Interview de Chris Kimmel à propos de Viva Piñata
- Product Manager, Microsoft Game Studios -

Leipzig Games Convention, août 2006


Version française
For the english version, click here

XCN (Xbox Community Network), auquel Xbox Gazette est affilié, a pu poser quelques questions à Chris Kimmel, Product Manager chez Microsoft Game Studios, à propos du jeu Viva Piñata lors de la Games Convention 2006 de Leipzig. L'interview a été faite en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Il y a eu un petit problème avec Viva Piñata lors du Show Floor à la Games Convention de Leipzig 2006. Qu’est-ce qui n’allait pas ?
Chris Kimmel : La configuration n’était pas optimale alors nous avons dû rapidement changer certaines choses. Le problème était que les consoles pour la démonstration étaient des consoles normales plutôt que des consoles debug, et ces consoles bloquent toute interaction entre l’utilisateur et le disque dur. Nous venions d'ajouter un nouveau dispositif de sauvegarde automatique et c'est ce qui a causé des problèmes, mais nous avons réglé cela et nous avons eu un bon feedback sur Viva Piñata, de la part des participants du show.

XCN : Viva Piñata semble une idée un peu compliquée. Par où commençons-nous ?
Chris Kimmel : Littéralement, dans la saleté. Vous commencez avec un petit jardin qui est simplement un petit coin sale. C’était un merveilleux et célèbre endroit, mais il est tombé dans le délabrement et tout ce qui reste, ce sont des débris, des mauvaises herbes et – vous le devinez - de la saleté. C’est votre job de rendre à ce jardin sa glorieuse apparence originale. Vous commencez dans une petite zone que vous pouvez modeler, délimitée par des lignes blanches et, à mesure que vous construisez votre jardin, ces lignes vont de plus en plus loin jusqu’à ce que vous ayez un grand paradis piñata. Mais, oui, cela peut être tout à fait intimidant de recevoir ce coin sale et de devoir le rendre à nouveau magnifique, et c’est pourquoi nous avons beaucoup de personnages qui sont là pour vous aider.

XCN : Alors qu’est-ce que ces personnages font pour vous ?
Chris Kimmel : Ils sont là pour offrir des conseils, récompenser vos efforts et vous aider avec des jobs spécifiques dans le jeu. Leafos, par exemple, est le premier personnage que vous rencontrez et la première chose qu’elle fait est de vous donner une encyclopédie Pinata qui rassemble des informations sur les Pinatas que vous possédez et vous donne aussi des conseils sur la façon d’attirer de nouveaux Pinatas. Elle liste aussi tous les Pinatas que vous avez dans votre jardin ainsi que leur valeur, donc, puisque le jeu évolue, c’est vraiment un outil important. Certains autres personnages construisent des structures pour vous, peuvent soigner des Pinatas malades, etc.

XCN : Etes-vous partisan de garder le jeu aussi accessible que possible pour atteindre une audience plus large ?
Chris Kimmel : Nous avons trois audiences principales pour ce jeu : les enfants, les joueurs occasionnels et les joueuses. Malgré tout, notre campagne de marketing est principalement orientée vers les enfants. C’est pourquoi le doublage est très important pour nous car certains parmi les plus jeunes de notre public cible ne seront pas capables de bien lire et nous voulons rendre le jeu aussi simple et accessible que possible pour eux. Nous allons localiser tout le texte et les doublages dans plus de dix langues, comprenant les langues européennes, le japonais, le chinois et le coréen.

XCN : Les joueurs expérimentés n’apprécieront-ils pas Viva Piñata ?
Chris Kimmel : C’est très important. Vous entendrez beaucoup de choses à propos de notre campagne marketing visant les jeunes joueurs, les joueurs occasionnels et les joueuses. Mais ce jeu vise en fait tout le monde. Il est extrêmement diversifié, donc que vous n’ayez jamais eu de joypad dans les mains, ou que vous soyez un hardcore gamer, vous pourrez l’apprécier. Il est aussi compliqué que vous voulez qu’il le soit. Il y a beaucoup de gens qui ont toujours un cœur d’enfant, et qui se souviennent encore d’avoir joué aux jeux Nintendo et aux jeux Rare quand ils étaient plus jeunes, et nous sommes enthousiastes de nous adresser à ces gens.

XCN : Quelle est la première chose que nous devons faire dans notre jardin ?
Chris Kimmel : Et bien, le premier outil que vous obtenez dans Viva Piñata est votre pelle. La première pelle que vous ayez, c’est ce vieux truc pour creuser, mais c’est également l’outil le plus important que vous aurez au cours du jeu. Et quand vous progresserez, votre pelle s'améliorera elle aussi. Donc vous prenez la pelle et commencez à dégager cette saleté pour créer un sol propre, enlever les mauvaises herbes et éjecter tous les débris qui peuvent traîner aux alentours.

XCN : Donc, nous allons creuser le sol… Quand les Pinatas arrivent-ils ?
Chris Kimmel : Les Pinatas ont besoin de conditions spéciales pour entrer dans votre jardin, et coup de chance, le premier Pinata que vous attirerez cherche justement des parcelles de sol bien propres. C’est le « Whirlm ». Tous les Pinatas sont nommés d’après divers types de sucrerie, donc vous avez le Whirlm qui ressemble à une fraise, le Bunnycomb qui est un lapin qui ressemble à un nid d’abeilles, une abeille est un Buzzlegum, un cheval est un Horsetachio et ainsi de suite. Il y a quatre étapes pour attirer un Pinata. La première est de les attirer vers votre monde. La seconde est d’arriver à ce qu’ils entrent aux abords de votre jardin en créant les meilleures conditions possibles pour eux. La troisième est d’en faire un résident, et c’est là où les choses deviennent vraiment intéressantes. Au début, tous les Pinatas sauvages sont noirs et blancs mais lorsqu’ils deviennent des résidents, leurs couleurs changent et deviennent lumineuses. Une fois qu’ils sont résidents, vous pouvez les nommer, les sélectionner et leur dire où aller. L’étape finale est de rendre les Pinatas amoureux pour qu’ils se reproduisent.


XCN :
Il faut donc multiplier les Pinatas ?
Chris Kimmel : Exactement. Seulement deux Pinatas sauvages vont entrer dans votre jardin. Si vous en voulez plus, vous devrez les amener à quelque chose que nous aimons appeler une « Romance de Pinata ». Pour que cela arrive, les Pinatas ont besoin d’un bel endroit pour être installés confortablement, donc Leafos vous donnera une maison de Whirlm pour commencer. Une fois que vous aurez assigné une tâche aux constructeurs pour qu’ils se mettent au travail et bâtissent la maison, vous pourrez présenter vos Pinatas l'un à l'autre. Tous les Pinatas sont asexués donc vous n’avez pas besoin de vous soucier de faire se rencontrer des garçons et des filles. L’étape suivante est de les faire tomber amoureux et pour cela réussir un mini-jeu. Ceux-ci sont différents pour chaque Pinata et deviennent plus durs au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Avec les Whirlms, vous devrez juste en guider un vers un autre à travers un petit labyrinthe de l’amour. Une fois ceci accompli, la danse de la séduction peut commencer! Vos Pinatas se dirigeront à l’intérieur de la maison et vous devrez aller avec eux! Chaque espèce de Pinatas a un style de musique et de danse uniques; ainsi les Whirlms sont très funky, les ours sont branchés rythmes de surf et les chiens aiment un style de danse écossaise.

XCN : Donc nous aurons ensuite un bébé Pinata ?
Chris Kimmel : Oui. Les Pinatas ne naissent pas traditionnellement, ils apparaissent dans un œuf apporté par Storkos. L’oeuf prend un certain temps à éclore, mais pendant ce temps, vous pouvez l’envoyer à un ami via le Xbox Live ou attendre et ajouter le Pinata à votre jardin. Si vous laissez le bébé Whirlm éclore, alors le Sparrowmint sera intéressé par le fait de devenir résident.

XCN : Vous nous avez dit que nous pouvions donner des noms à nos Pinatas. Comment pouvons-nous également les personnaliser d'avantage ?
Chris Kimmel : Vous pouvez également personnaliser vos Pinatas avec des informations comme leur nom et d’où ils viennent. L’une des choses les plus cools du jeu, c’est que vous pourrez échanger vos Pinatas avec vos amis et garder une trace chez qui va votre Pinata lorsqu’il voyagera à travers l’univers Viva Piñata, passant de joueur en joueur. Vous pouvez personnaliser leur apparence avec un grand nombre d’accessoires comme des baluchons ou des lunettes !

XCN : Pouvons-nous modifier la couleur des Pinatas ?
Chris Kimmel : Non. Les couleurs sont très importantes pour les Pinatas, puisqu’elles marquent la progression entre certaines évolutions de Pinatas. Par exemple, le poney a une couleur très différente de celle du cheval et nous voulons être sûrs que ces règles de couleurs restent les mêmes.

XCN : D’accord, alors nous avons notre premier bébé Whirlm, comment pouvons-nous ensuite attirer plus de Pinatas ?
Chris Kimmel : Une fois que vous aurez un bébé Whirlm, le Sparrowmint vous tournera autour. Tous les Pinatas ne sont pas uniquement attirés que par votre jardin. Certains sont attirés par d’autres Pinatas et vous devrez réfléchir sur la façon de les attirer vers votre jardin afin de faire venir encore plus de Pinatas. Par exemple, le serpent viendra dans votre jardin si vous avez une herbe abondante, mais il ne deviendra pas résident tant qu’il n’aura pas mangé de souris. Donc vous devez faire en sorte d’attirer une souris Pinata, d’en faire une résidente, et vous arranger qu’elle n’ait pas trop peur et qu'elle ne s’enfuie pas pour que le serpent puisse la manger. Tout est basé sur l'équilibre de l’écosystème et le fait de garder vos Pinatas aussi heureux que possible pour pouvoir progresser.

XCN : Y a-t-il une monnaie à l’intérieur du jeu ?
Chris Kimmel : Oui, si vous cassez des débris dans le jardin, vous récolterez des pièces en chocolat. Une fois que la boutique du village ouvrira, vous pourrez dépenser l’argent pour acheter des graines, des outils, et même louer des travailleurs pour vous aider dans le jardin. Vous pouvez également vous faire de l’argent en vendant vos Pinatas. Chaque Pinata dans votre jardin a une valeur qui lui est assignée, donc vous pouvez tout à fait construire un business rentable en multipliant vos Pinatas et en les échangeant.

XCN : Est-ce que le système d'échanges fonctionne sur Xbox Live ?
Chris Kimmel : Vous pouvez envoyer à vos amis des objets et des Pinatas en provenance de votre jardin via le Xbox Live. Une grosse caisse apparaîtra et vous la remplirez avec ce que vous voulez envoyer et vos amis recevront le tout dans la caisse. Cela va être vraiment cool parce que cela signifie que si vous bloquez et n’arrivez pas à attirer un certain type de Pinata dans votre jardin, vous pouvez demander à vos amis de vous les envoyer. Vous pouvez également faire des bêtises en mettant des choses dans les caisses que vos amis pourraient ne pas apprécier comme des Pinatas grincheux (sour pinatas en anglais)…

XCN : Des Pinatas grincheux ? Sont-ils mauvais ?
Chris Kimmel : Les Pinatas grincheux sont des Pinatas diaboliques. Ils sont de couleur rouge donc vous pouvez les différencier des gentils Pinatas. Ils sont très destructeurs. Ils cassent les barrières et les structures dans votre jardin, sont la cause de combats entre vos Pinatas résidents, ils les rendent malades, et vous rendent généralement la vie dure.


XCN :
Quels autres projets avez-vous pour le jeu sur le Xbox Live ?
Chris Kimmel : Pour le moment, nous parlons uniquement du système d’échange. En fait, une autre chose que je peux dire sur le sujet, c’est à propos des challenges Xbox Live qui apparaîtront de temps en temps. Vous verrez cela en bas de l’écran. Par exemple, vous pourrez lire : « L’usine Pinata a besoin de trois Horsetachios pour des fêtes d’anniversaire, pouvez-vous les fournir ? » Si vous dites oui, vous aurez un temps imparti pour produire les Pinatas requis et vous serez classés sur le Xbox Live en fonction du temps que vous avez mis et de votre score. Si vous cherchez la compétition, jouer à cela sera génial pour vous.

XCN : Pourrons-nous visiter le jardin de nos amis via le Xbox Live ?
Chris Kimmel : C'est quelque chose que nous sommes en train d’étudier.

XCN : Nous voyons habituellement des Pinatas recevoir des coups avec une batte de base-ball. Peut-on faire cela dans le jeu ?
Chris Kimmel : Il n’y a pas de batte de base-ball mais vous pouvez maltraiter vos Pinatas. Cependant, c’est un jeu positif et il y a des conséquences à casser du Pinatas.

XCN : Avez-vous conservé un système de contrôle simple pour ne pas décourager les jeunes joueurs et les joueurs occasionnels ?
Chris Kimmel : Absolument. C’est très simple et basé uniquement sur quelques contrôles clés et sur la pression de boutons, et les instructions apparaissent toujours à l’écran. Mais si vous êtes un joueur plus expérimenté, habitué aux simulations de vie et au micro-management, alors il y aura également beaucoup de possibilités et de richesses de jeu pour vous. Si vous n’êtes pas habitué à cela, alors vous pouvez engager des travailleurs pour vous aider avec toutes les petites choses dont vous avez besoin pour garder un œil sur votre jardin et alors vous pouvez vous concentrer sur d'autres tâches plus fun.

XCN : Combien de variétés d’arbres et de plantes pourra-t-on mettre dans son jardin ?
Chris Kimmel : Il y a environ 50 arbres et plantes différents à récupérer. Vous pouvez les acheter dans la boutique du village et ils auront tous leur utilité, bien que certains soient bons pour votre jardin et d’autres non. Vous devrez expérimenter et trouver ce sur quoi vous devrez garder un oeil. Aussi, les graines que vous achèterez attireront certains Pinatas vers votre jardin. Les carottes par exemple attireront les lapins (Bunnycombs) et les navets attireront les souris (Mousemallows). Ce n’est pas aussi simple que de planter uniquement une graine et de l’oublier par la suite. Si vous voulez qu’une graine pousse, vous devrez l’arroser.

XCN : Avez-vous des projets pour le Marché Xbox Live ?
Chris Kimmel : ABSOLUMENT. Nous avons de grands projets pour le Marketplace. Je ne peux pas encore parler d’eux, mais il y aura beaucoup de choses disponibles en téléchargement sur le Marché Xbox Live.

XCN : Comment la série télé est-elle liée au jeu ?
Chris Kimmel : Dans chaque épisode de la série télé, il y aura deux histoires et les deux contiendront des conseils concernant le gameplay. Par exemple, un épisode pourra parler de la façon d’attirer une licorne dans un jardin, et si vous voulez le faire dans le jeu, vous devrez reproduire les mêmes conditions.

XCN : Comment le jeu finit-il?
Chris Kimmel : Il n’y a pas de fin à Viva Piñata. Il y a 60 Pinatas différents à récupérer et cela prendra déjà beaucoup de temps, spécialement quand vous commencerez à vous frotter aux Pinatas grincheux et aux échanges relationnels entre les différentes espèces de Pinatas. Par exemple, les canards et les oies ne s’aiment pas, donc vous devrez les garder loin les uns des autres si vous voulez un jardin paisible.

XCN : Merci beaucoup de nous avoir accordé de votre temps Chris!



Liens en rapport :

- Rareware : site officiel

- Newrare : fan site en français

- Viva Piñata : site officiel

- Viva Piñata : vidéos

- Autres interviews Xbox 360


Xav & Max73, Xbox Gazette, 21 septembre 2006

Remerciements : Chris Kimmel, Graeme Boyd, XCN