Xbox Live Vision
la caméra Xbox 360


La caméra Xbox Live Vision est la webcam ou plutôt la livecam de Microsoft pour sa console Xbox 360, qui est disponible en Amérique du Nord depuis le 19 septembre 2006 et qui le sera en Europe à partir du 6 octobre. Deux packs existent pour cette caméra, l'un à 79.90 CHF / 49 € et le second, le "gold kit" à 139.90 CHF / 89 €.

Le premier pack, de base, comprend la caméra Xbox Live Vision, un mois d'abonnement Xbox Live Gold, un micro/casque audio Xbox 360 (celui qui se branche sur le joypad) ainsi que (normalement) deux versions complètes de jeux Xbox Live Arcade : Uno et Totemball. Le pack "gold kit" justifie son prix supérieur en reprenant tout le contenu du pack de base, mais en remplaçant le mois d'abonnement au Live Gold par 12 mois, et en offrant 200 points Microsoft (pour les micro-transactions sur le Marketplace) ainsi qu'un jeu Live Arcade supplémentaire, Robotron. A noter que ces jeux Xbox Live Arcade ne sont pas physiquement présents dans ces packs, mais sont sous la forme de code(s) à utiliser via le dashboard pour télécharger ces jeux sur le Marché Xbox Live.

Ce qui frappe de prime abord, surtout si l'on avait pu voir quelques images de la caméra auparavant sur le net, c'est la petite taille de la Live Vision alors qu'on pouvait l'imaginer bien plus grande. La caméra mesure en effet 6 petits centimètres de haut (pied compris), et 4,5 cm de large. Son poids est particulièrement léger, ce qui n'est pas forcément un avantage, car elle n'est pas très stable et un petit mouvement du câble suffit à la déplacer de façon importante. La Xbox Live Vision, d'un design simple et élégant, se connecte très facilement à la Xbox 360 grâce à un câble USB, dont la longueur est confortable (2,80 m). Deux réglages sont possibles sur la caméra elle-même : le pied que l'on peut orienter de gauche à droite et d'avant en arrière, ainsi que la bague grise de focus pour régler la distance à laquelle se trouve le joueur et donc la netteté.


Xbox Live Vision : réglages et comparaison de taille

D'autres réglages sont possibles directement sur le dashboard de la console, que les plus curieux auront déjà aperçus dans l'onglet système depuis la mise à jour de ce printemps. On y trouve la possibilité d'affiner l'environnement (fond sombre / fond clair / auto), l'éclairage (incandescent / fluorescent / lumière naturelle / auto), et l'anti-scintillements fluorescent (activé / désactivé / auto). De manière générale, les réglages automatiques donnent de bons résultats et s'adaptent à l'éclairage ambiant, ce qui permet de ne pas repasser sans arrêt par cette étape si l'on utilise la caméra à différents moments de la journée (plein jour avec fenêtre lumineuse en arrière-plan, ou de nuit). La caméra offre une résolution vidéo en VGA de 640 x 480 à 30 images par seconde. La qualité est au rendez-vous pour ce type d'accessoire. Si la connexion de votre interlocuteur est bonne, aucune saccade n'est à signaler, mais on constate par contre quelques "traînées" floues en cas de mouvements rapides et il existe un petit temps de latence entre une action filmée et le moment où elle apparaît à l'écran (même avec sa caméra sur son propre téléviseur). Mais rien de bien gênant, surtout pour une utilisation de vidéo-chat qui devient vite très plaisante.


Menu des réglages

Cette Xbox Live Vision offre de nombreuses possibilités. Tout d'abord, au niveau de la communication, la caméra est utilisable en chat vidéo (à deux maximum pour le moment) si on l'utilise conjointement au micro-casque livré avec (il n'y a en effet pas de micro incorporé à la caméra). Deux fenêtres apparaissent à l'écran, une montrant ce que filme votre caméra, et l'autre montrant la vidéo de votre interlocuteur (ou un résumé de la carte de joueur s'il n'est pas équipé d'une Live Vision). A partir de cet écran, les même options de réglages évoquées plus haut sont accessibles, de même que plusieurs autres effets sur l'image plutôt rigolos grâce à l'utilisation des boutons de tranche du pad (image naturelle, teint jaune, noir & blanc, négatif, flou, contour orange, contour vert), ainsi qu'un zoom. Si votre partenaire montre des signes de fatigue au cours de la discussion, il est même possible de le réveiller en faisant vibrer sa manette (en appuyant sur les deux gâchettes). Un gros regret est à signaler concernant le chat vidéo : l'impossibilité de communiquer avec une personne possédant un compte Live Silver. Seules deux personnes possédant toutes deux un compte Gold peuvent donc communiquer entre elles. Toujours au niveau des communications, il est également possible d'envoyer des messages texte à ses amis, en joignant cette fois une photo capturée à l'aide de la Live Vision (1.3 méga pixels).


Chat Vidéo

Au niveau des jeux, plusieurs permettent d'incruster une petite fenêtre vidéo lors de parties en multijoueurs sur le Live, c'est déjà le cas pour les titres Xbox Live Arcade suivants : Uno, Hardwood Spades, Hardwood Hearts, Hardwood Backgammon, Bankshot Billiards 2 et Texas Hold'em. Si les plus timides auront peut-être un peu de peine à se lancer, force est de reconnaître que l'option de voir ses adversaires réagir au jeu est plutôt sympathique. D'autres jeux à venir, tel que Rainbow Six Vegas proposeront eux de modéliser son visage pour l'intégrer dans le jeu (pour R6 Vegas, uniquement pour le multi). Deux clichés sont nécessaires, un de face et l'autre de profil. La console ensuite digère ces deux images et donne un rendu 3D de votre trombine en moins d'une minute. Troisième utilisation possible de la caméra dans les jeux : la reconnaissance de mouvements, du genre de ce que propose l'Eye Toy sur PS2. Certains jeux, à l'instar de Totemball (voir vidéo ici), permettent de guider son avatar à l'écran grâce aux mouvements des bras et du corps de l'utilisateur face à sa caméra. Les grandes interrogations sont de savoir combien de jeux utilisant la caméra sortiront par la suite, s'ils seront minoritaires ou pas, et de savoir à quel point la reconnaissance de mouvements sera au point. Avec un seul jeu disponible proposant cette fonction actuellement, il est en effet difficile de vraiment se prononcer.


Uno avec la caméra


Totemball


Modélisation de visage avec Digimask

La caméra permet également de donner un peu de vie à l'interface de la Xbox 360. Pour cela, direction les thèmes personnalisés, où l'on peut ajouter quelques effets gérés par la console en temps réel. Ainsi, en transparence par-dessus votre fond d'écran habituel, vous pourrez distinguer ce que filme la caméra, avec trois effets très réussis : eau (l'image paraît trouble et s'agite comme un liquide si des mouvements sont détectés), tendance (la caméra repère les forts contrastes et restitue une image en deux couleurs à partir de cela), et pointillés (l'image est reproduite en petits points en fonction des contours et des contrastes repérés). Toujours au niveau de la personnalisation, il est possible de changer son image personnelle de joueur (celle qui est affichée uniquement pour vos amis, mais pas pour les autres personnes, ni sur le net). La caméra peut prendre en effet une photo de votre faciès, ou de votre peluche préférée, de vos doigts de pieds en éventail, des vibrisses en gros plan de votre chat, du drapeau de votre club de pétanque, ou autre encore, et réduire ensuite l'image pour l'afficher sur votre carte de joueur après l'utilisation ou non d'un filtre de couleur. Sympathique, même s'il faut s'y prendre souvent à plusieurs fois pour obtenir une image de bonne qualité. Cette fonction, ainsi que certaines autres sont visibles dans cette vidéo tirée d'Xbox.com. Dernière utilisation intéressante à signaler, la caméra peut se brancher à un PC équipé d'un port USB 2.0 et être utilisée comme webcam pour autant que Windows XP SP2 ou ultérieur soit installé.


Photo de joueur personnalisée


Effets sur le dashboard (eau, tendance, pointillés)

Avoir une caméra dans son salon n'est pas anodin, surtout si elle est branchée en permanence à la console. Cela ouvre en effet à des inconnus une fenêtre sur votre vie privée, et à ne pas oublier aussi, sur celle de votre entourage. Si votre petite amie a pour habitude de se promener en petite tenue dans toute la maison, ou si des enfants en bas âge sont présents dans la pièce, il peut être nécessaire de débrancher la caméra avant de lancer certains jeux ou d'accepter une séance de chat avec n'importe qui. Fort heureusement, il est possible de limiter l'accès au Live pour les enfants qui utilisent votre console via les paramètres du dashboard, mais de tels réglages concernant uniquement la caméra ne sont pas possibles, et ne garantissent en rien de ne pas tomber sur un autre joueur désirant exhiber son anatomie lors d'une partie d'Uno par exemple. Dommage qu'il ne soit pas possible pour l'instant d'éteindre la caméra depuis le dashboard, et qu'il faille la débrancher presque à chaque fois si on désire ne pas s'en servir et limiter son côté intrusif.

Si cette caméra n'offre qu'un intérêt très limité voire nul à ceux n'ayant pas leur Xbox 360 connectée au Live (voire ceux possédant uniquement un compte Silver), les autres découvriront un accessoire de qualité, permettant de communiquer avec ses amis dans de bonnes conditions et de façon plaisante. Le design de la Xbox Live Vision est très réussi, et on apprécie sa petite taille, même si son faible poids combiné à la la présence du câble l'empêche d'avoir une bonne stabilité. Plusieurs aspects bonus, tels que la modification de l'apparence du dashboard ou la création d'images de joueur personnalisées, offrent des petits plus intéressants. Pour ce qui est de l'utilisation dans les jeux, si le potentiel pour faire quelque chose de grandiose existe bel et bien, il faut reconnaître que le faible nombre de jeux actuellement disponibles utilisant ces possibilités (vidéo en cours de jeu, modélisation et reconnaissance de mouvements) nous invitent à la prudence. Seuls l'avenir, les développeurs et ce qu'en feront les joueurs détermineront si cette Xbox Live Vision sera vraiment plus qu'un gadget utile pour autre chose que le vidéo-chat.


Liens en rapport :

- Xbox Live Vision : vidéo de présentation

- Xbox.com : Xbox Live Vision


Max73, Xbox Gazette, 29 septembre 2006, dernière mise à jour 4.10.2006

Remerciement pour les photos : StoneKyrre