Interview de Yutaka Haruki
- Producteur de Dead Rising chez Capcom -

Août 2006


Version française
For the english version, click here

Avec l'aide d'XCN (Xbox Community Network), nous avons pu poser quelques questions à Yutaka Haruki, producteur chez Capcom, à propos du jeu Dead Rising à venir sur Xbox 360 le 7 septembre en Europe. L'interview a été faite en anglais, en voici la traduction française réalisée par nos soins.


XCN : Prévoyez-vous de pousser l'aspect photographique de Dead Rising plus loin ? Par exemple, en permettant aux joueurs de mettre leurs photos en ligne ?
Yutaka Haruki : Permettre aux utilisateurs de mettre en ligne leurs photos est quelque chose que nous avons étudié pendant le développement du jeu, mais qui ne pouvait malheureusement pas être inclus dans la version finale.

XCN : Etait-ce techniquement difficile d'avoir autant de zombies à l'écran, tout en gardant un nombre d'images par seconde stable ? La version finale du jeu sera-t-elle totalement fluide ?
Yutaka Haruki : Tout d'abord, laissez moi vous dire que le fait d'avoir autant de zombies à l'écran n'est possible que grâce à la puissance de la Xbox 360. Il a toujours été clair pour l'équipe de développement que dans Dead Rising, le joueur devrait faire face à des vagues importantes de zombies, et nous sommes très satisfaits de la quantité obtenue.

XCN : Quelle est votre arme favorite pour détruire les zombies ? Qui a apporté ces idées ?
Yutaka Haruki : Honnêtement, je ne peux pas en citer une en particulier; il y en a tellement.

XCN : Pourquoi avoir choisi pour personnage principal du jeu un journaliste ? Pourquoi Frank West n'est-il pas un flic ou un simple civil ?
Yutaka Haruki : Nous avons choisi la profession de journaliste pour un certain nombre de raisons. Premièrement elle lui donne un motif pour aller à Willamette - il veut découvrir ce qui se passe là-bas, pourquoi l'armée ne laisse pas les gens entrer ou sortir et si possible rédiger un article pour se rendre célèbre dans le monde entier. Il nous a également permis d'inclure la photographie dans le jeu, qui ajoute encore une autre dimension au gameplay qui possède déjà de multiples facettes. Enfin, je crois que même si Frank est un journaliste, par bien des aspects il est une personne ordinaire comme vous et moi, et doit donc utiliser les objets qu'il trouve dans le centre commercial afin de rester en vie. Bien sûr, plus il survit longtemps et plus ses capacités augmentent, mais au début de l'histoire, il est juste un type ordinaire.

XCN : Était-il difficile d'inclure et de générer un nombre record de zombies qui arrivent sans cesse ? Les zombies ont-ils un comportement et un aspect uniques ?
Yutaka Haruki : Si chaque zombie ne montre pas forcément des caractéristiques individuelles, il y a un certain nombre de types de zombies différents et chacun de ces types se comporte différemment. En outre, pendant le passage du jour à la nuit, tous les zombies deviennent bien plus agressifs, rendant la survie de Frank encore plus difficile.

XCN : Combien y a-t-il de fins dans le jeu Dead Rising ?
Yutaka Haruki : Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a de nombreuses fins, qui diffèrent en fonction de la façon dont vous jouez au jeu.

XCN : Combien de zombies peuvent être à l'écran en même temps ? Y a-t-il des prouesses techniques à ce propos dont vous êtes fiers ?
Yutaka Haruki : Personne ne sait, nous voulons que vous les comptiez !!

XCN : Qu'en est-il du multijoueur ?
Yutaka Haruki : Dead Rising ne comporte aucun mode multijoueur, car nous avons toujours voulu que ce soit un jeu solo,. Nous pensons que l'expérience unique fournie par Dead Rising serait moins forte si nous avions inclus un mode coopératif ou tout autre mode multijoueur.

XCN : A quelles situations pouvons-nous nous attendre dans le jeu ?
Yutaka Haruki : Tout le jeu se déroule dans le centre commercial de Willamette, mais c'est un centre des États-Unis qui est très vaste, avec beaucoup de sections sur plusieurs étages et comprend naturellement des lieux tels qu'un restaurant, un cinéma et beaucoup de magasins différents. En outre, le joueur pourra explorer la zone extérieure à proximité du centre commercial.

XCN : Quel sera le contenu téléchargeable à venir ?
Yutaka Haruki : Nous avons déjà mis à disposition un certain nombre de packs d'images et de thèmes de dashboard, mais quant au contenu de jeu il y aura huit nouveaux costumes disponibles dès le lancement, avec plus encore à venir ultérieurement.

XCN : Y a-t-il quelque chose que vous vouliez inclure dans le jeu mais qui a dû finalement être rejeté ?
Yutaka Haruki : A chaque fois que vous développez des jeux, il y a certaines choses qui n'apparaissent pas dans le jeu final. Mais je ne peux pas dire pour Dead Rising que certains aspects ont été mis de côté parce qu'ils étaient trop compliqués à mettre en place.

XCN : Projetez-vous de faire une suite de Dead Rising avec peut-être une histoire différente ?
Yutaka Haruki : Actuellement, l'équipe prend une pause bien méritée, et donc nous ne pensons pas vraiment à un autre titre en ce moment. En outre, nous voulons voir la réaction des joueurs face à notre jeu et ceci aura un impact sur le développement de n'importe quel nouveau titre.

XCN : Merci beaucoup pour le temps consacré à cette interview !




Liens en rapport :

- Dead Rising vidéos

- Dead Rising site officiel

- Autres interviews Xbox 360


Max73, Xbox Gazette, 2 septembre 2006

Remerciements : Yutaka Haruki, Capcom, XCN