin de booster notre score. Cette spécificité se déclenche en effectuant un mouvement rapide du micro, illustré à l'écran, après avoir complètement rempli la barre sui generis grâce à notre talent de chanteur… ou pas. En effet, ce titre est plutôt tolérant puisqu'un simple "lalalalala" permet déjà de faire de très bons scores et qu'aucun niveau de difficulté n'est présent pour relever le challenge. Par contre, pour les férus de compétitions qui désirent faire exploser le compteur, un élément important rentre alors en ligne de compte : le vibrato. Celui-ci, bien placé, agit comme un multiplicateur de points et est même indispensable pour atteindre le niveau Big Bang ! Un principe assez étonnant quand on sait que même les plus grands chanteurs n'usent pas toujours de cet effet de voix. Différentes médailles viennent également ponctuer notre prestation. On est alors récompensé si on garde le ton pendant toute la durée des notes, si le rythme de notre chant correspond à celui de la chanson en utilisant les boutons de la manette pour réaliser des bruitages ou encore en battant le rythme avec le micro pendant les interludes musicaux.

Au niveau des différents modes de jeux disponibles, on peut chanter seul, en coop ou affronter un ami de manière classique mais aussi via des mini-jeux tels que le party-game "bisous", qui consiste à déclencher le Star Stream en même temps que notre partenaire afin de l'embrasser ou encore "bombe à retardement" dont le but est de remplir un verre pour éteindre la mèche en inclinant le micro. Le mode Jukebox, quant lui, est idéal pour les soirées entre amis puisqu'il diffuse en boucle une sélection ou la totalité de notre collection. Il suffit alors d'activer un micro en le remuant pour épater la galerie. En ce qui concerne le online, une seule possibilité s'offre à nous : envoyer un défi sur une chanson à un ami. Celui-ci a alors quelques jours pour essayer de faire mieux que nous. Il faut bien l'avouer, Lips, en terme de contenu en et hors ligne fait plutôt pâle figure. On aurait aimé par exemple pouvoir réécouter nos prestations et pourquoi pas les diffuser via le Xbox Live ou encore utiliser la Live Vision pour immortaliser nos performances. Même un simple classement mondial par titre aurait considérablement augmenté l'intérêt de ce jeu.

Enfin, tout jeu de karaoké ne serait rien sans micro. Les deux modèles livrés avec le jeu sont de qualité et font vraiment forte impression grâce à une excellente prise en main, l'absence de fil et la reconnaissance de mouvements le tout agrémenté de leds qui clignotent et changent de couleur selon le rythme de la chanson. Sur ce point, Microsoft ne s'est clairement pas fichu de nous, même si on peut toutefois reprocher une synchronisation avec la console un peu laborieuse.

Au final, Lips, c'est un peu comme un verre d'eau à moitié plein ou vide, c'est selon, avec une playlist de qualité mais aucun titre en français et des modes de jeux sympas mais aucune présence sur le Xbox Live. Si on rajoute à cela l'impossibilité de se réécouter et le fait de pouvoir chanter sur notre propre collection bien mal implémenté, ce titre ne satisfait pas vraiment nos attentes. Il donne même l'impression de se trouver face à un simple karaoké plutôt qu'un jeu de karaoké. Néanmoins, les idées et les bases sont là et il y a fort à parier que le studio de développement iNis comblera ces oublis dans la très probable suite de Lips.

Strongbow - 14.12.2008

The Sign
Ace of Base
Take On Me
A-Ha
No One
Alicia Keys
Complicated
Avril Lavigne
Stand By Me
Ben E. King
Irreplaceable
Beyoncé
Call Me
Blondie
With You
Chris Brown
Yellow
Coldplay
Personal Jesus
Depeche Mode
Survivor
Destiny's Child
Withe Flag
Dido
Mercy
Duffy
Hungry Like The Wolf
Duran Duran
Let's Groove
Earth, Wind & Fire
Virtual Insanity
Jamiroquai
Ruby
Kaiser Chiefs
Love At First Sight
Kylie Minogue
Bleeding Love
Leona Lewis
Superstar
Lupe Fiasco
Makes Me Wonder
Maroon 5
Rome Wasn't Built In A Day
Morcheeba
In Bloom
Nirvana
Youg Folks
Peter Bjorn And John
Another One Bites The Dust
Queen
Fake Plastic Trees
Radiohead
I Wanna Be Sedated
Ramones
Umbrella
Rihanna
Listen To Your Heart
Roxette
Love Song
Sara Bareilles
Amazing
Seal
Soak Up The Sun
Sheryl Crow
Walk Like Heaven
The Cure
ABC
The Jackson 5
Every Little Thing She Does Is Magic
The Police
Love In A Trashcan
The Raveonettes
Island In The Sun
Weezer
Bust A Move
Young MC


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Qualité des micros
Le Star Stream
Les mini-jeux
La playlist
_________________________

Pas de chansons françaises
Pas de mode en ligne
Très tolérant
Pas de réécoute
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10