Test : Grand Theft Auto 4 - The Lost and Damned
Xbox 360
 
 Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar Games
Site officiel : rockstargames
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 17.02.2009
Achat : Marché Xbox Live
  
 

Langue : anglais sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : jouable
Joueurs en ligne : 2 à 16
Age recommandé : dès 18 ans

 

Grand Theft Auto IV, sortit il y a bientôt un an fait son come-back avec l’extension intitulée « The Lost and Damned », en exclusivité sur Xbox 360, et disponible sous forme de téléchargement sur le Marché Xbox Live, pour une taille de 2Go. Cette fois-ci, le joueur n’incarne pas Niko Bellic, le héros du jeu original, mais Johnny Klebitz, membre d’un groupe de bikers, dont le leader vient de sortir de taule. L’univers et l’état d’esprit de GTA IV sont les mêmes, et c’est dans la même ville, Liberty City, que l’histoire se déroule. Tout ce qui a fait de ce titre un chef-d’œuvre est de retour à travers une vingtaine de missions, avec des nouveautés plus que réjouissantes. Il ne reste plus qu’à savoir si les 1600 Points Microsoft qu’il faut débourser pour cette extension sont justifiés, mais on peut déjà imaginer que cela s’annonce bien pour « The Lost and Damned ».

Dès les premières minutes dans la peau de Johnny, les souvenirs plus ou moins lointains que l’on avait de Niko Bellic remontent, et c’est avec plaisir que l’on s’embarque à nouveau dans l’univers de ce Grand Theft Auto. Les histoires des deux héros se déroulent en même temps, et cela permet de revenir sur certains moments clés du scénario précédent ainsi que de croiser Niko à quelques reprises. Tout commence donc au moment ou Billy, le chef de la bande, sort de prison et reprend son rôle, bien qu’il ait été absent pendant plusieurs années. C’est avec celui-ci que Johnny va avoir le plus de soucis au début de l’aventure, puisqu’il est obligé de rattraper les frasques de son patron, qui ne demande qu’à s’amuser. Vient ensuite le problème des gangs rivaux, bikers également, contre qui il va falloir se battre sans relâche, et de la police de Liberty City, qu’on ne présente plus. Mais The Lost and Damned ne rime pas seulement avec meurtre, malheur et désespoir. Le coté social et amusant avec les potes des « Lost » est vraiment mis en avant. Par exemple, pour en savoir d’avantage sur l’histoire du groupe et de ses membres, il est possible de rejoindre un cortège de motards et d’écouter ce qui se dit. De plus, l’unique résidence de Johnny, pendant un moment du moins, le QG des « Lost », un appartement moche, sale et sur trois étages est continuellement habité par plusieurs personnes. Bras de fer, bar, billard, télévision et ordinateur, tout y est pour que les bikers, ainsi que le joueur puissent s’amuser. Cela change énormément des appartements de Niko, qui étaient vides la plupart du temps. Mais ce n’est pas fini. Un système d’efficacité au combat, assez bien pensé, permet de connaître le niveau de ses collègues lors des différentes fusillades. Chaque mission, ou virée effectué avec un de ceux-ci va augmenter son efficacité. Mais certains y laissent la vie, ce qui n’est pas un problème car ils sont directement remplacés. Les nouveaux arrivants sont tout simplement moins efficaces, pendant un moment seulement. Bref, tout cela est bien pensé pour que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on profite un maximum de cet univers. À noter aussi que le répertoire téléphonique de Johnny est déjà plein et permet, entre autres, de commander des armes et des nouvelles motos.

Dans « The Lost and Damned », tout est fait pour que le joueur utilise un maximum ce splendide véhicule qu’est la moto. En effet, Johnny maîtrise beaucoup mieux son deux-roues que Niko. Malheureusement, les modifications qui ont fait que la conduite soit plus aisée et plus agréable ont aussi créé certaines choses étranges. Par exemple, la moindre bosse fait rebondir le véhicule d’une façon vraiment irréaliste, rendant le contrôle impossible. Cela arrive aussi quelquefois lors des collisions contre les murs et les voitures. Un défaut minime que l’on oublie rapidement tant les points positifs sont nombreux.

Un scénario brillant, des nouvelles armes et motos, un coté social mis en avant, des musiques ajoutées aux radios, des fusillades toujours aussi insensée, voici quelques uns de ces points positifs. Petite précision importante, tout cela n'est pas disponible dans le jeu original et c'est bien dommage, puisque l'on aurait bien aimé voir Niko sur une moto de biker. Il y a encore une chose dont il faut parler, ce sont les courses de motos. En pleine ville et à travers la circulation, elles sont souvent violentes. Et pour cause, tous les participants disposent d’une batte de baseball pour taper sur les concurrents à droite ou à gauche. Les coups portés peuvent être normaux, repoussant simplement les motos un peu plus loin, ou puissant, qui font valser les motards de leurs bolides. Ce qui est assez jouissif, il faut l’avouer. Il y a encore d’autres missions secondaires, comme aller tuer des membres de gangs rivaux, qui opèrent à moto, à pied ou dans d’autres véhicules.

Le multijoueur, déjà très complet à la base a aussi été amélioré. On retrouve notamment les mêmes courses qu’en solo, avec les battes de baseball et les habituels deatmatch en solo ou par équipe. Plusieurs autres modes font leur apparition : Le « Loup Solitaire », où le joueur est seul contre tous, et remplacé lorsqu’il est tué. Le « Chopper vs. Chopper», qui oblige le joueur à se défendre contre un hélicoptère le plus longtemps possible. Un « police contre voleur », où ces derniers doivent détruire un convoi de prisonniers escorté par la police. Il reste encore un mode de capture du territoire, que la plupart des joueurs connaissent et un mode mission, déjà vu dans le multijoueur de GTA IV. De quoi s’amuser de longues heures avec un mode Live très complet. Et si on ajoute le multi du jeu original, on a de quoi tenir un bon moment.

Donc oui, GTA IV : The Lost and Damned vaut vraiment le coup. La qualité est au rendez-vous, l’histoire de Johnny est vraiment différente de celle de Niko, et le multi remplit bien son rôle. Les multiples ajouts font de cet add-on un des plus conséquents sur le marché Xbox Live, et sûrement l'une des futures extensions les plus téléchargées. L’aspect technique étant le même que celui de GTA IV, il est conseillé de lire le test de celui-ci pour en savoir plus. Accessoirement, un filtre graphique qui donne un bon rendu a été ajouté, rendant les images moins « nettes ». Si cela dérange, il est possible de le désactiver. Il y a malgré tout un petit point négatif, au sujet des missions, qui auraient pu être un peu plus diversifiées par rapport à celles déjà vues auparavant. En dehors de cela, tout est quasiment parfait, Rockstar a fait du bon boulot et les joueurs sont les premiers contents.

Crypto X - 6.03.2009



 

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

L'univers de Bikers
Les multiples missions
Ajouts multiples
Multi très complet

_________________________

Rebonds à moto
Ralentissements
GTA IV pas retouché
Missions pas très variées
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8.5/10