| Test
: Teenage Mutant Ninja Turtles |
Xbox
360 | |
| | Editeur
: Ubisoft Développeur
: Ubisoft
Site officiel : tmntgame
Vidéos : rubrique
vidéos Date de sortie : 29.03.2007 Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch | | |
|
Langue : français Joueur(s) hors ligne : 1 Xbox
Live : non Joueurs en ligne : - Age recommandé : dès 12
ans | |
A
quelques jours de leur quatrième sortie sur grand écran, les reptiles
mangeurs de pizzas nous montrent qu'ils sont toujours présents vidéoludiquement
parlant, étant donné que TMNT sort sur toutes les consoles actuelles
exceptée la PS3. Sorti pour la première fois en 1989 sur borne d'arcade,
TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) a connu de nombreux supports différents,
notamment aux côtés de Konami. La plupart de ces apparitions étaient
des Beat'em all, aujourd'hui c'est un jeu d'action/plates-formes qu'Ubisoft vient
nous livrer. Cowabunga!
Le scénario
reprend fidèlement le film d'animation, et nous est raconté entre
chaque chapitre sous forme de bande-dessinée animée, mixée
avec des scènes cinématiques reprises du film. La fraternité
qui unissait Leonardo, Donatello, Raphaël et Michelangelo s'est un peu atténuée
depuis leur dernière victoire face à leur ennemi juré, The
Shredder. Splinter, leur maître de toujours, sent la menace planer sur New-York,
et va donc tout faire pour réunir ses quatre disciples car l'union fait
la force, et de la force ils vont bien en avoir besoin. En effet, le richissime
industriel Winter est en train de préparer une attaque afin de dominer
le monde, l'occasion pour lui de rassembler à nouveau le mystérieux
Foot Clan.
Dans
ce nouvel opus des tortues ninjas, deux phases d'actions sont facilement dissociables,
un côté plate-forme, pour les trois quarts de l'aventure et un côté
combat pour le reste. Le tout se déroule dans un univers 3D bien modélisé,
où le joueur pourra ressentir une certaine frustration du fait que la liberté
d'action est ramenée à son plus bas niveau. Il suffit de suivre
un chemin prédéfini en appuyant sur la touche adéquate au
bon moment, les enchaînements acrobatiques se font très rapidement
à la manière d'un Prince de Perse, normal lorsqu'on sait que c'est
Ubisoft Montréal qui s'est chargé de développer le jeu. Les
tortues sont donc capables de prendre appui sur des parois, courir sur les murs,
tournoyer sur des barres fixes. En respectant bien le timing, votre vitesse augmentera
et le résultat visuel est plutôt convaincant. Un point négatif
cependant dans le bon déroulement des acrobaties vient de la caméra,
on ne peut malheureusement pas contrôler cette dernière et sa position
automatique causera de nombreux accidents bêtes. Un accident, c'est tout
ce qui peut vous arriver dans TMNT, puisque les tortues ne perdent jamais la vie,
pas de Game Over en vue. Lorsque l'on tombe maladroitement d'un toit ou autre
dans le précipice la partie reprend au dernier respawn, et lors d'un combat
perdu c'est la touche A qu'il faudra presser le plus rapidement possible afin
de remettre son ninja sur pieds. Aussi, vous vous apercevrez qu'il est possible
de régénérer sa tortue durant l'aventure, simplement en laissant
B enfoncé.
Au début de
l'aventure vous ferez route seul durant quelques chapitres, ce qui donnera l'opportunité
à nos quatre ninjas écaillés de raconter leurs toutes dernières
péripéties. Il faudra patienter une bonne heure avant de pouvoir
passer d'une tortue ninja à une autre, soit pour faire une attaque à
deux, soit pour se faire projeter dans les airs, soit pour reposer l'une de ses
tortues fatiguées. Dommage qu'il ne soit pas possible de brancher une seconde
manette, en vue de réaliser ces attaques en coopération avec un
véritable ami, digne des meilleurs Beat'em all.
Si
les quatre frères ne se démarquent pas dans leur manière
de se déplacer, elle l'est au moins dans leur technique de se battre. Chacun
des protagonistes possède sa propre arme, pour combattre bien entendu,
mais aussi pour pouvoir effectuer leurs coups spéciaux. Ainsi Leonardo,
Leo pour les intimes, se sert de deux katanas. Leo possède également
un médaillon, récupéré lors de son périple
en Amérique du Sud, lui permettant de passer à travers des grilles.
Donatello, possède lui un bô, ce dernier se montre efficace pour
repousser plusieurs ennemis à la fois. Grâce à son bâton
il peut se propulser au-dessus d'un gouffre dans des lieux étroits. Raphaël,
devenu le Nightwatcher afin d'épauler les forces de l'ordre contre le crime,
porte deux saïs, qui lui permettent d'escalader les buildings de New-York.
Michelangelo, quant à lui, a la faculté de voler dans les airs en
faisant tournoyer ses deux nunchakus. Dès qu'une horde d'ennemis apparaît
à l'écran, c'est un peu comme si on refermait une cage autour de
vous, car pour continuer l'aventure vous devrez anéantir la totalité
des bandits. Une chose sur laquelle tout le monde sera d'accord dans TMNT, est
que l'IA des adversaires est plus que médiocre, ils ne montrent aucune
résistance. Idem pour les boss, où nous aurions aimé un peu
de recherche pour les vaincre, au lieu qu'ils nous attendent bêtement afin
de régler leur compte.
A la fin
de chaque chapitre, vous recevrez une note, basée sur différentes
compétences, plus ou moins mises en pratique durant le stage. Cette note
prend donc en compte votre aptitude au combat, le ninjutsu (c'est-à-dire
le temps réalisé pour finir le stage), le nombre de pièces
ramassées, et enfin pour les niveaux accomplis en famille, la capacité
d'interagir entre les tortues. Votre senseï, alias Splinter, donnera quelques
conseils dans les domaines où vous n'excellez pas. A la suite de la note
obtenue, vous obtiendrez des pièces à échanger contre des
bonus, comme des vidéos ou des artworks. La possibilité de débloquer
des défis chronométrés vous est aussi offerte.
Graphiquement
c'est très agréable, le cel-shading est ici bien utilisé,
combiné avec les interactions des personnages dans des cases de bande dessinée,
le tout colle parfaitement au monde des tortues ninjas. Quelques scènes
du long-métrage en images de synthèse viendront agrémenter
le jeu entre chaque chapitre. Côté bande son c'est du très
bon, surtout au niveau du doublage en français, l'aspect adolescent des
quatre frangins est bien retranscrit. Les musiques sont elles aussi plutôt
bonnes, seul les cris de guerre répétitifs de chaque ninja est légèrement
agaçant. La prise en main est vraiment simpliste, les mouvements automatisés
ainsi que la faible palette de coups explique cela, les angles de caméra
et l'impossibilité de les gérer viendront également perturber
une jouabilité enfantine.
Ce
TMNT est agréable à jouer dans l'ensemble, la fluidité des
mouvements d'un Prince de Perse déguisé en tortue, est un pur bonheur
pour les yeux. Le tout se déroule avec une grande fluidité dans
un level design très réussi, les missions dans la jungle font partie
des meilleures. Mais ce titre est incontestablement destiné à un
public jeune, de ce fait la difficulté est enrayée. Trop facile,
le jeu se termine en trois quatre heures tout au moins, à travers seize
niveaux. Les bonus, déblocables grâce aux pièces obtenues
lors de l'aventure, ne font pas oublier le manque cruel de mode multijoueur, ainsi
que la linéarité du jeu. Pour les plus nostalgiques d'entre vous,
un oldie de TMNT est disponible sur le Xbox Live Arcade pour 400 points Microsoft,
où vous pourrez jouer en mode coopération.
Nikkos
- 01.04.2007