Connus pour leurs jeux de stratégie
sur PC (Rome Total War) et d'action-tactique sur Xbox (Spartan Total Warrior),
les Anglais de The Creative Assembly proposent cette fois un titre orienté
action-aventure, avec Viking : Battle for Asgard sur Xbox 360. Laissé pour
mort suite à une bataille sanglante, le viking Skarin est sauvé
par Freya, la fille d'Odin. Ni une ni deux, la déesse de l'amour et de
la beauté fait de notre héros son champion, lui refile un pendentif
magique avec lampe de poche et mini-carte incorporées, et lui demande de
libérer le pays de Thorgal qui subit les assauts répétés
des protégés de Hel, la déesse des enfers. La
montagne de muscles qu'est Skarin se contrôle en vue à la troisième
personne. Un bouton pour sauter, deux autres pour cogner et réaliser quelques
combos, une gâchette pour parer. Une prise en main aisée donc, mais
quelque peu gâchée par la caméra qui ne se laisse pas toujours
diriger ou qui se positionne parfois mal dans les combats. Les phases de jeu sont
simples : on discute avec quelques vikings du village puis on part pour explorer
librement les alentours, on repère ainsi les lieux qui se notent progressivement
sur la carte. On libère ensuite des amis vikings retenus prisonniers par
les troupes de Hel (attachés à un tronc, dans une grotte, hutte
ou base plus importante). Ce faisant, ces nouveaux alliés viennent grossir
le rang de notre armée, sans toutefois qu'ils nous accompagnent immédiatement;
leur aide se manifeste plus tard. On continue ainsi pendant une ou deux heures
à libérer, toujours seul, nos compatriotes vikings, ainsi qu'à
remplir divers petits objectifs (retrouver certains objets, tendre une embuscade,
infiltrer discrètement un camp, libérer une tour, etc.). Une fois
les objectifs nécessaires remplis, le jeu nous permet de lancer l'assaut
de la forteresse du coin, accompagné cette fois par les vikings libérés
et aidé dans notre tâche par un dragon. Ces phases d'attaque massives
changent quelque peu de style avec le reste de l'aventure, et l'on doit généralement
tuer des chamans ressuscitant les ennemis et abattre quelques mini-boss en exécutant
des quick time event. On récolte ainsi des runes nécessaires à
l'invocation des dragons à qui l'on peut assigner une cible, chaman ou
groupe d'archers, afin de les transformer en barbecue. Si ces assauts massifs
sont généralement impressionnants, il est dommage de constater que
c'est souvent le chaos sur le champ de bataille et on regrette de ne pas pouvoir
donner des ordres à nos troupes. Dommage pour un titre réalisé
par un développeur spécialisé dans les jeux de stratégie
et tactique. Viking : Battle for Asgard se compose
de trois îles que l'on doit libérer des forces de Hel. Même
si l'action est variée, les phases de jeu décrites plus haut se
répètent une demi-douzaine de fois au cours du jeu et on ressent
un peu de répétitivité et de lassitude à la longue.
Chose qui aurait pu être en partie atténuée si l'histoire
était plus consistante et si le côté RPG et développement
de personnage avait été beaucoup plus poussé (on ne peut
qu'améliorer sa barre de vie quatre ou cinq fois et apprendre de nouveaux
combos). L'aspect très sympathique et rare pour un jeu de hack & slash
est que l'on peut parcourir librement les terres de chaque île sans avoir
à subir un côté dirigiste et linéaire ou des couloirs.
Autre atout, les chargements sont inexistants, même en cas de téléportation.
Malgré, ou à cause de la liberté de déplacement possible,
on se retrouve souvent à faire des allers-retours entre deux points, même
si les pierres de téléportation facilitent la tâche. Chacune
des trois îles occupe le joueur entre deux et quatre heures, de quoi offrir
au total une durée de vie correcte d'une dizaine d'heures de jeu environ.
On aurait vraiment aimé par contre que l'aventure puisse se faire à
deux en coopération, mais il n'en est rien. Malheureusement aucun mode
multijoueur n'est en effet proposé. Côté réalisation,
la modélisation des personnages est correcte, surtout de loin. Par contre
lors des cinématiques utilisant le moteur du jeu, les gros plans révèlent
des textures manquant de détails et de relief, ainsi que des visages peu
expressifs. Les mouvements du héros sont agréables à contempler
et Skarin dispose d'une souplesse étonnante malgré ses muscles hypertrophiés.
Les modèles des alliés tout comme ceux des ennemis ne sont pas très
variés, on voit donc beaucoup de clones. L'aspect technique le plus réussi
est sans doute la grande quantité de personnages présents à
l'écran, ce qui explique aussi une certaine répétitivité
de modèles et une simplification des textures. Les moments les plus impressionnants
à ce titre sont les énormes batailles qui ponctuent le passage de
points clés et la libération d'une île, où l'on distingue
des centaines de combattants à l'écran. Malheureusement ces moments
s'accompagnent également de ralentissements dont on pourrait presque croire
qu'ils sont voulus pour marquer l'action (c'est parfois le cas lors des attaques
fatales, mais pas ici). Côté audio, si les bruitages sont corrects,
ce n'est pas le cas des dialogues, mous et mal joués. Les musiques sont
étrangement rares dans le jeu, ne ponctuant souvent que les moments de
grande bataille. Et il faut se contenter le reste du temps de petits bruitages
de la nature environnante. Viking : Battle for Asgard
est un jeu d'action sympathique qui propose quelques originalités telles
que ses batailles massives et épiques ainsi que sa liberté de déplacement
appréciable. On aime le mélange d'action, d'infiltration, d'aventure,
un soupçon de plateforme, ainsi que les combats réussis. Néanmoins,
son aspect répétitif, le chaos des grands affrontements, l'absence
de mode coopératif et la réalisation pas toujours au top nous empêchent
d'atteindre le Walhalla en compagnie de Skarin et de ses vikings. Max73
- 13.04.2008
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