Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : FIFA 2005

Cela fait 10 ans déjà qu’Electronics Arts nous sort chaque année sa réactualisation de FIFA. Alors que FIFA régnait sans partage dans le domaine footballistique sur Xbox depuis deux ans, cette année 2004 sera différente car son challenger éternel Pro Evolution Soccer débarque sur la console noire et verte. Le créneau de FIFA, était donc l’arcade et le fun avant tout. Exit les trop lourdes contraintes des passes imprécises, tacles en retard, ou centres dévissés, le but était de marquer et le jeu était fait de telle façon qu’il était possible de le faire de presque n’importe où et dans n’importe quelle position. Si tout ceci n’était pas très réaliste, cela avait au moins le mérite de fournir des matchs spectaculaires et amusants. Si je parle depuis deux lignes au passé, c’est que cette vision était encore la bonne il y a deux ou trois ans. Depuis, face au réalisme et à la précision de PES, les développeurs de chez Electronics Arts ont affiné leur gameplay depuis la version 2003 afin de se rapprocher d’un jeu plus réaliste. Cependant, les deux dernières éditions nous donnaient une impression de « flou », je veux dire par là que nous avions affaire à un jeu à mi-chemin entre l’arcade et la simulation. De ce fait, jugé plus assez fun au goût des anciens, trop caricatural pour les nouveaux et autres fans de réalisme, FIFA se cherchait encore et ne savait pas où faire repencher la balance.

Chez EA, après avoir testé cette version 2005, on semble avoir trouvé un élément de réponse. Celui d’être moins orienté sur le spectacle, plus réaliste, et surtout plus de fun dans le jeu. Tout ceci veut dire qu'EA n’a pas choisi une des deux options à savoir arcade ou simulation, mais à préféré affiner son dosage entre arcade et réalisme. Ce choix qui peut paraître risqué, a pour but d’attirer de nouveaux joueurs tout en gardant les fidèles de FIFA. Une chose est sûre en tout cas : les partisans de FIFA et de PES ne sont pas près de se réconcilier cette année encore.

L'habit fera toujours le moine…

Un des points forts de FIFA est sans conteste la licence officielle et tout le savoir faire d’EA en ce qui concerne l’habillage. En effet, même si la concurrence a fait quelques effort cette année pour acquérir de nouvelles licences, tout cela reste bien en deçà de ce qu’est en mesure de nous proposer FIFA 2005. Presque complètement mis à jour pour respecter les transferts de la nouvelle saison de foot (les amateurs du PSG constateront que Fiorèse est encore présent dans le club alors que Corridon ne l’est pas encore), FIFA 2005 couvre pas moins de 11 000 joueurs répartis dans leurs clubs respectifs (aussi bien de L1 que de L2) pour former un total de 350 équipes. On y trouve aussi 38 équipes nationales et 18 championnats pour s'en donner à coeur joie sur le terrain. Sur ce point, FIFA n’a pas d’égal et de nombreux fans de football sauront apprécier grandement toute cette base de données.

Sur le plan de la réalisation, le rendu est encore une fois des plus soignés. Comme toujours, stades et maillots ont fait l'objet d'un soin minutieux même si on remarque un léger flou. La qualité des modélisations est elle assez variable d'un joueur à l'autre, et si les stars du ballon rond sont toutes vraiment bien rendues dans l'ensemble, les joueurs sont trop nombreux dans la base pour tous bénéficier du même soin. De même, les carrures des joueurs ne sont pas forcement respectées et voir un Thierry Henry de la même taille que Ludovic Guily fait un drôle d’effet.

15 ans !?! Pas assez vieux mon fils

En dehors des compétitions classiques telles que les coupes nationales ou les championnats, il est désormais possible de créer sa propre compétition, ou de participer au mode carrière. Ce dernier est sans doute celui qui a subi le plus de changements car dorénavant, il s'étale sur 15 années (seulement 5 ans pour la version 2004). Dans ce mode, vous choisissez un club de Division 2, ou inférieur, à entraîner, avec pour objectif de le faire monter en première division en vue d’obtenir cinq étoiles synonymes de technicien hors pair. Vous avez la possibilité de jouer les matchs ou de les simuler et d’effectuer quelques transferts, dans la limite de vos fonds disponibles. Libre à vous également de postuler par la suite pour le poste d'entraîneur au sein de formations plus prestigieuses, une fois la notoriété acquise.

Dans un premier temps, votre nomination est annoncée publiquement via un article dans le quotidien sportif local (par exemple, pour la France c’est l’Equipe et pour l’Italie, la fameuse Gazetta Dello Sport), puis votre direction vous donnera un objectif à atteindre. Ensuite, vous arriverez à une sorte de tableau de bordà partir duquel vous pourrez consulter les statistiques de votre équipe, l’agenda des prochains matchs etc…Vous remarquerez aussi sur cette page le taux de confiance de votre équipe qui fluctue en fonction des résultats. Premier défaut : ce taux ne dépend hélas essentiellement que du nombres de défaites ou de victoires, sans tenir forcément compte de la taille de l’adversaire. Ainsi, votre taux diminuera même si vous perdez honorablement face à une grande équipe. Deuxième défaut: l’âge des joueurs n’est pas pris en compte, donc on se retrouve dans la quinzième année à jouer contre des Thierry Henry, des Pedretti ou encore des Alexander Frei âgés de 40 ans ! Cependant, on note de très bonnes idées dans ce mode Carrière, comme la possibilité de gérer un staff de soigneur, de comptable etc… en effet, grâce aux points d'expérience acquis après chaque rencontre, il sera possible d'augmenter le niveau de chacun de vos employés dans un domaine précis, comme la préparation physique, les finances, le recrutement, ou bien plus précisément l'attaque, le milieu et la défense. Il faut 100 points pour augmenter d'une étoile chaque caractéristique, et chacun des 8 domaines peut se voir attribuer jusqu’à 10 étoiles. Tout cela pour dire qu’il y a une marge suffisante pour espérer remplir toute la grille et créer une structure parfaite et les 15 années qui vous sont allouées seront utiles. Avant d’en arriver là, de nombreux choix s’ouvriront à vous en ce qui concerne cette gestion des différents membres du personnel. Bref, on ne peut pas dire que malgré quelques petits défauts, EA n’a pas soigné la partie solo du titre.

Parmi les modes de jeux disponibles, on note la présence d'un mode entraînement qui ne propose aucun réel challenge, et ne présente que peu d'intérêt, si ce n'est de peaufiner quelques mouvements offensifs et tactiques.

First Touch Control" ou l'art du contrôle orienté

Comme expliqué plus haut dans ce test, FIFA tend à s’éloigner de l’image arcade qu’il véhiculait depuis 10 ans. En effet, les scores fleuves du genre 10-2 sont rares dans cette version 2005 à moins de jouer en mode de difficulté Amateur ou Semi-Pro. Dans les modes de difficultés supérieurs, les défenses sont assez réactives pour stopper vos attaques. Ca manque encore de mouvement et de soutien quand on compare à la folie tactique que peut procurer certaines parties de PES, mais le jeu tient la route.

Niveau gameplay des efforts ont étés produits, et cela se ressent dès les premières minutes de jeu. La circulation du ballon est beaucoup plus réaliste, les passes s’enchaînent mieux, et les animations des joueurs sont de plus en plus vraies. De ce coté là on sent une réelle envie de mieux faire, de s’orienter vers un jeu plus réaliste, et bien sûr tout aussi amusant à jouer.

L’inertie des joueurs est nettement plus crédible, on les sent mieux, et aussi ils semblent plus légers et moins pâteux. Le jeu gagne aussi en vitesse. Une très bonne chose, surtout après avoir vu la lenteur de UEFA EURO 2004 Portugal. Les frappes quant à elles sont un peu meilleures mais restent toujours irréalistes. On se retrouve encore souvent à balancer des boulets de canon depuis les 30 mètres, qui trouveront encore très souvent le chemin des filets. En effet, les gardiens sont très bons mais se laissent encore trop facilement avoir sur des frappes lointaines. On note enfin une meilleure gestion de la jauge de puissance aussi bien pour les passes que pour les tirs pour une plus grande précision dans les dosages.

Du coté de l’IA des progrès ont été faits aussi, surtout du coté de l’attaque. En effet les attaquants demandent plus souvent le ballon, et font preuve de beaucoup de jugeote. De plus, un coéquipier ne restera pas planté en attendant le ballon, et ira le chercher ce qui est appréciable. Pour ce qui est de la défense par contre, des progrès restent encore à faire car les défenseurs ont encore trop tendance à rester en ligne même si vous êtes en train d’en dribbler un, ce qui à pour conséquence que même si l’on a quatre défenseurs en ligne devant soi, il « suffit » d’en dribbler un pour se retrouver seul devant les buts. Heureusement que les gardiens sont très bons.

Bien qu’en comparaison avec PES, le gameplay de FIFA 2005 peut apparaître mois précis et mois réactif, on prend sans problème du plaisir à taper dans la balle. En effet, on retrouve dans FIFA de bonnes idées, comme la possibilité de lancer soi-même des appels grâce à la gâchette, chose très intéressante et fort utile que l’on ne trouve pas dans la série de PES. De même, de nouvelles animations très sympathiques font leur apparition comme les tacles automatiques de vos partenaires pour intercepter le ballon ou pour éviter les sorties en touche ou en corner. Ces petits plus sont vraiment très agréables à regarder en action. Le gameplay assure enfin l'essentiel côté gestes techniques pour garantir une certaine marge de progression, entre les grandes poussées de ballon sur le stick droit, les petites pichenettes, les feintes de frappe ou les passes manuelles dans l'espace laissé libre.

En plus du système de jeu appelé « Off the ball » déjà présent l’année précédente mais peu apprécié des joueurs dans leur majorité, EA nous sort cette année un nouveau système appelé « First touch control » soit dans la langue de Molière « Contrôle du ballon » qui à l’aide du stick analogique droit permet de réaliser en un clin d’oeil des contrôles orientés et autres gestes techniques spectaculaires de tout premier ordre. Ainsi, Lors d’une passe, une simple pression sur le stick droit vous permet de contrôler le ballon à 360°. Durant les phases d’attaque, le stick sert aussi à effectuer de nombreuses feintes. Par exemple, si vous poussez le stick vers le haut ou le bas, vous ferez un petit décalage qui, enchaîné avec une accélération, prendra votre vis-à-vis à contre-pied. Si, par contre, vous êtes déjà en pleine course, cela vous permettra de pousser la balle en avant, sur le coté, ou de vous retourner instantanément si vous poussez le stick vers l’arrière. Contrôles orientés, soulèvements de balle, ailes de pigeon, les Zidane en herbe peuvent s’en donner à cœur joie.

Voyons à présent les éléments qui fâchent. Le dosage entre simulation et arcade n’est pas encore réussi à 100% et il faudra à mon avis attendre au minimum la cuvée 2006 pour que tout soit réglé. En effet, si on joue dans une optique de simulation, on a du mal à comprendre qu’avec de la pratique, même dans les niveaux de difficulté les plus élevés, il est encore possible de dribbler cinq joueurs puis de marquer d’une frappe de 25 mètres. A l’opposé, si on joue dans un style arcade, on ne peut que pester en voyant les centres si contraignants, les retournés acrobatiques quasi inexistants et les corners qui finissent à 90% dans les bras du gardien. Bref, il reste encore à EA à faire pas mal de choix.

FIFA a encore des progrès à faire dans la gestion des phases de jeu arrêté. Les coups de pied arrêtés sont trop simplistes, surtout les corners qui sont des plus ennuyeux. En effet, ces derniers sont encore trop automatisés et l’on trouve à coup sûr une tête, d’un partenaire ou d’un adversaire… S'il vous plaît chers développeurs de chez EA, repassez à une façon traditionnelle car là cela devient vraiment problématique. Au niveau coups francs, le taux de réussite est encore trop élevé. Quasiment 90% de chance de marquer sur coup franc ce qui est plutôt irréaliste.

Quand la musique donne, donne, donne…..

S'il y a un domaine où FIFA reste encore loin devant ses concurrents, comme pour la possession de toutes les licences officielles, c’est la partie sonore. Encore cette année, EA nous offre une bande son assez énorme avec entre autres : Air, Franz Ferdinand, INXS… Durant les sessions de jeu, les plus grands clubs ont encore le privilège d'être soutenus par les plus célèbres chants de leurs supporters. Dans la cabine des commentateurs, on retrouve le duo Grégoire Margotton et Rémi Garde pour des remarques bien inspirées et plutôt naturelles. Mais le son ne se limite pas à cela, car malgré le brouhaha ambiant, on entend le banc de touche réagir à son jeu : par exemple on entend les conseils de l'entraîneur (« Monte ! », « Utilise la largeur du terrain »), ou encore les joueurs qui se parlent entre eux (« Je suis seul ! » « Joue à terre »). Le plus impressionnant c’est que tous ces commentaires ne sont pas dits au hasard et sont en rapport avec ce qui se passe réellement. Soucis du détail, les joueurs parlent dans leur langue d’origine, ne soyez donc pas surpris d’entendre parler les joueurs du Barça en espagnol, même si la langue du jeu est le français.

Around the World…

Si l’on peut toujours jouer à 4 simultanément offline sur la même console, la grande nouveauté de ce FIFA 2005 réside dans la possibilité de pouvoir s'affronter en ligne avec Xbox Live. Pas grand-chose de négatif à dire si ce n’est un lag qui fait un peu des siennes de temps en temps. On retrouve l’optimatch habituel, les classements, la création de tournoi, la liste d'amis. Pour ce qui est de trouver des parties, cela ne pose aucun problème car les amoureux du ballon sont assez nombreux de par le monde.

Enfin, côté bonus, on retrouve pour la deuxième année de suite l'option Football Fusion sur Xbox, qui permet d'importer/exporter des matchs de LFP Manager 2005 pour les jouer dans FIFA 2005, ainsi qu'un éditeur de joueurs, mais le manque d'ergonomie de l'ensemble vous obligera sans doute à y passer pas mal d’heures. Enfin, une boutique FIFA offrira moyennant quelques points de nombreux bonus à débloquer, notamment des nouveaux jeux de maillots officiels et des chansons pour le juke-box.

Licences à foison, habillage des plus élégants, FIFA 2005 garde tout ce qui a fait son succès depuis 10 ans. Cependant, du fait de la concurrence, il a su évoluer et proposer quelques nouveautés. En plus du système « Off the Ball » inauguré l’année précédente mais toujours aussi peu ergonomique, FIFA 2005 innove ici en proposant le système « First Touch Control » bien plus intuitif et efficace. FIFA 2005 demeure donc un très bon titre et s’éloigne véritablement peu à peu de son image arcade, offrant un gameplay qui séduira autant les fans de la première heure que les nouveaux. Cependant, FIFA reste encore loin de son principal concurrent PES en terme de réalisme que cela soit au niveau de l'animation ou au niveau de l'IA. Néanmoins EA est sur la bonne voie et les améliorations de cette édition sont là pour le confirmer. Pour l’édition 2006, EA devrait à mon avis revoir complètement les phases de coups de pieds arrêtés, surtout les corners qui sont pénibles et vraiment trop assistés. Enfin, on verra ça même jour même heure l’année prochaine…

Peluche - 1.11.04





Editeur

Développeur

Site officiel

Site en relation

Vidéo

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Electronic Arts France

EA Sports

www.fifafootball2005.com

www.fifaintercativeworldcup.com

trailer / gameplay

1 à 4

7 octobre 2004

voix et texte en français

?

oui

oui

non

3+

Amazon.fr

Les moins

Qualité des modélisations variable

Systèmes des coups de pied arrêtés à revoir.

IA à améliorer

PES 4 arrive sur Xbox

Les plus

les licences

Réalisation et habillage soignés

Le mode Carrière sur 15 ans

Le First Touch Control

Le mode Xbox Live

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
86%