Test : Viva Piñata - Pagaille au Paradis
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft
Développeur : Rare
Site officiel : vivapinata.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 05.09.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : 3+

 

Deux ans après le premier Viva Piñata, le jeu de gestion tout en couleurs de Rare, et un an après l'épisode moins convaincant Viva Piñata Party Animals, le party games de Krome Studios, les Piñatas sont de retour dans Viva Piñata - Pagaille au Paradis. Rien ne va plus sur l'île de Piñata. Le professeur Pester, plus terrible que jamais et aidé par ses acolytes voyous, a effacé la base de données de Piñata Central. Il va falloir travailler durement pour reconstituer toutes les données des Piñatas perdues.

Le principe du jeu reste le même depuis le premier épisode : le joueur dispose d'un lopin de terre, d'une pelle, d'un arrosoir et de quelques autres accessoires, et doit attirer des créatures colorées dans son jardin pour qu'elles y habitent, ou plus si entente. Un des plaisirs de ce deuxième épisode étant, pour les habitués du premier, la découverte des nouveautés, nous n'allons donc pas tout énumérer dans les détails. Sachez cependant que de nombreux ajouts et petites modifications sont présentes. Le jeu se veut plus accessible, cela se traduit tout d'abord par un didacticiel bien pensé montrant tout en douceur les principes de base. Le jardin de départ possède un sol déjà aplani et en partie aménagé de quelques clôtures, fleurs et même d'une créature résidente, rendant les débuts moins fastidieux. De nombreux raccourcis ont été ajoutés, permettant d'acheter, de vendre ou encore de retrouver une Piñata donnée sans obligatoirement repasser à chaque fois par les menus comme c'était le cas par le passé. Une bonne idée qui simplifie le travail, si ce n'est concernant l'utilisation de la touche back, qui selon le contexte permet de sortir d'un menu ou d'annuler une action, alors que lors d'une vente, cette même touche confirme la transaction. Plutôt confus, et source de ventes non désirées dans les premières heures de jeu. Les menus par contre ressemblent beaucoup à ceux du premier opus et conservent leur aspect fouillis, notamment en ce qui concerne le journal. A l'aide de la pelle, on peut désormais définir une surface pour creuser ou remplir du terrain plus rapidement. On peut citer également diverses actions qui se situaient autrefois dans les menus et que l'on trouve cette fois présentes à l'extérieur du jardin (accessible désormais avec le curseur), comme l'éditeur d'étiquettes, le menu d'aide, ou encore la caisse permettant d'envoyer les Piñatas à une fête (pour autant que leur sucromètre, soit leur degré de satisfaction, soit à son maximum).

Une des principales nouveautés est l'apparition de deux nouvelles zones : Le Désert des Desserts et le Piñartique. Ces deux endroits sont de petits jardins auxquels on accède en cliquant sur un panneau, et où l'on trouve des Piñatas sauvages, respectivement du désert (serpent, scorpion, hyène, ...) et de région glaciale (pingouin, yak, renard des neiges, ...). Ces deux zones ne sont pas aménageables, elles sont uniquement utilisées pour attraper de nouvelles espèces, en utilisant un piège et le bon appât, pour qu'elles soient ensuite transférées dans le jardin principal, dans lequel on a préalablement "semé" une petite surface de sable et/ou de glace. Trente nouvelles espèces de Piñatas font ainsi leur apparition portant le total de créatures présentes dans le jeu à une centaine.

Piñartique Désert des Desserts
Piñartique et Désert des Desserts

Autre particularité de Pagaille au Paradis : le support de la caméra Xbox Live Vision. Grâce à cet accessoire, que l'on aura pris soin de dépoussiérer pour l'occasion, il est possible de scanner des cartes Piñata Vision pour que le sujet présent sur l'image (une Piñata, un accessoire, un rabais chez les commerçants) fasse instantanément son apparition dans le jardin. On trouve une de ces cartes dans la boîte de jeu, d'autres sont disponibles sur le net, notamment sur le site officiel où l'on peut d'ailleurs envoyer nos propres photos prises en cours de partie. La reconnaissance de l'image se fait sans trop de difficulté pour autant que la carte soit imprimée (un scan d'un écran d'ordinateur semble ne pas fonctionner) et qu'elle soit suffisamment éclairée. Cette fonction est cependant à utiliser avec modération, car il est très facile ainsi de se laisser tenter et tricher en important de nombreuses Piñatas rares et chères dès le début d'une partie. A réserver donc plutôt pour l'acquisition d'une créature rare qu'on n'arrive pas à trouver autrement, sous peine de gâcher une bonne partie du plaisir de progression.

Carte Piñata Vision
Carte Piñata Vision

Quelques mini-jeux font aussi leur apparition. Dans ceux-ci, on choisit l'une de ses Piñatas pour la faire concourir contre trois autres adversaires virtuels. L'idée de varier les plaisirs est bonne, mais hélas ces petites épreuves ne convainquent pas de par leur interactivité plus que minimaliste et leur côté vite répétitif et aléatoire.

La progression dans le jeu se fait agréablement et sans contrainte. On est libre d'avancer à son rythme en essayant diverses activités comme la capture de nouvelles espèces, l'aménagement du jardin, la plantation de diverses graines, la reproduction de Piñatas accompagnée d'une version évoluée du mini-jeu de recherche de l'âme soeur, ou autres. Une grande liberté donc, qui plaira aux joueurs de tout âge, mais aussi plusieurs défis et challenges intéressants pour les joueurs plus expérimentés. Les Piñatas piquantes sont de retour, amenant un peu de difficulté mais toujours gérable, avec notamment de nouvelles conditions pour les apprivoiser. Le professeur Pester et ses voyous sont par contre toujours autant pénibles, amenant destruction et chaos dans le jardin, sans que l'on puisse faire grand chose au début. Frustrant quand une Piñata rare et de grande valeur se fait casser sans pouvoir intervenir. Autre frustration que l'on rencontre lors du jeu : la limite du nombre d'objets et de créatures présents dans le jardin. Même si cette limite semble être un poil plus élevée que par le passé, elle est bel et bien présente et stoppe souvent les jardiniers en herbe dans leurs élans créatifs. A noter que pour les plus jeunes, un mode "pour du beurre" permet de créer un jardin sans limite de pièces en chocolat, sans voyous ou autres sources de problèmes, et avec accès dès le début aux meilleurs outils et achats, mais par contre sans défi de Piñata Central et sans succès déverouillable.

Déjà présent dans le premier Viva Piñata, le jeu en coopération était jusqu'ici très limité puisque les deux joueurs se partageaient le même curseur. Cette fois, deux personnes peuvent collaborer en local, mais avec deux curseurs et donc pour chacun la possibilité d'interagir véritablement avec le jardin. Le premier joueur conserve l'exclusivité de l'accès aux différents menus et actions complexes, tandis que le second bénéficie d'outils plus efficaces (pelle, arrosoir et sacs de semence évolué) pour donner un coup de main. Cette collaboration est aussi possible jusqu'à quatre sur Xbox Live, et l'hôte peut définir les droits d'interaction de chaque joueur avec le jardin. Pour finir avec l'aspect multijoueur, on retrouve le bureau de poste et donc la possibilité d'envoyer des Piñatas à ses amis.

La réalisation est de qualité, avec un univers riche et coloré et des animations vraiment variées pour toutes les espèces de Piñatas. Quelques ralentissements sont toutefois à signaler. L'univers sonore est également de qualité avec des bruitages différents pour chaque créature et des musiques reposantes, en partie reprises du premier opus.

Viva Piñata Pagaille au Paradis est un jeu original, rempli de surprises, donnant la possibilité aux joueurs de devenir jardiniers et éleveurs de créatures mignonnes et colorées. Ceux qui n'avaient pas été convaincus par le premier épisode ne le seront pas d'avantage cette fois-ci, le principe général restant le même. Par contre, tous les autres, petits et grands, devraient être conquis par les nombreuses nouveautés de ce deuxième épisode, avec une trentaine de nouvelles espèces, de nouvelles régions, de nouvelles activités, une prise en main et un jeu en coopération mieux pensés, une réalisation à la hauteur et une durée de vie très importante. Quelques aspects du jeu sont toujours sources de frustration, tels que la limite du jardin, certain menus où l'on se perd ou encore les destructions du Professeur Pester, mais ne parviennent pas à ternir le plaisir et la détente que procure ce jeu familial et très réussi.


Max73 -
21.09.2008




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Mignon
Plus accessible
Nombreuses nouveautés
Jeu familial
_________________________

Limite du jardin
Certains menus fouillis
Professeur Pester
Mini-jeux décevants
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8.5/10