Test : La mémoire dans la peau
Xbox 360
 
 Editeur : Sierra
Développeur : High Moon Studios
Site officiel : bournethegame.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 27.06.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 16 ans

 

 

Ecrit sous forme de roman en 1980 par l'Américain Robert Ludlum, La Mémoire dans la Peau a dans un premier temps été adapté dans un téléfilm en 1988, puis en 2002 par un film fort réussi de Doug Liman. Aujourd'hui, Sierra nous propose l'adaptation en jeu-vidéo des aventures de Jason Bourne grâce aux développeurs américains de High Moon Studios, à qui l'on doit Darkwatch sur la première Xbox.

Le jeu reprend les grandes lignes du film de Doug Liman et l'on suit ainsi notre héros amnésique tentant de découvrir son passé tout en échappant à la mystérieuse organisation Treadstone, en allant de Marseille à Paris, en passant par Zurich et Vilnius. Les développeurs ont eu la bonne idée d'introduire plusieurs séquences de flash-back jouables. Celles-ci, absentes du film, auraient pu (et du) nous faire découvrir d'avantage sur le passé de l'assassin que l'on dirige, mais hélas le développement scénaristique de ces séquences se résume trop souvent à : "voici votre cible, courez après puis éliminez-la". Ce manque de consistance narrative se retrouve également dans le reste du jeu, où même pour l'histoire principale tout le scénario est résumé à la va-vite, et les transitions entre chaque mission ne sont pas toujours très claires pour qui n'aurait pas vu le film.

La mémoire dans la peau est un jeu d'action nerveux où quasiment aucun moment de répit n'est présent. On apprécie cela ou pas, mais force est de constater que grâce à une mise en scène réussie, le joueur est constamment sous pression avec plusieurs séquences chronométrées, que ce soit pour échapper à ses poursuivants ou alors pour ne pas perdre la trace d'une cible. Même les courtes séquences cinématiques, synonymes généralement de repos, sont ici interactives grâce à l'utilisation de Quick Time Events, où l'on doit appuyer rapidement sur la bonne touche montrée à l'écran sous peine d'échec. Le reste de l'aventure est composé de deux principales phases d'action : les combats au corps à corps et les phases de tir. Les combats à mains nues, même s'ils sont perfectibles, sont réussis. Deux boutons (X et Y) servent à donner des coups de poings, ou des coups de pieds en appuyant plus longtemps. Quelques combos basiques sont également possibles. Cette petite panoplie d'attaque est complétée par la garde (A) et par les éliminations (B). Ces dernières ne sont utilisables qu'une fois la jauge d'adrénaline remplie d'au moins un tiers. En lançant une élimination, Jason Bourne peut mettre KO bon nombre des adversaires de base en un coup, grâce à un mouvement violent et spectaculaire. En fonction de l'endroit où se déroule cette élimination, celle-ci peut être contextuelle, c'est-à-dire que notre héros utilise les éléments de décor (chaise, tournevis, fenêtre, coin de lavabo) pour faire subir plus de dégâts à ses ennemis et rendre l'action très plaisante et visuellement attractive. Si Bourne possède une jauge pleine au maximum et qu'il est entouré de plusieurs ennemis, il peut même en éliminer jusqu'à trois à la fois. Assurément l'aspect le plus réussi du jeu. On regrette cependant pour ces phases de combat, des coups de pied pas toujours évidents à sortir (pourquoi ne pas les avoir attribués à d'autres touches ?), l'impossibilité de saisir des armes blanches (contrairement à certains ennemis) et une répétitivité certaine surtout face aux ennemis plus coriaces et aux boss (combo, garde, combo, garde, séquence QTE, élimination et on recommence).

Les moments de tir, presque autant fréquents que les phases de combat à mains nues, ne sont malheureusement pas autant réussis. Comme dans bon nombre des titres utilisant l'Unreal Engine et des jeux de tir actuellement, on retrouve l'utilisation de couverture. Celle-ci se veut assez basique, sans franchissement d'obstacle ou mouvement particulier. Le mouvement accroupi pose également problème à certains moments où on ne peut curieusement pas rester dans cette position. On apprécie cependant le fait que certains éléments de décor soient destructibles. C'est au niveau de la visée que les choses se gâtent, en raison d'un viseur minuscule et peu précis à utiliser, et l'absence de zoom quelle que soit l'arme équipée. Sachant que les ennemis peuvent encaisser de nombreuses balles sans broncher, il faut par conséquent rechercher les headshots pour s'en sortir sans trop d'encombres.
Mis à part les phases de combat, on trouve quelques trop rares séquences de discrétion (le terme infiltration serait abusé) où l'on peut éliminer un ennemi par derrière en un coup et un niveau au volant d'une Mini-Cooper à Paris, où la conduite très arcade ne convainc pas.

Une fois l'aventure terminée, soit après 6-7 heures de jeu, il ne reste plus grand chose à faire, puisque La Mémoire dans la Peau ne propose aucun mode multijoueur. On trouve cependant dans les menus la possibilité de rejouer les combats de boss, de voir des esquisses de conception, de visualiser les cinématiques et d'écouter les musiques. Hélas pour accéder à ce contenu "bonus" plutôt sommaire, il est nécessaire d'avoir découvert tous les passeports cachés du niveau en question, chose pas forcément évidente, et qui n'est pas une raison suffisamment motivante pour se replonger dans cette aventure très linéaire et répétitive.

La réalisation du jeu n'éblouit jamais, mais s'en sort plutôt bien sur l'ensemble grâce en partie à des animations de qualité et des niveaux plaisants à parcourir, même si, encore une fois, la linéarité et les couloirs sont très présents. Les personnages principaux, tels que Bourne et Marie ne sont pas modélisés à partir des vrais acteurs et manquent quelque peu de charisme en comparaison. Les musiques, composées en partie de mixages de la bande son du film, sont convaincantes et soutiennent bien l'action. On retrouve avec plaisir le doubleur français de Matt Damon, les autres voix par contre sont en retrait et les dialogues souvent assez simplistes.

La Mémoire dans la Peau, le jeu, est une adaptation correcte du film. L'idée de proposer des séquences flash-back était bonne, mais il est bien dommage que les développeurs n'aient pas profité de cela pour nous faire découvrir plus en détails le passé et les motivations de Jason Bourne. Même constat pour le reste de l'aventure qui, malgré une bonne mise en scène, des musiques de qualité et des décors soignés, manque de liant scénaristique. Les scènes d'action s'enchaînent avec efficacité, mais on aurait aimé des moments d'enquête et peut-être un peu plus de finesse par moment. Les combats au corps à corps sont intenses et réussis, en grande partie grâce aux éliminations contextuelles. On regrette par contre les phases de tir peu convaincantes, et le fait que l'aventure soit linéaire, courte et répétitive.


Max73 - 05.07.2008


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Eliminations contextuelles
Les combats
Décors réussis
Bonne mise en scène
_________________________

Très linéaire
Phases de tir à revoir
Histoire peu développée
Court et répétitif
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10