Test : Teenage Mutant Ninja Turtles
Xbox 360
 
 Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Site officiel : tmntgame
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 29.03.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12 ans

 

A quelques jours de leur quatrième sortie sur grand écran, les reptiles mangeurs de pizzas nous montrent qu'ils sont toujours présents vidéoludiquement parlant, étant donné que TMNT sort sur toutes les consoles actuelles exceptée la PS3. Sorti pour la première fois en 1989 sur borne d'arcade, TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) a connu de nombreux supports différents, notamment aux côtés de Konami. La plupart de ces apparitions étaient des Beat'em all, aujourd'hui c'est un jeu d'action/plates-formes qu'Ubisoft vient nous livrer. Cowabunga!

Le scénario reprend fidèlement le film d'animation, et nous est raconté entre chaque chapitre sous forme de bande-dessinée animée, mixée avec des scènes cinématiques reprises du film. La fraternité qui unissait Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo s'est un peu atténuée depuis leur dernière victoire face à leur ennemi juré, The Shredder. Splinter, leur maître de toujours, sent la menace planer sur New-York, et va donc tout faire pour réunir ses quatre disciples car l'union fait la force, et de la force ils vont bien en avoir besoin. En effet, le richissime industriel Winter est en train de préparer une attaque afin de dominer le monde, l'occasion pour lui de rassembler à nouveau le mystérieux Foot Clan.

Dans ce nouvel opus des tortues ninjas, deux phases d'actions sont facilement dissociables, un côté plate-forme, pour les trois quarts de l'aventure et un côté combat pour le reste. Le tout se déroule dans un univers 3D bien modélisé, où le joueur pourra ressentir une certaine frustration du fait que la liberté d'action est ramenée à son plus bas niveau. Il suffit de suivre un chemin prédéfini en appuyant sur la touche adéquate au bon moment, les enchaînements acrobatiques se font très rapidement à la manière d'un Prince de Perse, normal lorsqu'on sait que c'est Ubisoft Montréal qui s'est chargé de développer le jeu. Les tortues sont donc capables de prendre appui sur des parois, courir sur les murs, tournoyer sur des barres fixes. En respectant bien le timing, votre vitesse augmentera et le résultat visuel est plutôt convaincant. Un point négatif cependant dans le bon déroulement des acrobaties vient de la caméra, on ne peut malheureusement pas contrôler cette dernière et sa position automatique causera de nombreux accidents bêtes. Un accident, c'est tout ce qui peut vous arriver dans TMNT, puisque les tortues ne perdent jamais la vie, pas de Game Over en vue. Lorsque l'on tombe maladroitement d'un toit ou autre dans le précipice la partie reprend au dernier respawn, et lors d'un combat perdu c'est la touche A qu'il faudra presser le plus rapidement possible afin de remettre son ninja sur pieds. Aussi, vous vous apercevrez qu'il est possible de régénérer sa tortue durant l'aventure, simplement en laissant B enfoncé.

Au début de l'aventure vous ferez route seul durant quelques chapitres, ce qui donnera l'opportunité à nos quatre ninjas écaillés de raconter leurs toutes dernières péripéties. Il faudra patienter une bonne heure avant de pouvoir passer d'une tortue ninja à une autre, soit pour faire une attaque à deux, soit pour se faire projeter dans les airs, soit pour reposer l'une de ses tortues fatiguées. Dommage qu'il ne soit pas possible de brancher une seconde manette, en vue de réaliser ces attaques en coopération avec un véritable ami, digne des meilleurs Beat'em all.

Si les quatre frères ne se démarquent pas dans leur manière de se déplacer, elle l'est au moins dans leur technique de se battre. Chacun des protagonistes possède sa propre arme, pour combattre bien entendu, mais aussi pour pouvoir effectuer leurs coups spéciaux. Ainsi Leonardo, Leo pour les intimes, se sert de deux katanas. Leo possède également un médaillon, récupéré lors de son périple en Amérique du Sud, lui permettant de passer à travers des grilles. Donatello, possède lui un bô, ce dernier se montre efficace pour repousser plusieurs ennemis à la fois. Grâce à son bâton il peut se propulser au-dessus d'un gouffre dans des lieux étroits. Raphaël, devenu le Nightwatcher afin d'épauler les forces de l'ordre contre le crime, porte deux saïs, qui lui permettent d'escalader les buildings de New-York. Michelangelo, quant à lui, a la faculté de voler dans les airs en faisant tournoyer ses deux nunchakus. Dès qu'une horde d'ennemis apparaît à l'écran, c'est un peu comme si on refermait une cage autour de vous, car pour continuer l'aventure vous devrez anéantir la totalité des bandits. Une chose sur laquelle tout le monde sera d'accord dans TMNT, est que l'IA des adversaires est plus que médiocre, ils ne montrent aucune résistance. Idem pour les boss, où nous aurions aimé un peu de recherche pour les vaincre, au lieu qu'ils nous attendent bêtement afin de régler leur compte.

A la fin de chaque chapitre, vous recevrez une note, basée sur différentes compétences, plus ou moins mises en pratique durant le stage. Cette note prend donc en compte votre aptitude au combat, le ninjutsu (c'est-à-dire le temps réalisé pour finir le stage), le nombre de pièces ramassées, et enfin pour les niveaux accomplis en famille, la capacité d'interagir entre les tortues. Votre senseï, alias Splinter, donnera quelques conseils dans les domaines où vous n'excellez pas. A la suite de la note obtenue, vous obtiendrez des pièces à échanger contre des bonus, comme des vidéos ou des artworks. La possibilité de débloquer des défis chronométrés vous est aussi offerte.

Graphiquement c'est très agréable, le cel-shading est ici bien utilisé, combiné avec les interactions des personnages dans des cases de bande dessinée, le tout colle parfaitement au monde des tortues ninjas. Quelques scènes du long-métrage en images de synthèse viendront agrémenter le jeu entre chaque chapitre. Côté bande son c'est du très bon, surtout au niveau du doublage en français, l'aspect adolescent des quatre frangins est bien retranscrit. Les musiques sont elles aussi plutôt bonnes, seul les cris de guerre répétitifs de chaque ninja est légèrement agaçant. La prise en main est vraiment simpliste, les mouvements automatisés ainsi que la faible palette de coups explique cela, les angles de caméra et l'impossibilité de les gérer viendront également perturber une jouabilité enfantine.

Ce TMNT est agréable à jouer dans l'ensemble, la fluidité des mouvements d'un Prince de Perse déguisé en tortue, est un pur bonheur pour les yeux. Le tout se déroule avec une grande fluidité dans un level design très réussi, les missions dans la jungle font partie des meilleures. Mais ce titre est incontestablement destiné à un public jeune, de ce fait la difficulté est enrayée. Trop facile, le jeu se termine en trois quatre heures tout au moins, à travers seize niveaux. Les bonus, déblocables grâce aux pièces obtenues lors de l'aventure, ne font pas oublier le manque cruel de mode multijoueur, ainsi que la linéarité du jeu. Pour les plus nostalgiques d'entre vous, un oldie de TMNT est disponible sur le Xbox Live Arcade pour 400 points Microsoft, où vous pourrez jouer en mode coopération.


Nikkos -
01.04.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Ambiance respectée
Attaques familiales
Le level design
Le doublage des voix
_________________________

Solo uniquement
Trop répétitif
L'IA des ennemis
Angles de caméras
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10