Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : James Bond - Quitte ou double

Commandez ce jeu sur :
- Amazon

 


« Un cavalier surgissant de la nuit avec son Aston Martin au galop…. son nom, il le signe à la pointe de son Walter PPK, d’un B qui veut dire Bond…. James Bond ». Et oui, depuis 2 ans Electronic arts a repris le flambeau laissé par Rare et son fabuleux Goldeneye et en nous proposant successivement James Bond : Espion pour Cible et James Bond : NightFire sans que ces derniers nous fassent regretter Goldeneye. Cependant, pour cette année, EA a mis de coté le genre FPS et nous offre une nouvelle aventure «bondesque» s’intitulant James Bond : Quitte ou double (en anglais « JB : Everything or Nothing ») dans laquelle nous contrôlons James à l’aide d’une vue à la troisième personne. Ce changement de vue d’EA aurait été fait afin introduire plus de phases d’infiltration. Est-ce vraiment le cas ? C’est ce que nous allons entre autre voir dans le test qui suit.

Comme à son habitude, le géant américain a mis les petits plats dans les grands afin de nous offrir un jeu digne de la licence et force est de constater que le résultat est cette année largement à la hauteur. Tel un long métrage, le jeu démarre par une scène d’introduction assez mouvementée dans laquelle James Bond, et le joueur, doivent se sortir d’une situation plus que périlleuse. Tout comme pour les jeux tirés du Seigneur des Anneaux, cette première approche se déroule quelques instants après avoir lancé le jeu et avant de découvrir un quelconque menu. Côté immersion, c’est encore une fois du solide et afin de coller au maximum à son homologue cinématographique, cette scène d’intro laisse place à l’habituel générique de la saga. La chanson originale fait honneur au cinéma et le design et la mise en scène de ce générique impressionnent. On ne joue que depuis quelques minutes et on est déjà plus qu’enchanté par la tournure que prend ce nouveau James Bond. Enfin, ce générique est surtout l’occasion pour nous de découvrir le casting de stars que nous propose cette nouvelle aventure vidéo ludique. Pour la première fois, le joueur incarnera un James Bond plus vrai que nature puisque Pierce Brosnan lui même a été modélisé afin de donner son visage à ce James Bond virtuel. A ses côtés, on retrouvera avec plaisir M, Q et bien évidemment les méchants de service (ici, le grand méchant est incarné par le non moins connu Willem Dafoe) et les James Bond girls modélisées avec grand soin (le mannequin Heidi Klum par exemple dont on ne manquera pas d’apprécier les formes).

Pour cette nouvelle aventure, le célèbre agent secret James Bond doit à nouveau sauver le monde d’une terrible menace. Si comme d’habitude le scénario n’est pas des plus originaux, celui-ci nous réserve néanmoins son lot de rebondissements et de scènes clés, comme dans n’importe quel long métrage de la saga. Si l’histoire reste quelque peu en retrait, elle n’est surtout ici qu’un prétexte pour nous faire prendre part à diverses situations assez variées et à visiter des endroits tous plus exotiques les uns que les autres. Bien évidemment, puisqu’il s’agit d’un jeu d’action, ce nouveau James Bond multiplie les scènes musclées où faire parler la poudre restera pour vous le meilleur moyen de rester en vie. Heureusement pour nous, le gameplay est un véritable délice. Notre espion peut maintenant s’adosser aux murs pour se protéger des tirs ennemis, cibler ses adversaires toujours à couvert et leurs tirer dessus en utilisant les éléments du décor pour se cacher (que ce soit de manière accroupie ou derrière une table, une caisse etc). En ce qui concerne le ciblage des ennemis, EA s’est beaucoup inspiré du système de lock présent dans Dead to Rights, terriblement facile d’utilisation. Cependant, pour les amateurs de frappes chirurgicales, il est toujours possible de viser manuellement en déplaçant le réticule à l’aide du joystick droit. Ainsi, quand un ennemi est « locké », un réticule rouge apparaît et il est possible de le déplacer pour viser la tête; sinon le pointeur est placé automatiquement sur la poitrine de l'ennemi, il faudra donc lâcher une bonne quantité de munitions pour l’envoyer au paradis ou en enfer.

Pour venir à bout des nombreux ennemis, le joueur dispose d’un arsenal des plus complets. Aux armes de base (P99, MP5, AK-74, Desert Eagle, Dragunov, etc…), vous pourrez en ajouter certaines que vous récolterez après avoir tué un ennemi ou tout simplement en les trouvant, planquées dans un coin du niveau. De plus, chaque mort laisse sur le sol de précieuses munitions qu’il est parfois impossible de prendre puisque vous en possédez déjà suffisamment. Une nouveauté pour ce nouvel épisode, les combats à mains nues font leur apparition. Si cette utilisation reste au final assez rare, ces combats ont néanmoins l’intérêt de rendre possible à présent le fait de se débarrasser d’un ennemi encombrant tout en restant discret, sans utiliser d’armes à feu. Enfin, d’autres armes un peu moins conventionnelles pourront aussi être utilisées afin de mener la vie dure à vos nombreux opposants. Ainsi, c’est parfois en jetant une clé à molette ou une bouteille en verre sur vos ennemis que vous en viendrez à bout. Si les combats sont donc au final très réussis, on peut regretter par endroits de légers problèmes de caméra ainsi que quelques difficultés de ciblage. Par exemple, quand il y a plusieurs ennemis, le jeu cible parfois en priorité un ennemi plus loin qu’un autre.

En plus de ses séquences de gunfight, le jeu nous réserve de multiples autres surprises. Ainsi, et c’est semble t-il furieusement à la mode, Quitte ou Double comprend quelques passages d’infiltration où avancer discrètement et tuer de la façon la moins bruyante s’avérera bien plus payant que de foncer dans le tas. Ces passages d’infiltration sont aussi renforcés par l’utilisation de gadgets high-tech comme les flèches d’endormissement ou encore le robot araignée. Parfois, pour escalader ou descendre de manière forcée un bâtiment ou un quelconque élément du décor, vous pourrez utiliser le lance-grappin de Q. La panoplie de gadgets reste fidèle aux longs-métrages et leur présentation nous réserve de bons moments entre James et Q. Cependant, ces passages discrets ne sont pas forcément nécessaires et la méthode du « je cours et je tire ce tout ce qui bouge » marche aussi bien même si effectivement cela ne donnera pas un autant bon classement en fin de mission que si la discrétion et la ruse avaient été utilisées.

L’une des principales qualités de ce Quitte ou Double est de nous offrir un jeu au gameplay ultra varié. Si nous avons vu précédemment que le jeu nous offrait des séances de pur gunfight et d’infiltration par endroit, le gameplay nous réserve bien d’autres surprises. Ainsi, James Bond oblige, certains niveaux se dérouleront au volant d’un bolide prestigieux (Aston Martin Vanquish, Porsche etc.) ou tout simplement d’une simple camionnette de livraison. Le moteur utilisé à cette occasion est celui de Need for Speed Underground et cela s’en ressent. Outre un déluge graphique, les séquences en auto se révèlent agréables à jouer et assez speed (même si parfois certains passages restent pénibles et pas forcément intéressants). Un passage est même carrément inspiré de GTA avec un point B à atteindre dans un temps limité et une course poursuite musclée contre une limousine qu’il faut empêcher à tout prix d’atteindre un endroit précis. Ajoutons à cela d’autres passages plus originaux comme un passage à moto, dans un tank (où on ne gère que les armes donc on tire comme un boeu fà tout va) ou encore dans un hélicoptère !

Avec son gameplay varié et sa jouabilité au point, il ne restait plus qu’à espérer une réalisation sans failles. Cela n’était pas pari gagné car le syndrome « jeu multiplateforme » n’était pas loin. Cependant, EA a bien fait les choses en grand. La première chose qui frappe quand on s’essaye au jeu, c’est l’incroyable modélisation des différents protagonistes. Pierce Brosnan, ainsi que les autres personnages (Mya, M, Heidi Klum, Q, William Dafoe) sont reproduits très fidèlement et bougent à la perfection. Les différents décors ne sont pas en reste. En plus d’être, eux aussi, incroyablement variés (Nouvelle Orléans, Moscou, Pérou, Egypte), leur modélisation est irréprochable. Les textures sont fines, très détaillées et la profondeur de champ gigantesque. Si on peut regretter parfois un léger aliasing, la réalisation graphique reste néanmoins très réussie et l’animation n’est jamais prise en défaut.

La bande son est elle aussi de qualité. Cette dernière est très "hollywoodienne" et les fans de James Bond retrouveront avec un certain plaisir le thème caractéristique de la série. Les bruitages, que ce soit au niveau des armes ou des véhicules, sont globalement très bons et variés. Les musiques soutiennent à la perfection les différentes situations et les doublages en français sont très réussis car ce sont les doubleurs officiels de la saga, ce qui assure une certaine crédibilité à l’ensemble.

Cependant, aussi bon soit-il, ce Quitte ou Double souffre d’un défaut qui l’empêche d’être un hit : sa durée de vie. Les niveaux sont nombreux (près d’une trentaine), mais ces derniers sont beaucoup trop courts et se bouclent généralement en une quinzaine de minutes. Ainsi, finir le jeu une première fois ne demandera que quelques après-midi. Heureusement pour nous, la difficulté est bel et bien présente et se décline en trois modes. Remplir tous les objectifs en platine (à la fin de chaque mission, vous obtiendrez un classement sous la forme de médailles bronze, argent, or et platine) demandera une certaine patience aux joueurs et allongera de quelques heures la durée de vie en débloquant des cheats codes et de nouveaux personnages pour le mode mult. Enfin, le jeu offre également quelques modes jouables à plusieurs offline de 2 à 4. On trouve un mode coopération (les missions sont différentes de celles du scénario principal), Race (coopération contre la montre), Scramble (coopération au score) et enfin le deathmatch en solo ou en équipe. Petite précision sur ce dernier mode qui m’a un peu surpris car je m’attendais à quelque chose comme le multi de Brute Force. Tout d’abord, pour débloquer la première arène jouable à 2, 3, 4 joueurs, il faut avoir obtenu 30 points en mode coopération. Ensuite, c'est le choc, car ici pas d'écran splitté mais on joue tous sur un seul écran, un peu à la "Fuzion Frenzy" avec plusieurs étages heureusement. L'effet de surprise n'existe pas car tout le monde se voit. On note la présence de quelques "interrupteurs pièges", c'est-à-dire par exemple que ceux qui se trouvent "en bas" peuvent provoquer des explosions au niveau 1 et ceux du niveau 1 peuvent actionner des lasers qui balayeront la surface au dessous. En pratique, on s'en lasse assez rapidement surtout qu’il faut débloquer dans un premier temps les arènes en mode coopératif. Pourquoi ne pas avoir fait en écran splitté ? Cela aurait été agréable de pouvoir surprendre son adversaire, étant soi-même collé contre un mur en attendant qu’il monte les escaliers, sans se douter de rien et surgir tout à coup en lui tirant une bonne rafale d’AK 47. Dommage…. C’est EA qui édite et développe le jeu, donc comme à l’accoutumée ne vous attendez à un mode multijoueurs sur Xbox Live. Le mode multi m’a déçu, surtout en ce qui concerne le mode "arène" pour 2, 3, ou 4 joueurs. Le mode coopération sauve un peu la mise mais le fun et la qualité de Goldeneye ne sont, encore une fois, pas au rendez-vous.

Ce dernier épisode de James Bond made in EA paraît donc le plus abouti. Bien que l’on note quelques petits soucis au niveau de la caméra, le passage à la vue à la troisième personne est plus que réussi même si cela ne nous offre pas vraiment plus de séquences d’infiltration. En effet, ne nous attendez pas à un jeu du type Splinter Cell car même si on peut tenter des approches plus ou moins discrètes, James Bond reste égalà lui-même et il aime bien quand les balles fusent d’un peu partout. Une chose est sûre c’est que vous retrouverez toujours ce cocktail détonnant mêlant séquences de shoot, utilisation de gadgets high-tech et pilotage de divers engins, le tout dans un univers hollywoodien impeccable. Si vous être fan de James Bond et que vous aviez bien aimé Dead to Rights, ce jeu est fait pour vous.


Peluche - 1.04.2004


 

James Bond - Quitte ou...

Editeur

Développeur

Site officiel

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

 

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Electronic Arts

Electronic Arts

Eagames

1 à 4

26 février 2004

français

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

 


pas de Xbox Live

durée de vie un peu courte

quelques phases de conduite peu intéressantes

petits soucis de caméra

beau graphiquement

bonne modélisation des visages

vue à la 3ème personne réussie

mode coopération

diversité des phases d'action

système de lock

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

84 %