Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Obscure

Commandez ce jeu sur Amazon

Initialement prévu sur PC et Playstation 2, Obscure nous a finalement été annoncé officiellement sur Xbox par Hydravision au tout début de l'année 2004. C'est la forte demande en survival horror qui a poussé le développeur français à cette décision qu'on approuve évidemment.

Le scénario d'Obscure, le bien nommé, prend place dans le lycée de Leafmore High, un établissement dans lequel la joie de vivre est loin d'être omniprésente, et cela se comprend. Durant les dernières décennies, de nombreuses disparitions ont été constatées, et toutes les enquêtes concernant les disparus convergent en un point : votre lycée. Tous ces étudiants séjournaient dans l'internat du campus. Les autorités ont donc décidé, avec l'accord du directeur, d'interdire l'accès des chambres aux étudiants... Depuis, le calme s'est installé, mais un climat malveillant subsiste... Bientôt une nouvelle disparition fera parler d'elle, celle d'un de vos amis, celle de Kenny.

Le campus se vide au fur et à mesure, les étudiants rentrent chez eux, les cours sont finis, la sonnerie a retenti, et le gymnase s'active. Un groupe décide de finir la journée en beauté en s'engageant dans une partie de basket, l'issue est classique, un à un les joueurs partent et le dernier restant sur le parquet luisant se prénomme Kenny. Le soleil se couche. Dans les tribunes Josh et Shannon décident de rentrer mais Kenny ne l'entend pas de cette oreille et décide de profiter de l'absence de ses parents pour ne pas rentrer chez lui ce soir. Josh et Shannon laissent alors le sportif seul dans le gymnase. A cet instant, le joueur prend le contrôle de Kenny.
Rapidement, après un coup de fil de sa petite amie Ashley, Kenny va se rendre compte qu'il reste encore quelqu'un dans les environs, une personne qui lui a volé son sac. Se lançant à la poursuite du petit malin, il va découvrir que derrière le campus, caché par un bosquet, un bâtiment cache de nombreux mystères plus ou moins glauques qu'il cherchera à fuir à la première vue d'une créature. Malheureusement pour lui, il sera rattrapé.
Ceci est le prélude, interactif, de l'aventure et c'est le lendemain que Josh, Ashley et Shannon, constatant l'absence de Kenny, se décideront à se lancer à la recherche du fraîchement disparu.

Rassemblés dans le bâtiment administratif, nos trois personnages attendent l'extinction des feux et le passage du gardien pour avoir quartier libre dans le campus. Une fois l'attente passée, quelques actions s'imposent, premièrement, se constituer un binôme. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se présenter devant le personnage de son choix et d'appuyer sur A, ensuite, grâce à la touche noire, il est possible de prendre le contrôle du coéquipier. Les possibilités sont variées car à un certain point de l'aventure, une fois Kenny retrouvé et Stanley découvert, notre équipe d'enquêteur sera composée de cinq personnes. Shannon, la sœur de Kenny qui grâce à ses compétences en secourisme peut rendre jusqu'à 25% d'énergie en plus, Ashley, la combattante du groupe experte en art martiaux qui peut donner des coups bien plus puissants que ses partenaires. Voici pour la gente féminine, ensuite, les garçons. Josh, le journaliste du lycée, sa perspicacité lui permet de savoir en un clin d'œil s'il reste des objets à trouver dans un endroit, Kenny quant à lui, le sportif, sera très utile grâce à sa rapidité notamment lorsque le combat est à notre désavantage. Enfin Stanley, le dernier personnage à entrer en action : un étudiant qui n'avait rien demandé et qui était juste venu là pour falsifier son dossier scolaire. Il rendra sa capacité de crocheteur de serrure indispensable. Les mouvements propres à chacun de ces personnages se déclenchent par une pression sur la touche Y.

Si le maniement des personnages est classique, il en est tout autrement concernant la navigation dans les menus. Alors que dans un Resident Evil ou un Silent Hill, le menu s'ouvre grâce à une seule touche, dans Obscure, il se décompose en trois parties. La première s'ouvrant avec le bouton back concerne le plan, les indices, les informations sur les personnages ainsi que leur statut. La seconde est réservée aux objets, que ce soit pour les objets de soins ou de quêtes, il faudra appuyer sur X pour l'ouvrir. Enfin, le menu des armes s'ouvre quant à lui avec le bouton B. Une interface quelque peu fouillis qui demande un bon moment d'adaptation. Par exemple, pour recharger une arme, il faut appuyer sur trois boutons. Premièrement sur B pour ouvrir le menu des armes, ensuite sur A pour ouvrir le menu de l'arme en question et enfin, encore une fois sur A pour remplir le chargeur. On a déjà vu plus simple. Cela dit, recharger une arme se fait automatiquement une fois qu'elle est vide, mais cet exemple est valable pour toutes les utilisations d'objets, comme les trousses de soins, les leviers, et autres planches en bois.

Les énigmes à résoudre dans Obscure sont dans la norme du genre, à savoir sans queue ni tête, c'est à dire qu'en général on ramasse des objets à première vue sans grand intérêt (planches, gobelets, etc.) mais qui se révéleront par la suite indispensables. D'ailleurs ceux-ci arrivent souvent au moment opportun, si bien que les énigmes, peu nombreuses, ne demandent pas beaucoup de réflexion.
Les combats par contre font dans l'originalité. Etant donné que les ennemis craignent la lumière, la lampe torche deviendra très vite un outil vital. Pour éviter de manipuler l'arme, puis la lampe torche, puis l'arme, puis la lampe, etc., les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure dans ce vaste établissement le ruban adhésif. En combinant ces trois objets, les Mac Gyver en herbe pourront créer ce que j'appellerai : le "pistolet-lumière". En combat, cette combinaison permet non seulement de tirer à tout va, mais aussi d'affaiblir les créatures de l'ombre car exposés à la lumière, les ennemis deviennent plus vulnérables. Pour plus d'efficacité, on enclenchera le boost de la lampe qui rend la lumière plus intense durant un laps de temps défini par la puissance de la lampe. Il existe un autre moyen d'évincer ces abominations, mais celui-ci est aussi original qu'il est compliqué à exploiter. En effet, grâce à une batte de base-ball vous pourrez briser certaines fenêtres, le soleil s'infiltrant dans la pièce fera alors le travail à votre place. Résultat : économie de munitions grâce à votre avantage. S'il est difficile à exploiter, c'est parce que d'une part, toutes les pièces ne possèdent pas de fenêtres et d'autre part, car la nuit tombera vite. Cette idée, sympathique, aurait mérité une meilleure intégration au sein de l'aventure. Casser des fenêtres n'est pas la seule interaction possible avec l'environnement puisqu'il est également possible de démolir des vitrines pour trouver des trousses de soins ou des distributeurs automatiques pour récupérer quelques "energy drinks". On ajoutera aussi une idée bien venue qui consiste à donner un coup dans une porte vitrée fermée, afin de pouvoir l'ouvrir de l'extérieur. Vu le chaos qui règne dans le lycée, le proviseur ne vous en tiendra certainement pas rigueur.

Obscure, comme son nom le laisse présager, est un jeu dans lequel il fait souvent sombre. Le premier tiers de l'aventure se déroule ainsi en fin de journée, avec des tons jaunâtres tandis que les tiers restants se dérouleront à la tombée de la nuit ou dans les sous-sols avec des teintes majoritairement grises et noires. Cette ambiance lugubre se ressent forcément dans la partie graphique du soft. Même s'il appartient à la catégorie des jeux multi plate-forme, Obscure s'en sort plutôt pas mal et se situe à mi-chemin entre un Project Zero, presque beau, et un Silent Hill 2 qui en met plein les yeux. Les couloirs sont remplis de détails (casiers, fontaines d'eau, tableaux d'affichage, etc.), les murs démolis laissent entrevoir les pièces avoisinantes, les salles de classes avec leurs chaises rangées sur les tables tachées de sang, le hall d'entrée immense et propre (dans un premier temps) et les sous-sols garnis de décorations " organiques ". Tout est agréable à regarder. Mention spéciale au passage dans la forêt, qui s'il ne rivalise à aucun moment avec celui de Resident Evil dans sa version GameCube, remplit toutefois son office, celui de foutre les jetons. On pourrait juste regretter que les ennemis manquent d'originalité, ça ira de la boule de chaire sur pattes au monstre mi-homme mi-plante en passant par quelques ersatz de zombie bleus et chauves.

Last but not least : la partie sonore. Le doublage est de grande qualité et rivalise sans peine avec les ténors dans ce domaine que sont Syberia et Myst III. Chacun des acteurs a su donner un ton crédible au personnage qu'il doublait. Il faut également savoir à ce sujet qu'étant donné le nombre de personnage, toutes les répliques ont été enregistrées cinq fois. C'est à dire qu'en réalisant une action avec Shannon ou Josh, la tirade qui s'en suit restera identique mais la voix sera adaptée au personnage présent. Au niveau des musiques, il y a du très bon et du moins bon. A certains moments, les enceintes arrières nous transportent grâce à la voix angélique des enfants du chœur de l'Opéra National de Paris, cela donne un petit côté "Cercle des Poètes disparus" plus qu'agréable. Par contre au moment ou il devrait y avoir des musiques plus portées vers les violons ou les pianos, on nous met de la guitare dans les oreilles, ce qui n'est pas très adapté au genre. Il faut aussi savoir qu'Obscure s'inspire en grande partie des "teen horror movies" que sont les Scream, The Faculty et autres Souviens-toi l'été dernier. Ceci expliquant peut-être cela.

La durée de vie, en comparaison aux autres jeux du genre est assez faible, il faudra en effet un peu plus de cinq heures de jeu pour finir le jeu une première fois en mode facile. Malgré tout, on y reviendra facilement car l'aventure est loin d'être désagréable et le finir une seconde fois, avec de nouveaux costumes, permettra de débloquer bien d'autres bonus. De plus, Obscure est le premier jeu du genre à intégrer le principe de coopération dans son cahier des charges. A tout moment, un ami peut se joindre à vous pour casser de la bébête, il prendra alors les commandes de la personne qui vous accompagne. Sans cela, l'intelligence artificielle de votre coéquipier(ère) est ajustable et permet de donner trois ordres : reste ici, suis moi et aide-moi. Encore une bonne idée. Le game over apparaîtra très rarement car il faut que la totalité des membres du groupe meure pour que la partie prenne fin. Celle-ci dépendra aussi du nombre de survivants et du personnage qui donnera le coup fatal et final, beaucoup d'options en perspective.

Hydravision, pour son premier jeu vidéo s'en sort donc avec les honneurs. Une réalisation un poil vieillotte certes, mais une aventure chouettement menée. Obscure n'atteint pas le niveau d'un Project Zero et encore moins celui d'un Silent Hill 2, mais il permettra de patienter tranquillement en attendant Silent Hill 4 : The Room prévu pour le 24 septembre.

Inspecteur Gadget - 08.09.04





Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

MC2-Microids

Hydravision

www.obscure.com

rubrique vidéos

1 à 2

2 septembre 2004

texte et voix en français

non

oui

non

non

12+

Amazon.fr

Les moins

se finit trop vite

une jouabilité déroutante au départ

effets de surprise bien trop rares

coopération pas assez poussée

Les plus

plutôt joli

le doublage est très bon

une très forte re-jouabilité

un survival horror jouable à deux

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
76%