Interview de Peter Jackson
- Réalisateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, Producteur exécutif du film Halo et
co-fondateur de la société Wingnut Interactive -
X06, Barcelone, 27 septembre 2006


Version française
For the english version, click here

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Peter Jackson, lors de l'X06 à Barcelone, à propos de ses futurs projets en relation avec les jeux-vidéos et Halo. L'interview a été réalisée en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.

Lors de l'X06, un des invités surprise de la conférence de presse de Microsoft était Peter Jackson. Le réalisateur bien connu est venu expliquer brièvement son nouveau projet qui se situe à la croisée des chemins entre les films et les jeux-vidéo, et dont la première réalisation se déroulera dans l'univers de Halo.

XCN : Quand vos projets pour cette annonce ont-ils démarré ?
Peter Jackson : Le film Halo a été le catalyseur qui a fait que tout cela est arrivé. Parce que nous travaillions dessus, nous avons passé énormément de temps avec Bungie et Microsoft à parler du film (Halo). Mais après plusieurs heures, nous étions toujours en train de discuter du rapprochement entre les jeux-vidéo et les films, mais pas à propos de Halo. Nous étions réellement en train de parler du futur du divertissement interactif.

XCN : Sur quoi travaillez-vous précisément ?
Peter Jackson : Ce n’est pas un jeu, ce n‘est pas un film, c’est une combinaison des deux. Ca ne ressemblera pas à une expérience de jeu traditionnelle, mais ce ne sera pas non plus comme regarder un DVD ou vous êtes assis passivement et laissez les choses se dérouler devant vous. Ce sera une expérience interactive, alors ça ne concerne pas que les personnages et le scénario – et Bungie nous aide évidemment beaucoup pour ça avec la série Halo – mais cela concerne la technologie que nous utilisons pour réaliser cela. La chose la plus intéressante à ce propos pour moi, a été de travailler en étroite collaboration avec Microsoft Game Studios et les gars de Bungie pour commencer à réfléchir sur le genre de système technique que nous allons créer pour que tout ceci puisse se faire.

XCN : En quoi cela sera-t-il différent d'un film traditionnel ?
Peter Jackson : Les films se basent sur certaines choses qui ne sont pas intuitives dans les jeux. Les films misent sur la construction d’un élan et d’un cheminement narratif, un processus de personnalisation et une création de tension. C’est au réalisateur de contrôler ces éléments de très près si le film se veut engagé. La partie intéressante sera de continuer à faire cela dans une expérience interactive et ainsi de donner le contrôle, qui appartenait au réalisateur, à la personne qui vit cette expérience.

XCN : Pouvez-vous nous donner un exemple concret de comment ceci pourrait fonctionner ?
Peter Jackson : Je n’en ai pas vraiment envie tout de suite! Nous en avons parlé pendant tellement longtemps et nous avons quelques idées vraiment intéressantes, mais je ne veux pas les révéler tant que nous ne sommes pas prêts à en publier le contenu pour le public. Je sais comment faire des films. Il y a une structure et une technique, et je vais continuer à faire des films parce que j’aime ça. Ce qui m’intéresse avec ce dont nous parlons, c’est que cela offre un moyen nouveau et totalement unique de raconter une histoire. Nous avons tellement d’idées pour les histoires et ce nouveau médium est probablement une bien meilleure façon de les raconter. Je ne vais pas mélanger tout cela avec des films. Nous ferons l’un ou l’autre, un film, ou une de ces nouvelles expériences.

XCN : Est-ce que ce sera du genre de laisser le spectateur/joueur choisir certaines actions des personnages de l'histoire ?
Peter Jackson : C'est une partie de ce dont nous avons discuté. L'astuce est que le réalisateur garde un certain contrôle. Vous ne pouvez pas laisser simplement le joueur prendre le contrôle de tout, parce dans ce cas, on perd l'essence qui fait d'un film une expérience émotionnellement engagée. Je pense en fait que ce que nous ferons au final sera très différent de ce que les gens imaginent à l'heure actuelle.

XCN : Vous utilisez l'univers de Halo pour le premier de vos projets. Pourquoi Halo ?
Peter Jackson : Puisque notre travail est énorme pour créer cette nouvelle expérience interactive, nous avons pensé qu'il ferait plus facile, et plus cool, d'utiliser un univers qui existe déjà. Je suis le plus grand fan de Bungie et l'univers de Halo est si détaillé et si bien réalisé que nous avons pensé que ce serait un environnement idéal pour commencer. Ce dont nous parlons ici, c'est une nouvelle manière de raconter une histoire, mais cela ne concerne pas du tout le film Halo.

XCN : Vous avez également créé un nouveau studio de développement appelé WingNut Interactive. Etes-vous déjà en train de travailler sur des jeux et pour quelles plates-formes développez-vous ?
Peter Jackson : Je pense que ce serait une erreur d’y penser comme à un studio de jeux traditionnel. C'est plus un partenariat entre nous - et quand je dis nous, je veux dire moi même, Fran Walsh et Philippa Boyens, qui rédigeons des scénarios, développons nos histoires et produisons nos films - et Microsoft Game Studio. Je ne pense pas au fait d'avoir des jeux spécifiques en développement ou de les restreindre à des plates-formes particulières. C'est plus sur le fait de rechercher comment nous pouvons créer une histoire ressemblant à un film interactif en utilisant la technologie que possède Microsoft avec la Xbox 360 et le Xbox Live. Je pense que nous pouvons prendre ce style de récit - qui est très différent de la façon de raconter une histoire dans un jeu - et de le rendre plus interactif. Actuellement, cela se résume simplement à moi, Fran et Philipa assis avec Microsoft et travaillant sur ce dont nous avons besoin pour faire de nos désirs une réalité.

XCN : Que vous a appris votre implication dans le jeu King Kong d’Ubisoft à propos de l’industrie des jeux?
Peter Jackson : En fait, je ne peux pas vraiment prétendre être auteur du jeu, parce que même si j’ai aidé à sa création, je travaillais toujours sur le film en même temps. Au final, c’est un jeu vidéo et ce n’est pas le même genre de choses dont je suis en train de parler maintenant. Cela concerne une nouvelle façon de raconter des histoires, et ce sera intéressant de voir comment on va s'y prendre.

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Peter!

 


Liens en rapport :

- Bungie

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 1er octobre 2006

Remerciements : Peter Jackson, Graeme Boyd, XCN