Blockbusters 2008
Journée de présentation
3 juin 2008, Hotel Alpha-Palmiers à Lausanne (Suisse)
Line-up 2008 (juin-septembre) de :
Microsoft, Atari, Dice, Sega, Vivendi, Midway

Sommaire :
Microsoft
Atari
Dice
Midway/Vivendi/Sega


page 1 | page 2

Dice

Battlefield Bad Company

Karl Magnus Troedsson, senior producer du studio Dice, est venu nous parler, durant une longue présentation d’une heure environ, les qualités de son nouveau bébé, Battlefield Bad Company. Premier Battlefield à offrir une expérience hors ligne importante, le jeu vise une expérience solo qui se rapproche des sensations du multi. Cela semble réussi. Aussi explosif qu’un Call of Duty 4, plus drôle (les répliques de nos acolytes sont souvent hilarantes), offrant plus d’approches pour réaliser les objectifs grâce à de nombreux véhicules, une interaction avec le décor énorme (on peut tout détruire ou presque), la Bad Company promet des heures de jeu sympathiques. On a apprécié l’humour du jeu, qui nous place dans une petite équipe assoiffée d’or qui se fiche pas mal des missions que veut lui imposer l’armée US, tout cela dans un scénario qui ne prend pas racine dans l’actualité. Nos coéquipiers profitent que l’on soit le « bleu » de l’équipe pour nous envoyer faire le sale boulot et chacun des hommes du quatuor a son propre caractère, qu’il exprime bien lors des cut-scenes mais aussi en plein combat, à la manière des Marines de Halo. Très jolis, les niveaux s’avèrent immenses et offrent un environnement ouvert avec des changements météo dynamiques, une manière de bien varier le déroulement des missions. Dans un moment de répit, si l’on est blessé, l’énergie ne revient pas seule, mais il faut se faire violemment une piqure en pleine poitrine, effet garanti ! Alors que de nombreux jeux axés offline se tournent vers le Live, on a ici, plus rare, le mouvement inverse. Gageons cependant que le Live de ce nouveau Battlefield saura rallier les fans également.


Midway/Vivendi/Sega

En fin de présentation, Christoph Ehrenzeller, chef de produit chez ABC avait la tâche de présenter quelques titres à venir un peu moins attendus. A commencer par les nouvelles aventures de Bourne.

La Mémoire dans la peau

Une bonne surprise en approche ? Peut-être bien… Bien qu’adaptées d’une licence, les aventures de Bourne (Vivendi) sur 360 pourraient bien se révéler très intéressantes. Grâce à une plastique plutôt correcte, une mise en scène très cinématographique et des combats nerveux, les adeptes de jeux d’action devraient y trouver leur compte. Les combats, pieds-poings en général, permettent quelques combinaisons bien classes, mais surtout des mouvements d’achèvements proches de ceux que l’on a pu voir dans les films. Basés sur de brefs QTE, ils sont rapides et efficaces. Les affrontements avec armes à feu semblent moins prenants, comme nous l’a brillamment montré un des maîtres de cérémonie de la présentation. Une bonne histoire, des graphismes dans la moyenne haute et une action quasi incessante pourraient bien éviter à La Mémoire dans la peau une amnésie des joueurs, qui n’oublieront pas d’y jeter un œil.

Beijing 2008

Après quoi nous avons eu le droit à une brève démonstration du futur jeu consacré aux jeux Olympiques, Beijing 2008, concocté par Sega, qui offre une trentaine d'épreuves d'athlétisme et de gymnastique principalement. Comme d'habitude, il s'agit le plus souvent de détruire sa manette dans des manipulations frénétiques. On note tout de même une certaine intelligence dans le gameplay des épreuves et la bonne idée d'expliquer les commandes de manière intuitive juste avant une épreuve.

TNA Impact Wrestling

Enfin, quelques mots sur TNA Impact Wrestling de Midway, loin d'être fini mais d'ores et déjà prometteur techniquement, les catcheurs étant modélisés finement. Ne nous demandez pas s'ils ressemblent aux vrais, on fera confiance aux spécialistes. Le gameplay est annoncé proche des jeux de la concurrence.

Nous adressons nos remerciements à Christine Frey, Francesco Vidal et toute l'équipe d'ABC Software pour leur accueil, ainsi qu'aux divers intervenants lors de ces présentations.

Sam Fisher et Strongbow - 10 juin 2008


page 1 | page 2