Interview de Frank O'Connor
- Content Manager, Bungie Studio -
Décembre 2006

Frank O'Connor

Version française
For the english version, click here.

Avec l'aide d'XCN (Xbox Community Network), nous avons pu poser quelques questions à Frank O'Connor (Frankie), des studios Bungie, à l'occasion du cinquième anniversaire de la série Halo et du futur Halo 3. En voici la traduction réalisée par nos soins.

XCN : Lors des débuts de la série Halo, quels étaient vos espoirs pour la série ?
Frank O'Connor : Halo a en fait commencé en tant que jeu de stratégie en temps réel pour Macintosh, mais les gens de Bungie avaient tellement d'idées d'histoire, que le jeu a changé de genre pour devenir un jeu de tir à la première personne. Il est passé au Macintosh et sur PC, alors qu'initialement c'était un titre exclusif à la Xbox. Il est passé à travers beaucoup d'évolutions et cela peut sembler un peu drastique, mais en fait ça a été un processus très doux. Comme le jeu devenait plus amusant, grâce à l'utilisation des véhicules et de la physique, il devenait évident qu'il devait être un jeu d'action plutôt qu'un RTS. Par chance, il a fini par être le jeu que nous connaissons tous et que nous aimons aujourd'hui !

XCN : La série a-t-elle dépassé vos espérances ?
Frank O'Connor : Le succès et l'expansion de l'univers Halo est certainement quelque chose qui a pris Bungie par surprise. On se prépare toujours à ce genre de choses, mais le fait que nous ayons maintenant une gamme de figurines tirées du jeu, une bande-dessinée Marvel, des jouets, des jeux, les nouvelles les mieux vendues du New York Times et les OST (bandes sonores originales) les mieux vendues est toujours surprenant. Je ne pense pas que Jason Jones aurait pu prédire ceci à la création de Bungie. Mais c'est un plaisir absolu de voir l'univers que nous aimons s'étendre et être si apprécié par les fans dans la communauté.

XCN : Halo 2 est très populaire sur le Xbox Live. Comment allez-vous continuer à supporter ce jeu dans le futur ?
Frank O'Connor : Halo 2 continue d'être l'un des jeux les plus populaires sur le Xbox Live et ma prédiction personnelle est que nous repasserons devant Gears of War encore par la suite, même si c'est pour une courte durée. Je pense que l'une des raisons de la popularité continue de Halo 2 est notre système de Matchmaking. Il est très facile à utiliser et permet de trouver facilement une partie avec une énorme population de joueurs. Le succès à long terme a été génial pour nous en tant que développeur mais également fantastique pour les fans, donc nous voulons récompenser les gens qui jouent à Halo 2 en ligne. Nous allons continuer à mettre à jour la liste de jeux de notre Matchmaking. Nous la surveillons de très près pour voir ce qui est populaire, ce qui ne l'est pas, ce qui cause de la tricherie et ainsi de suite. Une chose qui n'est pas populaire avec les fans, c'est quand nous devons détruire une liste de jeu, comme quand nous avons détruit l'équipe SWAT récemment. Nous avons dû faire cela parce que nous avons une population de joueurs énorme et parfois, nous devons équilibrer les listes de jeu en faisant des sacrifices. C'est dur, mais nous aurons des surprises et des réjouissances pour les joueurs Xbox 360 de Halo 2 dans les mois à venir. Gardez un oeil sur Bungie.net pour en voir plus à ce sujet.

XCN : Pouvez-vous nous donner plus de détails sur les cartes téléchargeables d'Halo 2 qui ont été récemment annoncées ?
Frank O'Connor : Nous avons annoncé que nous continuerons de faire jouer la communauté d'Halo 2 notamment en concevant des cartes. Nous n'avons pas annoncé combien de cartes nous allons produire - il n'y en aura pas des dizaines donc ne soyez pas trop excités - et nous n'avons pas annoncé ce que seront ces cartes. Mais vous les apprécierez. Croyez-moi, j'ai joué à toutes et elles sont toutes fantastiques. On nous a demandé pourquoi elles seront disponibles uniquement sur Xbox 360 et la simple raison à cela est que nous n'avons simplement pas assez de ressources pour concevoir les cartes et les tester à la fois sur Xbox et sur Xbox 360. Elles sont toutes deux très différentes et nous n'avons simplement pas suffisamment de ressources humaines. Nous avons du choisir une plate forme ou l'autre, donc nous avons choisi celle où nous pensions avoir la plus grande population de joueurs durant l'année prochaine et c'est la Xbox 360. Nous savons que c'est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs de la Xbox originale. Je ne leur dirais pas de sortir et d'aller acheter une Xbox 360 parce que je sais que ce n'est pas toujours possible, mais si vous êtes un grand fan de Halo, alors je pense néanmoins que vous achèterez probablement une Xbox 360 durant l'année prochaine. Donc je m'excuse du fait que les cartes seront uniquement disponibles sur Xbox 360, mais je sais que les fans les apprécieront et je pense qu'elles apporteront un regain d'intérêt à ce jeu avant l'arrivée d'Halo 3.

XCN : Quelle critique à propos d'Halo 2 vous a le plus affecté ?
Frank O'Connor : La chose amusante concernant Halo 2 est que nous avons eu les plaintes les plus dures par les gens qui y jouent le plus. Nous avons cette étrange dichotomie comme un site appelé Halo2Sucks.com qui est fréquenté par des gens qui ne font rien à part jouer à Halo 2, mais qui ont créé un site pour râler à son sujet. Certaines de leurs plaintes sont déplacées et d'autres sont très valables, mais la plus grosse plainte que nous avons est que le jeu de type A n'est pas aussi bon que le jeu de type B. Aussi surprenant que cela paraisse, tous les joueurs de Halo ne sont pas les mêmes. Tous aiment des choses totalement différentes. En voici une autre : l'arme A est plus puissante que l'arme B, et cela déséquilibre le jeu. Nous avons réellement abordé quelques questions d'équilibrage des armes dans le passé et, contrairement à ce que certaines personnes pensent, Halo 2 est réellement très bien équilibré ainsi.

Halo 3

XCN : Selon vous, quelles parties des jeux Halo ont donné à la franchise Halo ce facteur si particulier ?
Franck O Connor : Le fait que les gens jouent encore à Halo 2 deux ans et demi après sa sortie est une combinaison d'un groupe de choses, mais je pense que ceci est le mieux résumé par un de nos designers Jaime Greisemer. Il dit que Halo est basé entièrement autour du concept de "30 secondes de fun" répétées sans arrêt. Nous avons ces moments de fun qui continuent simplement à venir. Même dans jeu à objectif comme capture du drapeau, les moments fun sont un peu courts - capturer le drapeau, essayer de s'échapper avec, être tué et recommencer - mais ils sont un plaisir sans fin et ils ne semblent jamais vieillir.

XCN : Est-ce que Halo 3 est la fin de la série Halo ?
Frank O'Connor : Nous sommes tout le temps interrogé là dessus. Halo 3 est la fin de la trilogie. Il y a trois jeux. Mais il y a aussi trois romans avec plus à venir, il y a une bande dessinée, il y a d'autres jeux à venir. La trilogie Halo est une histoire que nous racontons en trois parties et je pense que c'est tout ce que nous avons besoin d'expliquer pour le moment. Est-ce que l'univers de Halo prendra fin, comme par magie, à la fin de Halo 3 ? Non. ll y a beaucoup de personnages et de scénarios auxquels nous avons touché dans la trilogie et ils continueront d'exister. Les personnages, évènements et scénarios dans la trilogie Halo ne vont tout simplement pas disparaître. Mais il est très important que nous clôturions la trilogie Halo en frappant un grand coup plutôt qu'en pleurnichant. C'est une chose dans laquelle nous avons investi beaucoup de temps et d'émotion et c'est quelque chose que nous avons hâte de partager avec nos fans en 2007.

XCN : Pouvons-nous espérer pour le gameplay un certain "retour aux racines d'Halo" ou est-ce plus un gameplay Halo 2 évolué ?
Frank O'Connor : Si j'avais à résumer le gameplay dans Halo 3 - et rappelez-vous que c'est un avis personnel et non la ligne officielle - je dirais que les fans de Halo 2 seront incroyablement excités de la façon dont l'expérience multijoueur a évolué. Nous gardons tout ce que vous aimez comme le Matchmaking, mais nous ajoutons également une tonne de trucs. Je pense qu'il y a certaines choses qui surprendront réellement les gens et je pense que tout le monde aimera ce que nous avons ajouté. Il n'y a certainement rien qui pourrait déplaire qui que ce soit. Les choses comme l'équilibrage des armes, les types de gameplay, les choses concernant le Matchmaking, entre autres sont toutes améliorées, donc je pense que le multijoueur devrai être une amélioration importante pour tout le monde. Il y aura quelques trucs concernant l'équilibrage des armes dont les gens se plaindront au début, mais c'est en fait simplement un processus d'apprentissage.
Le mode Campagne est probablement l'aspect qui change le plus. Je ne vais pas en dire trop, mais je dirais que je suis constamment émerveillé par les rencontres que je fais dans le mode Campagne. Je joue 15 minutes et je me tourne simplement vers les gars et je dis " wow ! ". Une des meilleures choses avec le premier Halo était de raconter les histoires concernant votre jeu, et nous mettons plus de ces histoires dans Halo 3.

XCN : Quelles nouvelles opportunités la puissance de la Xbox 360 vous a offert et y a-t-il des choses que vous aviez prévues dans Halo 2 et que vous pouvez inclure seulement maintenant ?
Frank O'Connor : Quand les développeurs sont interrogés à propos des suites entre les plates-formes, ils sont souvent peu disposés à dire à quel point le surplus de puissance rend le jeu meilleur. Halo, cependant, a toujours été basé sur de grosses batailles, de grands espaces, une IA intelligente et de beaux environnements et si nous disions que le surplus de puissance n'a pas aidé pour ces choses, nous serions des menteurs. Il y a des choses que nous faisons dans Halo 3 qui n'auraient pas été possibles sur Xbox. Vous pouvez vous attendre à d'importantes améliorations visuelles, techniques, et également dans le gameplay.

XCN : Quelles mesures ont été prises pour prévenir le modding, le bridging et n'importe quelle autre tricherie rencontrée dans le multijoueur d'Halo 2 ?
Frank O'Connor : Nous avons beaucoup souffert de ces tricheries dans Halo et, pour être honnête, du comportement humain. Il y a peu de choses que vous pouvez faire technologiquement pour empêcher les gens de devenir des crétins, mais nous en avons inclus davantage cette fois. Nous en savons probablement plus sur ce genre de choses sur consoles que n'importe qui d'autre et nous mettrons tout cela à bon usage dans Halo 3. Je ne peux pas trop en parler maintenant, parce qu'à chaque fois que vous insérez quelque chose, certains trouvent un moyen de contourner cela. Pour dix joueurs formidables, il y a toujours un crétin et c'est malheureux, mais heureusement nous serons capables de modérer ça grâce à une combinaison de technologie et de règles sociales.

XCN : Y a-t-il des projets pour inclure une page de statistiques permanente pour comptabiliser les lifetime kills, headshots, collages de grenades, splatters, etc., en combinant les stats de Halo 2 et Halo 3 ? Comment Bungie.net va-t-il évoluer ?
Frank O'Connor : Les statistiques combinées d'Halo 2 et d'Halo 3 ne sont pas une chose qui parlera à tout le monde mais nous allons donner aux utilisateurs plus d'outils pour garder une trace des statistiques et des succès. Bungie.net restera un endroit formidable où aller pour consulter vos statistiques et nous vous donneront plus d'informations sur la façon dont le jeu récompensera bientôt vos progrès, donc restez connecté à Bungie.net pour ça.

XCN : Est-ce qu'Halo 3 inclura un mode coopératif en ligne ?
Frank O'Connor : Il y a quelques petites choses qui n'ont pas été incluses dans Halo 2 donc on nous demande si elles peuvent apparaître dans Halo 3. Si elles n'ont pas été faites dans Halo 2, il y a une très bonne raison à cela. Des choses comme le véhicule Mangouste ont été faites dans Halo 3, mais nous n'avons encore fait aucune annonce concernant un mode co-op.

XCN : Etes-vous influencés par d'autres jeux comme Gears of War, penseriez-vous inclure des choses comme le système de couverture de Gears of War dans Halo 3 ?
Franck O Connor : Nous sommes toujours interrogés à propos de l'influence d'autres jeux sur Halo et récemment cet "autre jeu" semble souvent être Gears of War. Est-ce que le système de couverture influencera Halo ? La réponse honnête est non. Le gameplay d'Halo 3 a été décidé depuis bien avant que Gears of War ne soit en vente. Si nous mettions le système de couverture dans Halo, cela ruinerait le jeu parce qu'il n'est pas basé sur la couverture. Il est basé sur de grosses batailles, des espaces ouverts, des véhicules et ainsi de suite. Gears of War est basé sur la couverture. Inclure quelque chose comme ça dans notre jeu ne serait pas une bonne idée. Néanmoins, il y a un système de couverture dans Halo - il s'appelle s'accroupir derrière des objets et utiliser l'environnement pour vous protéger des tirs. Mais nous ne mettrons pas un bouton de couverture, et ce n'est certainement pas le bouton X à propos duquel nous sommes souvent interrogés.

XCN : Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte la pub TV d'Halo 3 se situe dans le scénario d'Halo 3 ? Et qui sont les enfants que l'on aperçoit ?
Frank O'Connor : L'annonce était une sorte d'aperçu de l'univers que nous dépeindrons dans Halo 3. Ce n'est évidemment pas du gameplay et nous avions des acteurs réels jouant les enfants au départ. Qui sont ces enfants ? Ce n'est pas une réponse. C'est une question. Nous l'avons mise là comme une question pour les gens qui connaissent l'univers Halo et nous voulons que les gens spéculent à propos de leur rôle. Ils pourraient être là pour montrer le contraste entre le ciel de nuit paisible et l'environnement déchiré par la guerre dans lequel se trouve Master Chief. Posez-vous la question. Il est peu probable que nous répondions à la question dans un futur proche. A la seconde moitié de la publicité, c'est Master Chief sur la terre. Il est juste de reconnaître qu'il est en Afrique durant cette scène. Il combat des Brutes. Une des choses les plus importantes que les gens aient retenu de la publicité, est le bouclier qu'utilise Master Chief. Qu'est-ce que cela et pourra-t-on l'utiliser dans le jeu ? On nous a même demandé si cela allait ruiner le mode multijoueur ! Toutes ces questions auront une réponse mais je peux garantir qu'il n'y a rien dans cette publicité qui puisse ruiner le gameplay.

XCN : Verrons-nous des jeux Xbox Live Arcade réalisés par Bungie dans le futur ?
Franck O Connor : Nous sommes très occupés par Halo 3 et trouver un créneau pour faire quelque chose qui semble aussi simple que la création de maps pour Halo 2, est en fait très difficile pour nous. Donc être capables de travailler sur un nouveau jeu entier est plus difficile encore. Ceci dit, les jeux d'arcade sont appréciés par beaucoup de gens et aussi ici chez Bungie, donc il ne serait pas hors de question de nous voir travailler sur un jeu d'arcade à l'avenir. Mais bientôt ? N'y comptez pas. Vous savez sur quoi nous travaillons et cela prend beaucoup de temps, mais un jeu d'arcade est vraiment quelque chose qui intéresse le studio. Cela pourrait être un projet à part comme Geometry Wars ou peut être que ce serait quelque chose de plus impliqué. Nous verrons.

XCN : Prévoyez-vous de développer d'autres jeux en dehors de la franchise Halo dans un futur proche ?
Franck O Connor : Si la question est de savoir si Bungie travaillera sur quelque chose d'autre que Halo alors la réponse est oui, bien entendu. Nous travaillons sur Halo 3 actuellement, et nous nous concentrons pour réaliser le meilleur jeu Halo sorti à ce jour, mais il y a un grand nombre de personnes créatives ici avec beaucoup d'idées. Si vous êtes nouveau dans la communauté Bungie, peut-être vous associez-nous uniquement à Halo mais nous avons réalisé plusieurs jeux PC et Mac comme Marathon. Nous continuerons à travailler sur d'autres jeux à l'avenir.
Concernant d'autres jeux Halo, nous avons des modèles et des conceptions pour d'autres choses ici au studio, mais je ne vais pas révéler de quoi il s'agit maintenant. Ce que je dirais est que nous aimons les personnages, les environnements et les expériences de l'univers Halo et il peut y avoir d'autres façons de raconter ces histoires. Vous devez simplement garder un oeil sur nous.

XCN : Merci beaucoup pour votre temps consacré à cette interview!


Liens en rapport:

- Halo 3 site officiel

- Bungie

- Halo 3 vidéos

- Autres interviews Xbox 360


Xav, Max73 & Inspecteur Gadget, Xbox Gazette, Janvier 2007

Remerciements : Franck O' Connor, Bungie, XCN