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Focus : Rainbow Six 4 - Lockdown


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Ubi Soft

Ubi Soft

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juin 2005



La plus célèbre des unités anti-terroristes est donc de retour dans un nouvel épisode qui s’annonce plus sombre par rapport à ses prédécesseurs. Le joueur incarne Ding Chavez, le leader de l’équipe Rainbow, alors qu’elle est appelée sur une mission dans laquelle une menace bio-chimique a été détectée. Un milliardaire a décidé de dérober avec l'aide de son organisation terroriste un virus mortel pour le propager par la suite dans le monde entier. La tension grimpe d'un cran lorsque l’équipe Rainbow est prise pour cible et se voit directement visée par les terroristes.

Ce nouvel opus s'adresse désormais à un public plus large grâce notamment à la présence d’un niveau de difficulté assez bas et d’un système de Lock partiel. Ainsi, beaucoup d’amateurs de l’esprit tactique présent dans les anciens épisodes risquent d'être déçus tandis que d’autres seront ravis du caractère tourné plus vers l’action de ce dernier Rainbow. Plusieurs nouveaux modes seront disponibles, le plus prometteur étant le mode « Carrière » sur Xbox Live qui permettra aux joueurs de créer leur propre agent et de le faire évoluer. Ce système, comparable à un RPG, permettra au joueur d'acquérir non seulement de l'expérience mais également des points crédits permettant d'acheter plusieurs armes et autres gadgets. Ce mode très intéressant a d'ailleurs demandé la mise en place de serveurs Microsoft sécurisés sur lesquels les données concernant les personnages customisés des joueurs sont enregistrées et centralisées.

Le joueur disposera d'une vision à la Metroid Prime, c'est-à-dire une vue cadrée par les lunettes de protection pouvant indiquer l'état de santé de ses coéquipiers par exemple (il sera possible de revenir à une vue traditionnelle si on le souhaite). Il sera évidemment toujours possible de donner des ordres à ses collègues : avec la croix directionnelle, le joueur pourra établir des stratégies pour pénétrer avec son équipe dans une salle par exemple. Le système de zoom a également été revu pour une plus grande efficacité et donne moins l’impression d’un zoom d’appareil photo. Les Rainbow auront aussi de nouveaux accessoires tels que le détecteur de mouvement, et le redoutable fusil d’assaut SA58. A la manière de Sam, un sniper pourra par exemple retenir sa respiration pour obtenir une visée plus stable. Autre innovation, la trajectoire des grenades sera représentée sur l'écran pour permettre au joueur d'être plus efficace dans son attaque (même système de jet que celui présent dans Splinter Cell).

Un autre aspect intéressant à noter est la présence de petits niveaux à thème dans lesquels par exemple, le joueur incarne le rôle du sniper qui doit protéger son équipe. Une bonne idée qui permet de changer le rythme du gameplay avant de passer aux missions plus difficiles. Côté bande-son, les musiques du jeu ont été produites par le célèbre groupe de hard rock Fear Factory et accompagnent assez bien les belles scènes cinématiques ponctuant le soft.

Cependant, ce nouvel opus déçoit sur certains points, outre l’aspect orienté plus action. Tout d’abord le côté technique. Autant être franc, les graphismes ont été optimisé pour la version PS2 et donc ils n’ont absolument pas évolué depuis RS : 3. Ensuite, j’ai constaté quelques ralentissements importants alors que je faisais une partie en LAN sur une map à 6 joueurs. Bref, les capacités de la Xbox sont, pour le moment en tous cas, loin d’être exploitées à leur maximum et c’est dommage. Espérons que cela change pour la version finale.

La version Xbox de Tom Clancy's Rainbow Six : Lockdown contiendra 14 niveaux différents et est prévue pour juin 2005.


Peluche - 13.03.2004