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Test : Mashed

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Amateurs de courses déjantées, Mashed déboule pour des affrontements routiers sans foi mais surtout sans loi! Nostalgiques des Micromachines, Off Road, Supercars et autres Micromaniacs, préparez-vous à vibrer pad à la main dans ce remix d'un genre dit indémodable. Véritable clone des jeux précités, le dernier né des studios SuperSonic Software, ayant auparavant commis Antz Extreme Racing, ou encore Starsky et Hutch vient faire un petit tour sur la console noire et verte. Expliquer Mashed ? Rien de plus simple. Il s'agit de courses de petites voitures façon "tout est permis". On y affronte jusqu'à trois autres opposants, le but étant de faire sortir leur voiture de l'écran pour marquer des points. Le premier arrivé à un certain nombre de points (variable selon le nombre de joueurs) gagne la manche. Pour cela, on s’envoie « gentiment » valser dans le vide où on se balance divers bonus ramassés sur la piste. Un concept qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui a su donner naissance à des jeux "addictifs" avec un sommet qui a certainement été Rock'n'roll Racing sur Super Nintendo et Micromachines sur Megadrive.

Malgré le fait que Mashed, comme ces illustres prédécesseurs, soit un jeu avant tout multijoueur, il va falloir passer par la case « Défi », c'est-à-dire par le mode solo, pour pouvoir profiter pleinement du jeu à plusieurs. En effet, Le seul souci vient du fait qu'il faut passer obligatoirement par le mode solo pour déverrouiller pistes et modes de jeu supplémentaires qui se verront alors disponibles pour vos parties endiablées à quatre. Ainsi, chaque course du mode défi comprend trois coupes (bronze, argent et or). Il vous faudra alors gagner la coupe de bronze pour pouvoir débloquer la course suivante et cela, jusqu’à la dixième course. A partir de là, pour débloquer la onzième course, il vous faudra remporter toutes les coupes en bronze, puis pour débloquer la douzième course, remporter toutes les coupes en argent et enfin, remporter toutes les coupes en or pour débloquer la treizième et dernière piste. Les différentes courses du jeu en solo prennent place dans 13 lieux à l’environnement distinct allant du bord de mer au circuit en pleine forêt. Cette variété dans les décors est bien sympathique car chaque lieu traversé à son identité propre caractérisée par son climat (pluie, neige…), son architecture, etc. Le niveau se déroulant sur une autoroute en plein trafic est à ce titre un des meilleurs car il rompt avec les traditionnelles pistes vides de tout vie. Malheureusement, passé la découverte de chacune des destinations, on s'aperçoit bien vite des limites du level-design. Les traquenards ne sont pas assez nombreux et le gameplay ne tire que rarement partie du relief, nous offrant juste quelques raccourcis et sauts.

Si, à première vue, les nouveautés dans Mashed ne sont pas légions par rapport à ces ancêtres, c'est bien dans le type d'épreuves présentes dans le mode solo que Mashed nous offre une réelle modification. Entre la poursuite d’un fugitif à stopper coûte que coûte en un certain temps, un combat contre un hélicoptère ou une fuite éperdue avec une bombe sur le capot, espérant faire trois tours avant qu'elle n'explose, il est évident que ces différentes mises en situation cassent un tant soit peu la monotonie des différents challenges. Car mis à part ces ajouts, le reste de votre temps sera consacré à de banales courses soumises à différentes règles peu innovantes. Mais sans ce sacrifice, vous ne pourrez pas profiter de toutes les possibilités du mode multi.

C'est dans celui-ci que chaque joueur prendra véritablement le plus de plaisir, car Mashed est avant tout tourné vers le jeu à plusieurs. Jouable jusqu'à quatre, avec soit quatre manettes, soit deux partagées (toujours à la manière de Micromachines), vous aurez alors droit à des heures de fun et de rigolades au travers de principes de jeux sympathiques, bien que classiques. Trois sont au programme. La bataille, donnant la victoire au premier arrivant à huit points, le fugitif, où vous devez rattraper l'un des autres joueurs alternativement et le mode garder le drapeau, dans lequel vous devez impérativement conserver votre étendard en essuyant les tirs adverses. Ces modes de jeu sont jouables aussi par équipe (2vs2, 2vs1, 3vs1). Ainsi, ces parties en équipe sont la meilleur occasion de mettre en place des stratégies belliqueuses mais diablement jouissives comme par exemple traîner volontairement afin de ralentir l’équipe adverse pour que votre coéquipier file seul vers la victoire ou encore, plus déloyal, se mettre à deux pour envoyer valser son opposant dans le précipice. Pour faciliter votre tâche, le jeu comporte neuf armes (mitrailleuse, fusil à pompe, mortier, lance-flamme, mines, "grenades aveuglantes"...) pour des combats encore plus dynamiques et violents.

Mashed accuse un peu le coup en ce qui concerne la réalisation technique. Les graphismes sont dans l’ensemble corrects mais manquent cruellement de détails. De même, malgré des décors variés, les textures sont assez pauvres et, cerise sur le gâteau, saupoudrées d'un zeste d’aliasing. Les courses sont globalement fluides, mais on pourra noter ici et là quelques saccades. La gestion des collisions n'est pas non plus des plus aboutie et augure parfois de bien étranges phénomènes. La caméra pourra aussi en rebuter certains qui la jugeront trop proche mais n’est-ce pas le principe même du jeu qui veut ça, limitant la visibilité pour le premier mais autorisant de nombreux retournement de situation inespérés.
Cependant, le plus gros souci de Mashed est assurément la partie sonore. Le doublage français est plus que minable et des voix sans aucune conviction viendront sans cesse commenter les contacts entre voitures et autres dépassements par des insultes d’une nullité affligeante.

En ce qui concerne la jouabilité, les différents véhicules se prennent immédiatement en main et l'utilisation des diverses armes se révèle intuitive et vraiment agréable. Il faut toutefois s'habituer à la tendance qu'ont les voitures à glisser dangereusement dans chaque virage. Ainsi, l’utilisation du frein dans quelques épingles à cheveux peut s’avérer judicieuse même si le titre se veux résolument cent pour cent arcade. Le gameplay est quant à lui intéressant bien que n'apportant que de maigres innovations, et s'essouffle un peu sur la longueur. Il faut également noter en la défaveur du titre une I.A perfectible, ce qui est partiellement pardonné, compte tenu de l'orientation multijoueur de ce jeu.

Au final, Mashed apparaît comme un jeu attirant à bien des égards, mais limité, du point de vue de la technique et du gameplay. En tout cas, une chose est sûre, le multijoueur est le corps du titre. Songez à cela pour vous forger votre avis. Mais il faut avouer que ces séances ne vous satisferont peut être qu'un temps, à moins d'être un acharné. Mashed peut donc procurer un fort plaisir pour quelques parties occasionnelles entre ami(e)s, beaucoup moins à haute dose. Un jeu à essayer et à acheter en occasion éventuellement.

Peluche - 22.08.04





Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéo

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Empire

Supersonic Software

Getmashed.net

trailer

1 à 4

20 août 2004

français

non

non

non

non

12+

Amazon.fr

Les moins

mode solo vite lassant

doublage français médiocre

techniquement perfectible

pas de mode Xbox Live ou Lan

Les plus

principe "addictif"

mode multi à 4 bourré de fun

décors variés

prise en main rapide

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
55 % en solo
65 % en multi