Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Focus : Splinter Cell 3 - Chaos Theory




Développeur

Editeur

Vidéos

Site officiel

Date de sortie


Ubisoft Montréal

Ubisoft

rubrique vidéos

lien

mars 2005



Un Département de Renseignements pour la Défense Nationale (DRDN) japonais est créé pour faire face aux menaces contemporaines. Considérant qu’il s’agit là d’une violation des lois internationales et de la Constitution japonaise d’Après-guerre, la Corée et la Chine se sentent offensées et entament une guerre économique.
En secret, les dirigeants du DRDN commencent une campagne de propagande concernant de possibles attaques contre le Japon et remettant la faute sur la Corée du Nord. Alors que les Etats-Unis interviennent, comme les y oblige l’article 9 de la Constitution japonaise d’Après-guerre, ils sont à leur tour victimes d’une attaque. Clamant son innocence, la Corée du Nord n’a pourtant plus d’autre choix que d’envenimer la situation en envahissant la Corée du Sud en guise d’avertissement.
Alors que la guerre commence dans la péninsule coréenne, Sam Fisher doit mettre fin à l’alliance entre un Amiral japonais, un pirate informatique névrotique et le chef d’une organisation paramilitaire internationale pour empêcher qu’une nouvelle guerre mondiale n’éclate dans le Pacifique.

Tom Clancy’s Splinter Cell Chaos Theory porte bien son nom “Chaos” lorsque l’on lit le contexte dans lequel se passent les missions: "Année 2008. Pannes d’électricité en pleine ville … sabotage des marchés boursiers … piratage électronique des systèmes de défense nationaux … une guerre de l’information qui menace la stabilité mondiale." Pour contrer ces attaques, le joueur devra s'infiltrer encore plus profondément en territoire ennemi et collecter efficacement des informations de la plus haute importance, toujours plus près des forces ennemies. Vous êtes Sam Fisher, l’agent le plus doué de la NSA; agissant seul, un splinter cell, un éclat de cellule. Pour réussir votre mission, vous devez opérer dans l’ombre, éliminer vos adversaires en face à face, attaquer avec votre couteau de combat, tirer avec le fusil expérimental SC20K, et utiliser des techniques radicales toujours plus meurtrières. Vous travaillerez seul ou partagerez les sensations fortes de missions d’infiltration en coopération où le travail d’équipe est l’arme ultime.

Plusieurs nouveaux mouvements ont été intégrés à la série, qu’il s’agisse de techniques d’infiltration, de mouvements athlétiques ou bien d’attaques mortelles silencieuses. Sam Fisher pourra par exemple briser la nuque des personnes trop encombrantes, les faire tomber d’une corniche (moins discret, mais tout aussi grisant), les attraper à la gorge depuis une position suspendue par les pieds, enfoncer une porte derrière laquelle se trouve un garde, ou encore, et on l’attendait, utiliser avec plus d'efficacité le combat au corps à corps qui sera sûrement nécessaire lorsque les munitions viendront à manquer. Le couteau sera utile pour découper discrètement des tentures afin de se créer un passage, mais également pour trancher dans le vif... du sujet. La prise en main semble avoir évolué pour permettre plus de souplesse, comme pour l'utilisation des caméras glus avec lesquelles Sam pourra désormais bouger pendant leur utilisation. Il sera possible d'effectuer un passage de fusil sur l'autre épaule pour plus de visibilité, et de pratiquer du hack de consoles de sécurité et d'ordinateur. On notera enfin l'apparition d'une jauge de bruit ambiant, qui aidera notre héros à bien se rendre compte si l'environnement aussi bien lumineux que sonore lui garantit une discrétion optimale.

On apprend également que le sifflement sera toujours présent dans ce troisième opus, mais que son efficacité devrait être revue à la baisse. La possibilité de tirer en étant adossé à un angle de mur semble par contre avoir été supprimée au profit du changement d'épaule pour le fusil. Autre élément retiré, qui était présent dans Pandora Tomorrow : l'indicateur des corps cachés qui étaient utiles lorsqu'un ennemi était déposé sur le sol. Ce changement est expliqué par les développeurs, par le fait que dans les deux premiers Splinter Cell, le jeu "trichait" à la fin de chaque niveau en "scannant" les lieux pour détecter la présence de corps non-dissimulés, et ensuite augmenter si besoin l'alerte d'un niveau. Dans Chaos Theory, un corps ne sera détecté que si un garde le voit véritablement. Et si tous les gardes sont assommés ou morts... il n'y aura tout simplement pas d'alertes.

De nouvelles armes font également leur apparition, ainsi que l'équipement high-tech des soldats du proche futur, tel que l’expérimental Land Warrior System, un fusil modulable, et un brouilleur d'appareils électriques. Le côté graphique du jeu semble avoir été bien amélioré, avec l'ajout de normal mapping et de reflets d'eau à foison. Il devrait en être de même avec le moteur physique permettant des effets “poupée de chiffon” plus réalistes, des effets de particule et une interaction plus poussée avec l’environnement. L'IA devrait être revue à la hausse, et Ubisoft nous promet des niveaux beaucoup plus ouverts et moins dirigistes que par le passé, en proposant souvent plusieurs possibilités et chemins pour aborder une situation dangereuse. Des objectifs optionnels sont également prévus, et influenceront le déroulement des niveaux suivants, s'ils ont été accomplis ou non. On espère que toutes ces promesses soient tenues, mais au vu des premières présentations, images et vidéos, il semble que ce troisième épisode des aventures de Sam soit sur les bons rails.

Amon Tobin, du label Ninja Tune, devrait composer les musiques du jeu. Cet artiste travaille à partir de divers sons, organiques ou électriques. En mêlant les ambiances sonores, on nous garantit qu'il apportera un plus non négligeable au titre, renforçant l'immersion. Un CD de la bande originale sera également mis en vente début 2005, en parallèle de la sortie du jeu d'infiltration. Une version collector mixée en 5.1 devrait faire également son apparition. Un extrait en mp3 peut être écouté ici.

Concernant le multijoueur, Chaos Theory devrait proposer un mode adversaire semblable à celui de Pandora Tomorrow, ainsi qu'un nouveau mode coopératif. Explications.

Mode coopératif :
Les nouvelles cartes, au nombre de quatre apparemment, du mode coopératif de Splinter Cell Chaos Theory obligeront les joueurs à travailler en coopération pour accomplir des objectifs qui sont directement liés à l’histoire du mode solo. Deux joueurs devront se faire confiance mutuellement et accepter de dépendre de leur partenaire puisque les deux espions devront utiliser de nouveaux gadgets et des mouvements coopératifs pour infiltrer les bases ennemies et aider Sam Fisher à désamorcer des conflits croissants dans le monde entier. Les espions s’entraideront pour accomplir certaines tâches comme escalader des murs infranchissables seul, atteindre des canalisations situées en hauteur et monter la garde pendant qu’un des espions pirate les ordinateurs de l’ennemi. Jouables en ligne, en LAN ou en écran partagé, les cartes, spécialement conçues pour ce mode, mettront l’accent sur l’infiltration et obligeront les joueurs à se coordonner efficacement en utilisant le casque communicateur et le microphone, ou en se parlant directement, assis sur un même canapé. Un challenge spécial, requérant l’utilisation du couteau, offrira aux joueurs également de nouvelles possibilités.

Mode adversaire :
Les joueurs opéreront en équipe et seront en compétition contre d’autres équipes sur le Live. Ils auront le choix d’incarner les espions Shadow Net avec une vue à la troisième personne et des objectifs d’infiltration spécifiques ou les mercenaires de la compagnie Argus, lourdement armés pour défendre leurs positions, le tout avec une vue à la première personne. Dans de nombreuses nouvelles cartes, les joueurs auront à leur disposition plusieurs nouveaux mouvements et interactions entre équipiers, gadgets et armes, actions de corps à corps, de nouveaux moyens d’humilier leurs adversaires et deux modes de jeu (scénario et disk hunt). Avec des éléments destructibles dans les niveaux, des effets climatiques intégrés au gameplay et un effort particulier pour améliorer l’accessibilité et l’immersion, ce mode adversaire semble être dans la lignée du multi de Pandora Tomorrow, avec l'ajout de quelques nouveautés intéressantes..

Si Pandora Tomorrow constituait une bonne suite due principalement à l’ajout du monde online, ce nouveau Splinter Cell, baptisé Chaos Theory est bien parti pour réitérer le coup magistral asséné lors de la sortie du premier épisode un beau jour de novembre 2002, en y ajoutant plusieurs modes multijoueurs prometteurs, une plus grande liberté d'action, une durée de vie qui devrait être revue à la hausse en solo, et une refonte graphique qui semble impressionnante.


Max73 - 21.11.2004