Focus : Skate

Skate


Développeur

Editeur

Vidéos

Site officiel

Date de sortie


EA Black Box

Electronic Arts

rubrique vidéos

ea.com/skate

27.09.2007

Electronic Arts qui se lance dans un jeu de skateboard, voilà une nouvelle qui pourrait faire froid dans le dos étant donné la réputation "commerciale" d'EA qui généralement se contente de faire de bons jeux mais sans trop pousser les machines dans leurs derniers retranchements.
Mais dans le cas présent EA, au travers de son studio canadien de blackbox, décide pour le bonheur de tous les fans de planche à roues de se lancer dans une direction contraire à celle de la série Tony Hawk's, à savoir la simulation !

Activision de son côté ne se soucie pas vraiment de ce nouveau challenger et fait comme si de rien n'était, il est vrai que les quelques tentatives de "contre" à la série prolifique des Tony Hawk's n'ont jamais été à la hauteur (je pense par exemple à "Evolution skateboarding" de Konami, qui s'en souvient ?) mais ici on a peut-être bien à faire à un vrai libérateur du monde du skateboard vidéoludique, depuis bien (trop) longtemps sous l'emprise du faucon.

En effet dès la première vidéo disponible sur le net en novembre 2006 on se prennait à croire qu'enfin une bonne simulation de skate est sur le point d'arriver, mais il faudra attendre de longs mois avant de le voir réapparaître... Car depuis quelques temps et avec l'E3 notamment les infos sont arrivées, et elles sont plutôt alléchantes :
Au niveau du gameplay fini le matraquage de boutons à la Tony Hawk's, le stick gauche contrôlera le corps et le stick droit la planche comme cette vidéo plutôt explicite le montre.
En tout cas ce gameplay promet de bien dérouter à première vue pour les habitués des jeux d'Activision, mais plus on y pense et plus on se dit qu'ils ont vu juste ! Les mouvements à donner au stick pour réaliser les différentes figures reprennent vraiment bien les mouvements de la réalité, à voir toutefois ce que ça donne pad en main mais on peut être plutôt confiant.

Au niveau du gamedesign, on se retrouvera dans une grosse ville nommée "San vanelona" (contraction entre San Francisco, Vancouver et Barcelona, 3 villes réputées pour leurs spots) qui promet d'être énorme, et de ce qu'on peut voir dans les différentes vidéos disponibles le design a l'air d'être au rendez-vous avec des spots partout et plutôt sympas, et ce sans verser dans la démesure d'un Tony Hawk's où apparemment tout immeuble est construit avec des toits en quarter-pipes.
Des détails sur le lieu des réjouissances sont disponibles ici
.

Autre gros atout mis en avant par EA : le Skate.reel, ou la possibilité de réaliser des vidéos avec un outil de réalisation intégré au jeu, et surtout la possibilité d'exporter ces vidéos sur le net, ce qui fait que quiconque ayant un accès au web pourra profiter de ces vidéos et ce même sans posséder le jeu. Pour pousser la chose encore plus loin, on pourra donc imaginer récupérer les vidéos sur son ordinateur personnel et les éditer avec de vrais outils de création/édition vidéo, EA a donc bien su saisir ici l'intérêt croissant des joueurs pour les "machinima", et devrait donc fournir les outils à la hauteur des ambitions de tous les Fred Mortagne en herbe.

Bien évidemment aucun jeu de sport de nos jours ne saurait sortir sans une belle brochette de stars dudit sport, et EA s'est donc assuré le soutien de Mike Caroll, Dany Way, Colin McKay, Chris Cole, Pj Ladd ou encore Mark Gonzales pour n'en citer que quelques uns et bien sûr la plupart des marques hype du milieu pour customiser son skater seront présentes. Une customisation qui devrait être assez poussée comme à l'habitude dans la plupart des jeux du géant américain.

Bref il n'y a plus qu'à attendre une démo (à l'origine prévue pour le 15 août) pour se faire une réelle idée du potentiel de cette nouvelle licence (on parle déjà de Skate 2...). Quant au jeu complet il faudra patienter jusqu'au mois de septembre pour s'y attaquer.

JoeyDMaio - 12.08.2007