Test : Les Experts : Morts Programmées
Xbox 360
 
 Editeur : Ubisoft
Développeur : Telltale Games
Site officiel : csi.fr.ubi.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 04.10.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : 16+

 


Série TV à succès depuis 2000, Les Experts a vu naître deux spin-off et des adaptations vidéoludiques un peu décevantes réservées jusqu'à aujourd'hui aux pécéistes. Grissom et son équipe débarquent donc pour la première fois sur Xbox 360 et on a évidemment sauté sur l'occasion pour mener l'enquête.
 
Les inspecteurs chevronnés qui ont usé du mulot et de la souris dans les épisodes précédents seront en terrain connu avec Les Experts : Morts Programmées. En effet, Telltale Games continue sur sa lancée et propose toujours un point and click assez basique mais tout de même rare sur consoles de salon. La maniabilité est par conséquent quelque peu hasardeuse puisque le principe est le même que sur PC, c'est à dire déplacer un curseur. La navigation dans les menus n'est également pas évidente puisqu'il faut jongler avec les deux sticks analogiques et la croix directionnelle. Un temps d'adaptation est donc indispensable afin d'éviter de se mélanger les pinceaux. Ce titre nous place donc dans la peau d'un bleu fraîchement diplômé envoyé sur des scènes de crime pour récolter un maximum de pièces à convictions. Pour ce faire, on dispose d'un arsenal important d'outils de détection et de prélèvement tels que des gants en latex, un appareil photo, des tampons médico-légaux, de la ninhydrine et bien d'autres encore. La suite se résume en un va et viens entre le laboratoire d'analyse, la morgue, la salle d'interrogatoire et le bureau de Brass pour obtenir d'éventuels mandats, le tout agrémenté de longs et pénibles chargements à chaque début de zone. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, de nouveaux lieux sont accessibles permettant ainsi d'interroger des suspects restés jusqu'ici dans l'ombre pour enfin constituer un dossier sans faille et arrêter le meurtrier. Les cinq affaires proposées sont toutes parfaitement scénarisées avec des retournements de situations réguliers et une issue incertaine jusqu'au dénouement final. Malgré tout, Les Experts : Morts Programmées souffre de son côté trop dirigiste qui nous place la majorité du temps dans la peau d'un spectateur sans pouvoir réellement agir sur le déroulement de l'histoire. On a le sentiment de se retrouver sur des rails et mis à part les phases d'exploration et d'analyse, on subit le jeu. C'est surtout le cas lors des interrogatoires, qui représentent plus de la moitié des dix heures de jeu, où l'on se contente de poser les questions que l'on nous impose. De plus, ce titre offre un challenge somme toute très relatif avec des pièces à conviction évidentes et impossibles à passer à côté et des équipiers toujours prêts à nous donner un coup de main si notre enquête piétine.

Visuellement, les environnements sont convenables sans pour autant afficher des textures dignes de la Xbox 360. En ce qui concerne les personnages, leur modélisation est beaucoup plus décevante voire ridicule. Il n'y a plus qu'à espérer que leurs homologues réels soit plutôt indulgents. De plus la synchronisation labiale est bien souvent à la rue ce qui est un peu honteux pour un jeu où les dialogues sont prédominants. Quant à la partie audio, on peut regretter que les développeurs n'aient pas inclus la très bonne playlist de la série. Les musiques sont quelconques, répétitives et ne resteront à coup sûr pas dans les annales des meilleurs bande-son. On notera tout de même que Les Experts : Morts Programmées est en anglais sous-titré en français. Une version de bonne facture puisque réalisée par les acteurs de la série.

Avec une série très populaire suivie par des millions de téléspectateurs et un genre aux abonnés absents sur Xbox 360, Telltale Games avait toutes les cartes en main pour imposer Les Experts : Morts Programmées comme une référence du genre. Au final, on est si peu impliqué dans le jeu que l'on a de la peine à prendre du plaisir et la réalisation plutôt faible n'arrange pas les choses. Un titre à réserver donc aux inconditionnels de la série TV qui désirent retrouver Grissom et son équipe dans des enquêtes inédites. Pour les autres, il faudra patienter encore avant de trouver un point and click convenable sur Xbox 360.


Strongbow - 06.11.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Enquête bien ficelée
Genre rare


_________________________

Maniablité
Chargements
Techniquement faible
Peu impliqué
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 4/10