Test : Viking - Battle for Asgard
Xbox 360
 
 Editeur : Sega
Développeur : Creative Assembly
Site officiel : web.sega-europe
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 28.03.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 18+

 

Connus pour leurs jeux de stratégie sur PC (Rome Total War) et d'action-tactique sur Xbox (Spartan Total Warrior), les Anglais de The Creative Assembly proposent cette fois un titre orienté action-aventure, avec Viking : Battle for Asgard sur Xbox 360. Laissé pour mort suite à une bataille sanglante, le viking Skarin est sauvé par Freya, la fille d'Odin. Ni une ni deux, la déesse de l'amour et de la beauté fait de notre héros son champion, lui refile un pendentif magique avec lampe de poche et mini-carte incorporées, et lui demande de libérer le pays de Thorgal qui subit les assauts répétés des protégés de Hel, la déesse des enfers.

La montagne de muscles qu'est Skarin se contrôle en vue à la troisième personne. Un bouton pour sauter, deux autres pour cogner et réaliser quelques combos, une gâchette pour parer. Une prise en main aisée donc, mais quelque peu gâchée par la caméra qui ne se laisse pas toujours diriger ou qui se positionne parfois mal dans les combats. Les phases de jeu sont simples : on discute avec quelques vikings du village puis on part pour explorer librement les alentours, on repère ainsi les lieux qui se notent progressivement sur la carte. On libère ensuite des amis vikings retenus prisonniers par les troupes de Hel (attachés à un tronc, dans une grotte, hutte ou base plus importante). Ce faisant, ces nouveaux alliés viennent grossir le rang de notre armée, sans toutefois qu'ils nous accompagnent immédiatement; leur aide se manifeste plus tard. On continue ainsi pendant une ou deux heures à libérer, toujours seul, nos compatriotes vikings, ainsi qu'à remplir divers petits objectifs (retrouver certains objets, tendre une embuscade, infiltrer discrètement un camp, libérer une tour, etc.). Une fois les objectifs nécessaires remplis, le jeu nous permet de lancer l'assaut de la forteresse du coin, accompagné cette fois par les vikings libérés et aidé dans notre tâche par un dragon. Ces phases d'attaque massives changent quelque peu de style avec le reste de l'aventure, et l'on doit généralement tuer des chamans ressuscitant les ennemis et abattre quelques mini-boss en exécutant des quick time event. On récolte ainsi des runes nécessaires à l'invocation des dragons à qui l'on peut assigner une cible, chaman ou groupe d'archers, afin de les transformer en barbecue. Si ces assauts massifs sont généralement impressionnants, il est dommage de constater que c'est souvent le chaos sur le champ de bataille et on regrette de ne pas pouvoir donner des ordres à nos troupes. Dommage pour un titre réalisé par un développeur spécialisé dans les jeux de stratégie et tactique.

Viking : Battle for Asgard se compose de trois îles que l'on doit libérer des forces de Hel. Même si l'action est variée, les phases de jeu décrites plus haut se répètent une demi-douzaine de fois au cours du jeu et on ressent un peu de répétitivité et de lassitude à la longue. Chose qui aurait pu être en partie atténuée si l'histoire était plus consistante et si le côté RPG et développement de personnage avait été beaucoup plus poussé (on ne peut qu'améliorer sa barre de vie quatre ou cinq fois et apprendre de nouveaux combos). L'aspect très sympathique et rare pour un jeu de hack & slash est que l'on peut parcourir librement les terres de chaque île sans avoir à subir un côté dirigiste et linéaire ou des couloirs. Autre atout, les chargements sont inexistants, même en cas de téléportation. Malgré, ou à cause de la liberté de déplacement possible, on se retrouve souvent à faire des allers-retours entre deux points, même si les pierres de téléportation facilitent la tâche.

Chacune des trois îles occupe le joueur entre deux et quatre heures, de quoi offrir au total une durée de vie correcte d'une dizaine d'heures de jeu environ. On aurait vraiment aimé par contre que l'aventure puisse se faire à deux en coopération, mais il n'en est rien. Malheureusement aucun mode multijoueur n'est en effet proposé. Côté réalisation, la modélisation des personnages est correcte, surtout de loin. Par contre lors des cinématiques utilisant le moteur du jeu, les gros plans révèlent des textures manquant de détails et de relief, ainsi que des visages peu expressifs. Les mouvements du héros sont agréables à contempler et Skarin dispose d'une souplesse étonnante malgré ses muscles hypertrophiés. Les modèles des alliés tout comme ceux des ennemis ne sont pas très variés, on voit donc beaucoup de clones. L'aspect technique le plus réussi est sans doute la grande quantité de personnages présents à l'écran, ce qui explique aussi une certaine répétitivité de modèles et une simplification des textures. Les moments les plus impressionnants à ce titre sont les énormes batailles qui ponctuent le passage de points clés et la libération d'une île, où l'on distingue des centaines de combattants à l'écran. Malheureusement ces moments s'accompagnent également de ralentissements dont on pourrait presque croire qu'ils sont voulus pour marquer l'action (c'est parfois le cas lors des attaques fatales, mais pas ici). Côté audio, si les bruitages sont corrects, ce n'est pas le cas des dialogues, mous et mal joués. Les musiques sont étrangement rares dans le jeu, ne ponctuant souvent que les moments de grande bataille. Et il faut se contenter le reste du temps de petits bruitages de la nature environnante.

Viking : Battle for Asgard est un jeu d'action sympathique qui propose quelques originalités telles que ses batailles massives et épiques ainsi que sa liberté de déplacement appréciable. On aime le mélange d'action, d'infiltration, d'aventure, un soupçon de plateforme, ainsi que les combats réussis. Néanmoins, son aspect répétitif, le chaos des grands affrontements, l'absence de mode coopératif et la réalisation pas toujours au top nous empêchent d'atteindre le Walhalla en compagnie de Skarin et de ses vikings.

Max73 - 13.04.2008



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Liberté de déplacement
Combats réussis
Mélange les genres
Chargements
invisibles
_________________________

Répétitif
Pas de coop
Voix et musiques
Action parfois confuse
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10