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Véritable ovni
vidéoludique dans le catalogue Xbox 360, Viva
Piñata avait marqué les esprits il y a un peu moins d'une
année grâce à ses couleurs chatoyantes et son concept original.
Si on a été agréablement surpris par ce jeu mignon tout plein,
son succès a quant à lui été plutôt mitigé
malgré une importante campagne marketing. Que cela ne tienne, Microsoft
compte bien exploiter cette franchise au maximum afin d'attirer nos chères
petites têtes blondes sur son système de divertissement. Pour ce
faire, la simulation de jardinage laisse la place à un party-game, genre
en plein essor depuis la sortie de la Wii de Nintendo. Qui dit changement de genre,
dit aussi changement de développeur puisque l'on retrouve cette fois les
Australiens de Krome Studios à la tête de ce projet en lieu et place
de Rareware qui travaille actuellement sur un nouvel épisode de Banjo-Kazooie.
Reste à savoir si ces attachants animaux en papier mâché remplis
de bonbons et de confettis sauront nous surprendre une fois de plus.
Viva Piñata : Party Animals est un party-game directement inspiré
du dessin animé diffusé depuis une année aux Etats-Unis et
depuis peu sur France 3. Les Horstachio, Pretztail, Fizzlybear et Fudgehog laissent
donc leur place aux héros de la série que sont Isidore et Hailey
Canasucre, Eric et Francine Mélisson, Freddy et Petunia Goupimiel et enfin
Boubou et Florence Guimours. Ces huit personnages participent au championnat Party
Animals qui se déroule sur l'île Piñata et chacun peut-être
incarné afin de remporter la victoire finale. Un choix qui se base uniquement
sur l'affinité que l'on peut avoir pour certaines espèces puisque
toutes possèdent les mêmes aptitudes. Quant au contenu, on constate
tristement qu'un seul mode est proposé, jouable jusqu'à quatre sur
la même console ou en ligne via le Xbox Live. Il consiste à enchaîner
des mini-jeux, sélectionnés au hasard, répartis dans six
catégories différentes (Récupérer, viser et tirer,
détruire, détruire et récupérer, réflexes et
jeux musicaux) en alternance avec des courses dans le style Mario Kart. Ces dernières
se déroulent sur sept circuits qui représentent chacun une partie
de l'île et permet d'obtenir des points bonus qui s'appliquent à
notre score lors des épreuves classiques. Plutôt fun au début
grâce notamment aux accélérateurs et tremplins, ces intermèdes
montrent rapidement leurs limites. En cause, les power-ups (items que l'on récupère
sur les circuits qui permettent d'augmenter notre vitesse ou de ralentir les adversaires)
trop nombreux qui rendent la victoire aléatoire, quelques bugs de collision
et une difficulté aux abonnés absents. Un reproche que l'on peut
par ailleurs appliquer à ce titre en général. La cinquantaine
d'épreuves, très similaires à ce que l'on a pu voir dans
le décevant Fuzion
Frenzy 2, propose en effet peu de challenge et sont toutes des variantes
des autres. Il suffit la plupart du temps d'appuyer sur les boutons en rythme
pour danser, de courir dans tous les sens afin de ramasser des bonbons, de tirer
sur des cibles en mouvement ou encore de se passer une bombe qui peut exploser
à tout moment. On en fait donc rapidement le tour et malgré quelques
jeux sympa et rigolos, l'ennui s'installe rapidement et ceci même lorsque
l'on joue entre amis. De plus, Party Animals est plus que rigide dans son fond
puisque seule la duré du championnat peut-être modifiée. On
aurait aimé pouvoir choisir ses mini-jeux préférés
afin de créer son propre championnat ou encore ajuster l'IA adverse pour
donner un peu de piment à cette compétition. A trop vouloir simplifier
son jeu pour le rendre accessible aux plus jeunes, Krome Studios a visiblement
oublié ses bases et les grands enfants que nous sommes. Dommage, trois
fois dommage. En ce qui concerne la maniabilité, elle est archi basique
et malgré quelques imprécisions, les enfants n'auront aucun mal
à assimiler les commandes. En confiant ce projet à
un autre studio de développement, on pouvait craindre un nivellement par
le bas des graphismes. Fort heureusement ce n'est pas le cas. Le charme et la
magie opèrent dès les premières minutes grâce à
cet univers coloré plein de vie et ces piñatas au design toujours
aussi attachants et mignon. L'animation est elle aussi de bonne facture avec certaines
postures très drôles et une fluidité, surtout pendant les
courses, très correcte. On est par contre beaucoup plus dubitatif en ce
qui concerne la partie sonore et plus précisément les commentaires
des présentateurs qui viennent ponctuer chaque fin d'épreuve. D'une
redondance affligeante, ils sont relativement simplets et s'adressent logiquement
au moins de sept ans qui pourraient peut-être trouver certaines répliques
amusantes. Les plus âgés auront plutôt l'impression d'être
pris pour des idiots. Là aussi on est en droit de se demander où
Krome a bien voulu en venir surtout que le dessin animé propose des dialogues
sympathiques et nettement moins niais. Microsoft est bien décidé
à s'engouffrer dans la brèche des party-games et par la même
occasion élargir son public cible. L'entreprise est salutaire mais Viva
Piñata : Party Animals n'est de loin pas le bon cheval sur lequel il fallait
miser. Certes les parents avec des enfants en bas âge vont passer d'agréables
moments grâce notamment à cet univers attachant mais l'ennui va toutefois
rapidement s'installer. La faute à des mini-jeux bien trop répétitifs,
une interface trop rigide, des courses un peu confuses ou encore des dialogues
rébarbatifs. Ces charmants animaux que l'on a élevés à
la sueur de notre front l'année dernière ne méritaient pas
un tel sort. Dommage semble le mot le plus approprié pour conclure. Strongbow
- 16.11.2007
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