Microsoft - cuvée 2004-2005
Sommaire
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1
Introduction
FIFA
2005 / Coupe du Monde
Blinx
2
Jade Empire
Forza
Motorsport
Page 2
Dead
or Alive Ultimate
Fable
Halo
2
Conclusion
Introduction
Le 23 septembre, Microsoft
Suisse nous invitait à Zurich pour une journée un peu particulière
: présentation des gros hits de la fin de lannée (Halo 2,
Fable, DOA Ultimate,
) et possibilité de les essayer étaient
au programme. Electronics Arts était également présent pour
nous parler du prochain gros événement de football virtuel, la coupe
du monde FIFA. Comme si cela ne suffisait pas, le trajet seffectuait en
limousine et la présentation se déroulait dans un club select à
lambiance très orientale. Une chose est sûre, nous navons
pas été déçus de notre journée !
Après
un voyage surclassé dans cette voiture
nous voici arrivés dans le club Indochine.
FIFA 2005 / Coupe du Monde
Première
présentation, celle d'Electronics Arts. Comme toutes les autres, la conférence
était intégralement en allemand/suisse-allemand! Il fallait saccrocher
pour tout comprendre
La première chose abordée était
la coupe du monde virtuelle de football. Ce qui est sûr, cest que
Microsoft et EA ont mis les moyens pour créer un événement
de taille. Des milliers de joueurs participeront à cette compétition
à travers le monde. Après une première sélection (sur
le Live et Internet), les meilleurs joueurs saffronteront dans des finales
régionales, nationales, continentales et enfin
mondiales. Le gagnant
se verra remettre son trophée lors du gala du football international de
Zurich, parmi les Ronaldo, Beckham ou encore Vieri. Imaginez la scène:
« Et maintenant, nous allons remettre le prix du meilleur joueur du monde
sur FIFA 2005, M. Pierre Dupont ! » annoncera le présentateur, devant
des millions de téléspectateurs. Plutôt sympa, non?
Pour
plus de détails sur cette coupe du monde et les modalités de participation,
veuillez consulter cette
news, et celle-ci.
A noter aussi le fait qu'Xbox devient la console sponsor officielle de la coupe
du monde 2006 (la vraie cette fois-ci) en Allemagne. Une première qui offrira
une visibilité non négligeable
Daniel
Hess de Microsoft (1ère photo) présente la collaboration avec EA
Le
jeu FIFA 2005 en lui-même était également rapidement présenté.
La particularité mise en avant était le système « First
Touch », qui vous permettra de réaliser des actions surprenantes
et très classes, de faire de superbes passes dans le dos des défenses,
de réaliser des contrôles orientés divins, etc. Comme tous
les ans, on nous annonce des dizaines et des dizaines de licences, dont celle
de notre "magnifique" Axpo Super League, qui mettra aux prises Xamax,
GC ou Bâle, si jamais vous êtes lassés de jouer avec les grands
footballeurs de ce monde
Graphiquement, le titre est toujours très
beau. Les animations sont plutôt impressionnantes. Par contre, les joueurs
gardent un aspect « carré » et des proportions parfois bizarres
(têtes trop grosses par exemple).
Suivant la progression des derniers
volets, il semblerait que le jeu essaie toujours de se rapprocher un peu plus
du réalisme, tout en gardant un côté « football champagne
» agréable et une prise en main rapide. A vous, donc, de faire votre
choix entre ce titre et Pro Evolution Soccer 4, tous deux prévus pour la
fin de lannée et compatibles Live.
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Vidéos du jeu : rubrique
vidéos
- Site officiel : lien
Après
ce passage footballistique, il était lheure de la pause. Un très
léger repas nous était offert, ainsi que la possibilité d'essayer
déjà certains titres, pendant que des vidéos de la vingtaine
des plus gros titres des mois à venir tournaient en boucle sur lécran
géant des présentations.
Quatre consoles étaient
en train de faire tourner FIFA 2005, ce qui a permis de détourner lattention
dun bon nombre de journalistes des autres machines qui faisaient tourner
Blinx 2, Forza Motorsport, Jade Empire et Fable. Alléchant.
Blinx 2: Masters of Time and Space
Ce
nouvel épisode des aventures du félin roux offre de nombreuses nouveautés
appréciables. La première est certainement la disparition du compte
à rebours, fatal pour les cheveux de nombreux joueurs. Il apportait stress
et frustration et en a découragé beaucoup. Donc, exit ce défaut.
Autre amélioration du gameplay de base, la récupération des
cristaux, qui est plus simple. Le jeu promet donc dêtre moins décourageant.
Dans cet épisode, en plus de pouvoir « customiser » votre
personnage en lui choisissant une apparence unique (vêtements, visage, etc.),
vous pourrez prendre en main le destin de ses ennemis, le gang des cochons. Ces
derniers ont le pouvoir de contrôler lespace (doù le
nouveau nom du jeu): création de trous de distorsion pour faire tomber
des gardes, possibilité de faire apparaître des tunnels spatio-temporels
Comme ses adversaires. Blinx nest plus seul, une clique de chats guerriers
laccompagneront et sont un bon prétexte pour introduire une nouvelle
possibilité de jeu : la coopération. A deux, vos stratégies
de combat sétofferont, mais vous serez aussi opposés à
des situations un peu différentes, qui exigeront une bonne collaboration.
Cest
dans ce mode de jeu que nous avons fait quelques pas. Premier constat, ce nest
pas franchement beau. Laliasing est trop présent quand lécran
est divisé. Pour avoir vu un peu le mode solo (que nous navons pas
eu le temps de vraiment tester en profondeur), on peut dire quil est bien
plus joli, même si les graphismes ne sont pas plus léchés
(pourtant, avec des chats
) que dans le premier épisode, qui était
techniquement réussi. On essayera dexcuser un peu les graphismes
pas très folichons par la qualité basique (en vidéo composite)
des branchements des consoles de la présentation, mais cela ne fait pas
tout. Un mode Live est également de la partie (deathmatchs, etc.) pour
affronter vos amis à moustaches et à groins en réseau.
On
peut avancer, sans prendre de risques, que ceux qui ont aimé le premier
épisode apprécieront cette séquelle aussi, qui simplifie
la vie du joueur et apporte plusieurs de nouveautés, ce qui nest
pas toujours le cas pour les jeux de plate-formes.
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Vidéos du jeu : rubrique
vidéos
- Site officiel : lien
Jade Empire
La vidéo
qui passait sur le grand écran mettait clairement leau à la
bouche. Malheureusement, la place devant la console qui présentait ce jeu
était constamment occupée. Nos impressions sont donc celles de spectateurs.
Les phases de jeu que nous avons pu voir faisaient la part belle aux combats,
qui se déroulent en temps réel, rappelons-le. Bioware, déjà
créateur de Star Wars: Knights of the Old Republic nous propose ici un
RPG encore plus beau et visiblement plus rythmé lors des combats, qui mêlent
magie et arts martiaux dans un équilibre intéressant. La jolie
combattante que nous avons regardé affronter des ennemis en
surnombre se déplaçait avec grâce. Les mouvements sont bien
animés et les changement de styles de combat semblent efficaces. Nous avons
pu voir également la possibilité de ralentir le temps pour mieux
se jouer des ennemis. Une autre phase de jeu nous a présenté le
gros méchant pas beau du jeu, très impressionnant, ainsi qu'un combat
contre de grosses créatures (mi-ours, mi-dragon), qui avaient l'air difficiles
à occire.
Pour
rappel, le jeu propose au joueur d'incarner un disciple dans les arts martiaux.
Vous aurez le choix entre plusieurs personnages au début de laventure.
Trois sont déjà connus à l'heure actuelle. Serez-vous plutôt
Tiger Shen un très puissant guerrier, adepte des armes lourdes? Préférerez-vous
Furious Ming, plus léger et plus rapide? Ou encore, succomberez-vous au
charme de Wu la Fleur de Lotus, aux capacités plus équilibrées?
Dautres personnages jouables pourraient faire leur apparition dici
la sortie du jeu.
Vous ferez votre choix en fonction des dons et des spécificités
propres à chacun de ces combattants. Comme dans tout bon RPG, elles évolueront
au fil de laventure. Plutôt magiciens, gros bourrins ou rois de lesquive,
à vous de choisir. Les caractéristiques des combattants seront axées
sur trois points: Body (corps), Mind (esprit) et Spirit (euh
esprit encore).
Vos points de Body détermineront votre santé et donc le nombre
de coups que vous pourrez recevoir avant de succomber. Votre « Mind »
vous autorisera à utiliser le mode « Focus », sorte de Bullet
Time qui vous donnera un avantage sur vos ennemis lors des combats. Enfin, le
« Spirit » influera sur vos points de « Chi », qui vous
permettront dutiliser la magie. En mêlant vos caractéristiques,
vous obtiendrez des facultés supplémentaires. Par exemple, posséder
du « Body » et du « Spirit » vous donnera une faculté
dintimidation, utile lors des interactions avec les autres personnages.
« Mind » et « Body » vous donneront du charme.
- Pour en savoir plus sur lhistoire du jeu et les possibilités,
lisez notre avant-goût
de Jade-Empire.
- Vidéos du jeu : rubrique
vidéos
- Site officiel : lien
Forza Motorsport
Ce jeu est annoncé
comme la simulation qui enterrera Gran Turismo et Project Gotham Racing 2, rien
que ça! Physique réaliste, bolides de classe mondiale, circuits
nombreux et réels, graphismes de folie, lutte acharnée entre pilotes,
bref, des promesses nombreuses. Le jeu offrira la possibilité de créer
un « drivatar », un pilote que vous entraînerez et qui courra
ensuite pour vous, ou encore tuner vos caisses jusque dans les moindres détails.
La
version que nous avons pu tester datait très certainement de lE3.
Honnêtement, se prononcer dessus nest pas évident, car de toute
évidence le jeu est très loin dêtre fini. Une simple
course sur le Laguna Seca (très reconnaissable) au volant dune Viper
naura pas suffi à Euhics pour se faire une vraie idée. Ce
qui était criant, cest que limpression de vitesse est pour
le moment quasiment nulle. Résultat, tous les joueurs qui ont essayé
le jeu passaient énormément de temps dans les bacs à sable,
parce quils avaient freiné bien trop tard, persuadés de ne
pas aller vite. Par contre, le comportement des voitures semble extrêmement
réaliste.
Graphiquement, là aussi, il est dur démettre
un avis. Les voitures sont très bien modélisées mais souffrent
dun léger aliasing. On sent tout de même quelles devraient
atteindre un niveau proche du photo-réalisme quand le jeu sera terminé.
Les décors, eux, souffraient de clipping et étaient encore très
vides. Mais là aussi, on devine bien que le jeu nest pas vraiment
au terme de sa gestation. Ces quelques minutes passées devant le jeu ne
nous ont donc pas appris grand chose. Ce qui est sûr, cest que le
jeu est très loin dêtre terminé. Espérons quil
tienne ses promesses.
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Rédaction
: Sam Fisher, Euhics, 25.09.2004
Remerciements
: Microsoft
Suisse