Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Kung Fu Chaos

Commandez ce jeu sur Amazon

 
Développé par Just Add Monsters, filiale d'Argonaut dont on attend depuis longtemps Malice, Kung fu Chaos est un party-game, à la croisée des chemins entre Fuzion Frenzy et Power Stone sur Dreamcast. Alors que l'on n'attendait pas grand chose de ce jeu et qu'il s'est fait relativement discret jusqu'ici, on découvre néanmoins plusieurs bonnes surprises.

La première vient de son mode solo. En effet, dans un party-game, jeu multi-joueur par excellence, on a très rarement droit à une expérience intéressante et longue en jouant seul. Kung Fu Chaos étonne sur ce point puisque le premier mode de jeu, et même l'un des plus complet, se trouve être le "défi ninja" qui vous occupera seul pendant plusieurs heures de jeu sans se montrer répétitif. Fraîchement débarqué sur les plateaux de tournage du plus grand et prestigieux film de Kung Fu à venir, on vous propose d'incarner un personnages parmi les 9 disponibles (dont 3 à débloquer), tous modélisés avec soin et aux traits exagérés et humoristiques.

Dans ce défi ninja, deux sortes de tournages (totalisant une petite trentaine d'épreuves) existent : les courts métrages et les films. Dans ces derniers, vous devrez affronter des ninjas de 7 types différents allant des ninjas noirs aux grands ninjas blancs, en passant par ceux aux poings jaunes ou les ninjas de la lune jumelle. Tout ceci se fait sur un "plateau de cinéma" sur lequel on évolue au cours de l'action et au fil du temps. Il faut donc combattre ses ennemis tout en avançant pas trop lentement sous peine de disparaître derrière le décor, ou en clair tomber à l'eau, se faire manger par des piranhas, dévorer par un T-rex, ou engloutir sous le Titanic. Dans chacun de ces films, les décors sont très interactifs et l'on peut sauter dans tous les sens, saisir une foule d'objets (et de figurants) pour les lancer sur les ennemis. Chaque scène est chronométrée, ce qui oblige parfois à se hâter en fin de parcours pour défaire le boss qui ponctue la fin de chacun de ces films. Une jauge d'étoiles, allant de 0 à 5, se trouve au bas de l'écran et indique en permanence vos performances d'acteur, soit le nombre d'ennemis éliminés et la méthode utilisée pour le faire. Le seuil à atteindre pour débloquer le niveau suivant est de 3 étoiles. A partir de 4, vous débloquerez en outre plusieurs bonus dont des modes de jeux différents, des niveaux supplémentaires et quelques costumes bien loufoques.

Les courts-métrages sont les "tournages", ou épreuves, qui ressemblent le plus à des mini-jeux à la Fuzion Frenzy. Ceux-ci sont très variés, bien pensés, souvent très drôles, mais en nombre relativement restreint. Vous aurez droit à l'épisode du "Tourbillon aquatique" où quatre personnages disposés en cercle sur de petites buttes émergeant de l'eau doivent éviter un énorme mat pivotant en sautant par dessus, ou en le cognant pour le renvoyer. On trouve également "Quatre mâts et une princesse" où chacun des protagonistes est juché sur une plate-forme mouvante accrochée à un bambou, et où il faut lancer une princesse ficelée pour faire chuter les adversaires. Le court-métrage "Les aventures de Jack la poisse dans les griffes de l'iceberg" vous demandera quant à lui de pousser vos ennemis entourés de bouées dans l'eau glacée, sans tomber vous-même. D'autres épreuves consisteront à sauver les cascadeurs du film en train de chuter d'une maison (sans prendre de vache sur la tête), à jeter des bouées aux figurants prêts à se noyer en évitant les otaries facétieuses, ou encore à se défaire de ses adversaires en les offrant en sacrifice dans des gueules de pierre géantes. Bref, que du bon ou presque, très varié et rempli d'humour.

On trouve également dans ce mode solo, des séances d'entraînement où vous apprendrez de nouveaux mouvements et attaques. Sans être autant complexe qu'un véritable jeu de combat, Kung Fu Chaos surprend en proposant une vaste palette de coups possibles, faciles à maîtriser. Il y aura en effet de quoi faire entre les attaques simples, rapides, tournantes, violentes, coups de pied aériens, projections, bloques, contres et combos de toutes sortes. Un des éléments original est le persiflage. Dès qu'un adversaire est à terre, il est possible en appuyant sur la gâchette gauche, de lancer des jurons matérialisés à l'écran par des symboles. Ceci à un double avantage, non seulement l'ennemi est ainsi immobilisé plus longtemps, mais cela augmente aussi le stock de persiflage. Après 3 boules brillantes gagnées de cette manière, et pour autant que l'on ne s'en soit pas fait voler par un persiflage adverse, une superattaque devient disponible et permet de faire place nette à l'écran.

Un élément regrettable concernant le jeu est que pour jouer entre amis, il faudra avant tout avoir beaucoup progressé dans le mode solo. En effet, si le défi ninja n'est pas déjà bien entamé, vous vous retrouverez avec uniquement 3 ou 4 épreuves seulement pour les différents modes multijoueurs. Un peu déconcertant, surtout si vous venez d'acheter le jeu et que vous invitez directement des ami(e)s pour en profiter. Néanmoins, lorsque plusieurs épisodes solo, ponctués par des 4 étoiles ou plus, seront accomplis, les "parties de combat" ouvriront leur portes sur une quinzaine d'épreuves. Celles-ci ne sont pas nouvelles au niveau du contenu, puisque vous les aurez découvertes et débloquées dans le défi ninja. Par contre vous pourrez y jouer cette fois en multijoueurs, de 1 à 4, avec ou sans la présence de personnages gérés par la console, et en affrontement ou coopération. Chacune de ces parties est modulable notamment par ses cinq modes de jeux à savoir : vies (le joueur ayant le plus de vies à la fin de la partie gagne), morts (celui qui tue le plus gagne), mojo (celui qui conserve le plus longtemps le mojo est vainqueur), style (où il faut réaliser des figures spectaculaires et variées), homme de bois (en détruire le plus possible).

Le mode "partie de combat" offre un amusement important avec des connaissances, et sera source de nombreuses séances de fous rires. Mais on regrette quand même le nombre assez restreint d'épreuves différentes, puisqu'elles sont au nombre de 13 seulement. Il est vrai qu'avec les cinq modes de jeu, les tactiques à utiliser diffèrent et renouvellent l'intérêt, mais même si ces épreuves sont variées et réussies, c'est un peu court malheureusement. Plutôt curieux pour un jeu qui se veut avant tout multijoueurs si l'on en croit les développeurs. Heureusement d'autres types de parties font leur apparition, après déblocage comme toujours. Vous aurez droit à un championnat en multijoueurs, à des miniséries (en solo) pour chaque personnage où il faudra sortir victorieux de 3 épreuves. Les modes de jeu "style libre" et "répétition" permettent de s'entraîner contre des hommes de bois et d'autres figurants. Enfin, le menu "extras" propose quelques goodies dont les biographies des acteurs, quelques scènes supplémentaires et les montages. Ces derniers sont les séquences filmées de vos exploits en multijoueurs, pour peu que vous ayez choisi de les enregistrer, et donnent la possibilité de revivre quelques parties mémorables, le tout avec des filtres optiques qui donnent une impression très réussie de film de kung fu des années 70.

Dans le menu des options, on trouve quelques réglages étonnants, tels que l'utilisation ou non de la super cam, pour des effets de ralenti "à la Matrix" lors du jeu, l'effet de zoom automatique lors des combats, et la possibilité de désactiver les voix de Shao Ting, le réalisateur des films, qui, même s'il est très drôle dans les premières heures de jeu, a des commentaires qui pourront être perçus comme répétitifs à la longue par certains.

La partie sonore de Kung Fu Chaos est très réussie, et l'on retrouve avec plaisir les musiques Kung Fu Fighting de Carl Douglas ou encore celle de Enter the Dragon, film de Bruce Lee. Il est possible également d'utiliser les bandes sonores enregistrées sur le disque dur. Les bruitages, exagérés et donc bien dans le ton du jeu, sont excellents et en 5.1. Les personnages ont chacun leur voix, et possèdent plusieurs phrases types qu'ils utilisent lors des coups spéciaux ou persiflages. Mais il est vrai que ceux-ci ne sont pas toujours très audibles en fonction de l'action et du vacarme qui règnent parfois sur le plateau en pleine scène d'action. Les graphismes du jeu, sans atteindre des sommets, sont très agréables tant au niveau des textures, des environnements que de la modélisation des personnages. De plus, de nombreux effets "cinématographiques" tels que zooms, ralentis, transitions, et angles de vues différents apportent un plus et rendent l'atmosphère du film, pardon du jeu, très originale.

Kung Fu Chaos étonne par ses nombreux modes de jeu solo bien costauds qui offrent une grande durée de vie à qui désire tout débloquer. Le mode multijoueurs, chose très surprenante pour un party-game, manque de niveaux (hors championnat en tous cas), et l'absence de support Xbox Live se fait cruellement ressentir. Malgré cela, l'amusement entre amis est assuré pour plusieurs heures de franche rigolade, d'autant que chaque partie est modulable. L'aspect original et humoristique de l'ensemble, agrémenté de niveaux variés, d'une bande sonore et de graphismes réussis font de ce titre le meilleur du genre sur Xbox à l'heure actuelle, et sans doute un jeu indispensable à toute personne invitant fréquemment des connaissances pour jouer à plusieurs.


Max73 - 30.03.2003

 

 

Kung Fu Chaos

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Microsoft

Just Add Monsters

Microsoft Games

Xbox TV, JAM

1-4

11 avril 2003

voix et texte en français

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

pas de Xbox Live

assez peu d'épreuves multi

action parfois confuse à 4

obligation de débloquer en solo avant de vraiment s'amuser en multi

enfin un bon party game

bonne ambiance

drôle

effets graphiques

mode solo consistant

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

80 %