Test : Burnout Revenge
Xbox 360
 
  Editeur : Electronic Arts
Développeur : Criterion Studios
Site officiel : EA Games
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 16.03.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui, jouable
Joueurs en ligne : jusqu'à 8
Age recommandé : dès 3 ans

 

Après Burnout Revenge sorti sur Xbox en fin d'année dernière, c'est au tour de la Xbox 360 de recevoir le jeu de course fou furieux des studios Criterion. Améliorations ou simple copier/coller de la version Xbox ? C'est ce que l'on va voir dans le test qui suit. (Pour ceux qui ont déjà joué à la version Xbox, direction l'avant-dernier paragraphe).

Vitesse, agressivité et destruction maximales, voilà les maîtres mots de ce quatrième opus de Burnout. Fidèle à la série, et résolument orienté arcade, Burnout Revenge se moque de toutes les règles du genre. Dans les jeux de voitures " classiques ", la conduite prime et chaque collision peut s'avérer fatale. Ici, c'est complètement l'inverse, puisque chaque crash est récompensé et fait monter la jauge de boost. Plus vous prenez des risques et plus vous avez des chances de gagner des points. Frôler les autres véhicules, prendre les routes à contre sens, foncer dans le trafic pour défoncer des voitures " innocentes " ou bien envoyer vos adversaires contre un mur sont des actes prohibés par le Code de la route mais recommandés par celui des Burnout.

Depuis l'avènement du Takedown (dont le principe est de faire crasher ses adversaires) dans Burnout 3, celui-ci a évolué. En effet, il est maintenant possible d'effectuer des Takedown " Verticaux " en tombant sur une voiture ou des Takedown " Aftertouch " en utilisant le bouton ralenti après avoir été sévèrement touché tout en dirigeant notre voiture pour demander gentiment a quelqu'un de nous accompagner dans notre élan. Ensuite, des Takedown " Revenge " en rendant la pareille à un adversaire nous ayant temporairement sorti de la course après un Takedown, adversaire devenu par cette action un " Rival Revenge " et enfin des Takedown " Signature " qui peuvent se manifester à certains endroits de la course. A ceux-ci s'ajoutent également d'autres subtilités que nous vous laissons découvrir.

Les modes de jeux sont au nombre de trois. Tour du monde, multijoueurs et online. Ces derniers regroupent une flopée de courses aux objectifs différents. Contre la montre, destruction du nombre maximum de voitures, course " classique ". Apparition aussi d'une nouvelle sorte de course dans laquelle vous devrez foncer dans le trafic et où vous gagnez du temps en percutant les véhicules dits de " plaisance ".

Le mode crash, toujours présent a été légèrement modifié, d'une part au niveau du démarrage puisque vous devrez gérer une jauge d'accélération qui vous permettra, soit d'effectuer un départ à la vitesse d'un missile ou bien à celle d'un escargot. Si vous gérez mal cette jauge et que vous appuyez alors qu'elle est trop élevée, vous ferez exploser le moteur, à vous donc de faire attention. D'autre part, une voiture cible a fait son apparition dans le trafic et si vous parvenez à la toucher, vous aurez droit à un bonus. La jauge Crashbreaker doit maintenant être remplie à 100% pour que vous puissiez l'utiliser et vous devrez, pour qu'elle atteigne ce niveau, provoquer le plus gros carton possible. A vous alors d'appuyer rapidement sur le bouton de crash pour la faire monter et déclencher une explosion la plus puissante possible. Chaque victoire vous rapportera, selon votre taux de réussite, de l'argent et des médailles (or, argent et bronze) vous permettant de débloquer de nouvelles courses et de nouvelles voitures (certaines n'étant accessibles qu'avec l'or), ainsi que d'augmenter votre rang dans le jeu, ce dernier équivalent en quelque sorte à votre réputation.

La durée de vie est relativement conséquente et promet de bons moments, surtout dans les parties à plusieurs entre amis, et en particulier dans le mode crash. Fous rires garantis. Le nombre d'épreuves disponible est appréciable et nombre de voitures sont débloquables, chacune ayant une esthétique et des caractéristiques différentes (Force de crash, Poids et Vitesse maximale), certaines étant plus adaptées qu'une autre à un type de course bien spécifique.

Au niveau jouabilité, la prise en main est immédiate et instantanée et l'impression de vitesse est phénoménale. On plonge les deux pieds dedans et foncer à toute allure en défonçant tout ce qui traîne est tout simplement jouissif. Question graphismes, Burnout Revenge fait honneur à notre bonne vieille Xbox et prouve que, malgré l'arrivée de sa petite sœur, elle n'a pas encore dit son dernier mot. Certaines courses sont vraiment magnifiques et offrent des effets de lumières très biens rendus. Au niveau sonore, les bruits de moteurs sont corrects quoique noyés dans le brouhaha général et l'ambiance musicale est très orientée Rock. On appréciera ou pas.

Comme vous vous en doutiez, cette version Xbox 360 de Burnout Revenge ne diffère guère dans le fond de la version Xbox mis à part l'ajout de quelques bolides dont la fameuse voiture customisée aux couleurs de la Xbox 360 que vous avez déjà pu entre apercevoir dans la démo du jeu disponible sur le marketplace. C'est plutôt dans la forme que cette version 360 se démarque, un peu, avec notamment un effet " blur " (de flou) et des graphismes revus à la hausse et à une vitesse un poil accru. Question mutijoueurs, c'est du tout bon car notre ennemi le lag est absent lors des parties à 8 joueurs. Bref, pas de grosses modifications, il faudra sans aucun doute attendre un 5ème opus pour que la série Burnout puisse bénéficier totalement de la puissance next-gen.

Pour conclure, Burnout Revenge est un excellent jeu qui déplaira certainement aux adeptes des simulations automobiles, ceux pour qui chaque détail, chaque réglage à son importance mais qui ravira ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, ceux pour qui la conduite typiquement arcade, la vitesse et l'action priment, tout simplement ceux qui ont envie de se défouler purement et simplement.

Peluche - 9.04.2006






 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Fun, fun, fun
Prise en main rapide
Plus beau, plus fluide
Pas de lag en multi

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Pas de réelles nouveautés
Le prix, pour un jeu déjà sorti sur Xbox

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Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10