Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Amped 2

Commandez ce jeu sur Amazon


Le premier épisode, sorti en même temps que la console, avait été une bonne surprise et élu par certains comme étant le meilleur jeu de snowboard tous supports confondus. Cela grâce à son principe qui, contrairement aux jeux de snowboard sortis auparavant, consistait à faire des figures et frimer devant les journalistes plutôt que de descendre la piste le plus rapidement possible. Ce principe a plu aux fans puisque dans la réalité les pros ne s’attaquent pas vraiment à la vitesse qui est plutôt réservée aux skieurs mais de préférence au style des figures. Un an et demi après, le numéro deux arrive enfin dans nos chères consoles. Voyons à présent si les développeurs très innovateurs sur le premier épisode le sont restés pour le second.

Pour débuter vous devrez choisir la tête de votre rider parmi 24 possibilités (12 femmes et 12 hommes) ainsi que votre position, regular ou goofy. Plusieurs menus s’offrent à vous : Carrière qui est le mode principal, Freeride avec lequel vous pourrez accéder directement à une montagne, le mode didacticiel qui vous apprendra à jouer à Amped 2 et le mode multijoueur dont je parlerais un peu plus loin. En accédant au mode Carrière vous pourrez modifier votre personnage en changeant sa coiffure ainsi que la couleur de ses cheveux et ses habits, c’est encore mieux qu’une poupée barbie. Parlons un peu plus du mode qui nous intéresse, le mode carrière.

Le principe du jeu pour ceux qui n’ont pas pu goûter au premier Amped est, comme expliqué dans le premier paragraphe, de se montrer et de frimer afin de terminer numéro un mondial de snowboard, les joueurs y parvenant auront d’ailleurs tout mon respect. En gros vous devrez faire des figures de préférence auprès des cameramen situés sur la piste ce qui vous débloquera différentes épreuves. Dans les épreuves de sponsors, le but est de faire ce que le sponsor aime, par exemple s'il affectionne les rails alors vous devrez glisser sur un maximum de rails. Les épreuves pro vous demanderont de suivre un surfeur pro en faisant des figures aux mêmes endroits que lui et avec au moins autant de points à chaque figure. Tout cela vous permettra de gagner des points de compétences pour améliorer votre personnage afin qu’il soit prêt à débarquer sur le Live. Vous déverrouillerez aussi des vidéos où des pros du snow ont été interviewés pour donner des conseils aux joueurs. En réalité ces vidéos ne sont pas très utiles mais pourront plaire aux fans. En plus de ces épreuves, il y aura aussi des petits défis moins importants comme attraper tous les bonhommes de neiges du niveau ou réussir certaines figures. En gros vous en aurez pour un moment avant de finir complètement une montagne. Et les nouveautés où sont-elles ?

Une nouvelle épreuve est disponible en plus des sponsors et des défis que les pros vous lancent, c’est la séance photo où le but est de traverser tous les anneaux disposés sur un chemin précis en faisant un certain nombre de points. Une autre nouveauté, plus importante celle-ci, est l’apparition du snowskate. A vous les joies de la Tony Hawk’s mania sur la neige, en effet le snowskate est un mélange de skate et de surf, ou bien une sorte de petit surf mais sans attaches, ce qui vous permettra de faire encore plus de figures de fou et de vous amuser davantage. Mais ne vous inquiétez pas, le principal du jeu reste sur le snowboard, il s’agit surtout d’une option supplémentaire mais qui est la bienvenue. Et la plus grosse nouveauté par rapport au premier Amped, c’est le mode multijoueur.

En réalité le premier épisode avait déjà un mode multijoueur mais cela se passait sur une seule console au tour par tour alors qu’ici le choix est plus large. Le mode deux joueurs en écran splitté, un mode multiconsole jusqu’à huit et sur le Live limité à huit joueurs la aussi. Les modes de jeux sont les mêmes pour les trois choix. Le mode Grind vous emmènera sur toutes les montagnes les unes après les autres et il faudra simplement être le meilleur partout, c’est à dire faire le meilleur premier score, score média, combo, rail et la meilleure figure. Ensuite il y a le mode premier score où il suffira d’avoir le maximum de points. Le mode meilleur trick dont je ne pense pas avoir vraiment besoin d’expliquer le principe. Un mode plus original est roi de la colline où vous devrez faire le plus grand nombre de points à certains endroits pour vous l’approprier; si l’adversaire fait un plus grand nombre de point sur votre « colline » il vous la vole, le but étant d’en avoir le maximum. Et pour finir : course de tricks qui consiste à finir le plus rapidement la piste sans louper les figures demandées sans quoi vous perdez du temps. Toutes ces épreuves sont jouables avec le snowskate. Au niveau du Xbox Live, il est bon de constater qu’il n y a pas de lag, sauf de temps en temps lorsqu’un joueur rejoint une partie. On regrettera par contre l’absence du choix de la langue. Et à présent au niveau technique qu’est-ce que ça donne ?

Les graphismes, pour commencer, sont très proches du premier épisode avec quand même un poil plus de détails surtout au niveau des personnages et les décors ont une très grande distance d’affichage. Les possesseurs de grands écrans 16/9 seront aux anges puisque le jeu, comme plusieurs autres jeux Microsoft, est compatible avec les écrans larges. Au niveau du son, on a droit à un bon 5.1 très agréable lors des grands sauts. Avec le vent qui souffle, on s’y croirait. Par contre quelque chose de moins agréable, ce sont les commentaires des journalistes ou bien des pros qui vous défient, lorsqu’on essaie de se concentrer il n’y a rien de plus désagréable que des voix qui balancent des : « ouaiiiis trop cooool !!! », heureusement on peut couper les voix. La bande-son comporte en tout 300 musiques réparties dans un bon nombre de styles différents, en plus de celles qu’on a rajouté sur le disque dur.

Mais le plus important dans un jeu de ce genre c’est le gameplay, et à ce niveau on est bien servi, à condition d’être de nature très calme et d’avoir beaucoup de patience. En effet au début, votre perso n’est pas vraiment très doué (vous non plus d’ailleurs) et aura tendance à se prendre gamelle sur gamelle. Par la suite, comme expliqué précédemment, votre personnage évoluera et les gamelles se feront par conséquent bien plus rares. Les pistes, étant extrêmement larges en plus d’être longues, procurent une très grande impression de liberté et on peut donc faire une grande quantité de chemins différents pour atteindre le point d’arrivée. Les figures se font principalement au joysticks et on peut donner plus de style grâce aux gâchettes, plus encore le bouton B pour le snowskate qui permet de faire tourner la planche sous ses pieds.

Pour conclure, Amped 2 est un excellent jeu de snowboard que je conseille à tous les fans ou même à ceux qui aimeraient s’y essayer. Il est par contre dommage qu’il n y ait pas plus d’innovations, la grosse différence avec le premier Amped se situe surtout au niveau du mode multijoueur. Ceux qui n’ont pas aimé le premier ne trouveront pas de réconfort dans ce deuxième opus à moins d’avoir beaucoup d’amis sur le Live possédant ce jeu.


Euhics -
25.11.03




 

Amped 2

Editeur

Développeur

Site en relation

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Microsoft Games

Microsoft Games (US)

Xbox.com

XboxTV

1 à 2 (écran partagé), 2 à 8 (Lan et Xbox Live)

14 novembre 2003

français

oui

oui

oui (et compatible XSN)

oui

Tous publics

peu d'innovations

les voix casse-pieds

grande liberté

grand choix de bande son

bon mode multijoueur

excellente durée de vie

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

86 %