Focus : Skate
Electronic Arts qui se lance dans un jeu
de skateboard, voilà une nouvelle qui pourrait faire froid dans le dos
étant donné la réputation "commerciale" d'EA qui généralement
se contente de faire de bons jeux mais sans trop pousser les machines dans leurs
derniers retranchements. Mais dans le cas présent EA, au travers de
son studio canadien de blackbox, décide pour le bonheur de tous les fans
de planche à roues de se lancer dans une direction contraire à celle
de la série Tony
Hawk's, à savoir la simulation ! Activision
de son côté ne se soucie pas vraiment de ce nouveau challenger et
fait comme si de rien n'était, il est vrai que les quelques tentatives
de "contre" à la série prolifique des Tony Hawk's n'ont jamais été
à la hauteur (je pense par exemple à "Evolution skateboarding" de
Konami, qui s'en souvient ?) mais ici on a peut-être bien à faire
à un vrai libérateur du monde du skateboard vidéoludique,
depuis bien (trop) longtemps sous l'emprise du faucon.
En
effet dès la première vidéo
disponible sur le net en novembre 2006 on se prennait à croire qu'enfin
une bonne simulation de skate est sur le point d'arriver, mais il faudra attendre
de longs mois avant de le voir réapparaître... Car depuis quelques
temps et avec l'E3 notamment les infos sont arrivées, et elles sont plutôt
alléchantes : Au niveau du gameplay fini le matraquage de boutons
à la Tony Hawk's, le stick gauche contrôlera le corps et le stick
droit la planche comme cette vidéo
plutôt explicite le montre. En tout cas ce gameplay promet de bien
dérouter à première vue pour les habitués des jeux
d'Activision, mais plus on y pense et plus on se dit qu'ils ont vu juste ! Les
mouvements à donner au stick pour réaliser les différentes
figures reprennent vraiment bien les mouvements de la réalité, à
voir toutefois ce que ça donne pad en main mais on peut être plutôt
confiant. Au niveau du gamedesign, on se retrouvera dans une grosse
ville nommée "San vanelona" (contraction entre San Francisco, Vancouver
et Barcelona, 3 villes réputées pour leurs spots) qui promet d'être
énorme, et de ce qu'on peut voir dans les différentes vidéos
disponibles le design a l'air d'être au rendez-vous avec des spots partout
et plutôt sympas, et ce sans verser dans la démesure d'un Tony Hawk's
où apparemment tout immeuble est construit avec des toits en quarter-pipes.
Des détails sur le lieu des réjouissances sont disponibles
ici.
Autre
gros atout mis en avant par EA : le Skate.reel, ou la possibilité
de réaliser des vidéos avec un outil de réalisation intégré
au jeu, et surtout la possibilité d'exporter ces vidéos sur le net,
ce qui fait que quiconque ayant un accès au web pourra profiter de ces
vidéos et ce même sans posséder le jeu. Pour pousser la chose
encore plus loin, on pourra donc imaginer récupérer les vidéos
sur son ordinateur personnel et les éditer avec de vrais outils de création/édition
vidéo, EA a donc bien su saisir ici l'intérêt croissant des
joueurs pour les "machinima", et devrait donc fournir les outils à la hauteur
des ambitions de tous les Fred
Mortagne en herbe. Bien évidemment aucun jeu de sport de
nos jours ne saurait sortir sans une belle brochette de stars dudit sport, et
EA s'est donc assuré le soutien de Mike Caroll, Dany Way, Colin McKay,
Chris Cole, Pj Ladd ou encore Mark Gonzales pour n'en citer que quelques uns et
bien sûr la plupart des marques hype du milieu pour customiser son skater
seront présentes. Une customisation qui devrait être assez poussée
comme à l'habitude dans la plupart des jeux du géant américain.
Bref il n'y a plus qu'à attendre une démo (à l'origine
prévue pour le 15 août) pour se faire une réelle idée
du potentiel de cette nouvelle licence (on parle déjà de Skate 2...).
Quant au jeu complet il faudra patienter jusqu'au mois de septembre pour s'y attaquer.
JoeyDMaio - 12.08.2007
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