| Test
: Volant à retour de force sans fil |
Xbox
360 | | |
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Fabricant
: Microsoft
Site officiel : Xbox.com
Vidéos : -
Date de sortie : 24.11.2006
Achat : Amazon.fr,
CeDe.ch |
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| Utilisation
: jeux de course Sans fil : oui
Retour de force : oui Prix : 129 € / 199 CHF Spécial : vendu
avec PGR3 en édition spéciale | |
Le Wireless Racing Wheel ou volant
de course sans fil est le premier volant que produit Microsoft pour l'une de ses
consoles. L'avantage qu'il sorte déjà maintenant est que l'on peut
supposer que la plupart des jeux de course à venir sur Xbox 360 seront
compatibles avec cet accessoire. Mais son prix, plutôt élevé
(129 € / 199 CHF), est-il justifié ?
En
déballant l'énorme et lourd carton, on y découvre le volant,
le pédalier, une boîte contenant plusieurs câbles et un jeu
de piles, un DVD de Project Gotham
Racing 3 en "édition spéciale retour de force",
ainsi que le support de table. La mise en place n'est pas compliquée mais
prend bien quelques minutes; c'est sans doute le déballage en lui-même
qui s'avère le plus demandeur de temps surtout si l'on désire ne
pas endommager le carton. Ce dernier, bien que très classe sur un présentoir
en magasin, ne s'avère malheureusement pas pratique du tout pour ranger
le volumineux accessoire après utilisation. On lui préférera
donc une armoire ou un gros sac de sports. Si
le volant est appelé "sans fil", c'est qu'à l'instar des
manettes sans fil, dont il emprunte la technologie d'ailleurs, il n'a pas besoin
de câble pour être connecté à la Xbox 360, ce qui s'avère
bien agréable. Par contre, des fils restent malgré tout nécessaires
pour relier le pédalier au volant, et le volant à une prise électrique
si l'on veut bénéficier du retour de force. La technologie sans
fil est de 2.4 Ghz, pour une portée annoncée de neuf mètres.
Quatre périphériques sans fil peuvent en même temps être
connectés à la console, et donc au maximum quatre volants pour les
plus riches et les plus passionnés des Fangio virtuels. Volant
Xbox 360
Le volant peut être
placé sur les genoux de façon confortable grâce à sa
base incurvée, mais l'on préfère l'installer sur une table
pour une meilleure stabilité et obtenir ainsi un rendu plus agréable
des vibrations qui s'avèrent parfois trop fortes autrement. Pour le fixer,
un support de table de bonne qualité est livré avec. Il permet un
maintien idéal du volant grâce à son système de vis,
de levier de dégagement rapide et bouton de dégagement. Ce support
semble en outre solide malgré sa composition en plastique et possède
plusieurs petits tampons en caoutchouc pour ne pas abîmer la table. Le volant
vient se fixer très facilement dessus, et peut être dégagé
d'une simple pression sur le bouton de dégagement du support. Pratique
et bien conçu.
Support de table Trois
alimentations électriques différentes sont possibles, soit avec
un jeu de deux piles AA (livrées avec) ou alors avec une batterie rechargeable
(non livrée, mais identique à celle des manettes sans fil). Ces
deux premières possibilités d'alimentation (qui se branchent sur
le côté droit du volant en détachant un cache en plastique)
permettent à l'accessoire de fonctionner, mais sans le retour de force.
Si on veut profiter de ce dernier, ce qui semble normal vu que c'est sans doute
ce qui fait la grande, hem... force de ce volant, il est obligatoire de le relier
à une prise électrique via le petit transformateur livré
avec. Dans ce cas, plus besoin de la batterie d'ailleurs. Mais si on la laisse
en place alors que la prise est également branchée, il est agréable
de voir que le volant s'occupe de la recharger. La longueur totale de ce double
câble plus transformateur est d'environ 3m40, ce qui est confortable. Le
pédalier, comportant uniquement deux pédales, est un des éléments
qui convainc le moins. On ne constate en effet aucune différence de résistance
quand on appuie sur la pédale de frein et sur l'accélérateur.
Si les quatre tampons en caoutchouc, doublés de l'ouverture à la
base où l'on peut mettre son talon, permettent de retenir assez efficacement
l'accessoire sur du parquet, ce n'est pas vraiment le cas sur un tapis, où
l'engin à tendance à glisser et est donc souvent à repositionner.
Cet élément, tout en plastique, mesure 34 cm de large, pour 35 de
profondeur, et 16 cm de haut en son plus haut point. Si vous vous demandez s'il
se glissera sous votre table basse, rajoutez au moins trois bons centimètres
à la hauteur afin d'y poser le sommet de votre pointure 43 fillette.
Pédalier Le
volant en lui-même possède une très bonne prise en main, grâce
à un revêtement en caoutchouc sur la partie supérieure et
à du plastique dur vers le bas. Pas besoin de mettre de moquette sur le
volant, les seuls dérapages possibles se font à l'écran.
Le diamètre, plutôt réduit, est de 25 centimètres ce
qui contribue au look plutôt "sport" de l'ensemble. L'angle de
braquage total n'est pas très élevé non plus puisqu'il est
d'environ 270° pour aller d'une butée à l'autre, mais ce n'est
pas quelque chose de vraiment gênant en condition de jeu. Tous les boutons
d'une manette traditionnelle sont repris sur le volant, sous une forme ou une
autre, ce qui s'avère primordial, puisque sur Xbox 360 un seul contrôleur
par profil de joueur peut être connecté à la fois, et il faut
bien naviguer dans les menus, voire sur le dashboard, avant d'accéder à
une course. On trouve donc au centre du volant le Xbox Guide entouré de
back et start. A droite de cela, se trouvent les quatre boutons de couleur. Ceux-ci
auraient difficilement pu être placés ailleurs, mais il s'avère
malgré tout qu'ils sont un peu trop à gauche, ce qui fait que l'on
utilise assez souvent sans le vouloir le bouton B à la place du A, traditionnellement
associé au frein à main. Pas de levier de vitesses classique sur
ce volant, mais à la place les deux larges gâchettes que l'on trouve
sur les voitures de course, et qui reprennent ici les fonctions des boutons LB
et RB. Une prise pour le micro-casque est présente sur la base, du côté
droite. Son design est sympathique et fait penser à l'orifice d'une clé
de contact, par contre l'oreillette et le fil des casques Xbox 360 étant
situés à gauche quand on le met sur sa tête, il aurait été
sans doute un peu plus judicieux de placer la prise également sur la gauche
de la base du volant. La croix directionnelle est placée à l'opposé
des quatre boutons, et donc sur la gauche du volant. Gros regret concernant cette
commande, au niveau de la qualité de sa conception qui semble fragile et
mal conçue. Le modèle utilisé pour le test présente
d'ailleurs ce défaut : une des directions de la croix est pratiquement
inutilisable, comme grippée, et il faut appuyer très fort pour naviguer
dans les menus du jeu. Inadmissible pour un accessoire de ce prix, et bien gênant.
Ce défaut n'apparaîtra pas forcément sur tous les volants
dès le déballage comme ici, on a sans doute pas eu beaucoup de chance,
mais il risque malgré tout de se produire après une longue utilisation,
venant ainsi ternir l'impression de solidité globale de cet accessoire,
qui sinon est bonne.
Au
niveau des dimensions du volant, celui-ci mesure au total (base comprise) environ
45 cm de large, 32 cm de profondeur et 29 cm de hauteur à son point le
plus élevé. Deux moteurs de retour de force sont inclus et permettent
au volant, et ce dans tous les jeux, de revenir à sa position centrale
lorsqu'on le lâche et d'offrir une certaine résistance quand on le
tourne. Si un jeu est optimisé pour l'utilisation avec le volant (détails
sur cela plus bas), l'accessoire peut fournir également des vibrations
en cas de choc ou sortie de route, ainsi que, pour certains titres, offrir une
résistance différente lors du braquage en fonction de la vitesse
du véhicule et de l'angle du virage. Les sensations de retour de force
vont de très bon pour certains jeux, à presque inexistantes pour
d'autres. Actuellement, seuls trois jeux ont été vraiment optimisés
pour le volant, à savoir Project Gotham Racing 3, Test Drive Unlimited
et Need for Speed Carbon. Le gros hit de conduite à venir, déjà
annoncé comme supportant cet accessoire, est bien sûr la simulation
Forza Motorsport 2. Il n'est pas impossible que les éditeurs se décident
via le Marketplace à sortir de petits patchs pour leurs jeux déjà
disponibles, afin qu'ils puissent pleinement tirer bénéfice du volant.
Néanmoins, la bonne nouvelle comme on va le voir ci-dessous, c'est que
la quasi-totalité des jeux de course déjà disponibles fonctionnent
avec le volant de course sans fil de Microsoft. Project
Gotham Racing 3 : Le jeu est inclus avec le volant dans sa version
édition spéciale retour de force, et est identique au jeu de base
si l'on a procédé à la dernière mise à jour
automatique du jeu via le Xbox Live, qui permet justement de reconnaître
le volant. PGR3 offre à ce jour les meilleures sensations avec le volant.
La résistance varie en fonction des courbes et de la vitesse, la conduite
sur le bas côté se ressent correctement, et le jeu est vraiment plaisant
ainsi. Cela ne veut pas dire qu'il soit facile. En effet, les premières
dizaines de minutes s'avèrent hasardeuses, et les habitués du pad
auront bien de la peine à égaler leurs chronos avec ce nouvel accessoire.
Il est d'ailleurs conseiller au début de s'entraîner avec une voiture
possédant une bonne tenue de route, pas trop puissante (genre Ultima GTR)
sur un parcours avec de nombreuses courbes pour maîtriser plus rapidement
l'engin. Néanmoins, en laissant un peu de côté les performances
pures, les sensations procurées par le volant sont excellentes après
un temps d'adaptation obligatoire. Et les joueurs occasionnels peu habitués
au pad risquent bien de trouver enfin du plaisir dans ce genre de jeu. Seul regret
à signaler ici, comme dans la plupart des autres jeux hélas, l'absence
de réglages du volant via les options (à part la suppression des
vibrations).
Need
for Speed Carbon : Ce jeu récemment sorti fait partie des titres
supportant le volant sans fil. On constate d'ailleurs avec plaisir dans les options
que l'accessoire est automatiquement identifié, mais à nouveau,
aucun réglage n'est possible. Et contrairement à PGR3, cette absence
est cette fois vraiment préjudiciable. Si les vibrations et la résistance
du volant sont plutôt convaincantes dans le jeu, il en est tout autre au
niveau du pilotage qui s'avère catastrophique avec ce périphérique.
Malgré plusieurs heures d'utilisation du volant sur d'autres jeux au préalable,
et malgré plusieurs dizaines de minutes consacrées à NFSC,
impossible de réussir à piloter correctement au volant ces savonnettes
qui semblent attirées contre les murs par une force magique. C'est un tout
petit mieux en désactivant complètement le retour de force (en débranchant
le câble secteur) mais cela reste très désagréable.
Surprenant et décevant pour un jeu, certes arcade, mais supportant officiellement
le volant de Microsoft.
Test
Drive Unlimited : A défaut d'avoir le jeu sous la main , c'est
la dernière version de la démo qui a été utilisée.
Bonne surprise, on trouve plusieurs réglages cette fois dans les options
: linéarité du volant, sensibilité des vibrations et sensibilité
du volant. La conduite dans TDU est agréable et plutôt facile avec
l'accessoire. Les vibrations et le retour de force par contre, même poussés
à leur maximum dans les options de jeu, sont un peu faibles et peu perceptibles
en tous cas dans cette version démo.
Need
for Speed Most Wanted : Premier Need for Speed sorti sur Xbox 360,
ce jeu ne supporte pas officiellement le volant de Microsoft. Mais étonnamment
la conduite s'avère bien plus facile et plaisante, toujours avec le volant
donc, que dans Need for Speed Carbon, qui lui, supporte le volant. Le jeu ne gère
pas une différence de résistance lors de divers braquage sur des
contours de courbures différentes, mais quelques vibrations peuvent néanmoins
être ressenties selon le revêtement, principalement lors d'une sortie
de route. Les collisions par contre ne sont pas ressenties.
Burnout
Revenge : Si la conduite au volant est possible, Burnout Revenge demande
souvent des changements de direction brusques et importants. Afin de ne pas endommager
le volant, il est donc judicieux de limiter le temps d'utilisation et ou moins
de désactiver le retour de force, qui n'apporte de toute façon presque
rien ici. Ce jeu très typé arcade montre d'ailleurs que le volant
de Microsoft est avant tout destiné aux jeux de course un peu plus axés
"simulation", là où il donne les meilleures sensations
et peut montrer son potentiel.
Si
la qualité du volant sans fil de Microsoft est bien en dessous de certains
modèles haut de gamme comme le G25
de Logitech (PC/PS2), son prix l'est également. Ce dernier,
correspondant environ à deux jeux Xbox 360, s'avère correct pour
les vrais amateurs de pilotage, pour qui les sensations et le réalisme
priment sur une prise en main au pad plus facile et immédiate. Ce volant
de Microsoft, d'un design soigné, est bien conçu sur l'ensemble
et offre dans certains jeux de très bons moments de conduite, grâce
notamment à ses deux moteurs de retour de force efficaces et à une
prise en main agréable. On regrette cependant la conception problématique
de la croix directionnelle, l'absence de réglages dans la plupart des jeux,
et le pédalier un peu cheap. Pour les autres joueurs, ceux pour qui l'accessibilité
et/ou les performances sont primordiales, l'achat de ce volant ne se justifie
pas, d'autant qu'actuellement seuls deux jeux savent pleinement l'exploiter.
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