Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Red Dead Revolver

Commandez ce jeu sur Amazon

 

Abandonné en cours de développement par Capcom puis récupéré par Rockstar San Diego, Red Dead Revolver est un miraculé du jeu vidéo car il a failli ne jamais voir le jour. Cela aurait été dommage car si les jeux de shoot dans des univers toujours plus futuristes pullulent, ceux ayant pour champ de bataille les grands cayons et les villes à l'ambiance saloon ne sont que très peu représentés. En effet, a part le très moyen Dead Man's Hand sorti il y a quelques mois sur Xbox, les jeux nous faisant revivre un bon western spaghetti interactif sont inexistants et Red Dead Revolver est là pour combler ce manque de manière tout à fait satisfaisante.

Comme de nombreux héros de jeux vidéo, Red, le personnage principal de Red Dead Revolver, agira avant tout par soif de vengeance. Alors qu'il revient à la maison après trois mois à la recherche d'or, le père de Red est heureux d'annoncer à sa femme et à son fils qu'il a trouvé un filon et que leurs problèmes appartiennent désormais au passé. Malheureusement, ces retrouvailles sont vites interrompues par une bande de renégats qui attaquent la ferme familiale. Père et fils se défendent mais en vain car le jeune garçon se retrouve seul au milieu de ce carnage et des flammes, son père étendu mort à coté de lui. Plusieurs années se sont écoulées et Red est devenu chasseur de primes, arpentant les plaines et traversant les différentes villes du Far West à la recherche des meurtriers de ses parents. Voilà donc dans quel contexte vous débutez cette aventure. Cependant, lors de celle-ci, vous pourrez jouer avec d'autres personnages, que Red aura rencontré préalablement (Annie Stokes, Jack Swift, Buffalo Soldier, Diego, et Shadow Wolf) mais c'est surtout dans les santiags de Red que l'on va passer le plus clair de son temps.

Red Dead Revolver contient deux principaux modes. Le mode Histoire qui se compose de plusieurs chapitres qui se finissent chacun, dans la plupart des cas, par la mort d'un bandit de grand chemin. Se jouant à la 3éme personne, le jeu tourne essentiellement autour du tir et peu paraître à la longue un peu répétitif. Le système de visée s'apparente à celui d'un Max Payne en un peu plus réussi. Ici, il n'y a pas de système de lock des ennemis, ni de visée assistée mais plutôt un certaine tolérance lorsque vous tirez afin d'atteindre votre cible sans pour autant être précis à 100%. Tous les boutons de la manette sont utilisés mais le jeu incorpore des mini séquences didacticiels (les 3 premiers chapitres) afin de maîtriser toutes les subtilités du jeu. La touche A permet de sauter, la touche X permet soit d'aggriper et de frapper un ennemi soit de se mettre à couvert derrière un élément du décor soit enfin d'interagir (parler avec un PNJ, ouvrir une porte…). La touche B est assignée au coup de poing et la touche Y permet de recharger son arme. Pour changer d'arme, soit vous appuyez sur la touche blanche soit vous vous servez de la croix multidirectionnelle. Pour tirer, il vous faut d'abord maintenir enfoncé la gâchette de gauche (pour dégainer son arme) puis appuyer sur la gâchette de droite. Pour s'accroupir, il faut appuyer sur le bouton du stick analogique gauche. La touche noire permet de faire un zoom avant où arrière lorsque l'on tire avec un fusil. Enfin, si on appuie longuement sur la gâchette gauche et sur le bouton du stick analogique droit, on passe en mode " Dead Eye ". Empruntée à Max Payne et à toute la ribambelle de titres du genre, cette fonction permet de ralentir le temps afin de viser plusieurs points d'impact le plus rapidement possible. Dans ce mode, l'action passe au ralenti et vous utilisez le stick analogique droit pour viser les différentes parties du corps de votre ennemi. Vous pouvez verrouiller autant de cibles que le nombre de balles que vous avez dans votre barillet. Ensuite, il vous suffit d'appuyer sur la gâchette de droite pour tirer les 6 balles d'une traite, la main sur le chien (là " le chien " désigne la partie métallique qui va percuter la balle). Cette fonction Dead Eye est également utilisée lors des duels que vous aurez à vivre.

En effet, lors de vos missions, vous serez confronté à un certain nombre de duels qu'il vous faudra relever et puisque vos ennemis ne sont pas des spécialistes de la morale, il vous arrivera d'en affronter plusieurs en même temps. Un duel se décompose en quatre phases : saisir, dégainer, viser et tirer. En pratique, il faut d'abord orientez le stick analogique droit vers le bas pour saisir son arme, puis orientez toujours ce même stick vers le haut pour dégainer et c'est à ce moment là que l'action passe au ralenti. Maintenant, vous utilisez le stick analogique droit pour déplacer le réticule de visée sur chaque ennemi. Lorsque le réticule passe sur le corps d'un ennemi, il vous propose 3 types de tirs : égratignure (jaune), blessure (rouge sombre) et état critique (rouge vif). Il faut appuyer sur la gâchette de droite pour verrouiller chaque tir. Enfin, appuyer sur le stick analogique droit à tout moment pour mettre fin au ralenti et tirer sur les cibles précédemment verrouiller. Ces duels constituent le point culminant de l'exercice de style de Rockstar San Diego. Malheureusement, même si du point de vue strictement artistique et esthétique ces séquences sont très bien réussies, elles sont aussi très hasardeuses sur le plan du gameplay puisque les points à viser varient d'un adversaire à l'autre. Il faut donc un peu de chance et surtout de la persévérance pour venir à bout de ses adversaires dans ces affrontements classieux que l'on devra souvent recommencer à maintes reprises avant de les réussir. Ceci dit, le nombre de tentatives autorisées est infini rendant ces duels des obstacles non insurmontables. Pour en finir avec le Dead Eye, il faut savoir que cela reste une capacité spéciale et propre à Red. En effet, les autres personnages que vous jouerez ont leur propre capacité spéciale. Par exemple, avec Annie Stokes, vous aurez un tir surpuissant pour votre fusil ou avec Shadow Wolf vous pourrez tirer des flèches enflammées et vous rendre invisible pour quelques secondes. Enfin, Red pourra transporter trois armes en permanence sur lui. Un flingue (pacificator, deux revolvers, scorpion…), un fusil (vieux tromblon, fusil à bayonnette, canon scié…), et une arme de jet (couteau, mélange explosif, dynamite, arc et flèches…), tous à choisir au préalable avant chaque début de mission. Quoi, un brin de tactique ? Non, rassurez vous, les armes sont assez semblables, et vous trouverez rapidement celle qui convient le mieux à votre style de jeu. Bref, de quoi utiliser à des fins utiles l'argent accumulé après chaque mission réussie.

Le jeu est rempli d'items à débloquer. Après chaque niveau terminé, vous serez récompensé par une prime pour le boss et les ennemis que vous avez tués. Il y a deux types d'items : ceux que l'on gagne et ceux que l'on peut acheter. Finir un niveau et tuer son boss permet de jouer ce personnage (le méchant boss abattu) dans le mode multijoueur et aussi dans ce niveau qui vient d'être débloqué. Le joueur est évalué sur le temps qu'il a mis pour finir le niveau, le pourcentage de blessures reçues, son pourcentage de précision et d'autres paramètres. Si il fait un " Bon " job, il débloque un simple ennemi. Si il fait un job " Excellent ", il débloque deux ennemis. Les items que l'on peut acheter permettent de débloquer des armes, des niveaux, des personnages, des pages du journal etc… En effet, pour compléter son équipement, il suffit de dépenser ses dollars dans les boutiques de Brimstone, la ville qui sert de relais entre chaque niveau. Dans cette petite ville, il est possible de faire un tour chez l'armurier, chez le tailleur, chez l'épicier, au saloon, à la banque ou encore chez le shérif. N'allez cependant pas penser qu'il s'agisse d'un GTA-like ou vous pourrez tout faire car la ville est d'une part assez petite et d'autre part ne sert qu'à faire ses emplettes avant de repartir à l'action. Une fois le mode histoire terminé, le joueur débloque un mode chasseur de primes (finir le niveau dans le temps imparti) et des niveaux supplémentaires.

D'un point de vue plus général, Red Dead Revolver est suffisamment rythmé pour plaire aux apprentis cow-boys, avec une tentative d'alternance dans les phases d'action avec des duels, des combats dans un train ou à dos de cheval, la possibilité de jouer temporairement d'autres personnages aux capacités spéciales différentes... Tout ceci représente l'une des grandes forces du titre: son ambiance fabuleuse. Reprenant fidèlement tous les clichés du genre, Red Dead Revolver distille savamment son atmosphère au travers de plans de caméra qui rappellent forcément ceux du grand écran, au travers de lieux indissociables du genre western (le canyon, la ville fantôme, le train...), mais surtout au travers d'une bande-son impeccable. D'une part les voix nous font toutes profiter d'un accent à couper au couteau fleurant bon le désert californien et d'autre part, la musique nous transporte directement dans les paysages sauvages des pleines arides et des villes poussiéreuses. On connaissait tout le talent qu'à Rockstar pour nous pondre des bandes-son alléchantes (GTA, Max Payne), Red Dead Revolver ne fait que confirmer cette vérité en proposant une sélection de musique où guitare, trompette et harmonica s'entremêlent de manière envoûtante. Cependant, Red Dead Revolver reste aussi dans l'ensemble un poil trop bourrin et limité pour rentrer au panthéon des meilleurs jeux de shoot au Far West. En effet, on se rend vite compte à quel point le jeu est scripté, un poil répétitif et que les zones à explorer sont dans l'ensemble très limitées dans leur superficie. En ce qui concerne les graphismes proprement dits, on note malheureusement la présence d'aliasing et une impression de" flou " pour certaines textures. De plus l'IA des ennemis fait parfois un peu défaut car ces derniers ne sont pas particulièrement malins et auront aussi souvent pour seul avantage d'être plus nombreux et bien planqués. L'inutilité de certaines armes est également regrettable (notamment le couteau), tout comme l'aspect gadget de la visée dos au mur puisqu'il suffira la plupart du temps, comme lorsque l'on joue à Max Payne, de strafer en allumant tout ce qui bouge.

En ce qui concerne la durée de vie du jeu, il faut compter entre 10 et 12 heures de jeu pour finir le mode histoire. Ensuite, vous pouvez vous rabattre sur le mode multijoueur jouable jusqu'à 4 offline. Il se compose de 3 modes de jeu sensiblement identiques : " Chasseur de primes " où le premier joueur à avoir atteint la limite de primes imposés remporte la partie ; " Crepuscule " où là c'est le joueur ayant le plus d'argent à la fin du temps imparti qui gagne la partie ; " Zenith " où tous les joueurs participent à un duel. Le joueur ayant remporté le nombre de duels choisi l'emporte. Tous ces modes de jeu sont jouables aussi en équipe contre des joueurs humains ou contrôlés par la machine. On peut aussi ajouter des " items spéciaux " prenant la forme de jeux de cartes. Le joueur qui récupère la 5éme carte remporte la main et recoit un bonus spécial (invisibilité…). Lorsqu'un adversaire meurt, il laisse derrière lui une carte. Les cartes vertes régénèrent la santé, les cartes rouges améliorent les armes, les cartes bleues fournissent de nouvelles armes et enfin les cartes jaunes améliorent la concentration (Dead Eye). Malheureusement, il est impossible de joueur online. On ne peut que voir qui est en ligne, voir les dernières invitations ou requêtes d'amis reçues, accéder à la liste d'amis et éventuellement communiquer avec eux.

Red Dead Revolver se révèle donc être un jeu de shoot à la 3éme personne fort correct qui a le mérite de nous emmener dans un Far West souvent délaissé par les créateurs de jeux vidéo. Avec une ambiance unique et quelques éléments forts sympathiques (Dead Eye, duels), Red Dead Revolver aurait nécessité encore quelques réglages pour devenir une référence. Néanmoins, le titre apparaît comme une bonne surprise, surtout après l'annonce de l'arrêt de son développement par Capcom. Rockstar a su indéniablement reprendre le flambeau et redresser la barre afin de proposer aux joueurs un jeu aux qualités indéniables.

Peluche - 16.06.2004

 

Red Dead Revolver

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Take 2 Interactive / Rockstar Games

Rockstar San Diego

Red Dead Revolver

Red Dead Revolver

1 à 4

11 juin 2004

Textes et notice en français, voix en anglais

?

oui

Liste d'amis et communiquer

non

16+

graphiquement un peu juste

pas de multi jouable Xbox Live

un peu répétitif à la longue

mode solo un peu court

style graphique plaisant

ambiance sonnore immergente

lieux visités variés

plusieurs personnages jouables

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note
76 %