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Test : Shadow the Hedgehog

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Après un Sonic Heroes plutôt moyen, Sega relance ses hérissons dans un nouveau titre pour ainsi nous faire revivre, peut-être, les moments de Sonic Adventure sortit sur la défunte Dreamcast il y a déjà quelque temps. Mais cette fois-ci, il s’agit de Shadow, le côté sombre de Sonic. Nous allons donc voir si le mal fait bien les choses.

Comme dit précédemment, le jeu dévoile l’histoire de Shadow, un hérisson rouge et noir créé par le professeur Robotnik. Shadow est atteint d’une amnésie lourde, et votre mission, si vous l’acceptez, sera de l’aider à retrouver sa mémoire. Pour cela, vous serez confronté tout au long du jeu à un dilemme cornélien : le bien ou le mal. Vous pourrez ainsi décider de sauver le monde ou alors d’agir pour le mal et donc pour Black Doom qui vous influencera du côté obscur. Alors que la ville est envahie par les extraterrestres, il est temps de passer à l’action et de choisir votre destinée. Vous aurez le choix, dans la plupart des missions, de progresser du côté du mal, du bien, ou alors rester neutre et ne pas trop faire attention à la nature de vos actes. Par contre, de la voie que vous prendrez dépendra bien entendu la suite des événements. Le jeu propose en tout 22 niveaux et 10 fins différentes. En soit, il ne vous faut que quelques heures pour terminer une facette du jeu et exterminer le boss de fin. Là où cela est intéressant, c’est de recommencer le jeu ou une mission d’un point de vue différent pour ainsi avoir une fin également différente.

Au niveau du gameplay, outre le fait de pouvoir sauter, courir et j’en passe, Sega a introduit les armes, ce qui n’était pas le cas pour Sonic Heroes. Malheureusement, cette apparition ne colle pas vraiment avec l’esprit de la série et se trouve être une réelle absurdité. D’un autre côté, il existe un système de combat qui est différencié par votre orientation « gentil » ou « méchant », puisque lorsque vous vous acharnez sur des humains, votre barre rouge se remplit et à l’inverse, si ce sont les extraterrestres qui vous répugnent, c'est la barre bleue qui en profite au fur et à mesure. Ce système a pour but de vous offrir deux attaques spéciales : une explosion spectaculaire causant de sérieux dégâts, ou alors une transformation en Super Shadow qui détruit passablement de choses sur son passage. Le problème qui survient du fait de choisir quel type d’ennemi vous voulez exterminer, c’est que le titre perd de sa rapidité et de sa vivacité. Il vous faudra donc réfléchir sur qui taper ce qui amène à un nouveau problème au niveau du système de combat : un verrouillage automatique est effectué lorsque vous faites des attaques aériennes à l’aide d’un saut, mais ce système ne vous permet pas réellement de choisir quelle cible vous voulez attaquer et se trouve être une mouvement très aléatoire. Malgré le fait de pouvoir courir sur les murs ou de conduire les véhicules, on ressent une carence non négligeable concernant le gameplay.

Pour continuer sur les défauts, la gestion de la caméra n’est pas au top. Il est possible de la recadrer manuellement mais certaines positions de Shadow font que les scènes de plates-formes ont une difficulté bien plus accrue, ce qui est, vous l’aurez compris, pas du tout fait exprès. Du côté des graphismes, Sega opte pour l’homogénéité; il n’y a pas grande différence avec Sonic Heroes, c'est donc moyen. Entre les chutes de framerate, le clipping et une fluidité bancale, il est clair qu’il n’y a pas un grand effort ressenti de ce côté-là. Seul le son s’en sort assez bien avec des musiques qui collent bien avec l’action et l’univers de Sonic… ou de Shadow. A noter également qu’il est possible de jouer avec un ami en duel, sur trois arènes différentes, en écran splitté.

Sonic, Shadow, deux personnages différents, deux orientations différentes, et pourtant ces deux héros faisant la une des deux dernières œuvres vidéo-ludiques de Sega proposent deux jeux qui se ressemblent en tous points mais qui n’arrivent pas à nous accrocher. Malgré quelques bonnes idées au niveau du déroulement de l’histoire, la jouabilité très hasardeuse et une réalisation médiocre font qu’il est difficile d’accrocher au titre. A se demander si Sega n’a pas opté pour le côté obscur.


Phyrex -
20.12.2005





Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible AN

Age recommandé

Achat

Sega

Sonic Team

Shadow

rubrique vidéos

1 à 2

18 novembre 2005

anglais, sous-titré français

non

oui

non

non

dès 12 ans

Amazon.fr

Les moins

jouabilité

réalisation

les armes

Les plus

choix de l'orientation

le son

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
57%