Focus : Perfect Dark Zero




Développeur

Editeur

Vidéos

Sites officiels

Date de sortie


Rare

Microsoft Games

rubrique vidéos

- perfectdarkzero.com
- xbox.com/perfect...

décembre 2005


Johanna Dark est une des grandes figures du jeu vidéo. Elle a connu son heure de gloire dans Perfect Dark, sorti il y a quelques années (en 2000) sur N64, la console sur laquelle Rare, le développeur, a le plus brillé. Elle fait son come-back sur Xbox 360, après avoir été soupçonnée de faire un petit tour sur Xbox. Rare a l’air d’aimer torturer les joueurs en les faisant attendre longtemps, très longtemps... Généralement, la patience est récompensée par d’excellents jeux. Espérons que la règle ne connaisse pas d’exception avec Perfect Dark Zero.

Le « Zero » du titre nous indique que le jeu n’est pas à proprement parler une suite, mais une « préquelle ». Dans cette aventure de Johanna, que vous incarnerez, vous allez découvrir comment elle est devenue l’agent secret d’exception qu’elle est aujourd’hui (ou plutôt hier, dans Perfect Dark… vous suivez toujours ?). Votre aventure se déroule dans un futur moyennement proche et cela vous permettra de profiter d’une technologie de pointe : gadgets et armes futuristes aideront la jolie héroïne dans ses affrontements. Jet-packs et Hovercrafts seront là pour assurer une plus grande mobilité. Seront-ils également présents en multijoueur ? On peut le supposer, puisque c’est maintenant la mode d’implanter des véhicules dans les affrontements en réseau.

Perfect Dark Zero est un FPS qui devrait également nous réserver quelques phases d’infiltration et de discrétion dignes de Sam Fisher (mais Johanna est bien plus sexy…). Côté scénario, on ne sait pas grand-chose, le mystère plane toujours. Miss Dark se retrouvera au centre de complots et de conspirations à l’échelle planétaire et fera naturellement tout pour en venir à bout. On espère que l’histoire du jeu nous tiendra en haleine.

Perfect Dark, tout comme Goldeneye (de Rare lui aussi), a permis aux joueurs de profiter des multiples ports manettes de la 64 bits de Nintendo. La partie multijoueur a marqué bien des esprits et Rare espère bien renouveler ce coup de maître sur 360. On parle de 64 joueurs en simultané sur le Live ! De quoi assurer une immersion sympa, non ? Des bots seront disponibles pour combler les absences de joueurs humains.
Un mode coopératif, en écran divisé et certainement en Live, permettra de vivre l’aventure solo avec ses amis.
C’est le mode multijoueur qui a été présenté aux journalistes à l’E3 2005. Bizarrement, bien que le jeu soit attendu avec le line-up de la console, il ne brillait pas techniquement et a divisé les observateurs. Certains crient au génie, d’autres craignent le pétard mouillé. On peut penser que la version présentée était encore une ancienne mouture et que le jeu progressera beaucoup d’ici la fin de l’année. Le mode solo est resté secret. Un moyen de cacher des défauts ou l’envie de créer la surprise avec un chef-d’œuvre ? Mystère.

Difficile, donc, de se prononcer sur les graphismes de ce jeu. Nous avons pu découvrir des images, mais elles diffèrent totalement de qualité. Certaines sont très belles, d’autres à peine digne de la première Xbox. Il n’y a pas encore eu de vraie vidéo, seulement de brefs extraits, notamment dans la présentation MTV du mois de mai. On se réjouit d’en apprendre plus et de pouvoir tester ce titre.

Sam Fisher - 11.08.2005


Peluche
y a joué, il nous raconte:

Bien que certains aient de gros doutes, les graphismes de Perfect Dark Zero sont très léchés. Perfect Dark comme Perfect Dark Zero ne sont pas des jeux à univers réaliste, voilà pourquoi les développeurs ont choisi ce type de graphismes qui ne plait pas à tous, notamment aux joueurs ne jurant que par le réalisme d’un titre. Certes, la démo présentée était loin d’être entièrement débuguée, avec la présence encore de quelques petits pop-up, mais les studios de Rare sont assez consciencieux pour corriger et débuguer tout ça pour le 2 décembre.

Les animations de rechargement des armes sont parmi les meilleures que j'ai pu voir sur consoles. La jouabilité est proche de celle d'un Halo, donc nickel (il faudra juste s'habituer au fait que pour zoomer, il faut utiliser la gâchette droite et non le joystick - plus on l’enfonce, plus ça zoome). Pour le reste, la jouabilité est très proche comme je l'ai dit de Halo: Y pour changer d'armes ou en ramasser (on peut transporter trois armes au maximum), X pour recharger, B pour donner des coups de crosse et A pour exécuter des actions (se mettre à couvert, ouvrir une porte, ...).

Pour ce qui est de l’intelligence artificielle, le jeu était en mode facile avec les fameuses flèches bleues qui nous indiquent où aller, où se positionner pour sniper au mieux. Pas facile de juger même si j’avoue que j’ai eu du mal dans la deuxième partie de la mission avec une sorte de vaisseau qui en plus de me canarder comme un fou, déposait des fantassins au sol. Deux essais, deux échecs. De ce fait, un test de la version définitive devrait lever le voile sur la qualité ou non de l’intelligence artificielle du titre.
Le gros atout de PDZ sera sans aucun doute son mode coopération vraiment original. En effet, même ayant fini le mode solo, il est vraiment sympathique de redécouvrir le titre en incarnant le second personnage, Jack, afin de voir l’aventure sous un autre angle et de découvrir de nouveaux endroits ou Joanna ne peut aller lorsque l’on joue seul. - 19.10.2005


L'avis d'Inspecteur Gadget
(28.11.2005) :

A l’heure où les FPS sont de plus en plus nombreux et où l’originalité est de plus en plus présente (King Kong, Far Cry, etc.) Perfect Dark Zero se pose en tant que messie. Tout le monde se souvient plus ou moins de Perfect Dark, ce fameux FPS créé par papa Goldeneye pour pépé Mario, ce fameux jeu où les armes avaient plus des allures de gadgets que de simples lance-projectiles et enfin, ce hit où l’on incarnait la jeune et sexy Joanna Dark, personnage devenu culte en l’espace d’un seul épisode. Et bien figurez-vous que d’après la version preview à laquelle nous avons pu nous essayer, on peut vous assurer que cet épisode ne ternira point l’image de la rouquine ni celle de la série d’ailleurs.

Avant d’arriver dans les menus, et si l’on est patient, on regarde le générique du jeu. Et là, on se dit que Rare a voulu faire un petit clin d’œil à James Bond avec une mise en scène à base d’ombre de la svelte Joanna et avec un design que je qualifierai « d’informatique ».
Après tant de retenue on se précipite, par une pression frénétique de la touche A, dans le mode mission. A partir de là, on peut enfin apercevoir le physique 3D de Joanna en mouvement, mais de manière furtive. Car c’est l’une des nouveautés principales de cet épisode, on peut voir notre héroïne à de nombreuse occasion comme par exemple lorsque l’on se couvre, que l’on effectue un saut en avant ou encore lorsque l’on interagit avec l’environnement (utilisation d’une tyrolienne, monter les échelles, etc.).
La jouabilité, comme l’explique Peluche plus haut est nickel. Tout est adapté pour les amateurs de FPS (de Halo en tout cas). Quelques subtilités sont à noter toutefois, je pense notamment à la lampe torche que l’on active par une combinaison de touche ( RB puis LT).

Xbox 360 oblige, la qualité graphique atteint une nouvelle fois des sommets. Que ce soit à Hong Kong lors d’une fuite sur les toits ou dans le métro et ses environs, ça en jette un max. Le bump-mapping est utilisé à merveille ce qui donne un relief étonnant à chacune des textures du jeu. Une technique similaire se retrouve sur le visage de certains protagonistes du jeu, mais d’une manière un peu moins maîtrisée dans le sens où cela donne un aspect plastique aux visages (essentiellement les personnages ridés ou les gardes). Certes, il y a des niveaux moins beaux que d’autres, mais c’est un peu forcé, un laboratoire n’aura pas le même impact visuel sur la rétine que ces niveaux enneigés.
Niveau character design, la Joanna nouvelle génération n’a plus grand rapport avec celle de Perfect Dark, elle arbore ainsi une allure plus fun dirais-je. Chez Rare, on sait se faire plaisir et on sent que la majorité des développeurs sont masculins car les personnages féminins possèdent tous, comment dire, une plastique plus que convenable, je pense à ce titre à Mai-Hem, une adversaire que vous aurez à affronter.

Un autre très bon point du titre se situe au niveau audio. Si les musiques font l’objet d’une BO de part leur qualité, c’est surtout le doublage qui s’avère convaincant. Si je ne m’abuse, c’est la doubleuse de Sydney Bristow dans la série Alias qui officie, et cela de fort belle manière. Les autres personnages possèdent une voix tout à fait correcte, sans atteindre cependant le professionnalisme de la demoiselle

La version preview essayée n’étant pas encore finalisée (par la force des choses) on remarque pas mal de ralentissements, souvent minimes mais parfois énormes se caractérisant par une baisse de frame-rate durant pas moins de trente secondes, oui, oui. Ce problème sera sans doute réglé pour la sortie du jeu. Connaissant la considération de Microsoft pour ce Perfect Dark Zero (le Halo de la Xbox 360) cela ne m’étonnerait guère.

Un test complet vous en dira davantage dans peu de temps, notamment sur le mode multi, mais sauf gros changements de dernière minute, Perfect Dark Zero sera un hit. Et c’est un gars blasé par les FPS qui vous le dit.

 

Wallpapers

1024*768

1280*1024

1024*768

1280*1024

1024*768

1280*1024