The Elder Scrolls IV Oblivion: Shivering Isles
Interview de Pete Hines et Bruce Nesmith
- Vice Président du Marketing et Directeur de Design chez Bethesda -
Mars 2007

Pete Hines

Version française
For the english version, click here.

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Pete Hines et Bruce Nesmith de Bethesda, concernant Shivering Isles, l'add-on pour The Elder Scrolls IV Oblivion. L'interview a été faite en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.

L'expansion The Shivering Isles est disponible en téléchargement sur le Marché Xbox Live depuis le 27 mars, au prix de 2400 Points Microsoft (28.80€ / 38.40 CHF), pour un poids d'environ 1 Go.


XCN : Etes-vous fier que les gens jouent toujours à Oblivion un an après sa sortie, atteignant parfois la centaine d’heures de jeu ?
Bruce Nesmith : C’est la plus grande récompense que n’importe quel développeur puisse recevoir. Une de nos phrases fétiches ici est « on joue aux grands jeux, on ne les fabrique pas ». Cela n’a jamais été plus vrai que ça l’est avec Oblivion. Nous avons une équipe formidable ici qui est dévouée à concevoir les meilleurs jeux possibles.

XCN : Vous avez montré un grand engagement pour le contenu téléchargeable sur le Marché Xbox Live. Cela a-t-il toujours fait partie de vos projets et que vous ont appris vos expériences sur le contenu téléchargeable ?
Bruce Nesmith : Nous avons toujours su que nous voulions concevoir du contenu téléchargeable. Nous avons eu une grande communauté de mods avec Morrowind, mais cela était limité au PC. Nous étions vraiment excités d'avoir la possibilité de créer des mods officiels comme par exemple, du contenu téléchargeable pour Oblivion sur la Xbox 360. Maintenant, j’ai du mal à imaginer de concevoir un jeu sans eux. La plus grosse leçon que nous avons apprise des contenus téléchargeables, c’est que les joueurs ont un appétit de jouer. Plus un contenu téléchargeable offre d’heures de jeu, plus il est populaire.

XCN : Pourquoi est-ce le bon moment pour Shivering Isles ?
Bruce Nesmith : Et bien, nous avons sorti un tas de petits contenus téléchargeables et même un de taille modérée avec Knights of the Nine. Et comme je l’ai dit précédemment, plus un contenu téléchargeable offre d’heures de jeu, plus nos fans semblent l’apprécier. Nous avions toujours planifié de créer une expansion majeure, simplement comme nous l’avions fait avec Morrowind, donc nous avons travaillé dessus à partir du moment où Oblivion a été Gold. Nous pensons que nos joueurs sont prêts pour quelque chose de grand et de grandiose. Ce sera quelque chose de nouveau et de frais, spécialement pour ces joueurs qui ont dédié beaucoup d’heures à Oblivion.

XCN : Nous avons entendu que Shivering Isles ajouterait plus de 25 heures de jeu à Oblivion. Vous auriez sûrement pu le sorti comme une suite à part entière ?
Bruce Nesmith : Je pense en fait que 25 heures est une estimation conservatrice. Avec Oblivion, nous avons conçu un jeu qui va bien au-delà des 200 heures de jeu. Nous savions que n’importe quelle expansion devrait avoir au moins autant d’heures de jeu que la majorité des jeux complets, ou sinon nous aurions eu l’air mauvais. Nous détestons paraître mauvais. En outre, nos fans méritent cela. Et parce que c’est une expansion, cela vous permet de continuer à jouer avec ce personnage dans lequel vous avez investi tellement de temps, ou d’en créer un entièrement nouveau juste pour jouer à Shivering Isles. En plus, vous pouvez revenir à Tamriel et continuer à jouer aux quêtes originales d'Oblivion.

XCN : Pouvez vous expliquer comment les Shivering Isles sont liées au territoire et au monde d’Oblivion ?
Pete Hines : Les évènements dans Oblivion prennent place à la fin de la troisième Ere, et la fin de n’importe quelle ère est toujours un grand changement dans le monde des Elder Scrolls. Ces changements prennent place dans d’autres endroits près de Tamriel, incluant le royaume de Sheogorath, le prince Daedric de la folie qui y réside et gouverne sa propre région d’Oblivion. Celle-ci est très différente de celle gouvernée par Mehrunes Dagon, que vous avez vu dans Oblivion. Le grand changement qui prend place dans le royaume de Sheogorath arrive en fait à la fin de chaque ère. On l’appelle la Marche Grise et c’est en fait la destruction totale de toute chose dans son royaume le forçant à tout recommencer tous les 1000 ans, ce qu’il déteste. Donc, dans l’espoir de mettre un terme à tout ceci, Sheogorath croit qu’il a trouvé un moyen d’amener un champion mortel à l’aider à arrêter la Marche Grise et à sauver son royaume. C’est ici que vous intervenez.

XCN : Où et comment l’entrée des Shivering Isles se manifeste-t-elle dans Cyrodiil ?
Pete Hines : Une porte apparaît à Niben Bay, juste à l’extérieur de Bravil. A l’inverse des portes d’Oblivion, cette porte permet aux gens d’entrer dans le royaume de Sheogorath mais elle n’est pas un portail pour Sheogorath où les gens qui habitent son royaume ne peuvent pas envahir Cyrodiil (ce qui irait à l’encontre des évènements qui ont pris place à la fin de la quête principale dans Oblivion. De plus, elle est tout à fait bien là où elle est.)

Shivering Isles

XCN : Quel effet l’arrivée des Shivering Isles a-t-elle sur Cyrodiil ?
Pete Hines : Les gens en parlent mais, honnêtement, étant donné que des portes s’étaient ouvertes un peu partout avec des Deadras qui en sortaient, cette porte qui apparaît et qui mène autre part n’est pas grand chose en comparaison. Donc l’apparence de la porte et les évènements qui arrivent dans les Shivering Isles ne sont liés à rien de ce que vous pouvez avoir fait dans Oblivion. Vous pouvez aller et venir entre les deux mondes à tout moment, donc peu importe le temps que vous avez passé à jouer à Oblivion ou ce que vous avez fait jusque là… cela n’a pas d’impact sur votre expérience avec l’expansion.

XCN : Comment l’environnement des Shivering Isles diffère-t-il de Cyrodiil ?
Pete Hines : Ils sont complètement différents. Tout ce que vous voyez est complètement nouveau et différent de tout ce que vous avez pu voir dans Oblivion, de l’herbe aux arbres en passant par le ciel et tout ce qu’il y a autour, c’est vraiment nouveau et différent. Vous combattrez de nouvelles créatures, explorerez de nouveaux types de donjons, trouverez de nouveaux ingrédients, de nouvelles armures et armes… voici l’idée.

XCN : Pourquoi vouliez-vous un style si différent pour l’environnement ?
Pete Hines : Un de nos buts principaux est que vous ne vous demandiez jamais si vous jouez au jeu original ou à l’expansion. Nous avons vraiment voulu éviter de donner « plus de la même chose » pour donner aux joueurs des expériences totalement nouvelles avec un jeu qui leur est familier et avec un personnage dans lequel ils ont investi du temps et des efforts pour sa création, que cette période soit de 20 heures ou de 200 heures.

XCN : Quels genres d’expériences Shivering Isles ajoute-t-il à Oblivion ?
Bruce Nesmith : Nous avons pris très tôt la décision de créer un monde entièrement nouveau. Toutes les créatures sont nouvelles. Les rochers, les arbres et les paysages sont nouveaux. Les maisons, les conditions météos et les ingrédients sont nouveaux. Vous voyez le tableau.
Je ne peux pas décrire tout ce qu’un joueur va expérimenter dans les Shivering Isles, donc laissez-moi juste vous donner quelques exemples. Il y a des ensembles complets d’armures et d’armes entièrement nouvelles. Vous pouvez même demander à quelqu’un de vous fabriquer de nouvelles armes et armures à partir de matériaux bruts. Dans l’une des quêtes principales de l’histoire, on vous demande d’interroger tous les gens de la ville à propos d’une parcelle de terrain et vous pouvez vous faire accompagner d’un personnage non jouable et lui demander de torturer la personne que vous voulez pour obtenir l’information. Au fur et à mesure que Sheogorath vous fera de plus en plus confiance, vous grimperez les rangs de la Cour de la Folie.

XCN : Est-ce que Shivering Isles va ajouter de nouveaux sortilèges, de nouvelles armes de nouveaux talents et de nouvelles capacités aux personnages d’Oblivion qui existent déjà ?
Bruce Nesmith : Au niveau des Sortilèges, capacités et armes oui. J’ai déjà mentionné les armes et les armures mais il y a aussi un certain nombre de nouveaux sortilèges et pouvoirs auxquels vous aurez accès. Sheogorath est très généreux. Une des armes les plus populaires parmi celles que l’on reçoit en récompense est la Duskfang/Dawnfang. Elle absorbe l’âme de tout ce qu’elle tue et les comptabilise pour vous. Si vous capturez suffisamment d’âmes, l’épée devient surpuissante. Nous avons pris la décision de ne pas aller à l’encontre des mécaniques de jeux existantes, donc il n’y a pas de nouveaux talents. Nous voulions que personne n’ait le sentiment qu’il devait recréer un personnage pour apprécier The Shivering Isles.

XCN : Est-ce que les joueurs peuvent voyager entre Cyrodiil et les Shivering Isles quand ils le veulent ?
Pete Hines : Oui, quand vous le voulez. A part quelques exceptions, les items en votre possession vous suivront. Certains artefacts spéciaux ne peuvent quitter les Shivering Isles, les chevaux ne peuvent pas entrer dans le royaume de Sheogorath (Sheogorath déteste les chevaux)… des choses comme ça. Egalement, vos crimes dans un monde ne vous suivent pas dans l’autre. Ainsi, si vous êtes recherché dans Cyrodiil, les gardes dans les Shivering Isles ne seront pas après vous et seront seulement concernés par vos actions et votre comportement tant que vous êtes là.

XCN : Donnez-nous une introduction aux paysages des Shivering Isles.
Pete Hines : Les Shivering Isles sont en fait divisées en deux moitiés : Mania et Dementia, toutes deux sont très différentes l’une de l’autre tout autant que tout ce que vous avez pu voir dans Oblivion. Mania est lumineuse, colorée et reflète le côté le plus créatif de Sheogorath… comme un artiste aliéné. Dementia est le côté le plus sombre… couverte, déprimante, vous pouvez presque sentir l’odeur de la décadence.

XCN : Parlez-nous de New Sheoth. Quelle sorte de ville est-ce et qu’est-ce que les joueurs y trouveront ?
Pete Hines : C’est la seule véritable ville dans les Shivering Isles et – comme le reste des îles – elle est divisée et a un côté Mania (lumineux) et un côté Dementia (décadent). C’est aussi là où se trouve le palais de Sheogorath et c’est donc un lieu vraiment très important pour beaucoup de choses en lien avec la quête principale. Il y a un grand nombre de quêtes diverses à faire et des personnages non jouables très intéressants avec lesquels on peut parler, que l’on peut aider ou même tuer.

XCN : La Frange semble être un lieu intéressant. Que peut-on y trouver ?
Pete Hines : La Frange est tout simplement la salle d’attente pour les Shivering Isles. C’est là que les gens doivent attendre jusqu’à ce que Sheogorath consente à les laisser entrer dans son royaume. Vous pouvez montrer votre valeur et vous distinguer en venant à bout du gardien qui veille sur l’entrée des Shivering Isles depuis l’intérieur de la Frange. Comme les clés sont cachées dans son corps, votre première tâche majeure dans l’expansion sera de remporter cette grande bataille contre un boss. La Frange vous donne également un avant-goût des types de personnalités que vous allez rencontrer dans l’expansion.

XCN : Quelle sorte d’ennemis et de personnages non jouables les joueurs rencontreront-ils dans les Shivering Isles ?
Pete Hines : Les ennemis sont tous entièrement nouveaux. Certains sont des créatures qui sont apparues dans les jeux Elder Scrolls précédents, d’autres sont entièrement nouveaux dans la série. Chacun d’entre eux est unique et offre un challenge intéressant et donnera pas mal de fils à retordre aux personnages de tous niveaux. Des Grummites aux Baliwogs, qui régénèrent leur santé lorsqu’ils sont dans l’eau ou lorsqu’il pleut, en passant par les Scalones qui deviennent invisibles avant d’attaquer ou les Gnarls qui deviennent considérablement plus puissants et plus grands lorsque vous les attaquez avec de la magie… beaucoup de nouvelles choses à voir et à tuer. Il y a évidemment moins de personnages non jouables dans Shivering Isles qu’il y en avait dans le jeu original et ils ont donc un peu plus de personnalité et d’autonomie que ceux d’Oblivion. En plus des gens que vous pouvez rencontrer et avec lesquels vous pouvez parler, il y a aussi les gardes du royaume de Sheogorath : les Saints Dorés (Côté Mania), et les Séducteurs des Ténèbres (côté Dementia), qui se détestent les uns les autres. De la même manière, vous croiserez des fanatiques et des hérétiques… ou ceux qui croient avec ferveur que Sheogorath est un dieu et ceux qui (également avec ferveur) ne croient pas en lui, bien qu’ils partagent tous deux la même terre.

XCN : Parlez-nous un peu de vos endroits préférés des Shivering Isles.
Pete Hines : J’aime vraiment la Fente, un lieu qui a été victime de l’intervention d’un mage qui a créé deux versions de personnages non jouables – une Mania et une Dementia. Aucun des deux peuples n’est satisfait de l’autre partie et chaque côté veut tuer l’autre. Je suis aussi un grand fan de Xedillian, un des premiers endroits où vous allez dans la quête principale.

XCN : Pouvez-vous nous donner un indice sur les secrets que trouveront les joueurs en explorant les Shivering Isles ?
Pete Hines : Et bien, c’est délicat parce que je ne veux pas gâcher la surprise. Malgré tout, je pense que les gens apprécieront vraiment beaucoup des petites choses dans les Shivering Isles et prendront le temps de parler aux personnages non jouables et écouteront ce qu’ils ont à dire. Parce qu’ils sont moins nombreux à gérer que dans le jeu original, ils ont plus de personnalité, des choses plus intéressantes et plus uniques à dire et il y a un tas de grands moments simplement en se promenant et en parlant avec les gens. Vous devez attaquer Sheogorath au moins une fois, juste pour voir ce qui arrive (sauvegardez avant). Au-delà de ça, vous devrez découvrir les secrets par vous-même.

XCN : Quel est le but ultime pour le joueur dans The Shivering Isles ?
Pete Hines : De monter en grade dans la cour de Sheogorath et de devenir le champion qui peut sauver son royaume de la Marche Grise. Comment, pourquoi, voilà toutes les questions auxquelles vous devrez répondre au long de votre chemin.

XCN : Est-ce que vous avez des projets pour d’autres contenus téléchargeables au-delà de Shivering Isles ?
Bruce Nesmith : Oui, nous avons d’autres projets pour au moins un contenu téléchargeable de plus. Il sera plus petit, plus dans le style de Wizard’s Tower ou de Vile Lair. Au-delà de ça, nous laissons d’autres options ouvertes.

XCN : Comment persuaderiez-vous quelqu’un qui n’a pas encore joué à Oblivion qu’il devrait l’essayer ?
Bruce Nesmith : Et bien, lui montrer n’a jamais fait de mal. Comment pouvez-vous ne pas vouloir essayer un jeu qui semble si bon ? Mais ce qui accroche vraiment les gens c’est qu’Oblivion vous permet de jouer de bien des manières différentes. Vous n’avez pas souvent la chance de jouer à un jeu comme vous le voulez et avoir l’expérience que vous voulez et c’est ce qu’offre Oblivion. Si vous aimez être sournois, Oblivion le fait. Si vous aimez montrer vos talents à la manette au combat à l’épée et au bouclier, Oblivion le permet. Si vous aimez penser à autre chose qu’à vos ennemis, Oblivion le permet aussi. C’est un grand mélange de RPG ou vous pouvez décider comment jouer votre histoire.

XCN : Xbox a récemment annoncé de nouvelles règles pour les succès et les points de joueurs dans les contenus téléchargeables – comment Shivering Isles tirera-t-il avantage de ça ?
Bruce Nesmith : Dans The Shivering Isles, lorsque vous montez en grade dans la cour de la Folie, vous gagnerez de nouveaux succès et points de joueurs. 10 succès en tout et un total de 250 points de joueurs. Cela fonctionnera tout simplement comme les scénarios de quêtes de guildes dans Cyrodiil.

XCN : Est-ce que tout ce contenu téléchargeable veut dire que The Elder Scrolls V est encore loin ?
Bruce Nesmith : Le contenu téléchargeable n’influence pas la programmation de TES V. Nous avons de multiples projets en cours depuis un moment avec du contenu téléchargeable, Shivering Isles, Fallout 3, etc… Aujourd’hui, notre attention principale se porte sur Fallout 3.

XCN : Pouvez-vous nous parler de votre travail sur Fallout 3 ?
Bruce Nesmith : Simplement qu’il est en développement. Nous n’en parlons pas encore, ni des plates formes sur lesquelles nous travaillons, ou quoi que ce soit. Quand nous serons prêts à parler, nous le ferons savoir aux gens.

XCN : Que voyez-vous dans le futur pour les RPG sur Xbox 360 ?
Bruce Nesmith : Il y a beaucoup de grands titres à venir auxquels nous attendons avec intérêt de pouvoir jouer… Mass Effect, Bioshock et d’autres.
En termes de contenu de jeux, c’est plus délicat. Puisqu'un RPG par nature est une tentative de construire un monde virtuel, je pense que nous verrons un accent mis sur des environnements et des animations plus réalistes. Je pense aussi qu’une interactivité plus naturelle avec le personnage est un aspect très important pour le développement du genre.

XCN : Enfin, Est-ce que Oblivion pourra encore s’agrandir, ou est-il temps pour un nouveau chapitre entier dans l’histoire des Elder Scrolls ?
Pete Hines : Shivering Isles est la seule extension que nous avons planifiée pour Oblivion. Après celle-ci, nous nous dirigeons vers de nouveaux projets.

XCN : Merci beaucoup pour votre temps Pete et Bruce!




Liens en rapport:

- The Elder Scrolls IV - Oblivion : Le test

- The Elder Scrolls IV videos

- The Elder Scrolls IV : site officiel

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 27 mars 2007

Remerciements : Pete Hines et Bruce Nesmith, Bethesda, XCN