Test : NHL 2K6
Xbox 360
 
 Editeur : 2K Sports
Développeur : 2K Sports
Site officiel : 2ksports/nhl2k6
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 28.04.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : menus français, commentaires anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : 16+

 

La série des NHL 2K a vu le jour en 2002 sur Dreamcast. Edité par Sega, la série c’est vu estampiller du suffixe ESPN en 2004 et 2005. Depuis, EA Sport a fait main basse sur la licence de la célèbre chaîne de télé américaine spécialisée dans les retransmissions sportives. C’est donc sous ce simple nom de NHL 2K6 que le premier jeu de hockey next gen débarque sur Xbox 360.

Venons en au fait, le jeu et plus spécialement les nouveautés apportées à cet opus. C’est principalement au niveau du gameplay que l’on retrouve le plus d’innovations.

La plus intéressante se nomme “Contrôle Pro”. Une fois en possession du palet, une simple pression sur le stick analogique droit assigne à chacun de nos équipiers un bouton de la manette. Il suffit ensuite d’appuyer sur la touche correspondante pour effectuer une passe précise. Ce nouveau système apporte au jeu offensif un plus indéniable, tant au niveau de la rapidité qu’au niveau tactique. On peut également grâce au stick analogique droit protéger le palet et effectuer des lobs en direction de la cage pour une éventuelle déviation. Le mode “Contrôle Pro” devient vite indispensable pour transpercer les défenses et les gardiens adverses toujours plus affûtés.

Autre nouveauté, le « coaching en direct » qui permet en tout temps de définir la stratégie offensive et défensive de l’équipe. On peut donc demander à nos équipiers du soutien, de masquer le gardien ou de jouer la carte du contre. Ces ordres se donnent très simplement à l’aide de la croix directionnelle.

Un joueur important fait également son entré sur la glace. Dans le championnat nord-américain de hockey sur glace, les équipes utilisent des « hommes forts » qui ont, comme tâche principale, de déstabiliser les joueurs importants de l’équipe adverse. 2K Sports a intégré ces « hommes forts » dans NHL 2K6. Chaque équipe en a au minimum un par effectif représenté par un « E » que vous ne pouvez manquer. Si ce joueur effectue plusieurs mis en échec sur un adversaire, celui-ci sera intimidé et déstabilisé. Il sera représenté par un « I » et ses capacités tel que la vitesse et la puissance seront réduites. Intéressant si on veut pénaliser l’équipe adverse de son meilleur élément.

Le dernier grand changement se passe devant la cage. En effet un nouveau contrôle du gardien fait son apparition. Au même titre que le « Contrôle Pro » il suffit d’appuyer sur le stick analogique droit en phase défensive pour prendre le contrôle du gardien. Un cône en forme de V apparaît devant le gardien représentant sa position par rapport au palet. Dans un premier temps, il faut suivre du regard le palet, le cône devient rouge quand on est hors position et vert lorsque que l’on est en position idéale pour arrêter le tir. Quand un adversaire arme un shoot, l’action ralentie et on passe en vue troisième personne derrière les buts. Deux cibles apparaissent dans la cage. Pour éviter le goal il faut déplacer la première cible sur la seconde, indiquant la direction du palet, avant le départ du tir. Il est également possible si on est hors positions, d’effectuer un plongeon désespéré à l’aide du stick analogique droit. Amusant dans un premier temps, on laisse rapidement de côtés cette fonction pour privilégier la défense. Idéalement il faudrait prendre le contrôle du gardien juste avant un tir mais, à moins d’être devin, difficile de prévoir.

Toutes ces nouveautés apportent un réel plus au fond de jeu déjà excellent. Les actions s’enchaînent à un rythme d’enfer dans une bonne ambiance sonore. Les commentaire anglais sont plutôt bon et toujours en phase avec l’action. Au niveau des modes de jeu, on retrouve le très complet mode franchise. Pour rappel, il permet de contrôler jusqu’à 4 équipes année après année afin de les propulser au sommet du championnat le plus relevé de la planète, d’effectuer les choix stratégiques, de profiter de la période de transfert pour changer son effectif voir son entraîneur et son staff technique. Il faut encore ajouter les modes match amical, saison, tournoi, match de dream-team et mini-jeux pour une durée de vie quasi illimitée. On trouve également des bonus, maillots, équipes et patinoires à débloquer ou à acheter grâce aux jetons gagnés en accomplissant les près de 200 défis proposés. De plus pour couronner le tout, un mode online, qui peut accueillir jusqu’à huit joueurs, renforce encore la durée de vie. Il est possible de créer un tournoi, un championnat ou de participer à un simple match classé ou non.

NHL 2K6 est donc très bon, certainement le meilleur jeu de hockey sur glace mais malheureusement quelques points négatifs sont à signaler. C'est surtout graphiquement que le soft déçoit. Certes la glace bénéficie d'une réalisation soignée avec de magnifiques reflets mais c'est la modélisation des joueurs qui laisse à désirer. Ils manquent singulièrement de détails et sont mal définis lorsque l'on s'éloigne de la glace (obligatoire pour avoir une vue d'ensemble sur le jeu). Les menus auraient également mérité d'être plus soignés. On s'y perd souvent et les boutons permettant de naviguer dans les menus ne sont pas très intuitifs. Quelques problèmes dans la réalisation sont aussi à signaler, notamment les ralentis proposés pendant les arrêts de jeu. On nous remontre une action qui n'en est pas une, un ralenti sur le gardien alors qu'il n'a fait aucun arrêt et autres bizarreries qui auraient certainement pu être évitées.

Il faut également préciser que NHL 2K6 sur Xbox 360 est vendu près de 20 € plus cher que la version Xbox. La différence de prix n'est pas vraiment justifiée tant les deux versions sont proches.
Au final, NHL 2K6 ravira tous les adeptes de simulations sportives notamment grâce aux nouveautés apportées au gameplay qui rendent cette franchise encore plus réaliste. Par contre je ne peux que vous conseiller de vous rabattre sur la version Xbox, tant les graphiques sur Xbox 360 sont en dessous de ce que l'on est en droit de s'attendre.

Strongbow - 13.05.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Le "contrôle pro"
Le coaching en direct
Le mode franchise
La durée de vie
_________________________

Graphismes moyens
Les menus
Le prix

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10