Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Microsoft - cuvée 2004-2005


Sommaire

Page 1
Introduction
FIFA 2005 / Coupe du Monde
Blinx 2
Jade Empire

Forza Motorsport

Page 2
Dead or Alive Ultimate
Fable

Halo 2
Conclusion


Introduction

Le 23 septembre, Microsoft Suisse nous invitait à Zurich pour une journée un peu particulière : présentation des gros hits de la fin de l’année (Halo 2, Fable, DOA Ultimate, …) et possibilité de les essayer étaient au programme. Electronics Arts était également présent pour nous parler du prochain gros événement de football virtuel, la coupe du monde FIFA. Comme si cela ne suffisait pas, le trajet s’effectuait en limousine et la présentation se déroulait dans un club select à l’ambiance très orientale. Une chose est sûre, nous n’avons pas été déçus de notre journée !


Après un voyage surclassé dans cette voiture…


… nous voici arrivés dans le club Indochine.


FIFA 2005 / Coupe du Monde

Première présentation, celle d'Electronics Arts. Comme toutes les autres, la conférence était intégralement en allemand/suisse-allemand! Il fallait s’accrocher pour tout comprendre…
La première chose abordée était la coupe du monde virtuelle de football. Ce qui est sûr, c’est que Microsoft et EA ont mis les moyens pour créer un événement de taille. Des milliers de joueurs participeront à cette compétition à travers le monde. Après une première sélection (sur le Live et Internet), les meilleurs joueurs s’affronteront dans des finales régionales, nationales, continentales et enfin… mondiales. Le gagnant se verra remettre son trophée lors du gala du football international de Zurich, parmi les Ronaldo, Beckham ou encore Vieri. Imaginez la scène: « Et maintenant, nous allons remettre le prix du meilleur joueur du monde sur FIFA 2005, M. Pierre Dupont ! » annoncera le présentateur, devant des millions de téléspectateurs. Plutôt sympa, non?

Pour plus de détails sur cette coupe du monde et les modalités de participation, veuillez consulter cette news, et celle-ci. A noter aussi le fait qu'Xbox devient la console sponsor officielle de la coupe du monde 2006 (la vraie cette fois-ci) en Allemagne. Une première qui offrira une visibilité non négligeable…


Daniel Hess de Microsoft (1ère photo) présente la collaboration avec EA

Le jeu FIFA 2005 en lui-même était également rapidement présenté. La particularité mise en avant était le système « First Touch », qui vous permettra de réaliser des actions surprenantes et très classes, de faire de superbes passes dans le dos des défenses, de réaliser des contrôles orientés divins, etc. Comme tous les ans, on nous annonce des dizaines et des dizaines de licences, dont celle de notre "magnifique" Axpo Super League, qui mettra aux prises Xamax, GC ou Bâle, si jamais vous êtes lassés de jouer avec les grands footballeurs de ce monde…
Graphiquement, le titre est toujours très beau. Les animations sont plutôt impressionnantes. Par contre, les joueurs gardent un aspect « carré » et des proportions parfois bizarres (têtes trop grosses par exemple).
Suivant la progression des derniers volets, il semblerait que le jeu essaie toujours de se rapprocher un peu plus du réalisme, tout en gardant un côté « football champagne » agréable et une prise en main rapide. A vous, donc, de faire votre choix entre ce titre et Pro Evolution Soccer 4, tous deux prévus pour la fin de l’année et compatibles Live.

- Vidéos du jeu : rubrique vidéos
- Site officiel : lien

Après ce passage footballistique, il était l’heure de la pause. Un très léger repas nous était offert, ainsi que la possibilité d'essayer déjà certains titres, pendant que des vidéos de la vingtaine des plus gros titres des mois à venir tournaient en boucle sur l’écran géant des présentations.

Quatre consoles étaient en train de faire tourner FIFA 2005, ce qui a permis de détourner l’attention d’un bon nombre de journalistes des autres machines qui faisaient tourner Blinx 2, Forza Motorsport, Jade Empire et Fable. Alléchant.


Blinx 2: Masters of Time and Space

Ce nouvel épisode des aventures du félin roux offre de nombreuses nouveautés appréciables. La première est certainement la disparition du compte à rebours, fatal pour les cheveux de nombreux joueurs. Il apportait stress et frustration et en a découragé beaucoup. Donc, exit ce défaut. Autre amélioration du gameplay de base, la récupération des cristaux, qui est plus simple. Le jeu promet donc d’être moins décourageant.
Dans cet épisode, en plus de pouvoir « customiser » votre personnage en lui choisissant une apparence unique (vêtements, visage, etc.), vous pourrez prendre en main le destin de ses ennemis, le gang des cochons. Ces derniers ont le pouvoir de contrôler l’espace (d’où le nouveau nom du jeu): création de trous de distorsion pour faire tomber des gardes, possibilité de faire apparaître des tunnels spatio-temporels…
Comme ses adversaires. Blinx n’est plus seul, une clique de chats guerriers l’accompagneront et sont un bon prétexte pour introduire une nouvelle possibilité de jeu : la coopération. A deux, vos stratégies de combat s’étofferont, mais vous serez aussi opposés à des situations un peu différentes, qui exigeront une bonne collaboration.

C’est dans ce mode de jeu que nous avons fait quelques pas. Premier constat, ce n’est pas franchement beau. L’aliasing est trop présent quand l’écran est divisé. Pour avoir vu un peu le mode solo (que nous n‘avons pas eu le temps de vraiment tester en profondeur), on peut dire qu’il est bien plus joli, même si les graphismes ne sont pas plus léchés (pourtant, avec des chats…) que dans le premier épisode, qui était techniquement réussi. On essayera d’excuser un peu les graphismes pas très folichons par la qualité basique (en vidéo composite) des branchements des consoles de la présentation, mais cela ne fait pas tout. Un mode Live est également de la partie (deathmatchs, etc.) pour affronter vos amis à moustaches et à groins en réseau.
On peut avancer, sans prendre de risques, que ceux qui ont aimé le premier épisode apprécieront cette séquelle aussi, qui simplifie la vie du joueur et apporte plusieurs de nouveautés, ce qui n’est pas toujours le cas pour les jeux de plate-formes.

- Vidéos du jeu : rubrique vidéos
- Site officiel : lien


Jade Empire

La vidéo qui passait sur le grand écran mettait clairement l’eau à la bouche. Malheureusement, la place devant la console qui présentait ce jeu était constamment occupée. Nos impressions sont donc celles de spectateurs.
Les phases de jeu que nous avons pu voir faisaient la part belle aux combats, qui se déroulent en temps réel, rappelons-le. Bioware, déjà créateur de Star Wars: Knights of the Old Republic nous propose ici un RPG encore plus beau et visiblement plus rythmé lors des combats, qui mêlent magie et arts martiaux dans un équilibre intéressant. La jolie combattante que nous avons regardé affronter des ennemis en surnombre se déplaçait avec grâce. Les mouvements sont bien animés et les changement de styles de combat semblent efficaces. Nous avons pu voir également la possibilité de ralentir le temps pour mieux se jouer des ennemis. Une autre phase de jeu nous a présenté le gros méchant pas beau du jeu, très impressionnant, ainsi qu'un combat contre de grosses créatures (mi-ours, mi-dragon), qui avaient l'air difficiles à occire.

Pour rappel, le jeu propose au joueur d'incarner un disciple dans les arts martiaux. Vous aurez le choix entre plusieurs personnages au début de l’aventure. Trois sont déjà connus à l'heure actuelle. Serez-vous plutôt Tiger Shen un très puissant guerrier, adepte des armes lourdes? Préférerez-vous Furious Ming, plus léger et plus rapide? Ou encore, succomberez-vous au charme de Wu la Fleur de Lotus, aux capacités plus équilibrées? D’autres personnages jouables pourraient faire leur apparition d’ici la sortie du jeu.
Vous ferez votre choix en fonction des dons et des spécificités propres à chacun de ces combattants. Comme dans tout bon RPG, elles évolueront au fil de l’aventure. Plutôt magiciens, gros bourrins ou rois de l’esquive, à vous de choisir. Les caractéristiques des combattants seront axées sur trois points: Body (corps), Mind (esprit) et Spirit (euh…esprit encore).
Vos points de Body détermineront votre santé et donc le nombre de coups que vous pourrez recevoir avant de succomber. Votre « Mind » vous autorisera à utiliser le mode « Focus », sorte de Bullet Time qui vous donnera un avantage sur vos ennemis lors des combats. Enfin, le « Spirit » influera sur vos points de « Chi », qui vous permettront d’utiliser la magie. En mêlant vos caractéristiques, vous obtiendrez des facultés supplémentaires. Par exemple, posséder du « Body » et du « Spirit » vous donnera une faculté d’intimidation, utile lors des interactions avec les autres personnages. « Mind » et « Body » vous donneront du charme.

- Pour en savoir plus sur l’histoire du jeu et les possibilités, lisez notre avant-goût de Jade-Empire.
- Vidéos du jeu : rubrique vidéos
- Site officiel : lien


Forza Motorsport

Ce jeu est annoncé comme la simulation qui enterrera Gran Turismo et Project Gotham Racing 2, rien que ça! Physique réaliste, bolides de classe mondiale, circuits nombreux et réels, graphismes de folie, lutte acharnée entre pilotes, bref, des promesses nombreuses. Le jeu offrira la possibilité de créer un « drivatar », un pilote que vous entraînerez et qui courra ensuite pour vous, ou encore tuner vos caisses jusque dans les moindres détails.

La version que nous avons pu tester datait très certainement de l’E3. Honnêtement, se prononcer dessus n’est pas évident, car de toute évidence le jeu est très loin d’être fini. Une simple course sur le Laguna Seca (très reconnaissable) au volant d’une Viper n’aura pas suffi à Euhics pour se faire une vraie idée. Ce qui était criant, c’est que l’impression de vitesse est pour le moment quasiment nulle. Résultat, tous les joueurs qui ont essayé le jeu passaient énormément de temps dans les bacs à sable, parce qu’ils avaient freiné bien trop tard, persuadés de ne pas aller vite. Par contre, le comportement des voitures semble extrêmement réaliste.
Graphiquement, là aussi, il est dur d’émettre un avis. Les voitures sont très bien modélisées mais souffrent d’un léger aliasing. On sent tout de même qu’elles devraient atteindre un niveau proche du photo-réalisme quand le jeu sera terminé. Les décors, eux, souffraient de clipping et étaient encore très vides. Mais là aussi, on devine bien que le jeu n’est pas vraiment au terme de sa gestation. Ces quelques minutes passées devant le jeu ne nous ont donc pas appris grand chose. Ce qui est sûr, c’est que le jeu est très loin d’être terminé. Espérons qu’il tienne ses promesses.

- Vidéos du jeu : rubrique vidéos
- Site officiel : lien


Rédaction : Sam Fisher, Euhics, 25.09.2004

Remerciements : Microsoft Suisse


page 2