Xbox 360 : quelques détails des possibilités hardware par Max73 |
le 05-10-2005 à 09:49 |
Le site allemand Heise a pu assister il y a quelques jours à une présentation de la Xbox 360 à Londres et livre un compte-rendu de la démonstration. On apprend ainsi que pour l'instant aucun câble proposant une sortie vidéo numérique n'existe pour la console, l'empêchant ainsi, en l'état actuel en tous cas, de lire directement des contenus vidéos protégés par DRM en haute définition. La lecture de films au format WMVHD est possible, mais uniquement par streaming en connectant la Xbox 360 à un PC Media Center, via une prise Ethernet ou WLAN.
La partie lecture DVD de la console supportera les formats Mpeg 1 et 2, et proposera de l'upscaling pour augmenter la résolution des films DVD et l'adapter ainsi aux TV HD, une bonne nouvelle. Par contre, d'autres formats comme Mpeg-4 (DivX, XviD), Vc-1 ou H.264 ne sont pas supportés à l'heure actuelle. Néanmoins, les codecs vidéos de la 360 pourront être mis à jour ultérieurement, via Xbox Live ou avec certains jeux, ce qui laisse quand même des portes ouvertes. Ces mises à jour devraient être automatiques, et contrairement à celles de la première Xbox les joueurs n'auront plus la possibilité de ne pas les installer, tout ceci dans le but de corriger les failles de sécurité, qui ne manqueront pas d'apparaître, et exploitables par les hackers.
Trois ventilateurs situés à l'arrière de la console assurent son refroidissement. Ceux-ci adapteront leur vitesse en fonction de la température du processeur et du boîtier. Lors de la lecture d'un film DVD, les ventilateurs tourneront lentement et se feront discrets, alors que pour l'utilisation d'un jeu, leur vitesse augmentera. Même si le bruit est audible dans un environnement calme, la Xbox 360 semble un peu plus silencieuse que son aînée.
Deux ports USB situés à l'avant de la console, et un troisième situé au dos, permettent de connecter divers appareils tels que lecteur MP3, IPod, console PSP, sitck USB, Caméra numérique, pour lire leur contenu multimédia (audio, images, vidéos). On pourra donc ainsi brancher son lecteur MP3 par exemple pour diffuser de la musique lors de l'exécution d'un jeu sur Xbox 360. Par contre, la copie de tous ces fichiers multimédia ne sera pas possible en direction de la console.
La résolution native d'affichage pour les jeux est de 1280×720 (720p). Pour les résolutions plus élevées, la console doit procéder à de l'upscaling, le framebuffer de la puce graphique ne supportant pas de traitement vidéo plus élevé que 720p. Les résolutions suivantes sont également possibles pour la Xbox 360 : 640×480, 848×480, 1024×768, 1280×720, 1280×768 et 1360×768. L'affichage en 1920 × 1080 (1080i), bien que techniquement réalisable si l'on en croit les spécificités de la console, n'a pas été possible sur le matériel en démonstration.
Concernant la rétro-compatibilité, Microsoft ne pouvait pas encore donner des infos précises (ce qui à moins de deux mois du lancement est inquiétant). Les jeux sont traités un à un en commençant par les plus populaires, il ne faut donc pas s'attendre à une rétro-compatibilité totale, et encore moins dans les premiers mois. Rappelons qu'un disque dur sera nécessaire pour profiter de cette fonction, et que les sauvegardes de la première Xbox ne seront pas transférables sur 360. Les fonctions d'anti-aliasing et d'augmentation de résolution ne semblent pas à l'ordre du jour pour les jeux Xbox.
Source : Heise.de
|