Test : X-Men - Le jeu officiel
Xbox 360
 
 Editeur : Activision
Développeur : Z-Axis
Site officiel : x-mengame.com
Vidéos : -
Date de sortie : 19.05.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : Français intégral
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 12+

 


Ce n'est pas X-Men 2, ni X-men 3, ce titre est un jeu annexe qui relate l'histoire qui se serait passée entre les deux films, juste après la mort de la sexy Jean Grey. Phonétiquement : Jean, comme le célèbre pantalon, c'est important de le préciser. L'histoire se contente donc de nous promener un peu partout sur la planète à la recherche des plus grands méchants de tous les temps (brrr !) avec en tête, Dents de Sabre, L'Homme Multiple ou encore Lady Deathstrike.

La réalisation de ce X-Men se situe également entre deux X-Men. Probablement entre deux épisodes sortis sur Xbox il y a quelques années. Ca foisonne de bugs, les ennemis défunts disparaissent après deux secondes, les objets que l'on détruit également. Les environnements, même s'ils semblent reprendre quelques lieux obscurs propres à la série sont d'une rare laideur. Entre les jardins japonais aux textures criardes, les couloirs identiques et les zones extérieures sans âmes. On frôle ici l'imperfection.

Ce qui sauve le jeu, autant le dire de suite, du ratage complet c'est la possibilité de jouer avec trois personnages différents. Le plus mis en avant dans l'aventure, c'est Wolverine, le héros aux six griffes et à la barbe honteuse. Son dada à ce monsieur, c'est la baston, et mine de rien c'est un calvaire à manier. Les combos sont si misérables qu'on passe son temps à juste massacrer la touche X du paddle en sa compagnie. L'IA des ennemis de Wolverine évolue étrangement dans le sens où certains niveaux du départ paraîtront infranchissables tandis que vers la fin, c'est du gâteau. De plus le level design est piteux car dans le tiers de son aventure, il s'agira de pièces fermées où il suffit de déchiqueter tout ce qui bouge jusqu'au fatidique " mission terminée ".
Ensuite, second héros, Iceman. Lui, son hobby c'est de se déplacer sur des chemins glacés qu'il trace lui-même, où il l'entend. Ces missions sont donc essentiellement aériennes. Entre les glaçons - son arme fatale - qu'il doit lancer, ses demi-tours rapides, son rayon glacé, son accélération, ses freinages et son bouclier de glace on a tendance à s'emmêler les pinceaux. De plus les caméras n'aident vraiment pas à la navigation sur ces cartes vraiment limitées. On s'amusera tout juste lorsqu'il sera question de parcourir des couloirs tout en évitant des pièges (en allant tout droit donc).
Enfin, le personnage le plus intéressant du titre s'avère être le moins connu : Diablo. Un type au teint de Schtroumpf et à l'accent allemand. Avec lui, on prend part à des phases de plate-formes assez originales puisqu'il a le pouvoir de téléportation. Une pression sur la gâchette droite et on se retrouve cinq mètres plus loin, à gambader joyeusement sur une canalisation. Ce système est assez agréable à manipuler puisqu'il donne une certaine sensation de liberté. On se téléporte à tout va pour éviter les balles, pour arriver derrière les ennemis ou pour fuir. Il est donc relativement rare de mourir avec ce héros. Pour autant, tout n'est pas rose car comme pour chacune des aventures, les caméras sont très mal gérées.

La plus grosse réussite du titre, et oui, il y en a une, ce sont les voix. Le budget de X-Men - Le jeu vidéo y est visiblement passé. Malheureusement même les doubleurs ont su flairer le ratage et n'ont pas fait des merveilles. Sans doute étaient-ils trop concentrés à garder leur sérieux lors des séances de post-synchro pour délivrer un doublage parfait. Car en lieu et place de cinématiques lors des scènes intermédiaires, on doit supporter une succession d'artworks plus ou moins inspirés à la façon d'un diaporama.

Les développeurs, conscients eux aussi que le résultat final n'aurait que peu d'intérêt, n'ont pas jugé nécessaire d'inclure un mode multijoueur, on profitera alors de ce calvaire en solitaire. Aussi, certains s'offusqueront en voyant que seulement trois héros sont à l'affiche alors que Marvel Ultimate Alliance en propose plus de vingt.

Doté d'une difficulté mal réglée, d'une réalisation graphique d'un autre temps, d'un " scénario prétexte " et d'une jouabilité foireuse pour deux de ses héros, X-Men - Le jeu vidéo est un ratage quasi complet. On peut malgré tout s'amuser avec Diablo qui propose une aventure intéressante (ludiquement parlant). X-Men - Le jeu vidéo est un attrape-nigaud de plus.


Inspecteur Gadget - 01.02.2007



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Les voix françaises
Diablo est sympa


_________________________

C'est pas bien beau
Gameplay et caméras
Difficulté mal réglée
Pas de multi
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 3/10