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Test : Tigre et Dragon

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Comme le disaient les inconnus " Je sais pas comment te dire ce que je peux pas écrire, faudrait que j'invente des mots qui n'existent pas dans le dico… " C'est ce à quoi je pense en ce moment, comment décrire l'indescriptible ? Comment parler de ce qui n'est pas discutable ? Comment tester ce qui n'est pas testable ? Méthode : Rester zen.

Zen comme Li Mu Bai, guerrier légendaire possédant une épée qui l'est tout autant. Alors qu'il décide de quitter la voie du sabre pour une vie de voyage et de calme, il confie son épée, appelée Destinée, à Shu Lien, une guerrière Wu Tang, dont il est secrètement amoureux depuis toujours. Bien malgré elle, Destinée est l'objet de convoitises et se verra vite dérobée par la jeune Jen, une riche aristocrate avide de défis et surtout disciple de l'infâme Jade la hyène, ennemie juré de Li Mu Bai. Celui-ci, apprenant la nouvelle, décide de revenir auprès de Shu Lien, pour remettre la main sur son ancienne arme. Les connaisseurs remarqueront que le scénario du jeu reprend à la virgule près celui du film. La licence le permettant, on retrouvera aussi au cours du jeu des scènes tirées du film.

Commençons par l'atout majeur de Tigre et Dragon : son prix. Disponible aux alentours de 45€ un peu partout, il en fera craquer plus d'un. Les 15€ gagnés seront placés à la banque par les plus économes d'entre vous, permettant ainsi, avec un taux d'intérêt annuel de 2.5% de pouvoir s'acheter un deuxième exemplaire de Tigre et Dragon d'ici 50 ans … Sauf modifications ultérieures de votre contrat et sous réserve que vous adoriez ce jeu, et ça, c'est loin d'être gagné.

Bien qu'il soit possible d'incarner quatre personnages Li Mu Bai, Jen, Yu Shu Lien et Lo, les changements dans le gameplay sont infimes et ne vont pas en s'améliorant. Tout d'abord la gestion des caméras est tout simplement mauvaise. D'accord, on peut la modifier à loisir grâce au joystick droit, d'accord en pressant ce même stick, on recentre la caméra, mais tout cela est d'une lenteur… Alors que les personnages sont plutôt vifs, il y a comme un os. Ensuite, si le début du jeu fait rire, car les ennemis sont atteints de la " Benny Hill Attitude " (tout le monde cours l'un derrière l'autre), on déchante rapidement lorsque, arrivé à un certain niveau du jeu, ces mêmes ennemis jouent les coriaces et ne laissent aucun répit. Enfin, la jouabilité est juste atroce, à l'image du jeu. Parlons en vrac des sauts, certes classes, mais approximatifs, des sprints utiles mais incontrôlables ou des combats sans âmes. On retrouve bien ça et là quelques mouvements originaux, courir sur certains murs, sur l'eau ou sauter d'arbre en arbre (comme dans le film, le combat dans une forêt de bambous), mais l'ensemble est rarement gérable.

Pour ne pas dépareiller avec la jouabilité ô combien majestueuse, Genki a jugé bon de mettre la barre de la réalisation technique à la même hauteur. Vous voyez mon genou ? Et bien c'est plus bas encore. Etant donné qu'on plane souvent dans les niveaux et que le joueur court souvent sur les toits, on verra de façon régulière avec quelle facilité Genki maîtrise la technique dite de " la texture noire ". En effet, derrière les barrières invisibles des niveaux se trouve le noir, le grand vide, le néant, à tel point qu'on à l'impression que le niveau a été posé là, dans le vide… Déjà l'immersion n'était pas, d'un point de vue ludique, la qualité de ce jeu, alors imaginez-vous vous immerger dans le vide. On dit merci qui ? Merci Genki.
Autrement, les niveaux sont assez variés, car reprenant les décors du film, encore cette forêt de bambous, les rues jalonnant les immeubles ou encore l'intérieur d'un temple. Mais rien à faire, seule la manette que l'on tient nous rappelle que l'on joue sur Xbox.
Tigre et Dragon dispose malgré tout d'éléments qui auraient pu être sympathiques si le jeu était attirant, hélas ce n'est pas le cas. On suit avec guère d'intérêt l'évolution de l'expérience de nos héros, les cartes, présentes pour chacun des niveaux, trahissent le level design défaillant, enfin, la vingtaine d'armes disponibles ne motivera pas plus le joueur.

Compatible mono et stéréo, Tigre et Dragon fera rire vos enceintes surround vous regardant jouer, pendant qu'elles se sentiront soulagées de ne pas subir les cris stridents des ennemis. Ce n'est pas plus mal, et puis il faut voir le bon côté des choses, si après avoir fini une session de jeu vos enceintes ne vous regardent plus de la même manière, votre réputation sera sauve auprès de vos voisins de palier. A noter que le jeu est en chinois sous titré français.

Pour ce qui est de la durée de vie, disons que j'ai tellement apprécié les premières heures de jeu que j'ai eu l'irrésistible envie de ne pas le finir. Je suis, de ce fait, passé à côté du making-of, qui on s'en doute, rend le jeu bien meilleur et aussi à côté des fins différentes qui dépendent de votre niveau de réussite sur chacun des niveaux et du nombre d'objets secrets que vous avez découverts. Dans la situation où vous accrocheriez réellement à l'ambiance du jeu et celle où vous passeriez outre les défauts du soft, je vous invite à vous procurer de toute urgence ces belles chemises grâce auxquelles ont peut s'attacher les mains dans le dos. Et avec un peu de chance, des personnes habillées elles aussi en blanc vous conduiront dans un endroit où vous croiserez d'autres gens avec qui vous pourrez parler de votre passion pour Tigre et Dragon.

Vous l'aurez compris, Tigre et Dragon se situe dans la catégorie des mauvais jeux de chez Genki. Un jeu qui ne fait pas honneur aux quatre Oscars qu'a récoltés le film, un jeu qui ne fait pas honneur à la Xbox, un jeu qui vous comblera de bonheur, une fois chez votre revendeur.


Inspecteur Gadget - 29.02.2004

 

 

Tigre et Dragon

Editeur

Développeur

Page du jeu

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

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Ubi Soft

Genki

Ubi Soft

1

15 janvier 2004

chinois sous-titré français

non

non

non

non

12+

réalisation d'ensemble

caméras mal choisies

intelligence des ennemis

difficulté

level design

absence de Dolby Digital et bruitages médiocres

Les vidéos tirées du film

durée de vie, à la limite

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

40%