Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Unreal Championship


Commandez ce jeu sur Amazon

 

L’histoire
Unreal côtoie au Panthéon des jeux de tir à la première personne des jeux tels que Doom, Quake ou, pour citer des jeux plus récents, Halo et Medal of Honor. Des dizaines de milliers de joueurs ont déjà passé énormément d'heures sur les divers épisodes d'Unreal. Mais dans ce dernier, la finesse, vous pouvez la laisser au vestiaire… Ici, tout est propice à la destruction de masse.
Le « scénario » du jeu est simple et proche du néant. On participe à un grand tournoi dans des arènes plus belles les unes que les autres. Une cinquantaine de persos vont s’affronter, seuls ou en équipe, avec un grand acharnement, et surtout avec leurs armes dévastatrices, une douzaine environ.

C’est beau ?
La réponse est sans conteste oui, très beau même. Les décors sont splendides, riches et variés. Les textures sont très réussies, et le jeu fourmille de petits détails. Par exemple, dans une des cartes, l’herbe est réalisée de la manière la plus réaliste possible : chaque brin d’herbe est modélisé en 3D et ondule avec le vent et les pas des personnages. Les animations sont très réussies et le jeu est hyper fluide, même en multi sur la même console. Les personnages sont très détaillés, les explosions splendides, la profondeur de champ conséquente et le ciel est à tomber (d’admiration, par Toutatis, pas sur vos têtes) ! Donc, du point de vue graphismes, c’est quasiment un sans faute… Et lorsqu’on sait que ce jeu va servir de base graphique pour pas mal de jeux dans les mois à venir. Impossible de ne pas se réjouir !

Le jeu en lui-même
Lorsque l’on commence une partie, il faut créer un profil de jeu, à partir d’un des personnages proposés. Ensuite, on crée une équipe de 6 hommes, qui combattront à nos côtés. Il y a environ 50 persos, répartis en 5 « races », plus ou moins humaines, voire même entièrement robotiques, chaque race (et perso) possède des caractéristiques de précision, agilité et tactique. On dispose d’un choix conséquent pour former une équipe bien complète.
Une fois que c’est fait, on peut se lancer dans le mode solo. Dans celui-ci, il faut gagner plusieurs matchs dans chaque sorte de partie, avec un nombre définis de coéquipiers. Il y a 5 types de partie : deathmatch (tous contre tous), team deathmatch (idem mais en équipe), capture the flag (il faut aller chercher un drapeau dans le camp adverse, puis le ramener à la base de notre équipe), bombing ball (une sorte de sport, il faut marquer des buts dans un anneau dans le camp adverse, en se faisant des passes et en établissant des stratégies) et survival (on affronte nos ennemis un par un jusqu’à la mort). Le mode solo n’est pas très long. On en fait le tour assez rapidement, surtout dans les modes de difficultés les plus faibles (il y en a 4). Avec nos victoires, on débloque les cartes pour les parties en multi. Dans ces matchs, l’IA (intelligence artificielle) des alliés et des ennemis est impressionnante. Les ennemis visent bien, se cachent, fuient, se rassemblent pour être plus efficaces. Leurs réactions sont parfois imprévisibles également. Les alliés ne sont pas en reste non plus. Ils peuvent recevoir quelques ordres : Nous suivre, défendre ou attaquer (dans certains types de parties seulement) ou être en freelance (c.à.d. faire ce qu’ils jugent le meilleur). Tout cela donne un aspect tactique appréciable. Les bots (personnages contrôlés par la console) remplaceront donc parfaitement les amis que vous n’avez peut-être pas à disposition. En plus, ils crient de douleur, s’insultent, se provoquent, se donnent des consignes, répondent aux ordres, et tout cela en français. Lorsqu’un ennemi vous crie : « et reste à terre cette fois ! » lorsqu’il vient de vous descendre, on se sent à 110% dans le jeu… Ambiance garantie ! Si vous possédez un système 5.1, vous allez pouvoir le rentabiliser, entre les cris et les bruitages des armes et de la nature (les oiseaux chantent, on entend des hurlements de loup…), vous ne serez pas déçus ! On peut également lancer une partie « rapide », où on choisit le type de partie et la carte. Vous pourrez y jouer à loisir une fois toutes les possibilités du jeu débloquées (beaucoup de cartes). C’est ici aussi que vous pourrez jouer avec vos amis.

Le gameplay
Le gameplay est très instinctif. Il est librement inspiré de celui de Halo. Gâchette droite pour tirer, gauche pour le tir secondaire (chaque arme en possède un). On saute avec A ou en appuyant sur le joystick gauche. On peut faire défiler nos armes avec X et B. La touche Y sert à donner des ordres ou à provoquer. La vue et le déplacement fonctionnent de la même manière que dans Halo. Les touches noires et blanches nous donnent quelques infos sur la partie en cours. On dispose d’une quinzaine d’armes, toutes plus puissantes les unes que les autres. Elles proposent un aspect tactique aussi, grâce au tir secondaire, qui nous permet plein de variantes : Tirs combinés avec nos alliés, tirs plus puissants,etc. Les armes sont toutes bien différentes les unes des autres, ce qui est très appréciable. Cela va de la mitraillette lance-grenades au fusil plasma ou encore au lance roquettes. Du traditionnel, mais de l’efficace. Le gameplay est explosif et nerveux, parfait pour un FPS (first person shooter= jeu de tir à la 1ère personne)

Le multijoueur
N’oublions pas que cet aspect du jeu est le principal. Vous pourrez jouer jusqu’à 16 joueurs en link, à 4 sur la même console, et bien sûr aussi sur le LIVE. En multi, le jeu prend toute sa saveur. Les modes de jeux proposés étant axés multijoueur, c’est tout de même logique. Les parties sont endiablées, rythmées et vraiment prenantes, grâce à l’ajout de bots en plus de joueurs humains (ce qui faisait défaut dans Halo). Cependant, les joueurs qui on pu s'essayer au jeu sur le LIVE ont remarqué la présence de lag (décalage entre le moment ou vous appuyez sur un bouton et le moment ou le personnage exécute l'action demandée) dans certaines parties, ce qui nuit un peu au confort de jeu. Mais à 4 sur la même console, c’est déjà le pied ! Les joueurs se crient dessus, créent des stratégies, etc. Notez que l’aspect graphique ne souffre presque pas dans ces parties. Le jeu supprime quelques détails ou effets graphiques, pour que le jeu reste fluide et agréable. A plusieurs consoles, le jeu prend une dimension encore supérieure, mais il faut avoir l’argent… Mais le créneau principal de ce jeu, c’est le jeu sur le LIVE. On peut y jouer avec des gens du monde entier, avec le support de la voix en plus ! Ces parties sont sûrement passionnantes, mais je n’ai pas encore pu m’y essayer malheureusement. Seuls quelques testeurs européens et les habitants du continent nord-américain peuvent en jouir pleinement…Il ne nous reste plus qu’à attendre mars 2003 (ou plus tard selon les pays et régions)…
Si vous ne possédez pas le LIVE ou si vous ne pourrez pas l’avoir prochainement, vous pouvez aussi jouer sur XBConnect, une alternative qui permet de jouer en réseau à la Xbox (ce programme fait croire à la console qu’elle joue en Link (reliée à d’autres Bobox). Et là, c’est l’éclate totale ! La qualité n’est peut-être pas tout à fait la même que sur le LIVE, mais c’est déjà un palliatif très intéressant.

Conclusion
Unreal est donc un bijou graphique et une expérience unique en multijoueur. En solo, vous arriverez certainement à vous immerger dans les parties comme si vous jouiez à plusieurs (essayez tout de même de trouver un(e) ami(e)), malgré la durée de vie plus faible). Ce jeu est un des tout grands hits de la Xbox, une valeur sûre à acheter pour se défouler entre deux parties de Morrowind ou d’un autre jeu plus « calme » en attendant le 14 mars 2003 !. On ne peut pas lui reprocher grand chose, si ce n’est un intérêt en solo un peu limité.

 

Sam Fisher - 3.03.2003

 

 

Unreal Championship

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Infogrames / Epic Megagames

Digital Extremes (Canada)

unrealchampionship.com

Xbox TV, unrealchampionship.com

1 à 4 (écran splitté), 1-16 (lan ou xbox live)

29 novembre 02

français

oui

oui

oui

oui

Déconseillé aux moins de 16 ans

lassant en solo

manuel peu fourni

certaines armes

jeu très fun

mode multijoueurs solide

très beaux graphismes

IA (dans le niveaux élevés)

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

92 %