Test : UEFA Champions League 06-07
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : electronicarts.fr
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 22.03.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : jusqu'à 8
Age recommandé : dès 3 ans

 

Le Football est sans conteste le sport le plus populaire de la planète. Electronic Arts ne s’y est pas trompé et sort un jeu dédié entièrement à la ligue des Champions. Mise en scène, hymne officiel, tout y est. Asseyons-nous, prenons du pop-corn et admirons le spectacle. Ah non, c’est vrai, c’est un jeu. Alors chaussons la manette et voyons s’il électrise autant les foules que les retranscriptions télévisées de la compétition.

Licence officielle UEFA oblige, les plus grands clubs d’Europe sont présents. On retrouve ainsi la ligue Orange, la Première ligue, les premières divisions allemandes, espagnoles et italiennes ainsi que d’autres équipes comme le FC Porto, le Celtic Glasgow, le Spartak Moscou ou le Dinamo Kiev, classées dans la catégorie « Reste de l’Europe ». 24 stades sont disponibles dont le Parc des Princes et le stade Vélodrome et chaque équipe en présence affiche bien évidemment son maillot officiel.

Plusieurs modes de jeux s’offrent à nous. L’obligatoire mode exhibition où l’on peut choisir son équipe et régler divers paramètres tels que la durée, le lieu de l’affrontement, l’heure et les conditions météos, le ballon, etc. Un mode Challenge qui permet de revivre de grands matchs et évènements de l’histoire de la ligue des Champions avec les joueurs d’aujourd’hui et dans lequel on doit accomplir certains objectifs comme marquer un nombre bien définis de buts pour remporter la victoire. Il y a également, bien évidemment, la possibilité de vivre une ligue des Champions dans son intégralité.

Le mode le plus intéressant est le mode Ultimate Team. Celui-ci, faisant irrémédiablement penser au mode League Master des PES, consiste à démarrer le jeu avec une équipe très faible et à finir avec une équipe composée entièrement de Zidanes. Une partie gestion y est implémentée et on doit gérer tout un tas de paramètres comme, par exemple, les contrats des joueurs ou du staff. Chaque victoire remportée nous fait gravir des échelons pour finalement nous faire prendre un niveau (un RPG Foot ?). Ces échelons se gravissent plus ou moins vite selon les performances et les résultats des matchs. A chaque changement de niveau, nous débloquons des bonus comme, par exemple, de nouveaux stades ou de nouveaux ballons. Chaque match apporte également des points qui donnent accès à des cartes. Ces cartes permettent de gérer notre équipe et offrent des bonus dans certains domaines. Certaines cartes augmentent le moral ou la défense de notre équipe, d’autres augmentent les aptitudes aux passes ou aux tirs de nos joueurs. Certaines sont à double tranchant puisque si elles augmentent un domaine bien précis, elles en font chuter un autre, donc tout est une question de choix et de bonne gestion du tout. On gagne également de nouveaux maillots et de nouveaux joueurs au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu.

Au cours d’un match, on peut gérer et avoir accès à tout un tas de paramètres et de statistiques comme le nombre de tirs, la possession du ballon ou un résumé détaillé des performances et faits d’armes de chaque joueur histoire de voir qui a mouillé le maillot et qui faisait du tricot. On peut aussi effectuer des changements de joueurs, de formation, définir de nouvelles tactiques, modifier le marquage sur les joueurs adverses, choisir qui tire les penaltys, coups francs, etc. Le jeu s’avère particulièrement complet à ce niveau-là. On aura même droit au portrait et aux statistiques du joueur du match à la fin de celui-ci.

Même si le jeu s’avère agréable et très facile à jouer, UEFA n’est ni plus ni moins que du FIFA et est, par conséquent, axé arcade. Et c’est là que le bât blesse. Les joueurs, s’ils répondent assez bien à nos commandes, ont un temps de flottement au niveau de leurs réactions. Les tirs lors des corners ou coups francs manquent dramatiquement de précision. Si la console arrive régulièrement à nous mettre des buts ou à enchaîner les transversales et les poteaux, on aura bien du mal à faire de même et on tire plus à l’aveuglette qu’autre chose. Les passes s’effectuent correctement mais on retrouve un défaut identique à la série des PES et lié à la pression que l’on demande à nos joueurs d’effecteur sur l’équipe adverse. En effet, pour effectuer cette pression, on appuie en même temps sur le bouton de passe et la gâchette de course et il arrive fréquemment qu’un de nos joueurs, au moment ou il attrape la balle shoote dedans comme un dératé alors que ce n’est pas du tout ce que l’on voulait faire. L’IA n’est pas non plus au top niveau. Le soutien de nos coéquipiers relève de l’utopie. Les défenses ne sont pas des modèles et se font régulièrement trouer par l’équipe adverse. Les gardiens ont un comportement ambigu. Ils sont capables de faire des arrêts de psychopathes en arrêtant de véritables missiles et 5 minutes après de laisser passer un tir minable… De plus, si l’arbitre siffle régulièrement lors d’une compétition contre la console, il est quasiment inactif lors des parties à plusieurs et n’intervient presque jamais. Seul un attentat perpétré contre l’un de nos adversaires peut risquer de le faire sortir de sa léthargie et de le voir sévir. Puisque l’on parle de l’arbitrage, celui-ci n’est pas non plus exempt de tout défaut car il est très fréquent de se prendre un carton jaune, voire rouge, pour une faute anodine alors que l'IA adverse effectue régulièrement des tacles au niveau de la gorge à notre encontre dans la plus grande impunité. On peut regretter le manque flagrant de nouveautés par rapport au dernier FIFA en date en ce qui concerne le gameplay.

Les joueurs et les stades sont correctement modélisés, des gros plans intervenant à certains moments des matchs pour renforcer la sensation d’y être. L’animation des joueurs, sans être catastrophique n’est pas non plus parfaite et on a souvent l’impression qu’ils glissent plus qu’ils ne courent sur le terrain. L’ambiance sonore est vraiment très bien rendue. Les commentaires sont assurés par Hervé Mathoux et Franck Sauzée et se situent dans la moyenne habituelle des jeux de foot. Le public réagit bien à ce qui se passe sur le terrain et les chants et tambours contribuent à nous plonger dans l’ambiance survoltée des grands matchs. Mais, malgré tout l’arsenal déployé, on à vraiment une impression d’artificialité. Là où la concurrence arrive à rendre les matchs « vivants », ici, on n’y croit pas. Même lorsque l’on voit les joueurs réagir, par exemple, à un tacle violent de l’équipe adverse, ça sonne faux. Idem lorsque l’on marque un but… vraiment dommage. Autre point qui joue en sa défaveur, cet UEFA 2006 – 2007 affiche un prix relativement élevé en regard des options qu’il propose.

La durée de vie solo est assez conséquente puisque le mode Ultimate nous prendra pas mal de temps, sans parler de la coupe UEFA elle-même. Et à plusieurs, elle sera quasiment infinie. On peut jouer jusqu’à 4 personnes hors ligne et jusqu’à 8 via le Xbox Live, celui-ci permettant également de rechercher et d’échanger des cartes.

UEFA Champions League 2006 – 2007 est un jeu de foot à réserver aux non-adeptes des PES. Il est simplement regrettable qu’il lorgne tant vers FIFA sans en révolutionner le principe et surtout en proposant, UEFA oblige, uniquement les équipes de la coupe et pas les équipes nationales. De plus, le gameplay, sans être catastrophique s’avère trop hasardeux et les erreurs d’arbitrage sont légions. Un prix élevé incite également à y réfléchir à deux fois avant de craquer. Ceux qui aiment les FIFA et qui n’ont pas le dernier en date trouveront leur compte avec cet UEFA 2006 – 2007. Les autres, passez votre chemin.



Xav
- 10.04.2007



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Licences officielles
Mode Ultimate
Mise en scène
Ambiance sonore
_________________________

Corners et coup francs
Gameplay perfectible
Sensation d’artificialité
Prix élevé
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5.5/10