Test : L'Incroyable Hulk
Xbox 360
 
  Editeur : Sega
Développeur : Edge of Reality
Site officiel : sega-europe.com/hulk
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 27.06.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : Français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 12+

 

C'était certain. Parce qu'il sort au cinéma, Hulk allait être adapté en jeu vidéo. Un personnage aussi emblématique des comics ne pouvait pas passer à côté de ce privilège. Reprenant sensiblement la trame du film, il sera surtout question ici de destruction et d'action.

Tout de vert dévêtu, le Hulk nouveau cru arrive donc pour la première fois sur consoles HD et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il échoue d'une main de maître son arrivée. La modélisation de ce bon vieux Hulk peut paraître immensément réussie en regard de la qualité graphique globale du jeu. Que ce soit les buildings, les véhicules, les passants ou encore les effets spéciaux, tout flirte ici avec la génération précédente (voire pire). Et comme toute l'aventure se déroule dans un New-York, même pas en état d'alerte, on n'aura guère la possibilité de voir du pays et de s'en prendre plein les mirettes. Au-delà de ce constat graphique déplorable, il est primordial d'évoquer également la partie technique, qui, elle aussi, fait dans la nonchalance. Il suffit de rester 15 secondes en plein milieu d'un carrefour pour constater les dégâts. Toutes les voitures s'arrêtent et personne ne bronche, tant et si bien que les bouchons s'accumulent. Il ne reste alors plus qu'à faire pivoter la caméra pour faire disparaître ces files de taxi jaunes. Un moyen comme un autre de décharger la mémoire utilisée de la machine. Soit.
Si ces problèmes s'arrêtaient là, ce serait tolérable, mais il y a un élément supplémentaire à mettre en avant : le clipping. Il y a bien longtemps que l'on avait pas vu une distance d'affichage aussi catastrophique. Là où des jeux comme GTA IV ou Crackdown excellent, le bébé d'Edge of Reality se vautre littéralement.

D'ordinaire, on ne se focalise pas nécessairement sur les graphismes ou la technique d'un jeu si celui-ci est fun. Néanmoins, avec Hulk, le domaine du fun est bien vite remplacé par une furieuse envie de massacrer le pad. Entre le manque d'ergonomie totale (faire une combinaison de trois touches pour donner une simple claque) ou les soucis de caméra, on frise l'abomination ludique. Même si certaines balades de buildings à buildings se révèlent intéressantes, le charme ne dure qu'un temps et les faux pas sont légions à cause d'une gestion de la caméra peu convaincante. A base de mauvais cadrages, de blocages derrière les murs ou encore de soubresauts soudains, il devient vital pour diriger le costaud vert de toujours la recentrer sous peine de nausée.

Au niveau de l'intérêt, Hulk peut s'en sortir honorablement pour qui a des nerfs en acier. Les missions principales réparties sur la carte sont épaulées par des missions secondaires au nom de la durée de vie. En résulte donc une multitude de challenges se résumant pour la plupart à détruire les gros points rouges dissimulés sur la carte. Parfois, il faudra désactiver des émetteurs avant un temps imparti ou détruire des bâtiments bien particuliers. Pas de quoi crier au génie. Mais globalement, la ville de New-York est assez vaste pour avoir du pain sur la planche et se débarrasser des factions militaires qui patrouillent. A noter qu'un système de métro est aussi mis en place et que celui-ci sert à... pas grand chose finalement, si ce n'est à récupérer de l'énergie. On aurait préféré avoir droit à des raccourcis. Tant pis.

Comme souvent pour telle adaptation, une version française est de mise. Si les voix officielles du film ne sont présentent, on constate que le doublage reste quand même agréable quoiqu'un peu mou. Ce qui va de paire avec le restant de la bande son. Certains bruitages sont d'une médiocrité effarante. Un immeuble qui s'écroule sous nos pieds (après avoir détruit une parabole, si, si) et c'est comme si on lançait trois cailloux sur la camionnette mal garée du voisin. Pour le reste, rien de plus classique, des mandales astronomiques qui claquent bien dans les enceintes. Merci Mr. Hulk.

En définitive, Hulk ne sort pas des sentiers battus concernant les adaptations ciné/jeu et confirme une nouvelle fois le fameux adage. Gros budget ciné, gros nanard vidéoludique. Rien ne sauve ce Hulk, même pour le fanatique. Que ce soit les graphismes, le gameplay, le plaisir de jeu, tout est raté. Il n'y a vraiment rien à retenir de bon sur ce titre...c'était certain.

Inspecteur Gadget - 04.08.2008


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Les sauts parfois
La VF


_________________________

Pas beau
Pas fun
Trop répétitif
Le retour du clipping
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 2/10