Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Da Vinci Code

 

Inspiré du best seller de Dan Brown et du film récemment sorti, The Da Vinci Code ne possède néanmoins pas la licence de ce dernier, les deux personnages principaux ressemblant à tout sauf à Tom Hanks et Audrey Tautou.

Le jeu commence après l’assassinat du conservateur du musée du Louvres, Jacques Saunnières, au sein même de celui-ci. Vous incarnez Robert Langdon, un professeur américain, appelé par la police française déjà sur les lieux du crime. Le conservateur a en effet laissé divers indices qui sortent de l’ordinaire et retiennent toute l’attention de la maréchaussée. Sophie Neveu, une policière experte en cryptologie est également présente et celle-ci vous révélera que Jacques Saunnières était son grand père et que la police vous soupçonne d’être l’auteur du meurtre. C’est alors le début de l’aventure qui vous transportera dans divers lieux comme l’église de St Sulpice, l'abbaye de Westminster ou la chapelle de Rosslyn. Le scénario reprenant bien évidemment celui du livre et du film tout en s’accordant certaines libertés.

Da Vinci Code est avant tout un jeu d’aventure. Vous devrez analyser divers éléments du décor comme des tableaux, des statues ou autres afin de découvrir des indices, indispensables à votre progression. Pour ce faire, le jeu passe alors en mode mini caméra et vous permet de balayer votre environnement. Lorsque vous passez devant un élément intéressant, celui-ci s’illumine. A certains moments, vous devrez utiliser les objets que vous avez récoltés et, parfois même, les associer afin de vous tirer de certaines situations.

Mais vous devrez également résoudre certaines énigmes vraiment difficiles comme déchiffrer des anagrammes ou bien encore prouver vos talents en cryptologie afin de déchiffrer des messages codés. Par exemple, dès le premier niveau, histoire de vous mettre dans le bain, vous devrez résoudre un anagramme laissé par Jacques Saunnières. A partir de trois mots, vous devrez déplacer l’ordre des lettres pour en trouver trois autres et ainsi résoudre l’énigme. Ou alors décoder un message en remplaçant des symboles par des lettres pour reformer une phrase. Pas évident du tout et souvent prise de tête assurée. Et ce ne sont pas les indices, disponibles via la touche jaune qui vous aideront puisque, pour ma part ils m’ont plus induit en erreur qu’autre chose. Votre inventaire fourmille d’informations. Chaque objet, chaque indice récolté, chaque lieu visité y est expliqué et détaillé, vous permettant une plus grande immersion dans l’univers du Da Vinci Code.

Des phases de combats parsèment le jeu et le système utilisé est original. Vous commencez le combat en appuyant sur la touche X et ensuite vous avez la possibilité de saisir l’adversaire pour l’envoyer contre un mur ou de le projeter en arrière, si toutefois vous parvenez à prendre l’avantage sur celui-ci. Pour y parvenir, il vous faudra appuyer rapidement sur la touche A. Vous pouvez également, balancer un combo en appuyant sur les touches apparaissant en bas de l’écran tout en sachant que ces mêmes touches vous serviront à contrer les éventuelles attaques de votre opposant. Il faut d’ailleurs privilégier l’affrontement en un contre un et éviter à tout prix de se battre contre plus d’un adversaire à la fois, sinon, c’est le game over assuré.

On trouve aussi une partie infiltration. A certains moments, il vous faudra passer dans les zones d’ombre en position accroupie pour éviter des gardes ou des moines ou bien pour les assommer discrètement. Vous devrez alors cacher leur corps pour ne pas que leurs collègues les voient et déclenchent l’alarme. Une partie qui emprunte aux grands classiques du genre sans toutefois en égaler ni le génie ni la réussite. On en est même très loin, puisque les adversaires s’avèrent particulièrement peu attentifs et vous n’aurez pas grand mal à les prendre par surprise. De plus, en vous emparant d’un objet ou, avec vos petites mains, vous pourrez, en appuyant très vite sur le bouton X, les assommer directement.

Ce qui nuit au Da Vinci Code, c’est justement son côté plat et répétitif. Explorer des lieux, relever des indices, résoudre telle ou telle énigme, toutes plus prise de tête les unes que les autres sans vraiment jamais rencontrer de résistance dans le camp adverse engendre assez vite un grand phénomène de lassitude.

Graphiquement, le jeu n’est pas extraordinaire, mais n’est pas non plus lamentable. On sent bien qu’il ne tire pas parti des capacités de la Xbox et qu’il a été plus orienté « multi plate formes » à ce niveau là. On est loin des jeux Xbox de « dernière génération » comme Halo 2 ou Splinter Cell Chaos Theory. La musique est par contre une réussite et colle parfaitement à l’ambiance mystérieuse et religieuse qui émane du soft, particulièrement lors des phases de résolution d’énigmes. Par contre, le doublage (entièrement en français) n’est guère inspiré et les dialogues sont tous monocordes et ennuyeux. Aucune émotion n’en émane et les personnages n’ont aucun charisme.

Da Vinci Code est un jeu plus que moyen qui souffre malheureusement de trop de défauts pour s’avérer indispensable. D’autant plus dommage qu’il y avait matière à faire beaucoup mieux et que certains aspects du soft comme la musique et le détail de l’inventaire sont très réussis. Il a, hélas, suivi le même chemin que nombre de jeux inspirés de licence à succès avant lui.


Xav - 12.06.2006







Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

2K Games

The Collective

2K Games

-

1

19 mai 2006

voix et texte en français

oui

oui

non

non

dès 16 ans

Amazon.fr

Les moins

répétitif

certaines énigmes vraiment dures

techniquement moyen

Les plus

background très complet

ambiance musicale très réussie

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
45%