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Test : Shenmue 2

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Lors du premier épisode de la série se déroulant en 1986, le jeune Ryo Hazuki voyait sa vie basculer après le meurtre de son père. Lan Di, accompagné de ses hommes de main, était l'auteur de ce méfait, et profitait de la confusion pour s'emparer d'un mystérieux miroir avant de prendre la fuite. Ryo, n'ayant plus en tête que l'idée de vengeance, partait à la recherche de l'assassin et finissait par trouver une lettre adressée à feu son père. Celle-ci, envoyée par un certain Yuanda Zhu, mettait en garde Hazuki des dangers qu'il courait, et lui conseillait de rencontrer Maître Chen. Notre héros partait donc à sa recherche et apprenait ainsi que Lan Di était le chef des Chiyoumen, et qu'il était assurément à la recherche du second miroir sacré, le miroir Phénix.

Après quelques péripéties, Ryo trouvait ce miroir, mais décidait de continuer sa quête de vengeance. En apprenant que l'assassin se trouverait alors à Hong Kong, notre aventurier décidait de faire le long voyage. Et c'est à ce moment que commence l'aventure de Shenmue II et que vous prenez en main le destin de Ryo.

Pour les personnes ayant manqué le premier épisode sur Dreamcast, Sega a eu la bonne idée de proposer via le menu de Shenmue II, un "Digest movie", soit un court film résumant le premier chapitre de cette épopée. Ceux qui désireront s'imprégner plus amplement de cette aventure asiatique, pourront goûter à loisir du DVD "bonus" présent dans la boîte du jeu. Il inclut "Shenmue the movie" qui est le long métrage réalisé par Yu Suzuki, directeur de génie du studio AM2 de Sega. Ce film, qui offre un excellent résumé, est constitué des cinématiques du premier jeu, mises bout à bout, et qui avait été présenté dans les cinémas japonais. Malheureusement les anglophobes en seront pour leurs frais, puisque cette galette comporte uniquement les langues japonaises et anglaises, sans aucun sous-titre. Shenmue II, le jeu, ne propose guère plus de choix quant à la partie linguistique, puisque malheureusement seul l'anglais est proposé dans les dialogues, et ce, avec ou sans sous-titres... en anglais toujours.

L'aventure commence donc à l'arrivée à Hong Hong, dans le port, avec pour Ryo de nombreuses questions en tête relatives au mirroir, à l'assasinat de son père, et à la lettre. C'est à ce moment que vous aurez loisir de faire connaissance avec les commandes. L'interface est bien pensée, les quatre boutons principaux sont représentés en bas à droite de l'écran, et permettent selon les circonstances d'engager la conversation, d'annuler une action, d'accéder au menu (inventaire et sauvegarde), et au carnet de notes. Les touches noires et blanches proposent deux gadgets que l'on utilise guère souvent, mais qui sont néanmoins agréables, à savoir le changement de filtre de couleur qui modifie les tons de l'environnement, ainsi que la prise de photos, que l'on peut contempler par la suite. Par défaut, le stick gauche permet d'orienter la vue, la croix sert à se déplacer, la gâchette gauche à faire un zoom et la droite, à courir. Il se trouve qu'après plusieurs réglages, cette configuration par défaut se révèle être la meilleure ou plutôt la moins pire, le personnage étant difficilement dirigeable avec la croix, et il arrive assez fréquemment que l'on soit amené à jongler avec 2 ou 3 commandes pour changer de direction et ne pas rester accroché à un passant ou contre un mur. Peu instinctif et assez déroutant dans les premières minutes de jeu. Dans le même registre, les très nombreux mouvements de combat, issus de la série des Virtua Fighter et introduits dans Shenmue I sont considérés comme acquis, et bien que cela se corrige par la suite, les débuts du jeu ne proposent que peu de moments où l'on peut réviser articulations du tigre, et autres spirales arrière. Difficile pour ceux n'ayant pas joué au premier épisode.

Fort heureusement, il se dégage de ce jeu une atmosphère très riche faisant assez vite oublier ces quelques défauts. Un nombre impressionnant de personnes se trouve près de vous, et la plupart d'entre elles ont leur activité propre au cours de la journée et il est possible de discuter avec presque chacun d'entre eux. Vous trouverez des marchands de toutes sortes, des touristes, des enfants comme des individus louches, des passants et plusieurs personnages clés, qui ne sont pas là juste pour la figuration mais qui ont une histoire et une personnalité souvent riche et travaillée.

Shenmue II se décompose en plusieurs modes de jeu. Le Free Quest (quête libre) est le mode employé le plus couramment : vous vaquez à vos occupations, vous vous promenez dans les rues des différents quartiers de Hong Kong à la recherche d'indices pour votre quête qui sont notés dans votre carnet, ou tout simplement pour visiter l'immense territoire du jeu, ou encore pour trouver un travail, aller manger au resto du coin, acheter des jouets dans un distributeur et en faire la collection, vider une canette, chercher un lieu pour dormir, converser avec l'un des très nombreux personnages du jeu. Dans un bar, ou au coin d'une rue vous serez parfois confronté à des Mini-Jeux, qui donnent la possibilité de se divertir agréablement et parfois de gagner de l'argent. On trouvera notamment des combats de bras de fer où il faut appuyer au bon moment et rapidement sur le bouton A, des jeux de fléchettes, des bornes d'arcade de Sega datant de la période à laquelle se déroule l'aventure, soit 1987. Vous pourrez ainsi à loisir redécouvrir quelques hits de l'époque, créés eux aussi par Yu Suzuki : Outrun, Afterburner II, Hang On et Space Harrier, très plaisant ! Le mode Free Battle s'active lorsque vous participez à un combat, et enfin le Quick Timer Event se met automatiquement en route lorsque vous devez réaliser une épreuve dans un temps limité. Ici une sorte de petit film, dont vous êtes bien sûr le protagoniste, se met en route et vous devez rapidement appuyer sur le bon bouton lorsqu'il apparaît à l'écran, pour influer positivement sur le déroulement de l'action.

Les environnements du jeu sont riches, les décors des différents lieux (villes de Hong Kong, Kowloon et Guilin) ont vraiment chacun leur cachet unique, et sont peuplés de nombreuses personnes. Tout ceci contribue à donner une impression de lieux animés et remplis de vie, et donne un agréable sentiment de dépaysement total. Chaque personnage semble modélisé différemment et vous ne trouverez que rarement des gens qui se ressemblent. Malgré cela, on sent que ce titre date un peu, et qu'il s'agit ici d'une conversion du jeu sorti sur Dreamcast en fin 2001. Sur la regrettée console de Sega, Shenmue II avait réussi à tirer toute la puissance graphique disponible et faisait même s'essouffler la bête, avec plusieurs ralentissements et des personnages "fantômes". Ces défauts ont été corrigés sur Xbox, puissance oblige, et les graphismes se voient rehaussés également. Néanmoins, ce qui paraissait sublime il y a moins de deux ans sur DC, est assez faible de nos jours sur la machine de Microsoft, qui se trouve ici sous-exploitée. Les visages en général agréables à voir, sont quand même très peu expressifs lors des dialogues, et les jointures des différents membres sont trop cubiques, pour s'en convaincre il suffit d'assister à une partie de bras de fer, où on a l'impression de se mesurer à une marionnette aux membres déboîtés, et à qui on aurait presque peur de faire mal. De même les textures, bien que variées, sont très plates et manquent de détails. La mise en scène par contre, très cinématographique, est somptueuse. L'aventure est à de nombreuses occasions entrecoupée de séquences cinématiques renforçant la richesse de l'oeuvre, et développant le scénario complexe et captivant, nous immergeant rapidement dans cet univers.

Les musiques, aux sonorités asiatiques et en Dolby Digital sont agréables et contribuent au dépaysement. Les voix des personnages principaux sont tout à fait crédibles, mais il en n'est malheureusement pas souvent de même pour les passants que l'on peut rencontrer. Personnellement, l'absence de dialogues en japonais est loin de me gêner, mais certains fans risquent de le regretter fortement. Il est dommage également que les voix n'aient pas été traduites en français ou au moins sous-titrée, ce qui limitera certainement le public potentiel pour ce jeu, mais il est vrai que cela aurait demandé un travail considérable pour qu'il soit de qualité, vu le nombre de discussions possibles dans le jeu.

Shenmue II propose aux possesseurs de Xbox de vivre une saga mythique, et non encore achevée, issue de la défunte Dreamcast et constituée d'un bonne dose d'aventure, d'un soupçon de RPG, d'une gestion poussée des combats, et d'une foule de détails qui en font un titre original et difficile à classer. La présence du film tiré du premier épisode, et surtout un énorme travail de création sur les personnages, les lieux et l'intrigue permettent de nous immerger dans un univers très riche et dépaysant, où l'on peut vivre une aventure certes quelque peu linéaire, mais parsemée de nombreux mini-jeux et activités souvent intéressants et variés. Même si l'on regrette l'absence de langues autres que l'anglais, et que l'on aurait aimé une prise en main plus instinctive ainsi que des graphismes mieux optimisés, car étant bien en-dessous des capacités de la console, il serait dommage de passer à côté de cette expérience ludique unique, délicieuse et envoûtante.


Max73 - 16.03.2003

 

 

Shenmue 2

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Spécial

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Microsoft

Sega AM2 (Japon)

shenmue.com

Xbox TV, shenmue.com

1

21 mars 03

voix et texte en anglais, manuel en français

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

en bonus le film Shenmue the movie

uniquement en anglais

graphismes peu optimisés

déplacements peu instinctifs

Shenmue III n'est pas annoncé, l'aventure aura-t-elle une vraie fin ?

aventure passionnante

univers très riche et vaste

personnages crédibles

aspect cinématographique

nombreux détails et mini-jeux

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

81 %