Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Ubi Soft - Far Cry Instincts



Le 14 septembre, c’est avec une certaine excitation que je me rendis pour le premier E-GO (Expert Gamers Only) organisé par Ubi Soft dans ses locaux de Montreuil en France, EGO consacré à Far Cry Instincts, l’adaptation Xbox du déjà très célèbre Far Cry sorti en 200quatre sur PC.

Au programme de cet après-midi, une présentation en vidéos des différents modes de jeu de Far Cry, la possibilité d’essayer le mode solo, des parties multijoueurs en LAN à 12 et une confrontation sur le Xbox Live avec des développeurs d’Ubi Soft Montréal qui ont mené à bien cette version « Instincts ».
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le contexte de ce FPS, je les invite cordialement à lire notre focus déjà réalisé concernant Far Cry Instincts.

A contrario de certains développeurs/éditeurs, chez Ubi Soft, on ne fait pas qu’un simple portage d’un jeu sorti préalablement sur PC, on l’adapte pour la console, et bien. Je veux dire par là que Far Cry Instincts n’est pas une version toute bête copiée-collée de celle sortie du PC il y a de ça un an. Même si l’on retrouve les bases du scénario, FC Instincts a été avant tout pensé pour être joué sur une console. De ce fait, les niveaux du mode solo paraissent par exemple moins ouverts et un peu plus linéaires, difficile ceci dit de transposer les immenses cartes du jeu PC sur Xbox. Cependant, il faut reconnaître que la distance d’affichage reste assez impressionnante par rapport à tout ce que l’on avait pu voir sur console. Question graphisme, à part un très léger clipping et un peu d’aliasing sur certaines cabanes en bois, le jeu est absolument magnifique et ne souffre d’aucunes saccades.

A l’inverse de la version PC qui demandait aux joueurs la plupart du temps d’avancer avec discrétion, Far Cry Instincts offrira très rapidement deux types de gameplay, à savoir soit avancer discrètement en prenant soin d’attirer les ennemis vers vos pièges que vous aurez préalablement tendu, soit avancer tête baissé, une mitrailleuse dans chaque main et vous la jouer Rambo, ce qui n'est, à mon avis, pas la meilleure des solutions, au début surtout. Côté IA, beaucoup de joueurs ont été quelques peu refroidis par la démo présente dans le DVD du dernier MOX. Même si je n’ai pas joué très longtemps au mode solo, j’ai pu constater, à mon grand soulagement, que l’IA des ennemis paraissait plus « aware ». Cependant, un prochain test en bonne et due forme viendra confirmer ou infirmer mon soulagement sur la durée.

Abordons à présent le mode multijoueurs de Far Cry Instincts, jouable à quatre en écran splitté et jusqu’à seize en LAN et sur Xbox Live. On retrouve quatre modes de jeu : Chaos et Team Chaos qui sont en fait similaires au classique deathmatch et team deathmatch, le mode « voler l’échantillon » (même principe qu’un classique « Capture the Flag ») dans lequel les joueurs d'une même équipe peuvent faire des passes avec la fiole. Enfin nous avons le mode Prédateur, LE mode multi original. Le mode Prédateur met en opposition une équipe de mercenaires et une équipe de prédateurs (mercenaires disposant des facultés animales hautement destructives) avec un ratio d’un prédateur pour quatre mercenaires. L’objectif majeur des mercenaires est de déclencher un système et d’y rester à coté durant un temps déterminé (un peu comme un roi de la colline) afin de lancer une séquence mortelle. L’objectif des prédateurs sera bien entendu d’empêcher les mercenaires de déclencher ce système ou, si le système venait a être déclenché, de s’assurer que le compteur n’arrive pas à zéro en tuant tous les mercenaires se trouvant proches du système. Le prédateur réapparaît s'il est tué, mais pour qu'un mercenaire réapparaisse, ses coéquipiers doivent tuer le prédateur qui l'a éliminé. Les mercenaires remportent la partie lorsque le compteur atteint zéro, et les prédateurs remportent la partie lorsque tous les mercenaires sont morts. Sur le papier, je n’étais pas très enthousiaste mais trois parties plus tard, je ne voulais plus changer de mode de jeu. A noter qu’aucun bot n’est disponible pour les modes multijoueurs. Par ailleurs, en mode multi, vous ne pourrez pas porter plus de trois armes différentes : un pistolet silencieux par exemple, une mitrailleuse (MP5 par exemple) et une arme lourde (fusil sniper, mitrailleuse lourde, lance roquette).

Pour la petite histoire, un tournoi en équipe de trois à été organisé et votre serviteur a réussi (avec l’aide précieuse de deux compères) à se hisser en finale ou là, l’équipe adverse nous a atomisé avec un score de 50-12. Cependant, il faut dire qu’il y avait un joueur qui avait collaboré au développement de la partie multi de Far Cry donc voilà, j’ai mon excuse pour ma défaite.

Les différents modes de jeu multijoueurs sont jouables sur les dix cartes que comportent le soft, la plupart assez grandes et parsemées des divers véhicules du mode solo (jeep, jet ski, deltaplane,….). Dix cartes seulement me direz-vous ? Oui mais, cerise sur la gâteau, les développeurs d’Ubi Soft Montréal nous gratifient d’un éditeur de cartes des plus simples à utiliser. De ce fait, même en tâtonnant un peu, il ne vous faudra pas plus d’une demi heure pour créer une map sympa pour vous et vos amis. Ainsi, on pourra s’échanger via le Xbox Live nos propres maps. Petit détail pratique : pour éviter que les cartes créées ne fassent 5 MO ou plus, engendrant des téléchargements longuets, une jauge allant du bleu jusqu’au rouge est présente en haut à droite lorsque vous êtes en train de créer votre carte. Si la flèche passe dans la rouge, cela veut dire qu’il y a trop d’élément présents sur la map et qu’il vous faut la repenser. Ce système permet, selon Ubi, de garantir des téléchargements rapides avec des cartes ne pesant que 500 Ko en moyenne.

Voilà, il va falloir que je m’arrête ici car sinon, il ne va plus rien rester à dire dans le prochain test (quoique, au moins, cela m’en fera moins à écrire). Techniquement et graphiquement somptueux, cet EGO Far Cry a aussi atténuer mes craintes concernant l’IA. Doté un mode solo qui s’annonce long, Far Cry pourra compter sur un mode multijoueur costaud avec notamment un éditeur de maps à faire pâlir Master Chief. Far Cry Instincts s’annonce donc comme un concurrent sérieux pour l’indétrônable Halo 2 sur le Xbox Live. Il ne reste plus qu’à prier pour que les serveurs soient nombreux, les lags et les tricheurs inexistants. Remerciements à Alexandre L. ainsi q’à toute l’équipe d’Ubi Soft présente pour leur accueil et la bonne ambiance de cet EGO Far Cry réussi qui en appelle d’autres.

- Site officiel : Farcrygame.com
- Vidéos du jeu : rubrique vidéos


Rédaction : Peluche, 15.09.2005

Remerciements : Ubisoft France, Alexandre L.