Xbox 360 : électricité, flotte et upscaling par Max73 |
le 27-10-2005 à 21:10 |
Pour la consommation électrique de la nouvelle console de Microsoft, nous vous avions dévoilé dans cette news une photo du bloc électrique, de taille conséquente, qui alimentera la Xbox 360. La récente mise à jour du site Xbox.com, du moins dans sa version US, a permi de dévoiler quelques nouveaux articles intéressants, dont celui-ci, dans lequel on apprend que la consommation de la 360 sera de plus de 200 Watts (contre moins de 100 pour la première Xbox). L'article dévoile également les contraintes techniques auquels les concepteurs ont du faire face, et que l'utilisation de deux ventileurs de 60mm a été retenue pour le concept final. Ces ventilateurs seront couplés à des capteurs de température, et leur vitesse se réduira lors de la lecture de films, et au contraire augmentera en utilisation de jeux-vidéo, car demandant plus de resources. On apprend également que le processeur principal est refroidi par un sytème fonctionnant avec de l'eau.
Nous nous faisions l'écho dans cette news du site Heise.de à propos entre autres de l'upscaling sur Xbox 360. Cette fonction permet d'augmenter artificiellement la résolution d'un film DVD en 720p et/ou 1080i, ce qui donne pour résultat une image plus fine et meilleure sur les téléviseurs HD. Il semble malheureusement que cette fonction ait été étudiée, puis abandonnée par Microsoft lors de la conception de la console. La 360 permettra de lire les DVD d'origine, sans télécommande ou autre accessoire, avec progressive scan, mais uniquement en 576p (ou 480p aux USA), et pas de produire des résolutions supérieures (on parle donc des films uniquement, pas des jeux). Sur cette page d'Xbox.com, le nombre "720p" était en effet affiché peu après le lifting du site, mais très vite, apparemment suite aux interventions et questions de personnes du forum de Teamxbox, la page d'Xbox.com a été réactualisée et affiche désormais : "Watch your DVD movies in glorious 480p from the get go." Donc plus de 720p, malheureusement et donc pas d'upscaling, vous l'aurez compris, sur Xbox 360. Tout ceci est d'ailleurs confirmé par Microsoft Suisse que nous avons interrogé à ce sujet et qui parle d'adaptation de l’image à la résolution qui a été choisie, mais pas de vrai upscaling. Dommage, avec toute cette puissance sous le capot, et la mise en avant des capacités HD de la console, cela semble quand même quelque peu contradictoire...
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