Test : Timesplitters 2
Timesplitters
premier du nom sur PS2, c'est le titre dont on pouvait dire « c'est sympa
mais pas top ». Aujourd'hui, ce deuxième opus nous revient pour se
consacrer cette fois-ci dans le multi-plateformes. Le genre d'annonce qui nous
fait craindre le pire et pourtant, Timesplitters 2 est en route vers la gloire
et prêt à s'afficher comme une belle référence du shoot
sur console. Prêt à détrôner Halo ?? Quand même
pas et je ne pense pas que ce soit le même genre de shoot !
Oubliez
tout ce que vous avez pu voir dans le première opus. C'est la règle
d'or de ce nouveau volet de la série. Free Radical semble vouloir nous
lancerun message dans ce nouveau volet de la série : Oubliez nos erreurs
passées et laissez-nous une chance, Timesplitters 2 ne vous décevra
pas !! Doit-on les croire ?
On sent bien que le jeu à été
travaillé par un corps de l'ancienne équipe de Rare. Une vengeance
personnelle de Free Radical ? Je ne saurais pas quoi répondre à
cette question, mais le studio semble bien vouloir nous faire oublier l'époque
mythique de perfect Dark 64. Le but n'est à mon avis pas complètement
atteint, mais ce n'est pas loin.
De
ce côté, peu de choses ont changé depuis le premier opus.
Des Aliens qui prennent le contrôle du temps. Votre but, déjouer
leurs plans machiavéliques en parcourant de nombreux espace temps : vous
visiterez Tokyo en passant sur une planète inconnue et pourquoi pas un
petit passage à Notre Dame, des niveaux variés avec chacun leurs
clichés plus ou moins ringards. Les armes elles aussi changent en fonctions
des niveaux : pistolet silencieux, fusil de l'espace, lance roquette, fusil de
sniper. Tant d'armes qui promettent un shoot explosif !!
La modélisation
des personnages est très loufoque, des persos différents avec chacun
leurs particularités et leur design "cartoonesque". Vos ennemis,
eux aussi seront très variés. Du soldat russe aux extraterrestres,
aucun ne vous laissera indifférent, dépaysement garanti ! Encore
un point qui ressemble au premier volet : les niveaux sont linéaires. A
la seule différence qu'ici on ne s'en plaint pas. Premièrement pour
leur architecture sympathique mais surtout pour les objectifs très variés.
Vous aurez à en accomplir de nombreux et quelques objectifs secondaires,
tels que vider des barils de vin, viendront corser votre tâche. Celles-ci
peuvent être nombreuses suivant le mode de difficulté. Une fois toust
vos objectifs achevés, il ne vous reste plus qu'a trouver le cristal temporel
pour changer de niveau (en quelque sorte à la Crash Bandicoot).
Donc,
vous l'aurez bien compris, le mode solo de Timesplitters 2 est très bon,
varié et vous tiendra en haleine quelques heures. Mais là ou le
jeu excelle, c'est en mode multijoueurs. Un mode très complet, qui vous
donne la possibilité d'affronterdes bots qui ont une I.A. redoutable. Tout
ça sur différentes maps aussi réussies les unes que les autres
: désert, station spatiale etc... Sans parler des parties de soir d'hiver
avec 4 amies, quoi de plus fun ?
Il vous sera également possible de
joué à ce jeu via le mode online de xbconnect (pour plus d'informations,
visitez le site www.xbconnect.com).
Tout ça pour dire qu'entre son mode solo et multijoueurs prenant, Timesplitters
2 saura vous donner une partie de fraîcheur que vous aviez tant aimé
dans Halo.
Mais TS 2 a encore plus d'un
tour dans sa poche, dont sa réalisation. J'ai déjà évoqué
une IA bien développée, j'enchaîne avec des animations particulièrement
détaillées. Tirez donc dans les pieds des gardes humains pour les
voir sauter en se tenant les jambes, jusqu'à ce que vous l'acheviez. Les
ennemis se meurent avec grâce et n'ont pas l'air de flotter sur le sol,
leurs visages sont eux aussi détaillés et plein d'expressions. Vous
ne regretterez pas d'avoir délivré Esmeralda pour voir Quasimodo
venir chercher sa bien aimée, armé de son fusil à pompe,
c'est tout simplement magnifique ! Les environnements ne sont pas délaissés
avec leurs textures complexes et même un brin de Bump Mapping qui flatte
toujours autant la rétine. Ils sont également vastes et vous laissent
chacun une liberté de mouvements assez impressionnante. Viennent enfin
les effets spéciaux particulièrement réussis avec quelques
effets de lumières bien travaillés. Je n'aurais qu'un seul reproche
à faire et qui concerne les armes. Certes elles ont de la gueule, mais
à leur vue, on ne peut s'empêcher de se demander comment le perso
la tient (genre par le bout inférieur de la crosse). Les déplacements
du personnage avec l'arme sont très étranges, vous vous en rendrez
compte par vous même. Mais bon, là je chipote.
Voilà
pour l'aspect technique mais le meilleur reste à venir, le design. Chaque
époque, et par voie de conséquence chaque personnage, a son propre
style quelque part entre cartoon et réalisme, un écart auquel s'ajoute
celui de la chronologie du jeu puisque l'on passera sans vergogne de la Sibérie
actuelle au Paris du siècle dernier.
En
clair, TS 2 dispose d'une ambiance moitié loufoque moitié sérieuse
et qui n'appartient qu'à lui. Une forte personnalité qu'il convient
d'apprécier sa juste valeur.
The
Fan @ Xbox Gazette - 29.10.02
déplacements
parfois dérangeants éditeur
de cartes pénible à utiliser |
mode
multijoueurs prenant mode
solo bien réalisé aspect
cartoon |