Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Fifa Street

Commandez ce jeu sur Amazon

Les jeux de football reprenant le concept du bon vieux NBA JAM sont peu nombreux et le seul à être disponible auparavant était Urban Freestyle Soccer, un soft médiocre il faut bien le reconnaître. Il y avait bien Sega Soccer Slam qui était de bonne qualité mais aussi très irréaliste, aussi bien dans ses persos que dans les animations. Après le succès rencontré par la série des NBA Street, il fallait s'attendre à ce qu'EA Big transpose le principe au sport le plus médiatisé de la planète, à savoir le football. Ainsi naquit FIFA Street. Cependant, il reste à savoir si FIFA Street égale son homologue "basket-ballesque" aussi bien en terme de réalisation que de gameplay et de fun. Kick off !

Le principe de FIFA STREET est identique à celui de NBA Street ou encore de NFL Street. Il s'agit de sortir de son contexte et de ses règles une discipline sportive pour l'envoyer au plus prêt des joueurs, à savoir dans la rue. Ici, pas de hors-jeu, ni de fautes ou de cartons mais simplement du fun, du style, de la technique et du spectacle.

Ce football de rue se déroule à quatre contre quatre : un gardien de chaque côté et six autres joueurs sur le terrain. Licence FIFA oblige, les joueurs les plus populaires du ballon rond sont de la partie mais, étrangement, le jeu ne propose que 16 équipes nationales. Dans le désordre : Angleterre, Italie, Brésil, Allemagne, France, Espagne, Portugal, Danemark, République Tchèque, Irlande, Mexique, Nigeria, Corée du sud, USA, Argentine et Australie. Vous noterez certainement l'absence injustifiée des Pays Bas ou du Japon. De même, il est regrettable de voir qu'il n'y a " que " 14 joueurs par équipe; mais rassurez vous, Ronaldo, Ronaldinho, Henry, Viera, Trézeguet, Beckham, Toti, Rooney (entre autres) répondent à l'appel du ballon rond. On notera cependant que leur modélisation est passable car n'atteingnant pas le degré de qualité d'un FIFA 2005.

Outre les matchs rapides (mode "C'est parti") et matchs amicaux, le jeu propose un mode dit "La loi de la rue". C'est le cœur de FIFA Street puisque vous pourrez y créer votre joueur et votre équipe. Vous démarrez avec votre joueur préalablement créé aux caractéristiques techniques des plus désuètes, avec accès aux terrains de Marseille, New York et Rio. Sept autres sont ensuite à débloquer. En ces lieux charmants, vous pourrez défier les équipes locales, de plus en plus fortes, afin de gagner des points de respect et de talent. Le respect s'obtient en gagnant les matchs et les points de talent en jouant avec style. Les premiers augmentent votre réputation et vous donnent accès à des bonus, les seconds servent de monnaie. Car de la monnaie, vous en aurez besoin pour améliorer votre joueur, vous engager dans des tournois ou défier l'équipe d'une star internationale du vrai football afin de le recruter pour qu'elle puisse jouer à vos cotés. Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de composer votre équipe de rêve avec les meilleurs joueurs mondiaux.

Une fois un mode choisi, vous faites votre entrée sur le terrain. La première chose qui choque est l'absence de règles. Comme je l'ai déjà dit, il n'y a plus de hors jeu pour protéger votre gardien ni même d'arbitre pour sanctionner les fautes alors autant en profiter et abuser des tacles par derrière. C'est même vivement recommandé puisque vos adversaires en feront autant. La touche EA Big est décelable dans la petite jauge de tricks en haut de l'écran. Ainsi, en multipliant les provocations (grâce à la croix) et les gestes techniques (avec le stick droit ou avec la touche Y pour effectuer des tricks aléatoires) vous remplissez progressivement la jauge jusqu'à l'obtention d'un Gamebreaker, coup de pied ultime qui rendra le gardien adverse incapable (souvent) d'empêcher la balle de pénétrer dans le but ou alors, se verra mis K.O pour quelques secondes laissant le but grand ouvert. Le tout avec un ralenti à la Matrix, cela va de soit. On note que chaque trick réclame une certaine distance pour être parfaitement exécuté et mettre l'adversaire dans le vent. Si le dribble est enclenché trop tôt ou bien trop tard, ou encore dans une zone ou se situe un deuxième défenseur, le script qui consiste à effacer automatiquement le défenseur sera manqué, la balle interceptée et les points de combos perdus.
L'action est parfois confuse mais le jeu ne manque pas de punch et de fun. Les quelques défauts qui auraient pu gâcher le plaisir de jeu comme des tacles à outrance toutes les 2 secondes ou encore des ballons par milliers au fond des filets sont bien évités. En effet, le joueur qui tacle met plus de temps à se relever, ce qui vous oblige à tacler intelligemment et, pour ce qui est de marquer, le bon vieux tir bourrin en face des cages n'a que très peu de chances d'obtenir des résultats. Il sera donc conseillé d'utiliser ses trois joueurs pour des combinaisons stylées ou bien encore le terrain lui-même, puisque le ballon rebondit sur les rebords du terrain.

Les graphismes sont propres, les textures détaillées sans pour autant concurrencer FIFA 2005 ou PES4. Les animations sont très soignées et la maniabilité, bien que rigide par moment, permet de sortir des gestes prodigieux très facilement. Le seul souci vient d'un certain manque de précision dans le contrôle du personnage.

La bande son est assez variée et les rythmes techno, électro ou encore latino s'enchaînent sans problème. Enfin, les commentaires assurés par monsieur Kool Shen sont marrants (même si à la longue, on aura tendance à s'en passer), dynamiques et mettent bien dans l'ambiance " art de rue ", n'hésitant pas à nous chambrer. Cela change radicalement des commentaires soporifiques des autres jeux de foot.

Terminons à présent sur la durée de vie du jeu. Le mode solo se révèle assez lassant et bon nombre de joueurs se tourneront rapidement vers le mode multijoueurs jouable jusqu'à 4 sur la même console. Pour les possesseurs du Xbox Live, EA Big nous refait le même coup qu'avec NBA Street 3 et nous gratifie de l'absence pure et simple d'un mode online. Dommage…

Non exempt de défauts, FIFA Street n'en demeure pas moins un jeu correct, s'impose naturellement comme le meilleur jeu de sa catégorie et mérite que vous vous le preniez….en occasion de préférence.

Peluche - 30.03.05


Editeur

Développeur

Vidéos

Site officiel

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Electronic Arts

EA Sports Big

rubrique vidéos

www.fifastreet.com

1 à 4

10 mars 2005

française

oui

oui

non

non

3+

Amazon.fr

Les moins

court en solo

répétitif à la longue

pas de mode Xbox Live

Les plus

techniquement correct

facile à prendre en main

fun, surtout à quatre joueurs

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
77%