Test : Pure
Xbox 360
 
  Editeur : Disney Interactive
Développeur : Black Rock Studio
Site officiel : Pure
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 25.09.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 16
Age recommandé : 12+

 


Avec Pure, Disney s'essaie au sport mécanique et plus précisément aux courses de Quad. Si, à première vue, le jeu semble très prometteur, qu'en est-il réellement une fois la manette en main ? Est-ce une réussite ou un coup d'épée dans l'eau ? C'est ce que nous allons voir..

Le jeu comporte plusieurs modes. Le mode « Epreuve unique permet de participer à l'épreuve que l'on veut (Sprint, Course ou Freestyle) parmi les circuits débloqués. Le mode d' « Essai » permet de choisir une course et de la parcourir seul pour pouvoir s'entraîner. Le mode World Tour est le plus intéressant de tous puisqu'il permet de participer à un championnat du monde avec classement à la clé. Il comporte 10 étapes. Chacune d'entre elle est divisée en plusieurs épreuves : courses classiques, de Freestyle (dans lesquelles on devra enchaîner les figures aériennes acrobatiques tout en surveillant sa consommation de carburant), ou de Sprint. Chaque course terminée nous rapporte des points, plus ou moins importants selon la place à laquelle on a fini et permet de débloquer de nouvelles courses et de nouvelles pièces pour le quad..

Etape obligée, le garage, qui est un endroit capital dans le jeu. Lorsque l'on commence une partie, on s'y rend automatiquement pour créer notre quad. On peut, en effet, le créer de A à Z. Chacune des pièces qui le compose est customisable. Et on prend un grand plaisir à créer notre quad et à le personnaliser à notre goût. On choisit ainsi les poignées, la fourche, les roues, le siège, les pneus, les roues, les freins et même le moteur… On peut également choisir la couleur de chacune des pièces et rajouter des autocollants sur le quad. En plus d'avoir une esthétique différente et unique, ces pièces ont également des caractéristiques propres, offrant par exemple une meilleure tenue dans les virages, une meilleure accélération ou un meilleur apport de vitesse lors de l'utilisation du boost. Selon le type d'épreuve, course ou freestyle, certaines pièces seront mieux adaptées que d'autres. A nous de faire attention à ce que l'on choisit. Au fur et à mesure de notre progression dans le jeu, on débloque de nouvelles pièces ainsi que de nouveaux emplacements dans le garage pour pouvoir créer d'autres quads. Une fois le quad créé, on pourra même le nommer.

On choisit ensuite d'incarner un pilote parmi les six proposés. Chacun d'entre eux ayant une histoire et un style différent. Vient alors le moment de se jeter à l'eau. 16 concurrents (nous y compris) prennent part aux courses. Les circuits, qui nous emmènent aux quatre coins du monde, offrent des parcours plus ou moins longs selon le type de course choisi. Ils sont tortueux, parsemés de bosses, de virages, de précipices, certains donnant même la sensation de défier les lois de la gravité. Plusieurs itinéraires sont possibles mais, au début, tout se fait plus ou moins au feeling. Très souvent, pris dans le feu de l'action et de la vitesse, on prend la route sur laquelle on arrive à toute allure sans trop pouvoir s'en dégager. Une fois que l'on connait mieux les circuits, on peut anticiper et essayer de trouver le parcours le plus efficace, tout est une question de pratique. La jouabilité de Pure peut se résumer en deux mots : Fun et accessibilité. C'est un véritable plaisir que de diriger son quad. Il répond au quart de tour. Le jeu est clairement orienté arcade et n'est pas très pointilleux quant au pilotage. Il s'adresse à tous les publics. On n'est pas là pour se prendre la tête mais pour s'éclater purement et simplement. Et de l'éclate, on va en trouver !
.

Le maître mot dans Pure, c'est : Acrobaties. Pour gagner des courses, il faut arriver à enchainer le maximum de sauts et de figures. Pour ce faire, il faut exécuter une petite manipulation que l'on appelle « Pré-charge » et qui consiste, lorsque l'on est tout en haut d'une côte, à diriger le stick analogique vers le bas puis, juste avant le saut, vers le haut pour donner encore plus d'élan au quad. Accessibilité oblige, les figures sont facilement réalisables puisqu'il suffit d'appuyer sur un bouton de la manette et sur une direction en même temps, lorsqu'on est en l'air, pour les effectuer. Chaque figure réussie fait monter la barre de boost. Au fur et à mesure que celle-ci monte, on gagne l'accès à de nouvelles figures plus complexes (symbolisées par l'apparition de nouveaux boutons de la manette) jusqu'à l'obtention d'une figure spéciale de la mort qui tue (propre à chaque pilote), une fois la barre de boost parvenue à son niveau maximum. Par contre, il est essentiel de varier les figures car, chaque répétition est sanctionnée par un gain en énergie très faible. Si, sur le papier, cela s'avère assez simple, dans la pratique, ça l'est un peu moins. Il est fréquent que l'on utilise mal l'accélération du boost et qu'on rate notre saut. De même, on essaie souvent d'enchaîner le maximum de figures et hop, on en fait une de trop. Et là, c'est le crash ! Et à chaque fois, on perd de l'énergie de boost durement acquise. A noter que l'on est souvent confronté au choix bien cruel entre augmenter notre vitesse et gagner des places, au détriment des figures.

Le moteur graphique de Pure est une « Pure » merveille. Les Quads sont très bien modélisés, les décors sont particulièrement réussis et variés. Les effets de lumière sont de toute beauté. Les éclaboussures fusent au fur et à mesure de notre progression en terrain terreux. Qu'on se retrouve, au gré de notre parcours, en montagne, dans le désert, dans un cratère, sur une île paradisiaque ou à proximité d'un lac, on reste ébahi devant la beauté du jeu, surtout lors de sauts absolument vertigineux où on en prend plein les rétines. Il arrive même de se crasher lamentablement parce que l'on regardait plus les décors en arrière plan que la course en elle même. On éprouve vraiment une sensation de vitesse. L'animation est parfaitement fluide et ne souffre d'aucun ralentissement, quelle que soit la situation et le nombre de protagonistes à l'écran. La bande sonore et les musiques, très rock, rythmées et variées, collent bien avec l'action. A noter parfois quelques blancs où la musique s'arrête pour mieux redémarrer ensuite. Les bruits de moteurs, les commentaires de notre pilote sur ses prouesses ou envers les autres concurrents renforcent le côté fun du jeu. On se croirait quelques années en arrière, dans une bonne vieille salle d'arcade en train de dépenser notre précieux argent de poche dans un jeu de course (Ah, nostalgie !). .

Quelques ombres au tableau malgré tout. L'IA des adversaires n'est pas d'un niveau très élevé. S'il arrive qu'ils nous gênent lors d'un saut ou d'un virage, nous bloquant dans notre élan et provoquant une chute malheureuse, on perd généralement une course ou des places plus à cause d'erreurs de conduite ou d'une mauvaise gestion du boost qu'à cause d'eux. La durée de vie du jeu est relativement faible en solo. Une bonne dizaine d'heures suffit pour boucler le World Tour. Et les autres modes sont plutôt anecdotiques. Gros point noir, l'absence de mode multijoueurs hors ligne. Chose incompréhensible et à la limite de l'hérésie pour un tel titre et qui n'aide pas à la prolongation de la durée de vie pour quiconque ne possède pas le Xbox Live. Par contre, en ligne, il est possible d'affronter jusqu'à 15 adversaires en même temps lors de courses endiablées. Et un mode exclusif, appelé « Freeride », permet aux promeneurs du dimanche de se promener sur les différents circuits en toute quiétude en leur laissant le loisir de prendre tout le temps qu'ils veulent et de faire ce qu'ils veulent.

Pure est une pure réussite. Outre le fait de proposer une véritable personnalisation de notre Quad, il offre une prise en main quasi immédiate, des courses variées, une sensation de vitesse très bien rendue et une réalisation générale au sommet. Il émane de ce jeu une sensation de fun absolu. Malgré une durée de vie relativement courte et un mode multijoueurs uniquement en ligne, il s'avère être un très bon titre.

Xav - 28.09.09


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Réalisation technique
Gameplay
Customisation des quads
Ambiance sonore
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Pas de multi hors ligne
Durée de vie faible

IA moyenne

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Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10